L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le kouakasrel - Koakás-rèl

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 501
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Le kouakasrel - Koakás-rèl  Empty
MessageSujet: Le kouakasrel - Koakás-rèl    Le kouakasrel - Koakás-rèl  EmptyMer 9 Oct 2019 - 0:22

Présentation extra-diégétique
Histoire de changer d'air mental par rapport à l'olyen, désormais ronflant, j'ai attaqué il y a une semaine le kouakasrel.

Présentation intra-diégétique
Le kouakasrel ("langue du fleuve/de la rivière") /kʷakas˥ rel˩/ - (كـــوـهكــهس رــاـل) (Fr : kouakasrel, harm : gwakarsel, en : kuakasrel/kewakasrel, es/pt : cuacasrel) est une langue de la famille nagmarique occidentale, parlée, dans la diégèse de Lbenha, en Harmessie, ainsi que dans la diaspora kouakasrelle (dans le reste du sous-continent macaronésien ou encore en Europe occidentale et en Amérique du Nord).

C'est actuellement, après le koïpé, la seconde langue nagmarique la plus parlée -et la plus parlée sur le territoire harmessien-, et l'une des deux seules à compter plus d'un million de locuteurs natifs, au nombre de près de trois millions en 2015, mais la totalité des locuteurs est bilingue (kouakasrel - harmessien) et beaucoup d'entre eux âgés et ruraux, étant donné que nombre de Kouakasrels citadins âgés de moins de 50 ans ne transmettent que l'harmessien à leur descendance, même si un engouement pour la culture -et par là la langue- kouakasrels parmi les jeunes générations est à noter.

Lors de leur islamisation par les Harmessiens, à l'instar des autres peuples autochtones de l'archipel, les Kouakasrels, dont la langue était orale, ont adopté l'abjad arabe adapté à l'harmessien, qui est aujourd'hui toujours utilisé.

Quant à la langue en elle-même, elle appartient à la famille nagmarienne occidentale, et se caractérise de ce fait par, entre autres, une morphologie fortement agglutinante, un système d'affixes de valence exceptionnellement développé, une préémimence du thème, une hiérarchie d'animéité, un alignement ergatif à tendance active-stative et un ordre SVO V2. Le lexique et certains des traits énoncés plus haut rapprochent cette famille au basque et au tartessien (dans la diégèse pour cette dernière).

Caractéristiques-clés (pour Ziecken)

-Créée, on va dire, début octobre 2019 ;

-Artistique ;

-A priori mixte (inspirations lexicales du basque mais grammaire fortement bricolée, de sources d'inspiration éparses et mélangées) ;

-Plutôt naturaliste donc ;

-Numéraux (pour Janko Wink )
Le système numéral des langues nagmariques occidentales reposant sur une base 20 (excepté en koïpé, de base 10 et 12), et s'apparentant en cela et par ses racines à celui du basque, il me semble plus intéressant de fournir les 20 premiers nombres plutôt que les dix premiers.

0 çìpur (ar. via harm.)
1 bé
2 brá
3 ré
4 tlé
5 cú
6 sê
7 sì
8 sót
9 brús
10 hên
11 hêmbe
12 hêmbra
13 hêndre
14 hêntle
15 hêncu
16 hênse
17 hênsi
18 hênsot
19 hêmbrus
20 xô
21 xô-bé

-Inventaire phonologique

Nasales /m n ɲ/
Occlusives /p' pʰ b t' tʰ d tʃ' tʃʰ dʒ k' kʰ ɡ kʷ ɡʷ, kp q' ʔh/
Fricatives /f s' s (z) ʃ x/
Latérales /(tɬ') tɬ/
Vibrante /r/ (réalisation très versatile)
Glides /l, j w/

Voyelles orales /a˥ a˩ a˦˨ e˥ e˩ e˦˨ i˥ i˩ i˦˨ ɨ˥ ɨ˩ ɨ˦˨ o˥ o˩ o˦˨/ + /r/ syllabique (seulement au ton bas)
Voyelles nasales /ã˥ ɨ̃˥ õ˥/


Grammaire détaillée (mais lisible et concise, promis Very Happy )
https://docs.google.com/document/d/1HiQ7S43VlCH28AI8GnSMghUPNLtCmRksQgnAJ9AT-cc/edit?usp=drivesdk

Encore en chantier, donc il est normal que certaines descriptions soient absentes ou parcellaires.

Exemple

قـاًـحــاــدــاــنــنــا گــوــمــاــس ژـاىــفــاوــتــكــاو گــو

كــوــاــطیشــاو ســاوــكــاو گــو ڢٱكــاو.

فـــاــﻅــاىــنــشــاً گــو فـــاــفــوــيــرــو گــو

بــيــكـوًـڢــاًــكــاــدــاىــس

Goãhádanna gomàs tlefútku gô koat'íçu sûku gô p'áku. Fac'énçã gô fafoirò gô bikõpãkadès.

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité"

Goã-  hádan   -na         go-    màs
.........(ar.)
HOL   humain ABS.TH COM enfantement        

tle-  fút     -ku            gô          

ABI choix OBL.NTH  et

koa-  t'í       -çu                 sû        -ku                        

CON pareil 3SG.ABS.TH dignité OBL.NTH

gô  p'ã                -ku                        

et   permission OBL.NTH  

Fa-    c'én         -çã  

ANT  réflexion 3SG.ANA.DAGT.TH

gô  fa-   foi-      rò       -Ø

et   ANT META savoir 3SG.ANA.DAGT.TH



et

bi-    kõ-  pãka- dès         -Ø [pivot]      

OPT REC SIM    adelphe  3SG.ANA.DAGT.TH


Dernière édition par Hanhól Hoguèm le Sam 2 Nov 2019 - 1:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 501
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Le kouakasrel - Koakás-rèl  Empty
MessageSujet: Re: Le kouakasrel - Koakás-rèl    Le kouakasrel - Koakás-rèl  EmptyMer 9 Oct 2019 - 2:58

PS : j'ai oublié de remercier Lbenha pour ses conseils et corrections pour la transcription en adjad arabe, qui m'ont permis de gagner un temps précieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le kouakasrel - Koakás-rèl  Empty
MessageSujet: Re: Le kouakasrel - Koakás-rèl    Le kouakasrel - Koakás-rèl  EmptyMer 9 Oct 2019 - 21:14

Whaouhhh

Alors, j'adore le nom.
Intégré dans la diégèse dans l'Harméssie, que j'apprécie, c'est  superbe et magnifique !
Le basque m'attire aussi.

Très beau choix, un peu osé que l'alphabet arabe, j'apprécie.
J'espère que tu développeras une calligraphie adaptée au kouakasrel.
Grammaire détaillée lisible, mais concise : je l'ai lue, dire que j'ai tout compris serait mentir, heureusement c'est illustré d'exemple, donc elle est plus accessible.
Elle parait déjà bien développée, chapeau.

Tu flirtes avec des concepts vraiment complexes (ergatif-oblique-polypersonnalité-thématisation-animéité), et tu sembles très bien les maitriser, c'est sympa.
Il me semble que tu as une structure interne à ta langue beaucoup plus profonde, viendrait-elle de l'olyen, qui sait ?
Je suis amusé, car je trouve que sur certains points que ce soit le diarrza ou le suok (et ses prédécesseurs: galoco, swanskju) nous partageons des amours communes.

Comment vous est-il venu à l'esprit à toi et Lbenha de faire cette belle assocation, en tout cas beaau résultat !

Deux ou trois petites choses que je relève :
- la transcription du nom en français (alors que j'adore les ibériques), j'aurais plus vu des quaqas rel/quaqasserel/quaqas rel/qouaqasserel/couacasserel (le dernier est p'être le plus francisé)
- la notion de pivot dans la grammaire ne m'est pas très claire, donc tes deux phrases avec, c'est assez ardu.
- la plupart de tes conjugaisons présentent deux personnes identiques 3SG anaphorique et 3PL anaphorique, j'espère que c'est voulu.
- pour les illocutives, tu ne traduis pas "mãsè" dans la 2ème phrase de ton exemple, donc je pense qu'il y  a peut-être une coquille.
Reste plus que des transcriptions api et des échantillons vocaux ou sonores.

Sinon tu distingues la télicité, personnellement j'ai dû mal à comprendre cet aspect.
Longue vie et excellente continuation à ton projet !

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 501
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Le kouakasrel - Koakás-rèl  Empty
MessageSujet: Re: Le kouakasrel - Koakás-rèl    Le kouakasrel - Koakás-rèl  EmptyMer 9 Oct 2019 - 22:58

Velonzio Noeudefée a écrit:
Whaouhhh

Alors, j'adore le nom.
Intégré dans la diégèse dans l'Harméssie, que j'apprécie, c'est  superbe et magnifique !
Le basque m'attire aussi.

Très beau choix, un peu osé que l'alphabet arabe, j'apprécie.
J'espère que tu développeras une calligraphie adaptée au kouakasrel.
Grammaire détaillée lisible, mais concise : je l'ai lue, dire que j'ai tout compris serait mentir, heureusement c'est illustré d'exemple, donc elle est plus accessible.
Elle parait déjà bien développée, chapeau.

Héhé merci, pour ce qui est de la lisibilité de la grammaire, j'ai eu préféré éviter de reproduire les écueils de la grammaire olyenne.

Citation :
Tu flirtes avec des concepts vraiment complexes (ergatif-oblique-polypersonnalité-thématisation-animéité), et tu sembles très bien les maitriser, c'est sympa.
Il me semble que tu as une structure interne à ta langue beaucoup plus profonde, viendrait-elle de l'olyen, qui sait ?
Je suis amusé, car je trouve que sur certains points que ce soit le diarrza ou le suok (et ses prédécesseurs: galoco, swanskju) nous partageons des amours communes.

Pas faux, j'avais cru remarquer, effectivement, que nos idéolangues respectives partageaient pas mal de préférences communes  Wink

Citation :
Comment vous est-il venu à l'esprit à toi et Lbenha de faire cette belle assocation, en tout cas beaau résultat !

Bête suggestion de ma part de développer une des langues dites nagmares auxquelles Lbenha avait déjà fait qq allusions, histoire d'en offrir un aperçu, ce d'autant plus que ces langues sont censées avoir influencé de façon importante l'harmessien, en le faisant pas mal diverger des autres langues berbères (par exemple l'alignement ergatif ou l'inventaire vocalique assez étoffé pour une langue berbère).

Citation :
Deux ou trois petites choses que je relève :
- la transcription du nom en français (alors que j'adore les ibériques), j'aurais plus vu des quaqas rel/quaqasserel/quaqas rel/qouaqasserel/couacasserel (le dernier est p'être le plus francisé)
- la notion de pivot dans la grammaire ne m'est pas très claire, donc tes deux phrases avec, c'est assez ardu.
- la plupart de tes conjugaisons présentent deux personnes identiques 3SG anaphorique et 3PL anaphorique, j'espère que c'est voulu.
- pour les illocutives, tu ne traduis pas "mãsè" dans la 2ème phrase de ton exemple, donc je pense qu'il y  a peut-être une coquille.
Reste plus que des transcriptions api et des échantillons vocaux ou sonores.

Pour la retranscription du nom, il n'y a pas de version vraiment standarde/canonique diégétiquement (et extradiégétiquement non plus en fait  Laughing ), étant donné que la langue reste peu connue en dehors de l'Harmessie, et qu'elle n'a pas non plus de retranscription latinisée établie. De ce fait, on pourrait tout à fait imaginer l'existence d'une francisation et ibérisation en, respectivement, couacas(se)rel et cuacasrel (avec un digraphe pour la version ibérique, et non , par contre, puisque celui-ci transcrit /k/ et non /kw/).

Pour les formes de la troisième personne, l'homonymie entre le singulier et le pluriel est volontaire, puisque découlant d'évolutions phonologiques (fortition pour l'anaphorique et rhotacisme pour l'obviative), quant à la traduction de mãsè sans négation, c'est effectivement une coquille, merci de l'avoir signalé.

Citation :
Sinon tu distingues la télicité, personnellement j'ai dû mal à comprendre cet aspect.
Longue vie et excellente continuation à ton projet !

Il ne me semble pas y avoir, effectivement, de définition consensuelle de l'aspect télique, mais toujours est-il que dans le cadre de la grammaire des langues nagmariques, cette notion s'applique au marquage d'un procès ayant atteint son résultat escompté, sans forcément qu'elle soit achevée. Un exemple parlant peut être, d'ailleurs celui que j'ai utilisé dans le document, le fait d'"être repu/arrivé à satiété", qui est bien le but généralement escompté du fait de manger, mais sans que cela implique d'avoir terminé sa part, ni qu'avoir terminé sa part suffise à être repu.

En outre, comme je l'ai précisé, étant donné que l'aspect télique dénote l'issue communément admise d'un procès donné, il ne prend pas en compte les autres issues possibles, ce qui lui confère une part d'ambiguité se prêtant bien aux contrepétries et à un humour "non-sense" assez voisin de celui britannique.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le kouakasrel - Koakás-rèl  Empty
MessageSujet: Re: Le kouakasrel - Koakás-rèl    Le kouakasrel - Koakás-rèl  EmptyJeu 10 Oct 2019 - 21:00

Je viens de rédiger une ébauche du Kouakasrel sur Idéopédia, merci pour les informations très précieuses qui m'ont permis de la mettre en place.

N'hésites pas à la compléter

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 501
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Le kouakasrel - Koakás-rèl  Empty
MessageSujet: Re: Le kouakasrel - Koakás-rèl    Le kouakasrel - Koakás-rèl  EmptyJeu 10 Oct 2019 - 22:01

Ziecken a écrit:
Je viens de rédiger une ébauche du Kouakasrel sur Idéopédia, merci pour les informations très précieuses qui m'ont permis de la mettre en place.

N'hésites pas à la compléter

Merci Ziecken, j'ai commencé à compléter.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le kouakasrel - Koakás-rèl  Empty
MessageSujet: Re: Le kouakasrel - Koakás-rèl    Le kouakasrel - Koakás-rèl  EmptyVen 11 Oct 2019 - 11:34

Hanhól Hoguèm a écrit:
Merci Ziecken, j'ai commencé à compléter.

Super

Il manque le sous chapitre == morphologie== qui se situe normalement après "alphabet et prononciation" mais tu peux organiser la page comme bon te semble.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 501
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Le kouakasrel - Koakás-rèl  Empty
MessageSujet: Re: Le kouakasrel - Koakás-rèl    Le kouakasrel - Koakás-rèl  EmptyVen 11 Oct 2019 - 17:06

@Ziecken

Ne t'en fais pas, je m'y colle ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le kouakasrel - Koakás-rèl  Empty
MessageSujet: Re: Le kouakasrel - Koakás-rèl    Le kouakasrel - Koakás-rèl  EmptySam 12 Oct 2019 - 9:36

Hanhól Hoguèm a écrit:
@Ziecken

Ne t'en fais pas, je m'y colle ce soir.

Wink

Je viens, pour ma part de mettre en lien les années et procèderait bientôt à la mise en place des icônes sur l'ensemble des pages du site.

Concernant la diégèse, je rappelle qu'Idéopédia est une vitrine et que les diégèses se détaillent sur Diégético, tandis que le détail des grammaires se détaille sur Glossopédia et le vocabulaire sur Idéolexique.

Je préfère le rappeler à chaque fois pour éviter le déménagement d'informations. Wink

Sinon, j'aime bien ce projet linguistique, bonne continuation.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 501
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Le kouakasrel - Koakás-rèl  Empty
MessageSujet: Re: Le kouakasrel - Koakás-rèl    Le kouakasrel - Koakás-rèl  EmptyDim 13 Oct 2019 - 15:13

La page idéopédia a été complétée, notamment dans la section "morphologie", tout en ayant veillé à rester concis vu la capacité assez limitée du serveur.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le kouakasrel - Koakás-rèl  Empty
MessageSujet: Re: Le kouakasrel - Koakás-rèl    Le kouakasrel - Koakás-rèl  EmptyDim 13 Oct 2019 - 17:14

Hanhól Hoguèm a écrit:
La page idéopédia a été complétée, notamment dans la section "morphologie", tout en ayant veillé à rester concis vu la capacité assez limitée du serveur.

Parfait, merci.

Oui la capacité du serveur est limitée. C'est pour cela que des projets frères ont été mis en place pour approfondir de manière illimitée les grammaires, les lexiques et les univers des langues construites.

Idéopédia n'est à considérer que comme une vitrine de l'idéocréation. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le kouakasrel - Koakás-rèl  Empty
MessageSujet: Re: Le kouakasrel - Koakás-rèl    Le kouakasrel - Koakás-rèl  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le kouakasrel - Koakás-rèl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques mixtes-
Sauter vers: