L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Univers encore à nommer] nom provisoire : la Galhe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tonio103

Tonio103


Messages : 154
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Suisse

[Univers encore à nommer] nom provisoire : la Galhe Empty
MessageSujet: [Univers encore à nommer] nom provisoire : la Galhe   [Univers encore à nommer] nom provisoire : la Galhe EmptySam 26 Oct 2019 - 11:55

J'ai réalisé une carte d'uchronie, je pensais qu'elle pouvait vous intéresser parce qu'elle touche aussi à d'autres thèmes chers au forum : l'idéolinguistique, la complexité de notre orthographe et les langues régionales.

Vous pouvez aller la consulter en suivant ce lien : Deviantart

Il s'agit d'une uchronie dont le point de divergence est situé vers le IV-Vème siècle. Une série d'événements heureux a permis à d'avantage de Goths de survivre leur migration ce qui a eu pour résultat d'empêcher les Francs de conquérir leur possessions aquitaines. Leur possessions ibériques sont malgré tout tombées au main des arabes et ils ont tout de même fini par être vassalisés par un équivalent de Charlemagne. Après un partage très similaire à celui de Verdun, les Goths ont pris le pouvoir en Francie Occidentale et soumis l'Italie.

Je ne vous en dis pas plus, mais sachez que vous avez l'exclu sur le point de divergence pour l'instant Smile


Dernière édition par Tonio103 le Sam 26 Oct 2019 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tonio103.deviantart.com
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

[Univers encore à nommer] nom provisoire : la Galhe Empty
MessageSujet: Re: [Univers encore à nommer] nom provisoire : la Galhe   [Univers encore à nommer] nom provisoire : la Galhe EmptySam 26 Oct 2019 - 12:24

Le galhais comme langue-toit, j'aime bien. Combien de gens en Galhée le parle-t-il couramment ? Hors-diégèse, tu t'es donc basé sur les dialectes actuels oc et oïl ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

[Univers encore à nommer] nom provisoire : la Galhe Empty
MessageSujet: Re: [Univers encore à nommer] nom provisoire : la Galhe   [Univers encore à nommer] nom provisoire : la Galhe EmptySam 26 Oct 2019 - 13:02

C'est le genre de projet sympa que j'aime bien.

Je vois que tu t'es bien embêté, t'as tout les drapeau de ta carte uchronique.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tonio103

Tonio103


Messages : 154
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Suisse

[Univers encore à nommer] nom provisoire : la Galhe Empty
MessageSujet: Re: [Univers encore à nommer] nom provisoire : la Galhe   [Univers encore à nommer] nom provisoire : la Galhe EmptySam 26 Oct 2019 - 13:07

Mardikhouran a écrit:
Combien de gens en Galhée le parle-t-il couramment ?

Je pense que la quasi intégralité des 79 millions d'habitant de la Galhée le parle. Une certaine diglossie subsiste néanmoins, en Semmagne et Gascogne surtout mais aussi dans d'autre région (Mousagne et Armer par example). Dans les pays voisins, une diglossie encore plus marquée se maintient. C'est surtout probant en Vaude où les dialectes francoprovençaux et occitans sont la langue de communication de tout les jours jusque dans les médias et les journaux. En Provence, l'occitan, le ligure, le corse et le sarde sont langues régionales reconnus. Le premier est surtout parlé dans les alpes provençales sous sa forme vivaro-alpine.
D'autres langues minoritaire subsistent en Galhée, le guellon et le pirenche, parlés en Guellogne et autour de Toudripol respectivement sont des dialectes est-germaniques et on trouve aussi le basque béarnais.

Mardikhouran a écrit:
Hors-diégèse, tu t'es donc basé sur les dialectes actuels oc et oïl ?

Ma tactique pour le créer a été principalement de partir du français/vieux-français et de le saupoudré de traits occitans et francoprovençaux ainsi que de traits connus en dialectologie d'oïl (les qui deviennent par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://tonio103.deviantart.com
Tonio103

Tonio103


Messages : 154
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Suisse

[Univers encore à nommer] nom provisoire : la Galhe Empty
MessageSujet: Re: [Univers encore à nommer] nom provisoire : la Galhe   [Univers encore à nommer] nom provisoire : la Galhe EmptySam 26 Oct 2019 - 13:15

Velonzio a écrit:
C'est le genre de projet sympa que j'aime bien.

Merci

Velonzion a écrit:
Je vois que tu t'es bien embêté, t'as tout les drapeau de ta carte uchronique.

Les drapeaux sont ce qui m'avait le plus ralenti, mais je pense que cette carte aurait eu moins d'intérêt sans.
Revenir en haut Aller en bas
http://tonio103.deviantart.com
Contenu sponsorisé





[Univers encore à nommer] nom provisoire : la Galhe Empty
MessageSujet: Re: [Univers encore à nommer] nom provisoire : la Galhe   [Univers encore à nommer] nom provisoire : la Galhe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Univers encore à nommer] nom provisoire : la Galhe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ha (nom provisoire)
» Espéranto 1
» Comment nommer les xénogrammatonymes ?
» Nommer les phénomènes linguistiques
» Projet à nommer, basé sur les qr codes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Anticipations et uchronies-
Sauter vers: