L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Franceautre/Fraɴçotre/Fraɴςotr

Aller en bas 
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le Franceautre/Fraɴçotre/Fraɴςotr Empty
MessageSujet: Le Franceautre/Fraɴçotre/Fraɴςotr   Le Franceautre/Fraɴçotre/Fraɴςotr EmptySam 7 Sep 2019 - 23:13

Pour les quelques qui ont suivi le fil "réformes orthographiques du français" et m'aurait demandé le pdf de l'ortogrévsinte, ellils seraient tombés à un endroit sur une proposition alternative encore plus libre, ainsi :

"Ma seol forme de consolaςione єτ de me dir qu’eɴ tωte caƺe, tωte övre de réflecςione& tωte travaí soɴτ bone pωr ςєlélui qi leŝ-a mené&se trωve єɴsi eɴriϦi."

Ceci auquel s'ajoute deux ou trois rectifications/évolutions orthographique suggérées, comme de possible forme différente d'adjectif qui varie non pas selon le genre mais selon la position antéposée ou postposée par rapport au nom :
Un bel homme/un homme beau ;
Une belle maison/une maison beau.
(Oui, elle était présente dans mon flimps")

Et là, je me suis dit, si je prenanis ces possibilités quitte à les exagérer et m'en faire une idéolangue : ainsi est né le Fraɴςotr.

Du coup, j'ai mis au point l'alphabet (en cours de finition selon les premières traductions) :
Alphabet : a b ς d é e є f ɢ Ϧ i g/j l c m n o p q r s/ t u v ω í ƺ/ŝ
Nom des lettres : a-bé-çé-dé-é-euh-è-èf-gué-ache-i-ji-èl-èk-èm-èn-o-p-qou-èr-ès-té-u-vé-wou-iy-zèd
Lettres supplémentaires non alphabétiques, considérées comme des variantes : & à ê ö ɴ τ ʀ

Mon fameux exemple traduit :
Sωdєne, je ne saf comeɴte, al caƺ fuτ subit, je n’us loaƺir d’al-coɴsidérar. Panurge saɴŝ-aotr Ϧoƺ dir
jєt-eɴ plєne mєr as mωtoɴ criíaɴte&bêlaɴte. Tως leŝ aotr mωtoɴ criíaɴte&bêlaɴt’-eɴ
parєí-iɴtonaςione comeɴςart-as jetar&sotar-aprєƄ̄-al fil. Al fωl étєt-a qi eɴ premieʀ sotrєt- aprєƄ̄-as coɴpanione.


Transcription API :
/su.dɛn.je.ne.sɑf.ko.mɑ̃.ɑl.kɑz.fy.su.bit.ie.nys.lwa.ziʁ.dɑl.kɔ̃.si.de.ʁɑʁ. Pa.nyr.ʒə.sɑ̃z.otʁ.ʃoz.diʁ.iɛt.ɑ̃.plɛn.mɛʁ.ɑs.mu.tɔ̃.kʁi.jɑ̃.te.bɛ.lɑ̃t.tus.le.zotr. mu.tɔ̃.kʁi.jɑ̃.te.bɛ.lɑ̃t. ɑ̃.pa.ʁɛj.œ̃.to.naθ.jɔn.ko.mɑ̃.sɑx.tɑs.je.ta.ʁe.so.ta.ʁa.pʁɛ.ðɑl.fil/

J'ajouterai la dernière phrase demain (fatigue, envie de dormir).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Franceautre/Fraɴçotre/Fraɴςotr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori :: Français-
Sauter vers: