L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 K'aheny isweeny

Aller en bas 
+3
Velonzio Noeudefée
Levas/Alis
Iúle
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

K'aheny isweeny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2019 - 10:19

Anoev a écrit:
Pour l'aneuvien, comme je l'ai d'jà dit, le A standard, c'est le [ɐ], mais la proximité phonique rend le [ä] très utilisée.

En K'aheny isweeny, le [a] est le seul utilisé, ce qui fait que [ɐ] pourrait très bien être une autre réalisation de /a/.
En kiétoréen on a l'inverse, le /a/ de base c'est celui-ci [ɐ].

Kävelen a écrit:
Je n'aime pas trop ce [ɒ], présent en Pholzaal car mon ami idéolinguiste le voulait (c'est une langue collaborative).

Dans une variante dialectique du Kiétoréen on a la forme non-arrondie de ce [ɒ] qui est [ɑ], elle apparaît lorsque l'on a un /a/ allongé, par exemple le verbe "lae" (être) première personne singulier présent: se lit normalement [lɐː] mais avec la variante on a : [lɐɑ].
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

K'aheny isweeny - Page 2 Empty
MessageSujet: A   K'aheny isweeny - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2019 - 10:23

Oui, je connais ce [ɑ], je l'utilise dans mes langues. C'est le [A] de "pâte".
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

K'aheny isweeny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny - Page 2 EmptySam 1 Juin 2019 - 23:55

Conjugaison

La conjugaison se construit comme expliqué dans la présentation à l'aide d'un auxiliaire et d'un nom.  Les noms communs en K'aheny isweeny apportent l'action et l'auxiliaire indique le temps, l'aspect ainsi que l'acteur.

par exemple le mot k'i signifie "un pas", si on l'ajoute à un auxiliaire, par exemple dyr l'auxiliaire du présent duratif et un sujet ar "je". On choisi le nominatif pour indique le sujet, "ar" au singulatif, la terminaison est donc -ene.

Ce qui nous donne : Arene dyrene k'i  "Je suis en train de marcher."

Il existe pour le moment 4 auxiliaires différents :
-Dir = présent absolu
-Dyr = présent duratif
-Dwph = passé
-Diebh = futur

Voix active et Voix passive

Maintenant la voix, la voix utilisée dans la phrase d'exemple est la voix active. l'acteur est au nominatif et l'objet du verbe (si il y en a un) est à l'accusatif, l'auxiliaire lui, s'accorde avec l'acteur, donc au nominatif.
Si on est à la voix passive, l'acteur est à l'accusatif et l'objet est au nominatif et l'auxiliaire qui s'accorde avec l'acteur est donc à l'accusatif.

Exemples :
Quelques notes pour la compréhension, K'ahur est donc le nom de la planète du peuple qui parle le K'aheny isweeny et Ugur est le nom de la divinité de leur soleil, ils utilisent donc son nom pour faire référence à l'astre, quand on parle d'un astre, il est toujours au collectif, étant considéré comme un tout.

K'ahuri Ugurhen huuren diren grwr.
La lumière d'Ugur brûle la planète K'ahur.

K'ahur(accusatif.collectif) Ugur(génitif.collectif) lumière(nominatif.collectif) auxiliaire(nominatif.collectif) brûler.


Ugurhen huuri K'ahuren direw grwr.
La planète K'ahur est brûlée par la lumière d'Ugur.

Ugur(génitif.collectif) lumière (accusatif.collectif) K'ahur(nominatif.collectif) auxiliaire(accusatif.collectif) brûler.


J'ai un peu de mal avec les voix, alors si jamais vous avez une critique à faire sur ma construction ou si jamais c'est trop vague n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

K'aheny isweeny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2019 - 14:43

Moi j'aime bien.

Pourquoi l'auxiliaire et le pronom ne fusionnent-ils pas, ce d'autant plus que la terminaison est la même ?
Exemple : dyrarene k'i.
Ce serait plus court et rapide à dire, non ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

K'aheny isweeny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2019 - 15:53

Velonzio Noeudefée a écrit:
Moi j'aime bien.

Pourquoi l'auxiliaire et le pronom ne fusionnent-ils pas, ce d'autant plus que la terminaison est la même ?
Exemple : dyrarene k'i.
Ce serait plus court et rapide à dire, non ?

J'avais pas pensé à fusionner l'auxiliaire et le pronom. Tu as raison c'est bien plus facile à dire, mais je ne sais pas si je ferais ça avec des noms.

Si j'applique :

arene dyrene k'i

dyrarene k'i.

Je suis en train de marcher.

k'aheny isweik K'ahisynen diren iswe.

k'aheny isweik dirk'ahisynen iswe.


Les Kahisyn parlent la langue de K'a.

Je pense que je vais faire ça avec les pronoms, ils ne sont que 3 et sont courts, avec d'autres noms comme K'ahisyn, ça me gênerait,  j'aime bien l'idée de la fusion mais j'aime préfère avoir le sujet et l'auxiliaire séparés, donc je peux faire un mix des 2.

Résultat on une règle qui dit que :

dyrarene k'i.

k'aheny isweik K'ahisynen diren iswe.

Sont correctes mais :

arene dyrene k'i

k'aheny isweik dirk'ahisynen iswe.

sont incorrectes.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

K'aheny isweeny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2019 - 17:00

Parfait, très bien.

J'avais pas pensé aux sujets autres que sous forme de pronom.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

K'aheny isweeny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2019 - 16:31

Bonjour à tous ! Je viens de finir la traduction de l'article premier de la déclaration des droits de l'Homme que je m'empresse de vous partager !

" Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. "

Neshir tueur khimeneshur syreir irnyhsynen diren mer. isphari Isari dirhemen siyr ak'syrir hemi irwh disyrhemen k'imer.

Spoiler:

Note : Je vais expliquer quelques nouveaux trucs plus tard, notamment la déclinaison des adjectifs.

Pour le plaisir un arbre syntaxique de la première phrase  :

K'aheny isweeny - Page 2 Syntax10


Hésitez pas si il y a des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

K'aheny isweeny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny - Page 2 EmptyDim 16 Juin 2019 - 9:25

Voici la déclinaison des adjectifs ainsi que la négation.

Adjectifs


CasDuel
Collectif
Partitif
Singulatif
Nominatif
er
eh
ehy
ehe
Accusatif
wr
ir
irk
irm
Locatif
phir
hir
hik
hiph
Génitif
he
her
hehy
hehe

Il faut savoir qu'en réalité il n'y a pas vraiment d'adjectifs en K'aheny, par exemple si je prend "nesh" la liberté, c'est un nom, neshen au nominatif, mais il sert d'adjectif si j'utilise la déclinaison des adjectifs, ce qui donne nesheh
également au nominatif.

neshehe synene. Un individu libre.


Négation


La négation se forme avec un ciconfixe qui est celui-ci : Bhi/ir

Celui s'utilise de deux façons, lorsque l'on a une phrase qui contient un COD alors le circonfixe se fixera sur lui, si il n'y en a pas alors le circonfixe ira sur l'auxiliaire.

Exemples :

Bhikhiraihimir dirharene syr. Ce n'est pas un anneau.

Nég-anneau.acc.sing-nég auxiliaire(présent.absolu)-pronom.indéterminé.nominatif.sing être

Bhidiephareneir dek'y. Je ne mangerai pas.

Nég-auxiliaire(futur).pronom.1ère.pers.nom.sing-nég nourriture
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

K'aheny isweeny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny - Page 2 EmptyDim 16 Juin 2019 - 12:08

Si je comprends bien, tu présentes les noms sous leur base, comme nesh qui est dénué de flexion (j'ai oublié le terme spécifique) ?
J'adore ta négation, que ce soit sa position ou le fait qu'elle entoure un élément.
Sinon, la flexion -ur (je suppose) qui forme le "add.", qu'est-ce ? Et que signifie le C de ton schéma ?

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

K'aheny isweeny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny - Page 2 EmptyDim 16 Juin 2019 - 12:23

Levas/Alis a écrit:
Si je comprends bien, tu présentes les noms sous leur base, comme nesh qui est dénué de flexion (j'ai oublié le terme spécifique) ?
J'adore ta négation, que ce soit sa position ou le fait qu'elle entoure un élément.
Sinon, la flexion -ur (je suppose) qui forme le "add.", qu'est-ce ? Et que signifie le C de ton schéma ?

Pour les noms c'est ça, je répertorie les noms sans déclinaisons.

Pour le -ur et le "add" je ne savais absolument pas comment l'appeler, j'ai utilisé "add" pour "ajout", pour faire simple le terme qui possède la flexion -ur est un terme qui spécifie le mot qui le suit, c'est pour traduire le "en" français, celui que l'on trouve dans la phrase "égaux en dignité et en droits." La flexion -ur signifie en dessous littéralement.

Pour le C, c'est pour complément, mais j'aurais dû mettre O pour objet, puisque la syntaxe est OSV. (Je me suis trompé) Il faut également que change la facon d'appeler certaines choses, par exemple l'auxiliaire qui n'a pas lieu d'être puisqu'il n'y a pas de verbe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





K'aheny isweeny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
K'aheny isweeny
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: