L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Elko 2

Aller en bas 
+9
odd
Rayal008
Eclipse
Mardikhouran
Eweron
Bedal
Velonzio Noeudefée
Anoev
Ziecken
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2019 - 13:43

Anoev a écrit:
Sauf pour les clés à-priori (là où je lis dans EDlkocico : "aucune donnée")

En fait, lorsque la mention "aucune donnée" apparaît c'est que la page n'a pas été mise à jour. J'ai des centaines de notes sur des feuilles volantes qu'il faudrait que je mette un jour sur Elkodico.

Donc, dire qu'une clé est a priori c'est une interprétation, ce n'est pas un fait.

Anoev a écrit:
, dès que je mets à jours une page elkanne d'Idéolexique, je mets toujours un lien externe en direction d'Elkodico"

ça c'est une très bonne chose. Le sourçage est fondamental pour un site comme Idéolexique. Dommage qu'il ne soit pas systématique.

Mais lorsque je parlais de mise n lien dans mon précédent message, il s'agissait de lien interne et non externe.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2019 - 13:59

Ziecken a écrit:
En fait, lorsque la mention "aucune donnée" apparaît c'est que la page n'a pas été mise à jour. J'ai des centaines de notes sur des feuilles volantes qu'il faudrait que je mette un jour sur Elkodico.

Donc, dire qu'une clé est a priori c'est une interprétation, ce n'est pas un fait. (...) Le sourçage est fondamental pour un site comme Idéolexique. Dommage qu'il ne soit pas systématique.

Mais lorsque je parlais de mise n lien dans mon précédent message, il s'agissait de lien interne et non externe.
Malheureusement, je ne suis pas devin, et ne peux donc pas deviner (té !) ce que tu as sur tes feuilles volantes.

En toute bonne foi, quand je lis "aucune donnée", c'est que, dans l'état actuel des choses, rien ne me permet, dans les docs disponibles en ligne (Elkodico) d'attribuer une origine à une clé. Cependant, et tu le sais mieux que moi, un wiki est toujours appelé à être mis à jour. Et dès qu'une info arrive à ma connaissance, je fais en mesure de "corriger l'tir". En plus, comme tu nous avais dit que l'elko était en grosse majorité à-priori, il n'y a donc pas grand chose d'étonnant qu'on trouve des clés à-priori. Le plus dur à gérer, ce sont les coïncidences, mais là, je crois avoir trouvé la solution ("à-priori, mais qu'on peut rapprocher de XXX, venant de ZZZ").

Dans quelque idéolangue que ce soit, je m'arrange pour exploiter au mieux les sources dont je dispose en ligne, mais quand y a des trous dans les sources, là, c'est soit la déduction ({{?}}*, et non la divination) soit... le "rien du tout".


*Toujours basée sur une base solide (connaissance de la grammaire, des affixes, de radicaux proches sémantiquement, et non au p'tit bonheur ! tu m'connais).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2019 - 15:05

Anoev a écrit:
Malheureusement, je ne suis pas devin, et ne peux donc pas deviner (té !) ce que tu as sur tes feuilles volantes.

Oui, bien évidemment et je te le concède, mais là n'est pas la question.

Ce que je reproche ici c'est l'interprétation des données et leur analyse factuelle.

Il y a une différence entre :

- aucune donnée

et

- Cette clé est a priori

Dans le premier pas, je dis clairement que la page ne contient aucune donnée, donc aucune information. Donc dire que la clé est priori reste bel et bien une déduction subjective.


Anoev a écrit:
En toute bonne foi, quand je lis "aucune donnée", c'est que, dans l'état actuel des choses, rien ne me permet, dans les docs disponibles en ligne (Elkodico) d'attribuer une origine à une clé. Cependant, et tu le sais mieux que moi, un wiki est toujours appelé à être mis à jour. Et dès qu'une info arrive à ma connaissance, je fais en mesure de "corriger l'tir". En plus, comme tu nous avais dit que l'elko était en grosse majorité à-priori, il n'y a donc pas grand chose d'étonnant qu'on trouve des clés à-priori. Le plus dur à gérer, ce sont les coïncidences, mais là, je crois avoir trouvé la solution ("à-priori, mais qu'on peut rapprocher de XXX, venant de ZZZ").

Je sais que tes attentions sont bonnes et je te remercie de te charger de remplir pour d'autres langues que la tienne. C'est juste que lorsque je consulte les pages d'Idéolexique sur ta demande, je repère des inxactitudes basées sur des interprétations.

Je pense qu'un site comme Idéolexique a besoin de rigueur et d'objectivité. Mais je sais à quel point nous différons sur ce point. Tu préfères un site cordial qui ne se prend pas trop au sérieux. N'en témoigne que les exemples humoristiques que tu emplois pour illustrer les mots.

Oui, un wiki est amené à être mis à jour régulièrement et ... par tout à chacun. C'est là le propre d'un wiki. Mais je reste convaincu que pour que cela puisse se faire dans les meilleures conditions, il faut que tout le monde s'harmonise à utiliser les mêmes outils, les mêmes trames et la même charte graphiques. De même les participants au projet doivent, à mon sens, utiliser le sourçage et respecter le règlement, et ce, dans un minimum de cohérence.

Or, dans Idéolexique, je trouve beaucoup d'infos subjectifs, d'humour personnels, de mises en pages personnalisées, d'interprétations et de déduction. J'interprète cela comme un manque de rigueur et je pense que cela nuit au site. Mais là, non plus n'est pas la question et cela m'est tout à fait personnel, j'en conviens.

Je pense qu'étant donné que je ne participe plus à Idéolexique, je n'ai pas mon mot à dire sur la manière dont ce site est géré aujourd'hui. C'est juste que les données traitant de l'elko sont parfois fallacieuses et erronées, cela m'embête, mais je ne vais pas en mourir ! Razz

Anoev a écrit:
Dans quelque idéolangue que ce soit, je m'arrange pour exploiter au mieux les sources dont je dispose en ligne, mais quand y a des trous dans les sources, là, c'est soit la déduction ({{?}}*, et non la divination) soit... le "rien du tout".

Oui, et utiliser le {{?}} est la solution. Lorsque l'on suppose ou déduit une information on utilise cette icône, on peut aussi d'adresser à l'idéolinguiste si celui-ci est disposé à répondre.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2019 - 15:23

Ziecken a écrit:
On peut aussi d'adresser à l'idéolinguiste si celui-ci est disposé à répondre.
Quand ledit idéolinguiste est LLZ, Johann Schleyer ou Alexander Gode, ça tourne au spiritisme. J'ai pas de dons particuliers pour ça.


Sinon, je suis en liaison épisodique avec Dopa & toi, en ce qui concerne l'uropi* & l'elko.


Par ailleurs, je recherche surtout un dico vivant, et les exemples sont souvent de mon cru, sauf ceux dont je mets des liens (sketches & chansons, notamment), bref, à part ça, à aucun exemple, je ne mets de copier-coller depuis le Wiktio ou ailleurs.

Pour l'étymologie, je me passe de mettre des liens quand la langue-source est une langue courante (morte ou vive), sinon, bien sûr, j'en cite l'origine (Wiktio, le plus couramment, CNTRL, quelquefois).




*Dopa, malgré une certaine dextérité dans ses sites, ne maîtrise pas la syntaxe ouiki (pourtant, j'ai essayé de le convaincre de s'inscrire), du coup, c'est moi qui gère l'uropi dans Idéolexique. Cependant, pour l'elko, comme je ne peux pas tout savoir, ce serait bien que tu combles mes insuffisances là-bas.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019 - 23:48

J'ai pas trouvé "brick".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2019 - 13:34

Anoev a écrit:
J'ai pas trouvé "brick".

Je viens de créer la page sur Elkodico.

"brick" (le bateau) se dit getnedo ("bateau à hunes") tu peux désormais l'ajouter à Idéolexique. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2019 - 13:50

Il est dans l'pavodèle. Prévoir un délait pour le traitement de la page.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 14:43

L'elko fête aujourd'hui ses 17 ans d'existence.

Merci à tous ceux qui contribuent à faire de cette idéolangue une langue vivante !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 14:53

Bon anniversaire à l'elko... et au Losda, un membre d'Ægis.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 15:33

Anoev a écrit:
Bon anniversaire à l'elko... et au Losda, un membre d'Ægis.

Merci. Le Losda fêtera son anniversaire le 11 octobre (14 ans).

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 21:36

J'voudrais bien (bien que ce soit une page d'Idéolexique) que tu jettes un œil là-d'ssus ( http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Buso#D.C3.A9riv.C3.A9s ) et que tu corriges éventuellement. Je sais bien que, au niveau lexical, nos avis divergent souvent, mais j'ai voulu


  • faire un distinguo entre les verbes (détester, haïr) et les adjectifs.
  • faire un distinguo entre "qui inspire l'aversion" et "qui témoigne de l'aversion*".


*Du reste, on peut ajouter "aversion" dans les traductions françaises : elle figure dans Elkodico.




Peux-tu me donner des détails sur kegniti, pour la traduction de "mobiliser" ? Je n'arrive pas à comprendre ta démarche de pensée. J'ai trouvé (dans Elkodico) les clés KEG (banque) et NIT (ustensile), je suppose qu'il y a une raison à l'utilisation de ces deux clés, mais je ne vois pas laquelle. J'ai supposé que ce mot correspondait au sens 2 :

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Mobiliser

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2019 - 18:14

Anoev a écrit:
(bien que ce soit une page d'Idéolexique)

Je ne suis pas réfractaire à la consultation d'une page d'Idéolexique, juste à sa rédaction.

Le projet me plaît encore, J'aurais des dizaines de mots à mettre avec les articles d'idéolangues que je publie chaque jour. Chaque langue dont je fais l'ébauche contient une dizaine de mot de vocabulaire que je pourrais ajouter sur Idéolexique à l'issue de la rédaction de l'ébauche sur Idéopédia.

Mais, dans l'état actuel des choses, cela me prendrait trop de temps. Si je participait à Idéolexique j'aurais au max 30 mn à consacrer par jour.

Anoev a écrit:
J'voudrais bien que tu jettes un œil là-d'ssus ( http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Buso#D.C3.A9riv.C3.A9s ) et que tu corriges éventuellement. Je sais bien que, au niveau lexical, nos avis divergent souvent, mais j'ai voulu

Excepté le fait que l'elko n'utilise plus l'accent tonique depuis la dernière réforme je dirais que les infos présentées sont correctes.

Sinon, il n'y a pas de mot pour "bus", on utilise tewako pour désigner tout véhicule qui circule en ville et dawako pour tout véhicule collectif. Et, bus appartient à ces deux hyperonymes. Sachant qu'il n'y a pas de mot plus précis pour le moment, on utilise ces deux mots pour le traduire. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2019 - 18:34

Tout baigne. J'avais oublié d'enlever l'A.T.

Et pour kegniti ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2019 - 19:14

Anoev a écrit:
Et pour kegniti ?

Dans le premier sens, mobiliser se traduit en elko par kegtui mais dans le second se serait plutôt kegdi

kegniti est plus général est confiant à tous les sens, il signifie littéralement "utiliser les ressources disponibles"

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2019 - 20:22

Pour kegtui, je devine les clés KEG & TUW*, par contre, pour la deuxième clé de kegdi, j'vois pas.



*Tu fais bien de me parler de cette clé : j'ai supposé, un instant, riutuo pour "état-major", oriutuo pour "officier" (militaire), otuu'mepo pour "déserteur", et j'en passe.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2019 - 21:10

Anoev a écrit:
Pour kegtui, je devine les clés KEG & TUW*, par contre, pour la deuxième clé de kegdi, j'vois pas.

kegdi se compose des clé KEG (banque, réserve, stock) et DIW (action) et sous-entend que quelqu'un qui était en réserve passe à l'action.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2019 - 23:39

Ziecken a écrit:
kegdi se compose des clé KEG (banque, réserve, stock) et DIW (action) et sous-entend que quelqu'un qui était en réserve passe à l'action.
Mis à jour faite.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 8:56

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
kegdi se compose des clé KEG (banque, réserve, stock) et DIW (action) et sous-entend que quelqu'un qui était en réserve passe à l'action.
Mis à jour faite.

Merci beaucoup ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2019 - 11:15

J'ai évoqué, là-bas, gakramo plutôt que gako, pour "mobilité" (1). Je sais bien que tu nous donnes, à nous autres elkadémiciens, une grande latitude pour la création de mots, mais j'ai des scrupules à faire des modifs incognito dans une langue dont je ne suis pas à l'origine. C'est pour ça que je préfère t'en parler.

Y aurait donc :
gako = geste (1), mouvement (1)
gakramo = mobilité (1).

Et p'is tiens, j'viens d'en trouver un autre : selramo, pour "mobilité" (2), pris des clés SEL (lune, pour la modification), et RAM, utilisé aussi dans l'précédent, pour la caractéristique.

Si t'as mieux, n'hésite pas à remplacer : ne connaissant pas toutes les clés par cœur, je ne peux pas deviner les plus adéquates.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2019 - 17:55

Je pense qu'il serait plus judicieux d'utiliser le catégorisateur PAW (spécificité) plutôt que RAM (qualité)

gakramo : décrit la qualité (contraire de défaut) d'une personne qui serait mobile

gakpao : mobilité, décrit la caractéristique d'une personne mobile
gakpa : mobile

akpao = mobilité (géographique)

go akpa : il est mobile = il se déplace facilement lorqu'on lui demande.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2019 - 22:39

Ziecken a écrit:
Je pense qu'il serait plus judicieux d'utiliser le catégorisateur PAW (spécificité) plutôt que RAM (qualité)

gakramo : décrit la qualité (contraire de défaut) d'une personne qui serait mobile

gakpao : mobilité, décrit la caractéristique d'une personne mobile
gakpa : mobile

akpao = mobilité (géographique).
Je vais faire les modifs nécessaires dans l'pavé "mobilité", mais aussi dans l'pavé "mobile".




J'ai fait au mieux. Me reste plus qu'à traiter les pages correspondantes.

Au fait, pour le deuxième sens de "mobile" et "mobilité" (changer d'état, de forme), c'est bien selpa & selpao ? J'ai mis ces deux mots en suspens ({{?}}) en attendant ta réponse.




Elles sont traitées.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptySam 13 Avr 2019 - 3:54

Oui, selpa/selpao convient parfaitement ! Wink

Au fait, petite astuce pour trouver la bonne clé :

Lorsque tu construis un mot par agglutination utilise les fiches techniques de clés (FTC) pour voir les parasèmes existants. Ainsi, cela te permettra de trouver la clé la plus adaptée et même de trouver les autres clés au sens proche qui pourraient t'aider à créer des nuances.

Ainsi si tu tapes "ram" dans le moteur de recherches tu arriveras sur la page RAM (vertu). Sur la fiche technique de RAM (vertu) tu découvres ces deux parasèmes :

PAW (spécificité) exprime la notion de spécificité, de caractéristique et de critère. (2 septembre 2006)
RAW (défaut) exprime la notion de défaut, de handicap. (25 novembre 2006)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2019 - 19:02

J'me rappelle pu par quel cheminement, mais j'ai été amené à traiter deux mots, parmi lesquels "végétarien". Dans elko, je n'ai trouvé que le nom (bansipo, des clés BAN pour "naure" et SIP pour "partisan"*) avec la désinence -O. Je suppose que l'adjectif existe, avec la désinence -A.


Par ailleurs, je n'ai pas vu, dans le Wiktio, de nom commun pour "insolite", mais j'ai fait comme si. Pourquoi j'suis tombé là d'ssus ? Parce que Velonzio est parti sur "bonjour", qui se dit bonan tagon en espéranto, et que, ben évidemment, j'ai débouché sur la page de tago, dont le chapitre espéranto n'était pas traité (c'est là que j'ai vu, entre autres, que l'espéranto tago correspondait surtout à nolo en elko et à deava en aneuvien. Mais j'ai remarqué que, dans certaines langues, la distinction entre "jour" et "journée" était plus ou moins poreuse. Mais rev'nons à l'insolite. J'ai traité la page des mots français, de fil en aiguille, j'ai un peu modifié tago. Jà, j'voudrais bien avoir ton avis. Je n'ai pas vu "curiosité" (2 : étrangeté, bizarrerie) pour tago, mais par contre, dans Elkodoco, je n'ai vu, pour "curiosité", que naso (1 : désir d'apprendre). Je suppose qu'il y a là, matière à compléter.





*Je suppose que c'est un choix qui est conforme au Losda ; personnellement, j'aurais mis bansipoa pour "écologiste" et dimaama pour "végétarien" (DIM pour "viande", WAM pour "manger" ce dernier auquel est enclavé l'infixe antonymique -A- (qui ne mange pas de viande), ce qui est, à mon humble avis, plus explicite.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2019 - 21:54

À l'aide ! J'suis un peu coincé aux entournures ! J'ai traité "romantique" y a pas ben longtemps, et avec l'elko, j'suis tombé sur basa (pour lequel j'ai mis un (2)), mais malgré tout, ça m'paraît pas suffisant : les amoureux ne sont pas tous romantiques, et les romantiques ne sont pas tous amoureux. La peinture Tres de Mayo, peinte par Goya, reconnu comme peintre romantique espagnol, n'évoque guère l'amour. D'après c'que j'ai appris sur la peinture romantique y a bien longtemps, comme on dit, les romantiques "peignaient avec leurs tripes", et ça s'voit bien sur ledit tableau.


Du coup, pour le romantisme (du moins la première définition que, je te rassure, j'ai pas encore en aneuvien), j'verrais assez bien saugelo, des clés
SAW pour "sensation"
GEL pour "cri".

L'adjectif "romantique" donnerait saugela, et un(e) romantique donnerait osaugelo. Comme d'hab', tu avalises ou tu infirmes, si tu as mieux.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 11:27

L'elko fait son entrée sur le site anglophone CALS (Conlang Atlas of Language Structures) sur lequel, je naviguais déjà depuis plusieurs et duquel je piochais de nouvelles idéolangues que je présentais sur Idéopédia.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko 2                 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko 2
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elko
» Elko - Parlons elko !
» Elko 3
» Elko Ídsálpan
» Elko - Elkodico

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: