L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?) Empty
MessageSujet: Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?)   Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?) EmptyDim 17 Nov 2019 - 18:00

Pour le Lexember 2017, j'avais présenté sur mon blog anglophone une nouvelle langue de mon idéomonde (désormais abandonné), le zhivi /ʒivi/. L'idée de départ était de faire quelque chose qui pourrait ressembler esthétiquement au français sur certains points (mais pas une relexification, hé), et j'ai remarqué par la suite qu'un peu d'aneuvien s'était glissé par là.
Je ne vais plus forcément développer cette langue (surtout que je ne saurais pas par qui la faire parler), mais peut-être que d'autres seront intéressés.

Prononciation

Consonnes


BilabialesLabio-dentalesApicales(Dorso)-palatalesVélaires
Occ. sourdesptk
Occ. sonoresbdg
Fric. sourdesfssh /ʃ/
Fric. sonoresvzzh /ʒ/
Nasalesmn
Latéralel
Glidey /j/

Voyelles

Hautes : i ü u /i y u/
Médianes : e ö o /e ø o/
Basse : a /ä/

Les voyelles nasales sont au nombre de quatre : /ɑ̃ ɔ̃ ɛ̃ œ̃/, et leur romanisation consiste à faire suivre les voyelles a, o/u, e/i, ö/ü (le choix de la voyelle dans les couples signalés ici est étymologique) par une consonne nasale pointée ou (là encore, le choix de la consonne est étymologique). Par exemple, le nom "hauteur" peṁtu /pɛ̃tu/ dérive de l'adjectif pem /pem/.

Accent tonique

Comme en français, il s'agit d'un accent de groupe et c'est la dernière syllabe d'un groupe de respiration qui sera accentuée.

Allophonie

Les voyelles hautes peuvent devenir des semi-voyelles quand elles sont en hiatus, par exemple suada "crâne" est phonologiquement /suada/ mais peut être prononcé [swada].
Les voyelles médiannes sont ouvertes /ɛ œ ɔ/ en syllabe fermée par une consonne.
Devant /i y j/, les consonnes apicales se palatalisent (comme en français populaire et en québécois).
En fait, prononcez cette langue comme vous prononceriez du français. La seule différence majeure est l'absence de schwa, donc de voyelle optionnelle (hors particules grammaticales).

Orthographe

Le zhivi peut s'écrire dans une orthographe pseudo-française à la perfection, ainsi lu faṅ nimoṅs tü oṁ pük -> Lou fan nimonce tue on puque "le garde polyglotte va dans les flammes".

Analyse d'une phrase


Ezh tü dek yuṅ pa-zhüzh bi me sosheb ta.
1sg.NOM aller-PRES être-BUT triste que-EV 2sg.NOM ne_pas s'occuper_de.SUBJ.PRES-2sg 3sg-OBL
"je vais être triste si tu ne t'occupes pas de lu.i"


  • Ezh : la première personne du singulier à la forme sujet. Sa forme oblique est mi
  • : le présent indicatif singulier du verbe tümas, obtenu en retranchant la désinence de l'infinitif I. Comme en français, il peut agir comme auxiliaire du futur.
  • dek : la forme infinitif II du verbe irrégulier dagas "être". L'infinitif II ou "purposif" est employé après les verbes de mouvement (comme le supin latin), et tout seul il signifie le but.
  • yuṅ : l'adjectif "triste, embêté" au singulier du genre A. Les adjectifs s'accordent en nombre et en genre avec le nom. Au genre B, l'adjectif serait yun.
  • pa : la particule de complémentisation/subordination. On voit ici qu'elle est aussi employée là où le français aurait "si".
  • -zhüzh : un clitique évidentiel exprimant l'idée de "il se peut que, sûrement, évidemment". Souvent, sa prononciation est réduite à [ʒː] ou [ʒ].
  • bi : la deuxième personne du singulier à la forme sujet. Sa forme oblique est baṅ. Même si le verbe de la phrase est conjugué en personne, le pronom sujet est présent.
  • me : l'adverbe de négation du subjonctif. Il a la particularité de s'accorder en nombre avec le sujet comme le ferait un verbe à l'indicatif.
  • sosheb : le subjonctif présent à la deuxième personne du singulier du verbe soshomas. Le subjonctif, contrairement à l'indicatif, se conjugue en personne en plus du nombre.
  • ta : c'est un pronom personnel sans forme oblique spéciale.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?) Empty
MessageSujet: Re: Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?)   Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?) EmptyLun 18 Nov 2019 - 16:14

Je viens de créer une une ébauche de présentation du zhivi sur Idéopédia. N'hésites pas à la compléter.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?) Empty
MessageSujet: Re: Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?)   Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?) EmptyLun 18 Nov 2019 - 23:01

Merci, j'ai rajouté le chiffre 1 et deux-trois autres trucs que je développerai peut-être ici plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?) Empty
MessageSujet: Re: Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?)   Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?) EmptyMar 19 Nov 2019 - 10:31

Mardikhouran a écrit:
Merci, j'ai rajouté le chiffre 1 et deux-trois autres trucs que je développerai peut-être ici plus tard.

Parfait !

J'ai laissé les chapitres de la trame pour que tu puisses avoir des repères de rédaction.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?) Empty
MessageSujet: Re: Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?)   Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?) EmptyMar 19 Nov 2019 - 11:06

Les noms

C'est à mon sens la partie la plus simple : il n'y a pas de déclinaison, et le pluriel a la plupart du temps la même forme que le singulier.

Le genre

Les noms zhivis se répartissent en deux genres, ou classes, appelés A et B car il est impossible d'assigner un sens précis aux termes de l'opposition : ce n'est pas masculin/féminin, ce n'est pas animé/inanimé, ce n'est pas massif/non-massif, bref, c'est un mystère. En tout cas, ces genres déclenchent des accords sur les adjectifs et les déterminants (et certaines formes verbales).
Heureusement, certaines terminaisons sémantiques donnent le genre inhérent :

Genre A

  • -(a) (diminutif)
  • -ol (outil)
  • -azh (agent)
  • -is (ressemblant à, sorte de)
  • -u (nom d’action)

Genre B

  • -m (résultat, produit)
  • -maṁ (lieu)
  • -shot (occupation, métier)
  • -tu (nominalisation des adjectifs, nom de qualité)
  • -(n)üve (augmentatif)

Le pluriel

Normalement, on reconnaît un mot pluriel à l'absence d'article (défini ou indéfini) : lu/ia ümazh "le/un propriétaire" > ümazh des/les propriétaires. Mais quelques mots ont des règles supplémentaires.

Fricatives initiales

Parfois, une fricative sourde initiale devient voisée au pluriel : lu suadaol "le bandage crânien" > zuadaol "les/des bandages crâniens", ia faṅ "un garde" > vaṅ "les/des bandages crâniens".

Adjectifs nominalisés

Les adjectifs nominalisés (sans terminaison spéciale) présentent le pluriel normal des adjectifs accordés au genre A, -(sh)a : ia pem "un(e) grand(e) (personne)" > pema "les/des grands".

Supplétion

Un mot présente un radical différent du singulier : iet tople "un enfant" > punak "les/des enfants".
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?) Empty
MessageSujet: Re: Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?)   Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?) EmptyMar 19 Nov 2019 - 11:35

J'ai pas réussi à repérer les emprunts à l'aneuvien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?) Empty
MessageSujet: Re: Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?)   Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?) EmptyMer 20 Nov 2019 - 18:31

Anoev a écrit:
J'ai pas réussi à repérer les emprunts à l'aneuvien.
Deux-trois trucs d'orthographe, des verbes qui ne se conjuguent qu'au nombre et des subjonctifs présents et passés... c'est vrai, je n'ai pas encore présenté ces derniers !

Les verbes

Pour l'instant, cela ne concerne que leur morphologie. Les verbes au subjonctif sont les seuls à être conjugués à la personne du sujet.

Indicatif présent

Il s'obtient en retranchant la terminaison -mas de l'infinitif premier, et en rajoutant -l au pluriel. Sauf pour le verbe dagas "être".

Indicatif passé

Il s'obtient en remplaçant la terminaison vocalique du présent par un suffixe voyelle+d ou voyelle+f, selon la classe du verbe, et en ajoutant -a au pluriel. Certains verbes ont un passé supplétif (par exemple, "être").
Voici les terminaisons du passé possibles pour chaque classe de présent :

Voyelle thématique présentTerminaisons passé
-a-ad, -uf
-e-if
-o-if, -id, -öd
-u-öf
-od, -öd

Subjonctif présent

Le radical du subjonctif présent se termine toujours par une consonne ou une voyelle nasale. Pour cela, on élimine la voyelle thématique de l'indicatif présent ; ensuite, les consonnes finales peuvent se modifier. Certaines racines qui se retrouveraient en consonne unique doivent opérer d'autres aménagements phonétiques.
La forme de 3ᵉ personne singulier sert de base pour la formation des autres personnes, avec ceci qu’une voyelle nasale finale redevient VN devant l’élément pluriel -i. Le verbe dagas "être" est unique en ceci qu'il présente une terminaison de 3sg -ez.

Derrière consonneDerrière voyelle nasale
1sg-ezh-zh
2sg-eb-b
3sg--
1pl-is-is
2pl-iue-iue
3pl-ile-ile

Subjonctif passé

Le subjonctif passé se base sur le même radical que le subjonctif présent pluriel, suivi d’un élément -ul puis des terminaisons personnelles consonantiques. Sauf le verbe dagas "être" qui place directement les terminaisons personnelles sur un radical l-, et utilise la terminaison de 3sg -ez.

Formes infinitives

Il y a deux formes dites "infinitives" en zhivi : l'infinitif premier qui est la forme de citation, et est employé comme sujet ou complément d'un autre verbe sauf... quand on employe plutôt l'infinitif second, qui vient après les verbes de mouvement et par lui-même signale le but.
L'infinitif premier a une terminaison -mas après la voyelle thématique du verbe, l'infinitif second la terminaison -ek après le radical du subjonctif (càd sans la voyelle thématique et parfois des modifications consonantiques).

Participes

Il y a quatre participes répartis sur deux axes : actif/passif et réel/irréel.
Les participes actifs sont formés sur la base du subjonctif présent 3sg, avec un suffixe -oṅz au réel ("-ant") et -em à l'irréel ("capable de").
Le participe passif réel ("-é, -u, -i") est formé sur la base de l'indicatif présent singulier, avec un préfixe k(u)- et un suffixe -t lorsqu'accordé au genre B.
Le participe passif irréel ("-able, -ible") est formé sur la base de l'indicatif passé singulier, avec le même préfixe k(u)- et la consonne finale de la terminaison passée remplacée par -l.

Conjugaison d'un verbe régulier

Voici le verbe löpümas "prendre, saisir, attraper".

Ind. présentInd. passéSub. présentSub. passé
1sg
löpü
löpod
löpezh
löpulezh
2sg
löpü
löpod
löpeb
löpuleb
3sg
löpü
löpod
löp
löpul
1pl
löpül
löpoda
löpis
löpulis
2pl
löpül
löpoda
löpiue
löpuliue
3pl
löpül
löpoda
löpile
löpulile
Infinitif I
löpümasRéelIrréel
Infinitif II
löpek
Ptcp. actiflöpoṅzlöpem
Ptcp. passifkulöpü(t)kulöpol

Conjugaison du verbe "être"

Le verbe dagas est unique de par sa forme d'infinitif (qui ne contient pas l'élément habituel -mas) et par le fait qu'il se conjugue à certaines personnes de l'indicatif.

Ind. présentInd. passéSub. présentSub. passé
1sg
dusedezhlezh
2sg
disedebleb
3sg
dasadezlez
1pl
dalsoldislis
2pl
dalsoldiueliue
3pl
dalsoldilelile
Infinitif I
dagasRéelIrréel
Infinitif II
dek
Ptcp. actifdoṅzdem
Ptcp. passif
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?) Empty
MessageSujet: Re: Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?)   Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?) EmptyMer 20 Nov 2019 - 19:03

Mardikhouran a écrit:
Voici le verbe löpümas "prendre, saisir, attraper".
En tout cas, çui-ci, côté orthographe, y m'a fait penser sans nul doute au volapük*.


Sinon, la conjugaison est beaucoup plus flexionnelle qu'en aneuvien, puisque, notamment, elle est à la personne au subjonctif (invariable chez moi pour ce mode). Il n'y a aucune conjugaison à la personne en aneuvien... J'me suis rattrapé un peu plus tard avec le psolat. Pour le thub, j'hésite.



*À cause des trémas, té ! J'en ai eu, à une période, et p'is j'ai laissé tomber.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?) Empty
MessageSujet: Re: Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?)   Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zhivi (insecto-franco-aneuvien ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: