L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Sylkælith (ébauche)

Aller en bas 
+6
Ziecken
Ewesi
Levas/Alis
Velonzio Noeudefée
Amh
Kavelen
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Le Genre Neutre
serait bien utile
Sylkælith (ébauche) Vote_lcap35%Sylkælith (ébauche) Vote_rcap
 35% [ 7 ]
serait inutile
Sylkælith (ébauche) Vote_lcap5%Sylkælith (ébauche) Vote_rcap
 5% [ 1 ]
devrait être un genre supplémentaire
Sylkælith (ébauche) Vote_lcap30%Sylkælith (ébauche) Vote_rcap
 30% [ 6 ]
devrait contenir les notions proche et loin
Sylkælith (ébauche) Vote_lcap5%Sylkælith (ébauche) Vote_rcap
 5% [ 1 ]
devrait remplacer ces dernières
Sylkælith (ébauche) Vote_lcap5%Sylkælith (ébauche) Vote_rcap
 5% [ 1 ]
n'aurait aucune marque spécifique
Sylkælith (ébauche) Vote_lcap15%Sylkælith (ébauche) Vote_rcap
 15% [ 3 ]
aurait une marque spécifique
Sylkælith (ébauche) Vote_lcap5%Sylkælith (ébauche) Vote_rcap
 5% [ 1 ]
autre (précisez)
Sylkælith (ébauche) Vote_lcap0%Sylkælith (ébauche) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) EmptyVen 15 Mar 2019 - 13:09

Bienvenue sur le fil du sylkælith
À savoir

N'hésitez pas à me donner des idées ou des conseils, à me signaler des erreurs ou même tout simplement me poser des questions : je prendrais
plaisir à améliorer le sylkælith et/ou à cogiter avec vous ici
De plus, je mets à jour régulièrement ce fil pour maintenir les infos à jour (outre les posts à travers le topique).
Le sylkælith en est actuellement à la version 3.1, du 2 avril 2023.
Idea Le sylkælith a 4 ans depuis le 7 mars 2023 cheers




Description du sylkælith


Origine du sylkælith


L'histoire a commencé par une après-midi de septembre. Un de mes amis à l'Université m'a dit en cours qu'il inventait une langue. J'étais intrigué car je n'avais jamais pensé que c'était réellement possible. J'étais déjà un grand fan de Tolkien mais je ne m'étais jamais dit qu'il avait réellement créé le Quenya mais plus qu'il avait pris une langue existante, et qu'il l'avait renommée. J'étais naïf à cette époque et je pense que si j'avais réellement sut qu'il avait inventé des langues, je serais sûrement idéolinguiste depuis mes 4 ans! Ceci dit, étant poète depuis ma tendre enfance j'inventais des mots en permanence; par exemple, ma mère m'avait raconté qu'au CP on m'avait demandé de dire le contraire d'une fleur fânée et j'avais répondu instinctivement une fleur *pétalue.
Bref, pour en revenir à mon histoire d'idéolangue j'ai donc décidé d'aider mon ami dans la création de sa langue et je me pris au jeu jusqu'à décider d'inventer une langue moi-aussi, l'Aeglyr, une langue de créatures reptiliennes que j'avais inventée(s). Cette langue est très simple, mais ceci est une autre histoire que je raconterais sûrement plus tard dans ce forum.
Je vais vous parler dans ce message de ma 3e idéolangue, que j'ai nommé le Sylkaelith (litéralement: forêt tropicale par temps diluvien divine en grande cohésion avec le monde") et qui est vouée à être une langue extrêmement compliquée dans laquelle j'ai introduit un peu tout ce qui existe dans les langues que je connais ainsi que des fioritures que j'ai inventées.

Le sylkælith tire son vocabulaire du finnois, de l'anglais, du français, du grec et de mon imagination essentiellement.


Le sylkælith ayant du mal à se développer car la langue dépassait mon esprit et je ne parvenais à contenir sa puissance créatrice. Cette langue peut être découpé en trois grandes versions :
   • V1 (publiée mi-mars 2019), prémices du sylkælith
   • V2 (publiée le 3 avril 2019)
   • V3, Grande Réforme (publiée le 30 mai 2019)




I – Les Cas & Déclinaisons (à revoir)


Présentation globale et tableaux

Description cas sylkæliques 123


II – Lexique


Chiffres & Nombres (à revoir)
Lexique (mis à jour régulièrement)


III – Système Phonèmique

Tableaux



IV – Ecriture

Alphabet sylkælique (prémices)
Mots

Clefs

V – Flexion


Genre & Nombre


VI – Affixes

Saisèmes



Attention ! Dans la présentation ci-dessous, seuls les documents du sylkælith actuel sont présents, pour les versions antérieures il faut obligatoirement passer les posts réguliers de mises à jour retraçant l'évolution de la langue.



Place dans mon idéomonde, l'Astyram


Cette idéolangue est nommée ainsi car elle est parlée en Sylkælie, immense contrée boisée (voir mon l’ébauche de mon idéomonde, Astyram).

La carte de l'Astyram n’a pas été mise à jour pour le moment.


Liens utiles
  • Idéolexique
  • Idéopédia
  • Glossopédia
  • Discord





Corpus de Traductions
I - Poème de L'Anneau
II - Article Premier de la Déclaration Universelle des Droits de L'Homme et du Citoyen
III - Extrait du Petit Prince
IV - Faune & Flore

A. Présentation succinte du Sylkaelith
1) Environ 40 cas pour le moment établis sur 4 paradigmes
2) 5 verbes de négation différents (qui se déclinent selon une autre série de cas)
3) Un alphabet, des clés, des classificateurs et des idéogrammes casuels
4) 8 degrés de magie
5) Un radical monosyllabique, un bysillabique, un trisyllabique et un heptasyllabique
6) Ce que j'ai appelé "saisème" pour indiquer la saison
7) Les cas verbaux
Cool Aglutination à l'extrême (Je me suis rendu compte que cela ne pouvait plus se faire lorsque je me suis mis à écrire)
9) Quantité vocalique et consonantique
10) Homophones, homographes et paronymes
11) 8 nombres et 7 genres établis sur 5 paradigmes
12) Une infinité de phonèmes ornée d'une myriade d'affriquées, diphtongues, géminées et voyelles longues
13) Un présent
14) 3 particules de tiroirs-verbaux (la "passure", la "future" et la "temporure")
15) 18 personnes pour la conjugaison (singulier, duel, pluriel, rival, aparte et lié)
16) Harmonie vocalique et harmonie consonantique sentimentale
17) Ordre des mots OVS
18) Ecriture de gauche à droite
19) Boustrophédon pour les réflectifs phrastiques
20) Ecriture "tibétaine" dans le paradigme étoilé


PS: N'hésitez pas à me proposer des améliorations ainsi que faire part de vos tentatives de traductions ainsi que vos question concernant le Sylkælith ici.


B.Historique
Avant d'inventer le Sylkaelith (activité très récente) j'avais commencé à rédiger une histoire. Quand j'avais environ 13 ans j'avais nommé un personnage Athaël que je prononçais à l'époque (ne connaissant pas l'IPA) /ataɛl/. J'adorais tellement les sonorités du prénom que j'avais créé; cependant, je n'allais pas vraiment plus loin et le personnage était uniquement dans ma tête.
Lors d'un voyage en Italie avec ma famille j'ai décidé de mettre à l'écrit cette histoire d'Athaël, l'elfe sylvain sentinelle et descendant du roi Nebel. J'écrivis alors l'histoire de ce personnage. Malheureusement, à mon retour en France je fût pris par d'autres choses et l'histoire resta donc inachevée. Je la complète par ci par là mais c'est compliqué car à l'époque j'avais fait tout plein de notes inscrites sur des feuilles éparses (j'ai toutes les feuilles heureusement, bien conservées dans une pochette) mais c'est difficile de me souvenir où j'en était dans l'histoire etc. J'ai donc abandonné la rédaction.


En découvrant à l'Université l'idéolinguisme quelques années plus tard j'ai tout de suite eu l'idée de créer une langue pour les personnages de mon histoire. Cependant, c'est un ami qui m'a fait découvrir l'idéolangue qu'il était en train de créer, il avait déjà commencé une sacrée histoire donc c'était difficile de rajouter la mienne qui collait difficilement à la sienne. C'est ce qui m'a conduit à créer moi-même mes idéolangues. J'ai donc commencé par l'Aeglyr, puis le Sylkaelith à laquelle j'ai consacré le plus de temps je pense avec celle que je fait avec cet ami.
Le premier mot du lexique sylkaelique que j'ai inventé a donc été aethaël /æθaɛl/, graphie et prononciation que j'ai pût modifier grâce aux connaissances phonémiques que j'avais aquéri depuis. C'est à partir de ce prénom que j'ai créé les premiers mots de ma langue.


C.Histoire, Genèse
Au commencement, l'Univers tout entier n'était qu'un tas de glace. Aucun être ni végétal ne proliférait, tout n'était que désert glacé où érigées statues divines givrées se dressaient. Dans cette immensité gelée seuls deux entités subsistaient: la glace et les souffles (unique forme de vie). Les souffles ardents peu à peu s'intallèrent et firent fondre la glace, dévoilant des dieux sylkæliques la face...(à suivre)
a.Dieux
1) Aljethy: dieu de l'espoir, des larmes, de l'eau et des végétaux
2) Kanëidos: déesse de la fureur, des armes, du feu et du courage3) Ix'Talvanè: dieu de la patience, de la sagesse, de la joie et de l'air
4) Lariflam: déesse du brin d'herbe
5) Mônkyrdeko: déesse de la prouesse
6) Juk: déesse de l'idiotie, des maladies, des détritus et de l'absurde
7) Megäin: dieu de la splendeur, de la gloire, des insectes et des concepts
Cool Hal: dieu de la négation (dieu qui ne sais dire "oui"), de la tristesse et de l'ennui
b.Idéomonde
La Sylkaelie: Seule planète habitée de tout le cosmos (en tout cas pour l'instant!). La Sylkaelie est subdivisée en deux parties majeures: l'astriam et une étendue gelée à perte de vue.
Le Sylkael: Pays des dieux, le Sylkael est une autre dimension qui n'apparaît au commun des mortels. Le Sylkael est omniprésent en Sylkaelie, les dieux veillent sur tout et sur toute chose.
L'Astriam: C'est un ensemble de forêts denses et luxuriantes où vivent les sylkaelithiens entre autres créatures féériques.
"Le pays d'où l'on ne revient": L'autre moitié de la Sylkaelie est un désert de glace peuplé par les aeglyrs entre autres créatures inabordables ou répugnantes.
c.Langue par Peuple
Elfes: Sylkælith, Lyzilam zar = os; -et = pluriel; miw = glace; elzin = eau; pho = écho; elim = lieu; telakuva = merci
Aeglyr: Æglyr
Melwino (loup-garou): Melwino (langue orale à posteriori SOV régie par le cycle de la Lune) molwen = Lune; -i = article défini; enkes = Soleil; saf = étoiles; -f = pluriel; ka = planète
Sirènes: Firanihr (langue écrite mixte OVPostposition multitonale) fira = eau; -n- = pluriel; ihr = royaume; ra = humide; filema = bleu; lema = triste; fi = couleur; lo = profondeur; e = fusion; ma = moue
Dragons: Zikalwim (langue écrite a priori SVO glottale et spirante)
Nains: Dym (langue écrite véhiculaire  mixte MachineVS runique et mécanique) dym = 1; shy = 2; hrny = 3; tyl = 4; hrÿil = 5; kun = 6; mÿil = 7
Humains: Cilpax (langue à posteriori SVO)
Skavens: Nahôni (langue à posteriori OVS)
Spectres, Souffles, Zilzaflom: Langues onomatopéiques
Démons: https://aphil.1fr1.net/t4392-yroek593778-ne651e952aly-brouillon ego = sang; egäfy = souffrance; -k = adjectif; käythe = effroi; -k- = pluriel
Manticores, Animaux, Trolls, Ents, etc.


Dernière édition par Kavelen le Dim 2 Avr 2023 - 17:09, édité 92 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) EmptyVen 15 Mar 2019 - 13:40

Ah non ! Tu ne peux pas nous laisser sur notre faim comme ça ! C'est trop méchant ! Evil or Very Mad
Plus sérieusement, il me vient tellement de questions en lisant ces quelques lignes (8 degrés de magie ? Une infinité de phonème ?? Harmonie consonantique ???)... J'en perds la tête ! Tu crées en moi une hype encore jamais égalée... J'attends et réclame avec une impatience non-dissimulée la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8253
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) EmptyVen 15 Mar 2019 - 14:31

Kävelen a écrit:

par exemple ma mère m'avait raconté qu'au CP on m'avait demandé de dire le contraire d'une fleur fânée et j'avais répondu instinctivement une fleur *pétalue.

Ca me rappelle le petalloso italien. Very Happy

Trop peu d'exemple pour que je puisse me prononcer sur ton projet, j'attends de voir ce que ça donne et comment tu le fais progresser.
La phonologie déjà m'intéresserait.
Ainsi que tes sources d'inspiration lexicale s'il en ait.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Les Cas   Sylkælith (ébauche) EmptyVen 15 Mar 2019 - 17:34

Par une nuit d'automne, au début de cette année 2018-2019 je ne trouvais pas le sommeil car une idée m'a traversé l'esprit ce soir-là: inventer une langue extrêmement compliquée dans laquelle je pourrais exprimer énormément de nuances et ainsi modifier ma vision du monde à-travers ce projet "délirant".

Etant amoureux de la langue finnoise je n'ai pût m'empêcher d'introduire d'office le phonème /y/, des /k/ par centaine et le /æ/ tout en incluant les géminées et voyelles longues.
Ceci n'était qu'un brouillon et je n'avançais pas dans la création de cette langue puisque tout cela restait dans ma tête. J'ai alors décidé de tout poser par écrit. J'ai alors commencé par les cas, les langues casuelles étant une passion pour moi depuis ma découverte du finnois. Vous me diriez que j'aurais très bien pût me contenter des 2 cas de l'Ancien Français, mais c'est trop peu à mon goût. Il était hors de question que je me limite aux 4 cas communs aux langues casuelles (nominatif, accusatif, génitif, datif), ni même les 21 du hongrois. Non, je voulais en avoir plus, quitte à avoir que ça (au début c'était ça l'idée qui a évoluée vers autre chose par la suite en avançant dans la langue).
En les recomptant à l'instant j'en ais 50 (40 étant un nombre approximatif que je m'étais fixé au départ, le système casuel n'est pas encore fermé et peut être voué à modifications en fonction des besoins de la langue). Je vais à présent les énumérer et dire de quelle langue je les aient pris et ce qu'ils signifient pour le moment (bien entendu que leur usage peut encore être voué à changements).

I. Les Cas
Συλκæλιθ Ἱέραρχοσ
En cherchant des exemples et en avançant dans ce projet d'iéolangue je me suis apperçu que tous les cas que j'avais créés avaient un certain statut casuel. Au début de la création du Sylkælith je n'aurais jamais doûté qu'il puisse exister différents niveaux de cas, et bien si pourtant!
C'est pourquoi j'ai décidé de conceptualiser la hiérarchie casuelle sylkælique (ne vous inquiètez pas, une fois que la structure de ma langue sera mieux avancée je rééditerais tous mes posts sous forme de tableaux et de shémas pour que tout cela soit plus clair pour vous et pour moi):

1) Grammatical (sujet; compléments)
2) Locatif
3) Autres

Rien de mieux que des tableaux pour illustrer








1.Cas CentrauxAniméInaniméNeutreDivinEmploi
Nominatif/al-//yɾ-//mo:-//sylk-/Sujet
(fin de phrase)
Génitif/n-//nyɾ-//no:-//nylk-/CDN
Accusatif/t-//tyɾ-//to:-//tylk-/Objet "total"
PartitiføøøxObjet "partiel"
+ Lemme
Datif/d-//ðyɾ-//ðo:-//ðylk-/COI + expressions figées
Sylkatif/kʰal-//kʰul-//ko:l-//kyl-/COS (direct/indirect)
Vocatif/wʰ//vʰ//ʋ//h/Apostrophe







2. Cas LocauxAniméInaniméNeutreDivinEmploi
Locatif/-az//-yz//-o:z//-ylk/Environ/Entre (approximation)
Inessif/-asä//-ysä//-osä//-y:l/Dans
Meronif/-aɲ//-iɲ//-ɔɲ//-yɲ/Faisant partie de
Allatif/-vla//-vli//-vlo//-vly/Vers
Illatif/-vaz//-viz//-voz//-vyz/Vers dedans
HabitatifAu sein/coeur de || Faisant partie de
J'irais jeter un coup [url=d'[=http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Cas grammatical/fr-fr/]oeil]=http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Cas grammatical/fr-fr/]oeil]d'[=http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Cas grammatical/fr-fr/]oeil]=http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Cas grammatical/fr-fr/]oeil[/url] pour améliorer les cas 






















3. Autres (qui ne sont probablement pas des cas) je les modifierais sûrement en affixesAniméInaniméNeutreDivinEmploi
Maëlif-za:-zi:-zo:-zy:
Maléfactif
Agonitif
Massif
OnirifEn rêvant de
AttractifPar envie de
AversifPar peur de
Suprêmatif
DoulatifSous le poids de
Emotif
Inversif
Pensif
Ironif
Réflectif
Ombral
Spectral
Célestif
Subassif
Submersif
AbrasifInstrumental?Instructif?




Cas EtoilésAniméInaniméNeutreDivinEmploi
Direct(sujet)
Oblique(compléments)
Plénitif(locatif)



Cas de SuperficieAniméInaniméNeutreDivinEmploi
Ergatif
Absolutif
Pour l'instant je garde tous les "cas" et verrais plus tard avec l'avancée de la langue ce que cela donne et lesquels je dois retirer ou renommer. J'ai déjà remplacé l'incarnatif par l'inessif divin en faisant ces tableaux.


Dernière édition par Kävelen le Sam 1 Juin 2019 - 20:07, édité 49 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8253
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) EmptyVen 15 Mar 2019 - 18:23

Sinon tu as aussi les différents groupe de langue du caucase, dont celui des kartvélienne (Géorgien, svane, etc...) dont le nombre de cas est proche du tien aussi.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Lexique (en cours)   Sylkælith (ébauche) EmptyVen 15 Mar 2019 - 19:06

II. Le Lexique
L'écriture sylkælique comporte des lettres sylkæliques ainsi que des clés. De plus, comme en chinois il y a une écriture en pinyin.
19.03.2019 J'hésite à ajouter un genre neutre qui soit remplacerait soit serait en plus du proche et du loin (il faut que je revois encore leur appellation qui certes ne sont pas des genres, mais où les ranger alors, ne sais-je?)
NB: Vous pouvez proposer ici vos traductions en Sylkælith.
NB: Tous les mots du lexique se déclinent à tous les cas sauf aux cas spéciaux (étoilés, obscurs et élémentaires) destinés à certains mots bien particuliers 61 mots en tout

II.1. Inspiration
Pour inventer ces mots je me suis certe basé sur des connaissances que j'ai des autres langues, mais pas que.
II.1.a. Finnois
"nuit" > ystal j'ai conservé uniquement le graphème et le phonème /y/
Pour "jour" ylkorin j'ai fait une sorte d'anagramme phonèmique (avec une antériorisation du /u/ pour donner /y/ par analogie à ystal) du mot "Soleil" en finnois aurinko; j'ai supprimé le a- (urinko), puis j'ai interverti les deux dernières syllabes (ukorin). Cependant, il manquait quelque chose selon moi, j'ai donc introduit un /l/ épenthétique.
II.1.b. Français
Je me suis toujours demandé comment on pouvait appeler un montagne érodée. Une "coline" me diraient certains, mais pour moi entre une montagne et une colline il y a une nette différence de taille (chacun à sa propre vision du monde). Pour créer le mot "montagne" aeképlan donc je suis parti du mot français plan auquel j'ai procédé à une parasynthèse du préfixe ae (grande cohésion avec) et de l'infixe négatif ; littéralement Sylkaelith la montagne est grande cohésion avec (c'est toujours avec le ciel si ce n'est pas précisé) + non + plat.
II.1.c.Personnelle
J'avais inventé Aethaël comme nom pour le héros de mon histoire donc j'ai gardé ce mot-composé de toute pièce et j'ai créé mes premiers mots à partir de ce prénom (aeth, ae, ël).

II.2.Affixes
Préfixe incarnatif wyzikal- (j'expliquerais prochainement son utilisation).

II.3.Chiffres (PS: je me base à présent sur ceci pour continuer les chiffres, pour traduire surtout)
Ankar = 0 /ankaʁ/
Sevi /sevi/ 1
Kelv /kelv/ 2
Tolpias /tɔlpias/ 3
Eranam /eɾanam/ 4
Dowel /dowel/ 5
Hru /ɦu/ 6
Kedelav /kedelæʋ/ 7
Anrin /anrin/ 8
Pelago /pelaχo/ 9
Sjëm /sjɛm/ A
Kitsha /kiʃʃa/ B
Jaëv /jaɛv/ C
Phjika /ɸjika/ D
Istiri /istiɾi/ E
Dho`/ðoǂ/ F
Këlpi /kɛlpi/ G
Tagadöön /tagadø:n/ H

Tasev = 18 (10+1)
Takelv = 19
Tapias = 20
Taram = 21
Tawel = 22
Tahru = 23
Talav = 24
Tanrin = 25
Tago = 26
Tasjëm = 27
Tatsha = 28
Taëv = 29
Taka = 30
Tari = 31
Tadho = 32
Talpi = 33
Tagadööntaga = 34
(20 français)

Selvi = ... (à réajuster le tout!!!!)
Kelvi = 33
Tolvi = 34
Elvi = 35
Dolvi = 36
Hrulvi = 37
Kedelvi = 38
Alvi = 39
Pelvi = 40
Sëlvi = 41
Kilvi = 42
Jalvi = 43
Phjilvi = 44
Ilvi = 45
Dholvi = 46
Këlvi = 47
Talvi = 48 (30 français)

Selvisev = 49
Kelvisev = 50
Tolvisev = 51
Elvisev = 52
Dolvisev = 53
Hrulvisev = 54
Kedelvisev = 55
Alvisev = 56
Pelvisev = 57
Sëlvisëv = 58
Kilvisev = 59
Jalvisev = 60
Phjise = 61
Ilvisev = 62
Dhose = 63
Këlvisëv = 64
Talvisev = 65 (40 français)

Selvikelv = 66
Kelvikelv = 67
Tolvikelv = 68
Elvikelv = 69
Dolvikelv = 70
Hrulvikelv = 71
Kedelvikelv = 72
Alvikelv = 73
Pelvikelv = 74
Sëlvikëlv = 75
Kilvikelv = 76
Jalvikelv = 77
Phjikel = 78
Ilvikelv = 79
Dholvikel = 80
Këlvikelv = 81
Talvikelv = 82 (50 français)

Sevitolp = 83
Kelvitolp = 84
Tolvitolp = 85
Elvitolp = 86
Dolvitolp = 87
Hrulvitolp = 88
Kedelvitolp = 89
Alvitolp = 90
Pelvitolp = 91
Sëlvitoelp = 92
Kilvitoelp = 93
Jalvitoelp = 94
Phjitoelp = 95
Ilvitoelp = 96
Dholvitolp = 97
Këlvitoelp = 98
Talvitolp = 99 60 français

Sevier = 100
Kelvier = 101
Tolvier = 102
Elvier = 103
Dolvier = 104
Hrulvier = 105
Kedelvier = 106
Alvier = 107
Pelvier = 108
Sëlvier = 109
Kilvier = 110
Jalvier = 111
Phjier = 112
Ilvier = 113
Dholvier = 114
Këlvier = 115
Talvier = 116 70 français

Sevidow = 117
Kelvidow = 118
Tolvidow = 119
Elvidow = 120
Dolvidow = 121
Hrulvidow = 122
Kedelvidow = 123
Alvidow = 124
Pelvidow = 125
Sëlvidow = 126
Kilvidow = 127
Jalvidow = 128
Phjidow = 129
Ilvidow = 130
Dholvidow = 131
Këlvidow = 132
Talvidow = 133 80 français

Sevihru = 134
Kelvihru = 135
Tolvihru = 136
Elvihru = 137
Dolvihru = 138
Hrulvihru = 139
Kedelvihru = 140
Alvihru = 141
Pelvihru = 142
Sëlvihru = 143
Kilvihru = 144
Jalvihru = 145
Phjihru = 146
Ilvihru = 147
Dholvihru = 148
Këlvihru = 149
Talvihru = 150 90 français

Seviked
Kelviked
Tolviked
Elviked
Dolviked
Hrulviked
Kedelviked
Alviked
Pelviked
Sëlviked
Kilviked
Jalviked
Phjiked
Ilviked
Dholviked
Këlviked
Talviked 90+1

Xjônopal /ksjonɔpal/  (~100 sylkælique)
Maðuta /maðuta/ (~1000 sylkælique)

PS: Pour les deux derniers, je ne sais pas encore ce qu'ils donnent en français mais bien plus que 100 et que 1000.
NB: Il faut encore que je m'occupe de l'harmonie vocalique pour les nombres


Dernière édition par Kävelen le Sam 6 Avr 2019 - 12:08, édité 55 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) EmptyVen 15 Mar 2019 - 19:23

Est-ce que tous les mots peuvent en théorie se décliner à tous les cas, ou est-ce qu'il y a des cas qui servent plutôt à former de nouveaux mots ? (c'est un peu à cela que me fait penser le maléfactif, le réflectif, l'ombral et tous ces cas qui ne désignent pas une fonction grammaticale mais une nuance sémantique).
Mais je dois dire que je suis impressioner. Je n'imaginais pas qu'il était possible d'aller au-delà de vingt ou trente cas dans une langue... Tout un univers de complexité qui s'ouvre à moi. Je ne te cache pas que cela m'inspire beaucoup pour l'une de mes langues en projet...
Moi, je dis oui au Sylkaelith, sans concession.
J'attends tout particulièrement d'avoir un aperçu de la phonétique et de cette 'infinité' de phonème dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Phonèmes (brouillon)   Sylkælith (ébauche) EmptyVen 15 Mar 2019 - 19:49

III. Le Système Phonétique et Phonologique
A. Voyelles
Voyelles OralesAntérieuresCentralesPostérieures
Fermées/i/ /y/(ɨ) (ʊ)/u/
Mi-Fermées/e/ /ø/  /ə//o/ 
Mi-Ouvertes/æ/ /œ/   /ɔ/ 
Ouvertes/a/ /ɶ/
Voyelles Nasales
AntérieuresPostérieures
Fermées/ĩ/ /ỹ//ũ/
Moyennes/œ̃//ɔ̃/
Ouvertes/ɑ̃/
DiphtonguesAntérieuresCentralesPostérieures
/i//iy/ /ie/ /iø/ /iæ/ /ia//iə//iu/ /io/ /iɔ/
/y//yi/ /ye/ /yø/ /yœ/ /yɶ//yə//yo/
/ɨ/ /ɨa/
/ʊ//ʊi/ /ʊe/
/u//ui/ /ue/ /uæ//uo/
/e//ei/ /ey/ /ea//eə//eu/ /eo/ /eɔ/
/ø//øi/(øu)
/o//oi/ /oy/ /oe/ /oa//oə//ou/
/æ/ /æi/ /æy/ /æɔ/
/a//ai/ /ay/ /ae//aə//au/ /ao/
Voyelles RépétéesAntérieuresCentralesPostérieures
Doubles/ii/ /yy/ /ee/ /øø/ /aa//uu/ /oo/ /ɔɔ/
Triples/iii/ /yyy/ /eee/ /aaa//ooo/ /ɔɔɔ/
Quadruples/iiii/ 
Mixtes/ii:ii/ /i:i/ /yy:yy/ /y:y//o:o:/
Voyelles Longues
AntérieuresPostérieures
Fermées/i:/ /y://u:/
Mi-Fermés/ø://o:/
Ouvertes/a:/
B. Consonnes
ConsonnesBilabialesLabio-DentalesDentalesAlvéolairesPost-AlvéolairesRétroflexesPalatalesVélairesUvulairesGlottales
Plosives/p/ /b/
/t̪/  
/t/ /d//ʈ / /ɖ /
/k/ /g//ʔ/
Nasales/m//ɱ//n̪//n//ɲ/
/ɴ/
Roulées/ʙ̥/ /ʙ/

/r/
Battues/ɾ/
Fricatives/ɸ/
/f/ /v/
/θ/ /ð/ /s/ /z//ʃ/ /ʒ/
/ʂ/ /ʐ/
/ç/ /ʝ//ʁ/
/h/ /ɦ/
Spirantes/ʋ/ 

[ɹ]/l/[j] [ɥ][w][ʁ]
Clics /ʘ/ /./ 
AfriquéesBilabialesLabio-DentalesDentalesAlvéolairesPost-AlvéolairesRétroflexesPalatalesVélairesUvulairesGlottales
/p//pf//pθ//pr/ /ps//pʃ/ /pl//pç//pʁ//pʰ/
/b//bv/ [bʋ]/bn̪/ /bð//bn/ /bz//bʒ/ /bl//bɲ/ /bʝ//bʁ//bʱ/
/m//mp//mv//mn̪/ /mθ/ /mð//md//mʰ/
/ɸ//ɸr//ɸl//ɸj/ /ɸɥ//ɸw//ɸʁ/
/f//fp//fθ//fn/ /fr//fʃ/ /fl//fç/ /fj/ /fɥ//fw//fʁ//fʰ/
/v//vb/
/f/
/v/
/ʋ/
/ʘ/
/t̪/
/n̪/
/θ/
/ð/
/t/
/d/
/n/
/r/
/ɾ/
/s/
/z/
[ɹ]
/ʃ/
/ʒ/
/l/
/ʈ/
/ɖ/
/ʂ/
/ʐ/
/ɲ/
/ç/ /ʝ/
Géminées (presque toutes)
Sonantes géminées [jj] [ww] [ŋŋ]
Sonantes nasalisées [jŋ] [wŋ]

a.Harmonie Vocalique

VoyellesClairesNeutresSombres
Orales/i/ /y/ /e/ /ø/ /ɛ/ /œ/ /æ//ɨ/ /ʉ/ /a/ /ɶ/ /ʊ//u/ /o/ /ɔ/ /ɑ/
Nasales/ĩ/ /ỹ/ /ɛ̃/ /œ̃/
b. Alternance Consonantique
Mot formé dePlosiveLabiodentaleAlvéolaireVélaireGlottale
V:C/bð/ /pθ/ /βj/ /ɸj//kθ/ /gð/
V:Cn./mð/ 
/fŋ/ /vŋ//nð/
Vn.C/bŋ/ /pŋ//dŋ/ /rŋ//gŋ/ /kŋ//hŋ/
c. Prémices de l'Alphabet
Sylkælith (ébauche) Sylkgl10


Dernière édition par Kävelen le Sam 11 Mai 2019 - 14:57, édité 47 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) EmptyVen 15 Mar 2019 - 21:06

À ma connaissance, oui. Tu peux les prendre sur wiki au pire. Le 'kh' se prononce [χ] ?
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) EmptySam 16 Mar 2019 - 9:55

Velonzio Noeudefée a écrit:
Trop peu d'exemple pour que je puisse me prononcer sur ton projet, j'attends de voir ce que ça donne et comment tu le fais progresser.
La phonologie déjà m'intéresserait.
Ainsi que tes sources d'inspiration lexicale s'il en ait.

J'ai peu de source d'inspiration lexicale car j'essaye de m'éloigner le plus possible des mots que je connais lorsque j'invente une langue. Mes inspirations sont principalement puisées dans le lexique finnois comme kéyl, assez proche de kieli qui veut dire "langue" en finnois.


Dernière édition par Kävelen le Mer 20 Mar 2019 - 17:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Genre et Nombre   Sylkælith (ébauche) EmptySam 16 Mar 2019 - 23:34

IV.Le Genre et le Nombre

a. Nombres Simples
Nombres\GenresAniméInaniméNeutreDivinEmploi
Singulierxxxx1 Entité
Duel-lò /lɔ/-lôr /lo:r/-léx /ləks/-lim /lim/2 Entités
Triel-mò-môr -méx-mäph /mæɸ/3 Entités
Tetrel-glò-glôr-gléx-glim4 Entités
Pentel-nò-nôr-néx-nim5 Entités
Hexel-žò-žô-žex-žim6 Entités
Heptel-kò-kôr-kéx-kim7 Entités
Pluriel-ôr-éx-imIndifférencié
Universel-pham-pham-pham-pham"Tout les"
b. Affront
Nombres\GenresAniméInaniméNeutreDivinEmploi
Singuval-ա /ɱ/
Rival-mòl-môl-mél-mil
Trival-mòm-môm-mém-mim
Tetraval-mòg-môg-még-mig
Pentaval-mòn-môn-mén-min
Hexaval-mòž-môž-méž-miž
Heptaval-mòk-môk-mék-mik
Pluval-mò-mo-mö-mi
Mondial-mòf-môf-möf-mif
c. Union
Nombres\GenresAniméInaniméNeutreDivinEmploi
Unité-v-v-v-v
Lié-vòl-vol-vél-vil
Trié-vòm-vôm-vém-vim
Tetrié-vòg-vôg-vég-vig
Pentié-vòn-vôn-vén-vin
Hexié-vòž-vôž-véž-viž
Heptié-vòk-vôk-vék-vik
Cohésal-vò-vo-vö-vi
Union-vòf-vôf-véf-vif
d. Autres
TypeMarqueEmploi
Monal(qn faisant beaucoup de monologues)
Stychal(qn faisant beaucoup de stychomythies)
Apartal(qn faisant beaucoup d'aparte)
Mixte(permet d'indifférencier le genre)
Restreint(personne exclue)
Alongal(entité qui s'allonge ex. "arbre" est la plupart du temps à l'alongal)
Bréval(entité qui rétrécit ex. "vieillard" est toujours au bréval)
 
Interrogation:
 

Exemples
læyn (n.masc.sg.) L'homme
lælo (n.m.duel) 2 hommes
læmo (n.m.triel) 3 hommes
læglom (n.m.tetrel) 4 hommes
læno (n.m.pentel) 5 hommes
læšo (n.m.hexel) 6 hommes
læklo (n.m.heptel) 7 hommes
læynt (n.m.pl.) Les hommes
læpham (n.m.universel) Tous les hommes

laëntal (n.m.singuval) ex. Gollum "L'homme1 est contre le même homme considéré par l'homme1"
lælæk (n.m.rival) L'homme est contre une autre entité
læolš (n.m.trival) L'homme combat 2 entitéq / 2 hommes sont contre une seule entité (dépend du contexte)
lænogl (n.m.tetraval) L'homme combat 3 entités / 3 hommes...
læxon (n.m.pentéval)
læžop (n.m.hexaval)
læyo (n.m.heptaval)
læynzoñ (n.m.pluval) Un/des homme/s contre un/des entités
læyno།o (n.m.mondial) L'homme est contre tout le monde

læjoz (n.m.unité) L'homme est en cohésion avec soi-même / bien dans sa peau etc.
læđ (n.m.lié) L'homme est en couple/ est avec / est en harmonie avec une autre entité (dépend du contexte)
lænto (n.m.trié)
læotr (n.m.tétrié)
læolr (n.m.pentié)
læovr (n.m.hexié)
læowr (n.m.heptié)
læynɨ (n.m.cohésal) L'homme est en cohésion avec un nombre indéterminé d'entités
læynolt (n.m.union) L'homme est en cohésion avec ce qui l'entoure


Particules de Proxémie et d'Eloignement
Proche (indique un rapport de proxémie entre les entités)
8) Loin (indique à l'inverse un éloignement entre deux entités)


Dernière édition par Kävelen le Mar 9 Avr 2019 - 23:18, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) EmptyDim 17 Mar 2019 - 13:08

Un système des genres et nombres assez complexes, mais sont-ils tous marqués, vu que certains mots en ont un invariable ? Certains nombres et genres seraient-ils donc sémantiques uniquement ?

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Saisèmes et Syntaxe   Sylkælith (ébauche) EmptyDim 17 Mar 2019 - 13:49

VI.Les Saisèmes
Les "saisèmes" sont des particules qui précèdent ou non un mot pour indiquer dans quelle saison est ce mot. Si le sujet est constitué d'un saisème, celà indique que c'est le printemps par exemple, mais si le saisème est mis sur un autre mot de la phrase qui n'est pas le sujet alors le mot change de sens.
⚠ Les "saisèmes" peuvent jouer un rôle sémantique suivant le contexte, ils sont donc surtout utilisés par les poëtes et écrivains sylkælithiens pour former des figures notamment.
⚠ Certains cas disparaissent si l'on passe d'une saison à une autre.

1) na'ah- Printemps-Eté
2) dhæt- Eté-Automne
3) kyst- Automne-Hiver
4) læm(e)- Hiver-Printemps
5) sephal- Printemps
6) 0- Eté
7) omstr- Automne
8) -0 Hiver
9) vyl(vyl)- Vylvyl

Exemples
Le saisème printa-estival permet d'assécher un aliment
Le saisème esti-automnal humidifie ex. dæg "chaud" > omstrdæg "chaud-humide" (adj.) / omstrlama "ville engloutie par les eaux"
Le saisème auto-hivernal permet de congeler des aliments
Le saisème hiver-printanier sera utilisé pour parler de la floraison des fleurs par ex.
NB: Pour le saisème 4 j'ai mis un graphème entre parenthèses car il n'apparait que si le mot concerné par le saisème commence par une consonne
PS: Le saisème 5-8 ou saisèmes simples ne peuvent être attachés qu'au sujet de la phrase (au nominatif)
NB: Le 0- indique qu'il n'y a pas de marque particulière (seulement pour les saisèmes de solstice, ils sont indiférenciés à l'oral comme à l'écrit)
PS: Le saisème 9 ou saisème "vylvyl" est un saisème bien particulier qui est extrêmement rare en sylkælith. Il a deux formes, la forme complète en vylvyl- et la forme tronquée en vyl-. La forme complète indique toutes les saisons à la fois et sera utilisé pour parler de choses impalpables, inaccessibles, incompréhensibles et tellement époustouflantes qu'elles nous laisse sans voix. Nous retrouverons donc ce saisème dans des mots comme "arc-en-ciel", "aurore boréale", "éclair" ou encore "amour". En gros, la particule vylvyl- et utilisé pour décrire des choses qui nous dépassent d'un point de vue positif ou neutre; le saisème vylvyl- s'oppose ainsi à vyl- qui exprime la même chose sauf que cette fois-ci c'est d'un point de vue négatif ou absent, c'est le cas du "chaos", du "vide", de la "mort" mais également un "amour violent" (c'est l'idée qu'il n'y a aucune saison).
NB: L'idée des saisèmes 9 et 9bis m'est venu de mon séjour en Nouvelle-Zélande, j'étais estomaqué une fois arrivé là-bas de la splendeur des paysages; en plus, un proverbe maori dit "Toutes les saisons tombent au même moment"...Et c'est vrai, j'en ais fait l'expérience. Dans la même journée, je me souviens qu'il y avait un grand soleil, une demi-heure plus tard il s'était mis à neiger puis il faisait à nouveau beau et enfin pour couronner le tout il s'était mis à pleuvoir; et tout celà en tout juste 2h!!!

VII.La Syntaxe
Ordre des mots OVS (ordre +/- libre)
Parties du discours
Noms, Adjectifs, Adverbes, Verbes, Interjections, (Classificateurs, Saisèmes)

VIII.Les Degrés de Magie
Les degrés de magie apparaissent uniquement dans des mots déclinés à des cas dits "magiques".
Ces degrés s'inscrivent par une alternance consonantique plus ou moins complexe en fonction du degré.
...à venir...


Dernière édition par Kävelen le Mar 26 Mar 2019 - 19:44, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Ewesi

Ewesi


Messages : 110
Date d'inscription : 21/08/2018
Localisation : Angers

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) EmptyDim 17 Mar 2019 - 14:00

Comme le disait Amh, je n'ai pas l'impression que tous tes cas soient réellement des cas, mais plutôt des manières de dériver les noms pour obtenir un sens différent. Mais puisque tu nous donnes seulement des noms et de très brèves descriptions, je suis incapable de me faire une idée claire de la signification de tout cela. Mets des exemples, prends le temps de les expliquer, et/ou écris des descriptions vraiment détaillées. Et si toi-même tu n'es pas sûr du sens des formes que tu cites (je crois comprendre que ce projet est en pleine construction), ce n'est pas forcément grave. Je sais que c'est compliqué de faire ça bien, mais ça apportera un vrai plus à ton travail si on peut vraiment le comprendre. 

Concernant tes genres, sont-ils vraiment des genres, c'est-à-dire des classes de noms, chaque nom étant dans une classe par nature et de manière invariable(enfin, parfois un nom peut appartenir à plusieurs classes mais avec un sens différent, donc ce n'est plus tout à fait le même mot), et chaque genre implique l'accord des adjectifs, déterminants, pronoms ou verbes. 

Je n'ai pas compris ton système de nombres avec les contre/union/complexe. 
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) EmptyDim 17 Mar 2019 - 14:02

Levas/Alis a écrit:
Un système des genres et nombres assez complexe, mais sont-ils tous marqués, vu que certains mots en ont un invariable ? Certains nombres et genres seraient-ils donc sémantiques uniquement ?

Quand tu parles d'invariabilité, tu penses à "fonte" "arbre" et "vieillard"? Ceux-ci sont des mots particuliers donc ils ont un nombre et un genre +/- atitré. Tous les mots sylkæliques, hormis les particulier type "arbre", suivent le paradigme le paradigme simple du nombre. Cependant, ils peuvent passer à un autre paradigme si le contexte le permet. "Arbre" ne sera jamais à un autre nombre que celui qui lui est assigné (exception faite dans la littérature ou dans des situations biens particulières, par exemple si l'arbre est frappé par la foudre il sera alors au singuval car il doit lutter entre sa partie encore vivante et sa partie morte).

Pour répondre à ta dernière question, le paradigme complexe a un rôle purement sémantique.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Ewesi

Ewesi


Messages : 110
Date d'inscription : 21/08/2018
Localisation : Angers

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) EmptyDim 17 Mar 2019 - 14:11

Un changement de genre et de paradigme implique donc un changement de sens, non ?
Donc ton singuval est utilisé pour parler d'une entité déchirée intérieurement ?
En quoi proche et lointain sont des genres ? Ne sont-ce pas des concepts qu'on applique généralement à des démonstratifs ? 
Tes nombres "contre" impliquent donc qu'il y ait plusieurs entités qui s'opposent ? Il faut donc préciser, si on est trois personnes, si ces personnes sont unies ou s'opposent ?
Je n'ai pas compris le principe de marquage grammatical de la saison. C'est simplement une marque qui implique une ambiance ou une atmosphère particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) EmptyDim 17 Mar 2019 - 14:18

Ewesi a écrit:
Comme le disait Amh, je n'ai pas l'impression que tous tes cas soient réellement des cas, mais plutôt des manières de dériver les noms pour obtenir un sens différent. Mais puisque tu nous donnes seulement des noms et de très brèves descriptions, je suis incapable de me faire une idée claire de la signification de tout cela. Mets des exemples, prends le temps de les expliquer, et/ou écris des descriptions vraiment détaillées. Et si toi-même tu n'es pas sûr du sens des formes que tu cites (je crois comprendre que ce projet est en pleine construction), ce n'est pas forcément grave. Je sais que c'est compliqué de faire ça bien, mais ça apportera un vrai plus à ton travail si on peut vraiment le comprendre. 

Concernant tes genres, sont-ils vraiment des genres, c'est-à-dire des classes de noms, chaque nom étant dans une classe par nature et de manière invariable(enfin, parfois un nom peut appartenir à plusieurs classes mais avec un sens différent, donc ce n'est plus tout à fait le même mot), et chaque genre implique l'accord des adjectifs, déterminants, pronoms ou verbes. 

Je n'ai pas compris ton système de nombres avec les contre/union/complexe. 

Effectivement, cette langue étant en pleine construction le lexique et la sémantique sont encore un peu floues dans mon esprit. Pour l'instant j'en suis principalement à construire pas à pas la grammaire sylkælique, puis j'envisagerais des exemples phrastiques.
Etant en pleine réflexion dessus, je tâtonne, il me faudra sûrement faire des regroupements autres comme les cas qui ne sont peut-être pas tous des cas et ainsi de suite. Je tâcherais d'expliquer plus en détail à quoi correspond chaque catégorie (PS: je fais des mises à jour régulières pour améliorer la structure).
Concernant les genres, tu as parfaitement raison: un mot a sa catégorie intrinsèque et s'accorde en nombre.


Décision:
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Le Nominatif Sylkælique   Sylkælith (ébauche) EmptyLun 18 Mar 2019 - 19:16

En Sylkælith, comme vous l'avez remarqué il y a 7 paradigmes casuels précisant le type d'entité affecté par le cas en question. Il y a un nombre de cas différents selon le paradigme dans lequel le mot se trouve.


A. Les Cas Grammaticaux
1. Le Cas Sujet

Y. Le Nominatif (Cas Sujet)
Commençons par le nominatif, cas présent dans toutes les langues casuelles. Comme son nom l'indique, ne l'indique pas, le nominatif indique le sujet de la phrase. Vu que le sujet en Sylkælith se place toujours en fin de mot, le nominatif ne se trouvera jamais en début de phrase. Attention, il ne fait pas la lemmatisation comme dans la plupart des autres langues casuelles.
Le nominatif 1 désigne un sujet humanoïde ex. Ithyssä allæyn (lit. forêt tropicale par temps  diluvien-inessif + nominatif-homme) L'homme est dans une forêt tropicale par temps diluvien.
Le nominatif 2 désigne un sujet inanimé ex. Ithyssä khæth (lit. forêt tropicale par temps diluvien-inessif nominatif-roche) La roche est dans la forêt tropicale par temps diluvien.
NB: Par contre, si jamais le sujet inanimé est en plus massif (cf. le Massif, plus loin) le Massif l'emportera sur le Nominatif et le sujet sera alors uniquement au massif.
Le nominatif 3 désigne un sujet animal ex. Ithyn hyravin (lit. ith + agorinessif + cheval) Le cheval est dans la grande ith.
Le nominatif 4 désigne un sujet spirituel ex. Ithnël (lit. ith + génitif + aura animale) L'aura animale de l'ith.
Le nominatif 5 désigne un sujet de superficie ex. "Le pays où j'irais" (je ne peux pas encore traduire cette phrase).
Le nominatif 6 désigne un sujet conceptuel ex. "La création de langue est une expérience incroyable"
Le nominatif 7 désigne un sujet divin ex. Sylkystal (lit. nominatif divin + nuit) "Il fait nuit".

2. Les Cas de Complémentation

K. Le Génitif (CDN)
Le Génitif, comme dans la plupart des langues indique la possession, c'est le cas du CDN (complément du nom). Il n'existe qu'un génitif pour tous les paradigmes; il spécifie possesseur, quel qu'il soit ex. Ithlæynen (lit. ith au partitif + homme au génitif) L'homme a une partie de la forêt tropicale par temps diluvien.

Ko. L'Accusatif (COD Total)
L'Accusatif, tout comme le Partitif sont les cas du COD cependant ils n'expriment pas exactement le même type de complément. A l'inverse du Partitif que j'expliquerais plus loin, l'Accusatif est le cas de l'objet dit "total" (cf. finnois); il désigne alors l'objet dans son intégralité. Par exemple en sylkælith on dira Ith læynen pour "L'homme possède une partie de la forêt tropicale par temps diluvien" (partitif) vs. Tith læynen "Toute la forêt tropicale par temps diluvien appartient à l'homme" (accusatif).
Tout comme le génitif il n'y a qu'une forme d'accusatif pour tous les paradigmes.

N. Le Partitif (COD Partiel)
Je ne pouvais me passer de ce cas, omniprésent en finnois et formé de -a/-ä variant en fonction de l'harmonie vocalique. Il a beaucoup de place en finnois car il est utilisé pratiquement tout le temps. Ce doit être un des cas les plus utilisés derrière le Nominatif. Lorsque j'ai conçu le Sylkælith, j'avais tout de suite l'idée de partir sur une langue multicasuelle, ce que j'ai fait d'ailleurs sur le modèle du finnois entre autres. Le premier cas qui m'est venu à l'esprit lorsque j'étais devant ma feuille à me demander quels cas pourraient bien être sylkæliques, en pensant au finnois d'abord (langue casuelle que j'apprécie personnellement le plus) j'ai tout de suite inscrit Partitif et non Nominatif. Etait-ce un signe? Assurément me dirait Ferdinand de Saussure car il a signifiant (partitif /paʁtitif/ ) et signifié (cas méronymique, càd. qu'il désigne une partie d'un tout ex. une part de tourte).
Pourquoi pas en faire alors LE CAS de référence? Bonne idée! J'eu alors l'idée de lui redonner ses lettres de noblesse en le lemmatisant (il figurerait donc en entrée mais ni en plat ni en dessert). Le partitif est la forme de base d'un mot, nous retrouvons les mots au partitif dans un dictionnaire sylkælique. De plus, puisque le mot-vedette est au partitif ce cas n'est pas marqué en Sylkælith. Ca facilite un peu les tâches quand même vous me diriez, cette langue est déjà assez compliquée ainsi pour le moment (bien que quand j'avais imaginé le partitif sylkælith je n'avais rien encore inventé pour le Sylkælith hormis les mots "roche" et "forêt tropical par temps diluvien" (mots très utiles au quotidien en Sylkælie car il n'y a quasiment que des arbres à perte de vue et des montagnes).
Le Partitif indique, à l'inverse de son voisin Accusatif, le COD dit "partiel" (μεῥονυμοσ).
ex. Rakapi sakaɾi læyn "L'homme mange la tourte"
NB: Il n'y a qu'une forme partitive à tous les paradigmes.

V. Le Datif (COI)
A quoi servirais l'Accusatif s'il n'y avait pas de datif? À rien. Ceux-ci seraient tout simplement scindés en cas régime (comme en Ancien Français). Ayant un accusatif en Sylkælith il me fallait donc un datif. Quelle différence y a-t-il entre ces deux cas? L'Accusatif est le cas du COD tandis que le Datif celui du COI (complément d'objet indirect).
Il n'y a qu'un seul datif sylkælique avec une désinence d-

Ku. Le Sylkatif (COS)
Voici un troisième cas de complémentation que j'avais envie de créer. Ne l'ayant trouvé dans les langues que j'apprends (peut-être que cette est exprimée dans certaines langues du monde, il y en a tellement que je ne les connaît point toutes; si vous en connaissez une qui fait cette distinction dîtes-le moi, je serais ravi de l'ajouter à ma collection de langues que j'apprends) j'ai eu besoin de lui trouver un nom en premier lieu: Cas Régime Second (non, cela voudrais dire que c'est un cas secondaire hors c'est nullement son cas car il fait parti du quatuor partitif-accusatif-datif-sylkatif et "cas régime" l'opposerait à "cas sujet" hors il y a plus que 2 cas voire 3 en Sylkælith) > Le COS (il y aurait alors confusion avec le vrai COS "complément d'objet second") > Sylkatif (finalement le nom que j'ai adopté car jusqu'à ce jour je ne l'ai vu qu'en Sylkælith).
Comme dit précédemment le Sylkatif est le cas du COS. Quest-ce qu'un COS? Un COS ou complément d'objet second est le second complément lorsqu'il y a deux compléments.
Il y a donc le Sylkatif direct "elle prend une tarte et une tourte" et l'indirect "elle donne une pomme à quelqu'un".

[La particule Massive (Nom Massif)
Le massif est le cas de la corpulence est le cas des objets massifs. À quoi bon faire un cas uniquement pour ce type de mots, et d'ailleurs qu'est-ce qu'un mot massif?
Un nom massif s'oppose à un nom comptable, qch que l'on peut compter ex. grains de riz. Les noms massifs, à l'inverse, ne sont pas dénombrables comme l'eau; on ne peut prendre 1 eau, 2 eaux...sans modifier légèrement le sens de départ du mot eau qui désigne, en emploi massif, une "étendue ou masse d'un liquide naturel, inodore, incolore et transparent quand il est pur" (Le Robert Mini Plus, 2015).
J'ai donc créé le cas Massif (et non le cas Comptable que je ne trouvait pas pertinent à cause de tous mes autres cas de complémentation d'objet) pour désigner un tout indisociable. Il rejoint l'Accusatif sur l'idée d'objet total mais diffère de celui-ci car le Massif apporte une nuance supplémentaire: l'indisociabilité et l'indénombrabilité de l'élément.

ex. L'homme sculpte une pierre (accusatif ou partitif) vs. L'eau sculpte la montagne (massif et massif+accusatif).
En faisant ces exemples, je me suis rendu compte que le massif n'est pas un cas grammatical mais sémantique. Il n'indique pas une fonction mais résulte plutôt de l'ontologie (de la manière d'être des choses).]


Dernière édition par Kävelen le Sam 13 Avr 2019 - 12:47, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Ecriture   Sylkælith (ébauche) EmptyMer 20 Mar 2019 - 11:47



J'ai transcrit mes premiers mots sylkæliques, so hyped!


Sylkælith (ébauche) Words12
Sylkælith (ébauche) Wds11
Je suis super fier du résultat, qu'en pensez-vous?
Oh non, j'avais oublié une lettre lorsque j'ai transcrit "mer"! :( Je l'ai redessiné à l'ordi, je retranscrirais ce mot un autre jour pour que le résultat soit concluant. J'ai oublié le "t" à "styr" aussi :(
Sylkælith (ébauche) F12
Décidément, j'oublie des lettres à chaque fois! J'ai oublié d'inscrire le "i" dans "sylkælith"! :(


Dernière édition par Kävelen le Jeu 21 Mar 2019 - 11:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13138
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) EmptyMer 20 Mar 2019 - 13:43

Bravo pour ton travail Kävelen !

Je viens de créer une ébauche de présentation du sylkaelith sur Idéopédia.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36777
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) EmptyMer 20 Mar 2019 - 13:58

Faut voir comment tu va évaluer les genres de tes mots.


  • Soit à la sauce indo-européenne : neutre-féminin-masculin
  • soit neutre (inanimé)/animé
  • soit neutre (abstrait)/concret.
  • d'autres sont possibles.


Y faut voir comment tu définis le genre "neutre" : ai sens strict ou au sens large ?


Pour te donner un simple exemple, la notion de "neutre" n'est pas la même en uropi et en aneuvien. En uropi, il n'englobe pas l'épicène, en aneuvien, si.


Comme dit plus haut, tout dépend comment tu veux catégoriser tes mots. Ensuite, y faut savoir si le genre de tes noms aura une influence grammaticale (accords des adjectifs, des verbes, etc). L'influence grammaticale du genre est très forte dans les langues latines, slaves, un peu moins dans les langues germaniques, quasi-nulle en elko, en aneuvien et en uropi (uniquement sur les pronoms de la troisième personne), nulle (pas de genre) dans les langues finnougriennes (pas de genre) etc.


Jette  un œil par là.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Question sur le genre   Sylkælith (ébauche) EmptyMer 20 Mar 2019 - 21:32

Merci infiniment à tous les deux de vos réponses!
Ziecken a écrit:
Bravo pour ton travail Kävelen !
Je viens de créer une ébauche de présentation du sylkaelith sur Idéopédia.
Anoev a écrit:
Tout dépend comment tu veux catégoriser tes mots. Ensuite, y faut savoir si le genre de tes noms aura une influence grammaticale (accords des adjectifs, des verbes, etc). L'influence grammaticale du genre est très forte dans les langues latines, slaves, un peu moins dans les langues germaniques, quasi-nulle en elko, en aneuvien et en uropi (uniquement sur les pronoms de la troisième personne), nulle (pas de genre) dans les langues finnougriennes (pas de genre) etc.

Cela me fait énormément plaisir, Ziecken que tu renseigne le Sylkælith sur Idéopédia (ça a fait mon jour!).

Il faut encore que je réfléchisse au genre (j'enlèverais sûrement par la suite végétal, minéral, animal, proche et loin car je les aurais remplacé par d'autres particules, tout dépend de comment la langue évolue). Pour l'instant je laisse comme cela pour ne pas trop tout rechambouler car la structure n'est pas complètement en place.

Ewesi a écrit:

Tes derniers posts sont beaucoup plus clairs, voilà qui est satisfaisant !
Merci! Effectivement, cela s'explique par le fait aussi que j'étais super excité pour mes premiers posts car je venait de trouver des gens ayant la même passion que moi, càd créer des langues. Maintenant j'essaies de prendre mon temps sur chaque post en détaillant pour vous permettre de mieux comprendre la structure sylkælique ainsi que de me permettre de clarifier certains points qui s'ils ne sont pas clairs pour vous ils ne le sont pas forcèment complètement pour moi!
Merci de vos encouragements, continuez à soutenir ce projet et le Sylkælith devrait voir le jour!


Dernière édition par Kävelen le Ven 22 Mar 2019 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36777
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) EmptyMer 20 Mar 2019 - 21:51

Kävelen a écrit:
Pour l'instant je laisse comme cela pour ne pas trop tout rechambouler car la structure n'est pas complètement en place.
Prends ton temps : il vaut mieux avancer à allure modérée plutôt que de foncer à tombereau couvert et d'être obligé de reculer en s'disant : oupses, ça va pas pour ce type de mot ; j'aurais p'êt'dû faire plutôt comme ça.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ewesi

Ewesi


Messages : 110
Date d'inscription : 21/08/2018
Localisation : Angers

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) EmptyVen 22 Mar 2019 - 12:54

Tes derniers posts sont beaucoup plus clairs, voilà qui est satisfaisant !

Concernant les genres, fais comme tu veux. Demande toi ce qui est le plus important : la distinction homme/femme et tous les symboles qui vont avec a-t-elle un si grand rôle dans ta langue ? La distinction entre l'homme et le divin ?
Si tu veux, tu peux aussi avoir des genres plus exotiques : solaire/lunaire, selon les quatre éléments classiques, ou d'autres éléments, une hiérarchie de "noblesse", simplement des catégories qui n'ont pas de sens particulier, tu peux faire ce que tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Les Cas Magiques   Sylkælith (ébauche) EmptySam 23 Mar 2019 - 13:10

C. Les Cas Magiques

Y. Le Vocatif
Inspiré par le grec j'ai décidé d'introduire le Vocatif en Sylkælith. Dans les langues casuelles dôtées d'un vocatif celui-ci est le cas de l'apostrophe et permet d'interpeler des entités comme les hommes ou les dieux (cf. Grec Ancien).
N'aimant pas reprendre entièrement un cas j'ai rajouté au Vocatif trois nuances ou paramètres de distance: que j'avais d'abord appellés Voc1, Voc2 et Voc3 mais j'ai adopté un autre nom car il y aurait eu alors confusion avec les paradigmes. Je suis alors parti sur Voc1.1 etc. mais cela devenait trop compliqué comme appellation pour pas grand-chose en fin de compte. Je viens finalement de les nommer Vocatif Proche, Distant et Eloigné; appellation assez claire à mon goût qui indique d'emblée la signification de ces degrés supplémentaires (en comptant le paramètre du paradigme), résultant de la proxémie. Néanmoins, je ne pense pas que cet aspect du Vocatif remplacera mes notions de proche et de lointain (qu'il faut encore que je réussisse à casser quelque part).
PS: Comme pour le Nominatif, il y a un Vocatif par paradigme (j'imagine que vu que j'ai expliqué à quoi servent ces paradigmes dans la partie "Nominatif" je n'ai pas besoin de les détailler pour le Vocatif, mais si vous en avez besoin pour mieux comprendre je peux très bien le faire).

a. Le Vocatif Proche
Ce Vocatif est utilisé pour apostropher ou interpeller une entité (la nature de cette entité dépendra du paradigme) qui est proche de soi d'un point de vue relationnel (parent, frère/soeur, ami ou amant), "géographique" (ex. voisin, même ville/région), culturel (alsacien, idéolinguiste), de l'éducation (camarade de classe), idéologique, épistémologique, politique (maire)...

b. Le Vocatif Distant
Ce Vocatif est utilisé pour apostropher ou interpeller une entité qui est distante de soi d'un point de vue relationnel (grand-parents...), géographique (français/européen), de l'éducation (professeur), politique (président français)...

c. Le Vocatif Eloigné
Ce Vocatif est utilisé pour apostropher ou interpeller une entité qui est de soi d'un point de vue relationnel (défunt, membre de la famille que l'on aime pas), géographique (terrien/alien), politique (président étranger/conseil de l'Europe), idéologique (idéologie qui nous révolte), épistémologique (quelqu'un qui n'a pas du tout les mêmes connaissances que soi)...

La particule invocative
L'invocatif, dernier cas que je viens de rajouter, peut être considéré comme une sorte de Vocatif mais avec quelques subtilités non exprimées par le Vocatif. Ce cas est très rare en Sylkælith car il est utilisé dans les invocations. Le nom de l'entité invoquée par les sorciers ou mages sera à l'Invocatif lors de son interpellation.
ex. Le sorcier invoque un démon. "Kazadham, obéis à mes ordres!".

La particule incarnative
Il était une fois en Sylkaelie les mages, sorciers et chamans qui lisaient l'avenir dans les pommes de pain, un mauvais présage lorsque l'eau était verte etc. L'incarnatif est un cas permettant de symboliser des superstitions, des symboles, des présages ou d'incarner quelque chose (c'est difficile à expliquer, dîtes-moi si ce n'est pas clair).

L'Incarnatif peut avoir deux emplois:
1) Emploi "lexical": Ce cas peut créer de nouveaux mots ex. Un incarne-nuit = ciel sombre; un incarne-printemps = pétale
2) Emploi symbolique: Il peut aussi être utilisé pour symboliser ou représenter des concepts: ex. Colomber (incarnatif) = paix

PS: Cet affixe est rare en Sylkaelith et est plutôt utilisé par les superstitieux, oracles etc. ou nous pouvons le retrouver dans la littérature sylkaelique.

N. Le Maëlif
Le Maëlif (anciennement nommé Féérif) est le cas de la magie en général. Il sert à exprimer que quelque chose est magique (objet, personne, concept, événement...).
ex. "arc-en-ciel" si le narrateur/locuteur est en extase devant ce phénomène, il le trouvera donc magique.
A noter qu'il y a des nuance de "magie" d'une entité, ce que j'ai nommé les degrés de magie et que j'expliquerais plus tard. Voici les différents niveaux de magie permettant de nuancer le Maëlif ainsi que tous les autres cas dits magiques
1) Volatile
2) Intrigant (lumineux, volant, phosphorescent, anormal...)
3) Enchantement
4) Magique
5) Féérique
6) Maléfique
7) Invisible
8) Invincible

V. Le Translatif
Le Translatif est un cas présent en finnois, c'est le cas du résultat d'une transformation; mais, comme en finnois il peut aussi s'utiliser dans d'autres contextes comme demander la signification d'un terme étranger ou technique, ainsi que pour exprimer les sentiments ou les états.
ex. enfant-translatif (= adolescent)
ex2. comment dit-on "ith-translatif" en français?
ex3. que veut dire "syncatégorématicité-translatif"?
ex4. malade-translatif (devenir malade)
ex5. aimer-translatif (tomber amoureux)

Ku. L'Aversif
L'Aversif est un cas présent dans les langues arborigènes et indique une entité crainte. En Sylkælith ce cas peut aussi indiquer le dégoût ou le mépris envers qn/qch. On peut le gloser pas "par peur de".
ex. étranger-aversif (xénophobe)
ex2. insectes-aversif (peur des insectes)
ex3. viande-aversif (végétarien par dégoût pour la viande, ce dégoût pouvant être de diverses natures)

S. L'Attractif
Par opposition à l'Aversif j'ai imaginé l'Attractif qui serait en somme l'autre facette et permettrais de remplacer le verbe "aimer" comme l'Aversif peut faire office de verbe "dégouter/haïr/exécrer". On peut le gloser par "par envie de".
ex. kin-attractif (j'aime le langage)

Ka. Le Maléfactif
Ce cas est présent dans certaines tribus africaines mais je n'ai pas trouvé de signification exacte de ce cas. En Sylkælith il désigne qu'un objet est à l'abandon (par extension pour un fruit il sera pourri).
ex. enfant-maléfactif (orphelin)
ex2. fruit-maléfactif (fruit pourri)
ex3. pain-maléfactif (pain perdu)
ex4. sang-maléfactif (croute/cicatrice immonde)
ex5. forêt-maléfactif (jungle dans le sens de forêt non-entretenue, il y a un autre mot pour la jungle africaine)
ex6. eau-maléfactif (eau croupie)

La Particule "agonitive"
L'Agonitif (pure création) être assez proche du Maléfactif d'un point de vue sémantique. L'Agonitif, comme son nom l'indique est le cas de l'agonie. Lorsque qn/qch se meurt il sera alors à l'agonitif.
ex. læynésh = L'homme agonise
ex2. Sylkælésh = La fin du monde
ex3. arbre-ésh = Arbre frappé par la foudre qui périt


Dernière édition par Kävelen le Sam 13 Avr 2019 - 12:57, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Sylkælith (ébauche) Empty
MessageSujet: Re: Sylkælith (ébauche)   Sylkælith (ébauche) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylkælith (ébauche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» étymologies alambiquées dans vos idéolangues
» Mots de vos idéolangues intraduisibles en français
» Sylkælith - Fiches Illustrées
» Ebauche Tralfamadorienne
» Gnomique (ébauche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: