L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sylkælith (ébauche)

Aller en bas 
+6
Ziecken
Ewesi
Levas/Alis
Velonzio Noeudefée
Amh
Kavelen
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le Genre Neutre
serait bien utile
Sylkælith (ébauche) - Page 2 Vote_lcap35%Sylkælith (ébauche) - Page 2 Vote_rcap
 35% [ 7 ]
serait inutile
Sylkælith (ébauche) - Page 2 Vote_lcap5%Sylkælith (ébauche) - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
devrait être un genre supplémentaire
Sylkælith (ébauche) - Page 2 Vote_lcap30%Sylkælith (ébauche) - Page 2 Vote_rcap
 30% [ 6 ]
devrait contenir les notions proche et loin
Sylkælith (ébauche) - Page 2 Vote_lcap5%Sylkælith (ébauche) - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
devrait remplacer ces dernières
Sylkælith (ébauche) - Page 2 Vote_lcap5%Sylkælith (ébauche) - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
n'aurait aucune marque spécifique
Sylkælith (ébauche) - Page 2 Vote_lcap15%Sylkælith (ébauche) - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 3 ]
aurait une marque spécifique
Sylkælith (ébauche) - Page 2 Vote_lcap5%Sylkælith (ébauche) - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
autre (précisez)
Sylkælith (ébauche) - Page 2 Vote_lcap0%Sylkælith (ébauche) - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Clés et Autres Marqueurs Sémantiques   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2019 - 21:09

IX. Les Clés (cf. Chinois et langues asiatiques)
Les clés permettent de rattacher un mot à un catégorie hyperonymique ex. cerf = clé-animal + cerf
Elles permettent de ce fait de distinguer à l'écrit les homophones car il y en a beaucoup en Sylkaelith.
NB: Contrairement à l'Elko, par exemple, les clés sylkaeliques ne se prononcent pas, elles s'écrivent juste.
Sylkælith (ébauche) - Page 2 Clzos10

(Voici les prémices, quand j'aurais créé de nouvelles clés je les rajouteraient à ce post)
PS: J'ai renommé "forêt" par "végétal"

NB: J'ai supprimé la clé "élevé" pour insatisfaction.
PS: Proposez-moi des idées de clés...

Les Clés à venir:
NB: Certaines clés plus complexes se prononcent, comme "venteux" /uf/ ou encore "feuille" /liɳ/
PS: Il n'y a pas de clé sur tous les mots ex. ystal

NB: Les clés s'inscrivent dévant le mot en règle générale sauf quand le mot se décline, alors elles se mettront à la fin si c'est un préfixe casuel et reteront au début si c'est un suffixe casuel.


A venir:


Dernière édition par Kävelen le Ven 29 Mar 2019 - 12:19, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Muad'Dib

Muad'Dib


Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2019
Localisation : Arrakis

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Les cas   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2019 - 12:47

Bonjour !

Je suis en train de lire tout ton topic, pour l'instant j'ai fini de lire les cas. J'aime beaucoup ton projet, et j'ai remarqué que tu avais deux cas sans noms, donc je voulais en proposer:

32) ...: Cas de qn ou qch sous le pouvoir de qn/qch d'autre (-)

En s'inspirant du mot grec "δοῦλος", esclave ou serviteur, on pourrait le nommer doulatif. La racine grecque montrerait directement le lien à l'emprise absolue d'un pouvoir externe sur soi ou un objet. Seulement comme l'esclavagisme montre un pouvoir absolu de direction sur un corps et/ou un esprit, il faudrait peut-être différents cas marquant permettant de nuancer ce pouvoir: l'influence et l'emprise. Ce sont deux formes de pouvoir sur quelqu'un ou quelque chose d'autre, mais aux significations très différentes. L'influence peut-être bénéfique comme maléfique suivant l'usage que l'on en fait, mais l'emprise est nécessairement mauvaise, puisqu'elle suggère le contrôle total d'une chose ou d'une personne. Aussi l'influence ne peut pas être absolue, totale, elle est toujours partielle voire faible.

Je ne sais pas si tu pense l'idée être justifiée, mais je propose alors de séparer ceux cas en deux autres:

Le doulatif et l'inflectif. L'inflectif pour l'influence, qui pose une inflexion sur l'action et/ou la pensée d'une chose/personne. Le doulatif pour une emprise absolue et un contrôle total de quelque chose/quelqu'un. (Mais je viens de me rendre compte que cela gêne le Suprêmatif, non ?)
Mais peut-être qu'à l'aide de tes autres cas, diviser celui-ci ne serait pas nécessaire, en amassant des notions de grande ou faible intensité (notamment avec les deux suivants). Néanmoins alors un cas de l'absolu, de la totalité pourrait être utile, car on peut montrer des grandeurs, mais pas d'ultime, pas de perfection, de suprême, incomparable à une autre grandeur.

34) Prolatif: Cas de l'abondance (-)
35) ...: Cas contraire au précédent (-)

Ici l'on pourrait prendre la racine ἀπορία, qui dénote l'impossibilité, la difficulté, la pauvreté; et peut-être l'appeler aporiatif, ou prendre la version française (je suis archi-nul en linguistique, on va me massacrer pour ce mot probablement totalement faux de "version"), la porosité, et l'appeler poratif.

Voilà voilà, je vais m'affairer à la lecture de la suite de ta langue dès que possible !

PS: je suis le bonhomme de norrois, tu m'avais passé ton topic dans le tram il y a quelques jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Cas Locatifs   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019 - 13:20

D. Les Cas Locatifs
Les cas locatifs sont des cas que nous retrouvons plutôt dans les langues du nord (oualiennes et slaves cf. finnois, estonien, russe...). Ils permettent de situer quelque chose par rapport à l'espace en indiquant la direction, le positionnement, la distance etc.

Y. Le Locatif
Le Locatif est un cas présent dans les langues du nord (slaves, ouraliennes etc.) et il indique tout type de déplacements. Il existe en russe mais en finnois il est remplacé par d'autres cas précisant chaque type de déplacement. En Sylkælith, c'est un mélange des deux: il y a le Locatif ainsi que tous les autres cas présents en finnois.
Le Locatif sert à rien préciser, juste à dire qu'il y a un déplacement.
ex. Au Locatif il n'y aura donc aucune différence formelle entre: Je suis en France / Je vais en France / Je quitte la France / J'arrive en France ...

(K. L'Inessif
L'Inessif est un cas fennique (cf. finnois en -ssa/-ssä) et indique que l'on est dans un espace sans précision du type d'espace. Ce cas, comme tous les autres cas que je vais énumérer dans ce post sont inclus dans le Locatif. Un locuteur sylkæliphone peut donc choisir s'il précise ou non la *locativité.
PS: Ne pouvant m'empêcher de *fioriturer les cas j'ai rajouté différentes nuances d'*inessivité.

L'affixe "claustrinessif"
Je me souviens du jour où j'ai eu l'idée de ce cas. Ce soir-là, je quittais mon cours de verbe à 19h30 pour aller prendre le tram, comme tous les mardis soirs de ce premier semestre de L2 Linguistiques; le panneau affichait un vingtaine de minutes pour tous les trams de l'arrêt. J'attendis donc dans le froid de décembre. Vu qu'il n'y avait pas beaucoup de tram qui circulaient ils étaient bondés. Me sentant extrêmement à l'étroit dans ce transport en commun ce jour-là m'est venue l'idée de ce cas qui désigne donc le fait d'être dans un petit espace ou de se sentir à l'étroit.
J'ai construit son nom sur la base du mot grec κλαυστροσ et aussi par apocope de "claustrophobie".
ex. maison-claustrinessif (être à l'étroit dans la maison)
ex2. connaissances-claustrinessif (~ idiot)

L'affixe "agorinessif"
Par opposition au cas précédent j'ai imaginé celui-ci qui serait le cas pour indiquer le fait d'être dans un grand espace.)

Ko. L'Habitatif
Ceci est un cas particulier d'inessif indiquant le fait d'habiter ou de résider quelque part.
Cela permet de lever certaines distinctions qui ne se font pas en français: "Je suis français" = je parle français + j'habite en France. Cependant, qn qui parle français n'habite pas forcément en France et qn qui habite en France ne parle pas forcément français ni n'est français.
C'est à cause de cette distinction qui me parraît importante que j'ai décidé d'intégrer ce cas dans ma langue.
PS: Pour les animés il se glose par "habiter/vivre/résider" et pour les inanimés il se glose par "être/rester/appartenir".

N. L'Adessif
C'est le cas indiquant que l'on est sûr quelque chose.
ex. Zikalwimal alekenu (la femme est sur le dragon)
(Le Suprêmatif)?

à venir:


Dernière édition par Kävelen le Sam 13 Avr 2019 - 13:17, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019 - 13:44

Le principe des clés muettes et intéressant ! Mais cela ne conduit pas parfois à des ambiguités ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019 - 13:54

Ziecken a écrit:
Mais cela ne conduit pas parfois à des ambiguités ?
Normalement non car ces homophones se distinguent très nettement par leurs sens très distincts ainsi qu'à l'écrit. Le contexte devrait permettre de faire disparaître ces ambiguïtés.
Par exemple, æth avec la clé "muette" minérale signifie roche; ce mot s'oppose ainsi très clairement à son homophone /æθ/ avec la clé "muette" végétale, le sens de ce dernier mot est forêt tropicale par temps aride.
ex2. æ sans clé (oui car tous les mots n'ont pas forcément des clés) désigne "grande cohésion" et /æ/ <æ> avec la clé minérale désigne une pierre.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Ewesi

Ewesi


Messages : 110
Date d'inscription : 21/08/2018
Localisation : Angers

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019 - 15:42

Concernant tes cas, je craignais qu'un certain nombre d'entre eux ne soient pas réellement des cas, indiquant la fonction d'un mot dans une phrase, mais des méthodes de dérivation lexicale. En particulier, les cas suivants ne devraient pas, selon moi, être rangés dans cette catégorie : Ko. L'Incarnatif / N. Le Maëlif / Ka. Le Maléfactif / Yh. L'Agonitif
Cependant, il est possible de les considérer comme des cas d'un point de vue purement morphologique et non pas sémantique : s'il est impossible d'appliquer un autre cas en plus d'un agonitif (puisqu'en principe on ne met qu'un cas sur un mot), alors il se comportera comme un réel cas. Mais comment dire alors "dans la maison en ruine" ou "de l'orphelin" ?
Tes variantes de l'inessif me laissent perplexe, puisqu'ils expriment à la fois une fonction comme un "vrai" cas, comme l'inessif pur, mais ont aussi une nuance de jugement personnel sans aucun lien avec leur fonction, comme l'incarnatif. 

V. Le Translatif
Tu sembles utiliser ce cas sur des adjectifs et surtout sur des verbes, est-ce donc bien un cas grammatical et seulement cela ? 
Revenir en haut Aller en bas
Muad'Dib

Muad'Dib


Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2019
Localisation : Arrakis

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019 - 16:48

Ewesi a écrit:
" Mais comment dire alors dans la maison en ruine" ou "de l'orphelin" ?

Je pense qu'en combinant l'inessif et l'agonitif, on peut situer un homme dans "une maison en ruine", littéralement "agonisante": mais comme c'est un inanimé, on l'imaginera effrité, partiellement détruit, proche de la destruction mais n'ayant pas encore atteint une oblitération totale.

Pour l'orphelin, nous pourrions qualifier ses parents avec le claustrinessif. Cela voudrait dire qu'il en a eu, mais qu'il ne les a plus parmi sa famille, qu'elle fût restreinte à quelques rares membres.

Comme il n'y a pas encore de terme pour maison, j'essaie avec "ɦɑnil" qui est l'habitat commun du peuple de Sylkaelith si je ne me trompe pas.

ɦɑnil-yssä-éš ekenu

ɦɑnil = la forêt
-yssä = inessif
-éš = agonitif

ekenu = femme au partitif

"De la femme dans le forêt [maison] mourrante"

Après je ne suis pas sûr que ce soit une bonne traduction ou un bon usage de ces cas.


Pour l'orphelin, comme il n'y a pas de terme pour parents, je vais utiliser "peuple".

n-rigylama-ën laeyn

Laeyn = l'homme au partitif
n- = marque du génitif
rigylama = Peuple
-ën = claustrinessif

Mais il me semble que cela voudrait juste dire qu'il a petit peuple, une petite famille.

Le mot parent n'existe pas mais nous pourrions le former autrement: en admettant qu'un enfant soit identique à ses parents, physiquement et culturellement par le biais de son éducation, nous formerons le mot parents avec le réflectif:
n-laeyn-zin-ekenu-zin laeyn-zin

-n = génitif
zin- -zin = réflectif

De l'homme identique (reflété) l'homme et la femme identiques (reflétés).

Puis en ajoutant la marque du vocatif 3 qui désigne une distance lointaine, voire un amour impossible dans une relation:

nlaeyzinekenuzin-illå laeynzin

De l'homme identique l'homme et la femme identiques éloignés.

Peut-être pourrions-nous encore ajouter l'agorinessif pour marquer la distance incommensurable du vocatif 3.

Mais on se complique la vie et le plus simple serait juste d'avoir un mot pour la négation, et un pour les parents et dire qu'il n'en a pas Wink
C'est sûrement un peu tôt pour tenter d'exprimer des idées si complexes, surtout avec un lexique encore restreint ^^


Dernière édition par Muad'Dib le Mer 27 Mar 2019 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2019 - 13:22

Après mûres réflexions, je dirais qu'il y a un seul cas par mot. Encore à méditer...
Un cas prime sur chaque mot et efface donc les autres qui pourraient s'y rattacher. Il y aura alors d'autres mots, circonstants et autres pour indique la notion exprimée par les autres cas qui concernent le mot en question.

Pour "maison en ruine", "maison" sera alors à l'agonitif et seulement à l'agonitif.
Pour "maison de l'orphelin": parents (abessif) + enfant + maison (génitif) 2 signes typographiques
Pour "maison en ruine de l'orphelin": parents (abessif) + enfant + maison (agonitif) un seul signe typographique pour indiquer l'appartenance et que le tout appartient au même syntagme
Pour "dans la maison": maison (inessif)
Pour "dans la maison en ruine": s'effriter (P3) + maison (inessif) un seul signe typographique pour signifier "qui s'effrite"
Pour "dans la maison en ruine de l'orphelin": s'effriter (P3) + maison (inessif) + parents (abessif) + enfant Idem

Voilà, j'ai essayé de résoudre ce problème de traduction, qu'en pensez-vous? Par ici les explications.


Dernière édition par Kävelen le Ven 29 Mar 2019 - 19:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2019 - 15:41

Pourrais-tu traduire ces phrases et les découper pour voir tes explications illustrées ? Je pense que ça peut aider

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Annonce   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2019 - 19:01

Lancement de la Version 2.0 du Sylkælith

-Réduction du Système Phonétique
1) Suppression de sons trop coûteux
2) Supression des sons que je ne parviens pas à émettre (épiglotales, pharyngales)

-Modification du tableau casuel (suppression ou modification de certains cas)

-Suffixe incarnatif pour créer de nouveaux mots (il ne fait désormais plus, depuis cette version, des cas)

-Le datif sert désormais à certaines expressions (ex. manger à table) en plus de son rôle principal d'incation de COI

-Réduction des genres (animé, inanimé, neutre et divin)

-Ajout de clefs (feu, eau, champignon etc.)

-"Alphabet" achevé et prêt à être utilisé pour transcrire n'importe quel mot (peut-être encore un peu ambitieux et ce sera pour une prochaine réforme)

-Commencer le récit d'Athaël

-Présenter mon Idéomonde

-Faire une carte linguistique en incluant Sylkælith, Æglyr et Melwino

V1.0

1) Phonèmes: /æ̃/ /ɨ̃/ /ʉ̃/ /ʊ̃/ /ɒ̃/ /ɒ/ pharyngales, épiglotales (V1.2) /ʘ/ /ǀ/ /ǁ/ /ǃ/ (V1.1)
2) Cas: Incarnatif (V1.0)
3) Genres: Loin, Proche, Animal, Minéral, (Végétal: V1.1)
4) Clés: Elevé (V1.3)
5) Glyphes: /l/ (V1.3)


Dernière édition par Kävelen le Ven 5 Avr 2019 - 13:03, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8282
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2019 - 21:40

Très beau projet de réforme ! Longue vie au Sylkaelith !

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 11:45

Des modifications bienvenues je trouve !

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: V2.1   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2019 - 8:05

V2.1

1) Suppression des Phonèmes: /æ̃/ /ɨ̃/ /ʉ̃/ /ʊ̃/ /ɒ̃/ /ɒ/ des pharyngales, des épiglotales et de ces clics /ʘ/ /ǀ/ /ǁ/ /ǃ/ + création des tableaux phonémiques, d'harmonie et d'alternance III. Le Système Phonétique et Phonologique
2) Modification du tableau des genres I. Les Cas IV.Le Genre et le Nombre en Animé, Inanimé, Neutre et Divin
3) Supression de la clé "élevé", ajout des clés animale, nuage, vent, astre, bâtiment, masculin, féminin, enfant IX. Les Clés
4) Création des tableaux casuels I. Les Cas
5) Lexique transféré vers Sylkædico
6) Première fiche illustrée en Sylkælith
7) Réajustement des chiffres et des nombres (pour l'instant j'ai modifié jusqu'à /tagadööntaga/) II. Le Lexique
8) Tentative d'explication des cas du Nominatif à l'Habitatif A. Les Cas Grammaticaux B. Les Cas Sémantiques C. Les Cas Magiques D. Les Cas Locatifs
9) Premiers mots transcrits en Sylkælith
7) Le Sylkælith est référencé sur Idéopédia

Kävelen a écrit:
Voici pour le moment l'avancé de ce projet de réforme.

Velonzio Noeudefée a écrit:
Très beau projet de réforme ! Longue vie au Sylkælith !
Levas/Alis a écrit:
Des modifications bienvenues je trouve !
Je vois de gros changements en vue ! J'aime beaucoup ton travail de réorganisation et de réforme ! D'où te sont venues toutes ces idées de changements et cette manière de présenter désormais les évolutions de ta langue ?
Merci pour ce soutien et ces encouragements!

J'ai décidé de réformer le Sylkælith car je stagnais pour le faire évoluer. De plus, suite à vos remarques constructives et positives je n'avais pas envie de devoir abandonner cette langue.
Les problèmes sont advenus lorsque j'ai commencé à traduire mes premières phrases en cette langue. Je me suis alors rendu compte en contexte que certains aspects de ma langue n'étaient pas assez clairs pour moi pour construire la phrase et que certains éléments n'avaient pas étés rangés dans la catégorie adéquate.
Je reprendrais sûrement l'idée de Velonzio et de Ziecken de faire d'autres langues à partir de la base sylkælique et d'ainsi enrichir l'etymologie sylkælique. Pour cela ma base sylkælique doit être stable.
J'ai donc opté pour 4 genres grammaticaux: masculin et féminin pour les animés, neutre pour les inanimés et divin pour les divinités et tout ce qui est empirique (arc-en-ciel, nuit...). Végétal et minéral par exemple n'ont pas étés supprimés, mais ce sont plus des sous-genres qui seront attribués désormais par des clés.


Dernière édition par Kävelen le Sam 6 Avr 2019 - 11:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2019 - 8:21

Je vois de gros changements en vue ! J'aime beaucoup ton travail de réorganisation et de réforme ! D'où te sont venues toutes ces idées de changements et cette manière de présenter désormais les évolutions de ta langue ?

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: V2.2   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptySam 6 Avr 2019 - 12:05


V2.2


1) J'ai entamé le récit d'Athaël, enfin! La prélude est rédigée.
2) I. Les Cas: Amélioration des deux premiers tableaux (grammatical et locatif)
3) Décision: Je vais à présent chercher une préposition pour chaque cas. Si je n'en trouve pas je me verrais obligé de supprimer ce cas ou de changer la terminologie
4) Question: où ranger le Vocatif?
5) II.2.Affixes: Ajout du préfixe incarnatif wyzikal-
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8282
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptySam 6 Avr 2019 - 14:51

Le vocatif est un cas qui sert à appeler, il peut se résumé au Hé! ou Et toi !

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ewesi

Ewesi


Messages : 110
Date d'inscription : 21/08/2018
Localisation : Angers

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2019 - 12:15

C'est un très bon projet de réforme !
Un cas n'est pas forcément équivalent à une préposition mais il a toujours une fonction grammaticale, d'articulation de la phrase, le mot garde le même sens. Le vocatif est donc bien un cas.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2019 - 12:54

Annonce
Je suis en train de revoir le Sylkælith dans son intégralité en le posant sur papier. Je ne posterais sûrement pas dans le Sylkælith avant des changements majeurs.
PS: Je viens de finir les graphèmes pour les voyelles! Je m'attaquerais prochainement à ceux des consonnes.

V2.3



1) I. Les Cas 
- Ajout du Vocatif
- Formulation de l'emploi pour l'Onirif, l'Attractif et l'Aversif (en essayant de les gloser je me suis rendu compte que ce ne sont pas vraiment des cas. Pourtant, l'Aversif existe en tant que cas dans certaines langues africaines si je ne me trompe).
2) III. Le Système Phonétique et Phonologique
- Reformulation des tableaux vocaliques.
- Suppression de /ɑ/
- Ajout du schwa
- Supression du /ɛ̃/
- Ajout du tableau des diphtongues, de celui des voyelles répétées et de celui des voyelles longues
- Suppression du /b̪/ plosif labiodental sonore
- Suppression du /d̪/ plosif dental sonore
- Suppression des /t//d//n/ plosives post-alvéolaires
- Suppression du /n̪/ plosif labiodental nasal
- Suppression du /ɳ/ plosif rétroflexe nasal
- Suppression du /ŋ/ plosif vélaire nasal
- Suppression du /r/ roulé post-alvéolaire
- Suppression du /r/ roulé rétroflexe
- Suppression du /β/ fricatif bilabial sonore
- Suppression du /ʀ/ roulé uvulaire
- Suppression du /f̞/ spirant labiodental sourd
- Suppression des spirantes dentales
- Ajout de la variante allophonique [ɹ] de /ɾ/
- Suppression des spirantes chuintantes
- Ajout de la variante allophonique [j] de /i/
- Ajout de la variante allophonique [ɥ] de /y/
- Ajout de la variante allophonique [w] de /u/
- Ajout de [ʁ], variante allophonique du groupe consonantique /ʁʋ/
- Suppression du clic dental et du palatal
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2019 - 23:29

V2.4 Améliorations des Genres et Nombres

1) Le tableau des genres et des nombres est terminé (il ne manque plus que les transcriptions phonétiques à la rigueur)
2) Grande Nouveauté: L'Affront (ex-Contre) et l'Union ne sont plus des nombres mais des affixes!
- Tableau d'Affront et d'Union presque prêts
- Réflexion sur les "Autres" (sûrement la solution des affixes)
3) Phonétique:
- Réintroduction du /n/ dental
- Commencement du tableau des affriquées pour les consonnes

@Velonzio
Voici des exemples (que je compléterais au fur et à mesure).


Dernière édition par Kävelen le Mer 10 Avr 2019 - 16:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8282
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2019 - 12:00

N'hésite pas à nous donner des exemples pour nous mettre l'eau à la bouche et nous faire envie Very Happy

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Glossopédia   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 9:45

Je viens de commencer la rédaction de l'article "Sylkælith" sur Glossopédia!
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 22:00

Cette réforme ajoute effectivement de la crédibilité à ta grammaire, mais pour ce qui est de la typologie de la langue, on tend vers l'agglutination voire le polysynthétisme non ?
Et plus spécifiquement, l'affixe "mondial" (-mof) peut-il être rapproché de l'opérateur logique universel (Ɐ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8282
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 22:24

Intéressé par le défi idéolexique de la semaine ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2019 - 16:48

Hanhòl a écrit:
Cette réforme ajoute effectivement de la crédibilité à ta grammaire, mais pour ce qui est de la typologie de la langue, on tend vers l'agglutination voire le polysynthétisme non ?
Et plus spécifiquement, l'affixe "mondial" (-mof) peut-il être rapproché de l'opérateur logique universel (Ɐ) ?
C'est une langue flexionnelle, qui tend vers l'agglutination et le polysynthétisme.
Ne connaissant pas l'opérateur logique universel j'ai fait quelques recherches, et d'après ce que j'ai compris on pourrait le rapprocher de la flexion du "mondial".

Velonzio a écrit:
Intéressé par le défi idéolexique de la semaine ?
Assurément, mais je n'ai pas de compte ideolexique! :(


Dernière édition par Kävelen le Sam 13 Avr 2019 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8282
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2019 - 21:14

Un compte idéolexique , àa peut se créer et l'intérêt de ce défi, c'est qu'en attendant que tu puisses faire ta part, je pallie cela Very Happy

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylkælith (ébauche)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mots de vos idéolangues intraduisibles en français
» étymologies alambiquées dans vos idéolangues
» Sylkælith - Fiches Illustrées
» Ebauche Tralfamadorienne
» Gnomique (ébauche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: