L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Idéolexique 4

Aller en bas 
+15
Doj-pater
Slorany
Kuruphi
Levas/Alis
Kavelen
Hankol Hoken
SATIGNAC
Bedal
Velonzio Noeudefée
Olivier Simon
Ziecken
Leo
Lal Behi
Anoev
Neyyin
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 12:02

On en est à 26 phonèmes consonantiques, c'est à dire, environ la moitié, voire un peu plus, si on tient compte que certains ne sreont pas répertoriés, pour cause d'absence dans les idéolangues). Pour les phonèmes vocaliques, on arrive à deux fois moins (treize). Là c'est pareil : j'suis pas sûr que tout l'trapèze y soit. Si un idéolinguiste dispose du [ɘ], du [ɞ] ou du [ɤ] (entre autres raretés), qu'il se manifeste.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 12:24

Une question, j'ignorais qu'il fallait utiliser les barres obliques pour la phonologie et les crochets pour la phonétique mais j'apprécie l'idée.

Mais vu qu'il s'agit ici clairement de phonétique autant laisser les crochets dans le tableau non ?

Ce n'est qu'un avis, car je ne veux pas créer une nouvelle polémique sur l'organisation de ta page Anoev. Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 12:33

Comme les symboles, eux, sont en gros communs aux deux, j'ai préféré rien mettre. Certaines langues n'ont pas de variantes et utiliseront les sons comme des phonèmes de base. D'autres ont un paquet de variantes d'un phonème considéré, en plus du phonème de base, ils ont (peut-être) des sons allophones. Par exemple, le /ʁ/ est le phonème de base en français pour la lettre R. Pourtant, dans un nombre non négligeable de régions françaises, on prononce un [r] ou un [ʀ]. Dans d'autres langues/pays, c'est plutôt le /r/ qui tient lieu de phonème. Alors, qu'est-ce que j'devais mettre ? [r] ou /r/ ? J'ai fait dans l'sobre.

Tiens, un truc que j'ai r'marqué : le /a/ est le phonème de base de pas mal d'idéolangues, de l'espéranto à l'uropi en passant par l'elko (je suppose) : c'est une voyelle ouverte et antérieure. Il peut arriver que des locuteurs le centralisent ([ä]), mais dans les transcriptions phonologiques (et même phonétiques), il est noté a. En volapük rigik, ce phonème n'existe pas. En vpk nulik, c'est un son [a] qui est une variante du phonème /ɑ/. Autre cas d'figure : en aneuvien, le phonème /a/ existe : il est écrit À, mais le phonème de base, lui, est /ɐ/ du moins dans la version "académique" (A ou Á). Ce phonème de base a pour allophones [ä] et [ʌ] (il n'est prononcé [a] qu'en Æstmor* ; au Malyr et à Lakùr, c'est un [ɑ]). Ces sons sont considérés comme dialectaux par l'académie de Nakol. Des variantes comme ça, y en a des pleins wagons dans la phonétique aneuvienne, mais pour ne pas affoler le lecteur, j'ai préféré ne pas les mettre dans Idéolexique, ou sauf quelques rares exceptions, je m'en tiens à la prononciation enseignée depuis Nakol. Je suppose qu'il en est de même en elko : la prononciation indiquée est, je suppose, celle de l'asique.


*Dans le nord de l'Æstmor, le À a une prononciation encore plus antérieure et un brin plus fermée : c'est un [æ], qu'on ne confondra pas avec la lettre Æ, qui, elle se prononce (partout) [ɛ:].

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptyVen 4 Jan 2019 - 21:25

"Expertise" a été traité, ainsi que son pavé et celui d'"expertiser".

C'est assez symptomatique que, dans le Lexicon sambahsa d'Idéolexique, j'aie vu la traduc de "expertiser" et pas celle de "expertise". J'vais voir chez moi dans le dico de 2017 s'il y est. Peut-être aurai-je plus de chance. En attendant, le verbe se r'trouve avec un pavé local et quatre traducs seul'ment : l'aneuvien, l'espéranto, le sambahsa et l'uropi. Ça fait maigre pour un verbe qui pourtant ne sort pas de la cuisse de Jupiter. Je m'tâte si j'vais tout d'même pas mettre la locution interlingua : submitter a un expertise. C'est pesant comm'tout, mais c'a l'mérite d'exister, et comme ça passera de 4 à 5, le verbe aura droit à son modèle, et ça m'incitera peut-être à cogiter què'qu'chose pour le psolat ; va savoir !



 Bon ben j'ai pas eu plus de chance avec le Lexicon envoyé en bloc-notes. Donc Olivier, si tu passes dans l'coin, éclaire ma lanterne, ça rendra service à Idéolexique. Pendant c'temps, j'm'en vais traiter la page de "expertiser". Ça d'vrait pas êt'trop difficile. En mêm'temps, j'pense que j'vais (avec un {{?}}) mettre keklamo pour l'expertise et keklami pour "expertiser", ce sont les mots pour "examen" et "examiner" : ça d'vrait pouvoir le faire. Ziecken, si tu passe par là, dis-moi c'que t'en penses (soit ou, soit non (avec la bonne soluce).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptySam 5 Jan 2019 - 9:44

"Expertiser" a été traité. Comme j'ai ajouté la supposition keklami (elko) et la locution submitter a un expertise (interlingua), ça fait six traduques, le pavé est, du coup devenu un modèle. Dans la foulée, pour le modèle "expertise", auquel manque encore le sambahsa (entre pas mal d'autres : algardien, canéen, kotava, psolat, volapük, wágelioth...), j'ai remplacé dowio par keklamo, mais toujours avec un {{?}}.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptySam 5 Jan 2019 - 11:00

"expertise" est indiqué en toutes lettres pour le verbe "expertiser", mais il vaut bien sûr pour le substantif.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptySam 5 Jan 2019 - 11:32

Olivier Simon a écrit:
... mais il vaut bien sûr pour le substantif.
C'est ce que j'voulais savoir. Dans le Lexicon, c'était marqué : expertise : expertiser. S'y avait eu (comme pour d'autres mots, si je m'rappelle bien) expertise : expertise, expertiser, tu penses ben que j't'aurais pas posé une telle question. Main'nant, j'vais pouvoir faire le nécessaire. Le chapitre sambahsa sera enrichi du paragraphe du nom commun. J'vais déplacer le pavé de celui-ci vers le bas de la page et j'vais réorganiser celle-ci.

C'est fait : t'à p'us qu'à vérifier, éventuellement corriger la prononciation et/ou corrigeompléter l'étymologie, et, bien sûr, ajouter d'éventuels dérivés, comme la traduc sambahsa de "contre-expertise", par exemple.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptySam 5 Jan 2019 - 13:54

Ca a l'air d'être bon. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptyLun 7 Jan 2019 - 19:50

Après une remise à jour, la page de i (commune à treize langues, rien d'moins) a maigri de 831 octets bruts.

On a :
et (algardien, mundezo & novbasa)
fin (adjectif aneuvien)
il, elle, eux (ba gai dun)
oui (chilloïen)
je(deyryck & uropi)
mon (deyryck)
particule injonctive elkanne
montagne & non (greedien)
article défini kiétoréen
article & pronom pluriel sambahsa
aussi (volapük)

Des retouches de mise en page semblent encore nécessaires.


_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptyMar 8 Jan 2019 - 10:16

En elko, cette particule a deux significations :

en fin de phrase : particule injonctive
sinon : particule datif, elle se traduit par "à, pour, vers ...)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptyMar 8 Jan 2019 - 14:13

La page de "mode"* n'est pas finie, j'dois y ajouter le sambahsa (la mode). C'est fait, ainsi que moda et modus.

Pour les traductions, ça va donner quèqu'chose de croquignolet :

mod : le mode en aneuvien et en uropi
moda* : la mode en interlingua et en uropi
modo* : la mode en espéranto, le mode en interlingua
modus : le mode en psolat et en sambahsa.


Sinon, on a
le mode : pito en elko, moduso en espéranto, cave en kotava
la mode : morod en aneuvien, rido en elko, cava en kotava, modá en psolat, molad en volapük.

J'ai pas trouvé en algardien ni en wágelioth. J'ai pas trouvé non plus le mode en volapük.


*Des pages qui contiennent en plus des mots issus de la clé elkanne MOD pour "tension"° (et non "tendance"°!).
°Deux noms qui viennent quand même du verbe "tendre", même si le sens est complètement différent : "tendre qqch." (tr.) ou "tendre vers" (intr.).




Les pavés relatifs à "mode" avancent. Il reste deux langues à traiter pour le mode et quatre pour la mode. Et p'is y reste l'adjectif "modal" pour le mode et le nom "modiste" pour la mode.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Cave   Idéolexique 4 - Page 4 EmptyMar 8 Jan 2019 - 21:39

Par l'entremise du kotava, j'suis passé du mode à la cave. Ben oui : la cave uniquement, perce que le chef d'œuvre cinématographique de Gilles Grangier (admirablement dialogué par Michel Audiard) n'a pas eu d'écho chez les idéolinguistes. Y faut quand même admett'que ce terme (un cave) doit typiquement être francophone, parce que même le Wiktio ne s'est pas fendu d'un pavé, si mince soit-il. Pourtant, partout où y a des truands (et le monde n'en manque pas : je ne citerai aucun pays), y a des caves à duper, donc des traductions pour les nommer. Pour l'adjectif (cave = creux, pris du latin), je m'tâte. Y a quand même deux langues qui ont répondu "présent" à l'appel : l'espéranto et l'interlingua. C'est pas suffisant pour faire un modèle, mais c'est suffisant pour en parler : ça pourrait (éventuell'ment) faire des p'tits.




La cave est bien remplie : pas moins de neuf langues. J'en ai profité pour allonger et postérioriser le A du mien (kàwkeaw) pour le rapprocher du volapük. Peut-être que je garderai kàw pour l'adjectif, pourquoi pas : l'art d'utiliser les restes. Y manquent l'algardien et le wágelioth (du moins, dans mes recherches). Seul l'elko avait un nom spécifique pour la cave coopérative. Pour compenser l'absence de bakleo du pavé, je tâcherai de traiter la page. En marge des mots du jour, un autre mot à traiter, "cellier" : plusieurs langues ont un nom... commun pour "cave" et "cellier"*, du coup, j'ai suivi l'mouv'ment avec le psolat, du moins, pour un des deux noms que j'ai sortis... spontanément, j'ose l'avouer. Mais le nom kotava yultxo n'est pas mal non plus en matière de correspondances : "cale, cave" et "entrepôt".


*Détail étrange : "cave" se dit kelo en espéranto, proche de... eh ben j'ai vu "cellier" nulle part dans mes dicos. Pas plus Vivo qur le ReVo. Y a-t-il un espérantiste dans les parages ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Coffre   Idéolexique 4 - Page 4 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 20:40

... et le coffre itou.

Le pavé est local, ce qui n'a rien d'étonnant, vu que ce mot désigne trois entités assez dissemblables, notamment la troisième. Du reste, justement pour ça, j'ai traité le nom aneuvien vilhœb*qui signifie aussi "soute" (Le Wiktio a oublié la soute des autorails et des autocars). Là d'ssus, j'ai vu cala en interlingua qui signifie aussi "cale" ; alors du coup, j'ai embrayé en psolat. Mais bon, du coup, y va falloir traiter "soute" et "cale". On n'en finit pas ! Ou ben alors, j'les mets sous l'coude, à la suite, sur la liste.



*Pour les aut'langues, j'ai un peu mis mon courage en rideau, vu le peu d'écho que j'perçois.




Tiens, j'viens d'relire mon inter précédente, et hwalœ!! La cale va offrir des perspectives ! 'fectiv'ment, cala (INA) est commun à "cale" et à "soute", bon, ça, j'viens d'le dire ; itou pour kalum (PLT), mais y a aussi yultxo, comme dit précédemment, qui promet encore un P.L. en perspective, et non des moindres !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptyVen 11 Jan 2019 - 12:21

L'mot d'aujourd'hui, c'est le verbe "coffrer". J'vois d'jà deux sens, un troisième est proposé par le Wiktio. J'vais voir c'que ça donne côté "idéodicos". Moi, j'suis à peu près certain d'pas l'avoir. Pour le deuxième sens, j'ai quand même "enfermer" : inkár*, mais pour le premier (faire un coffrage), c'est moins évident !


*Que j'devrais, à brève échéance, transformer en Ikàr.




Eh ben j'suis pas optimiste pour "coffrage" ! Je n'ai trouvé que deux langues pour "coffrer" : l'interlingua (une locution pour le premier sens, incarcerar pour le deuxième) et le kotava* (deux verbes pour le premier sens) ET C'EST TOUT.

*J'crois que j'vais m'inspirer d'l'un d'eux. J'verrais bien jomeb (-ba, -éba), pris du kotava yombá.




Ben en attendant, j'suis tombé sur une page qui a besoin d'un sacré coup d'ronfionfion (remise à jour) : c'et la page de "si". Déplacement de l'arwelo (renommé mundezo), allégement par les modèles de titres et j'en oublie...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptyVen 11 Jan 2019 - 21:44

Anoev a écrit:
Ben en attendant, j'suis tombé sur une page qui a besoin d'un sacré coup d'ronfionfion (remise à jour) : c'et la page de "si".
Eh ben ça y est ! c'est fait ! Résultat : la page a maigri de 1600 octets. Mais y a une langue en moins : le kotava, pour laquelle (en compensation) y va falloir que je rédige une page, car le verbe "se ficher de", en kotava, c'est sí ! avec un accent ! Même si l'accent disparaît aux autres personnes (sil, sir, sit...), la valeur lexicale, celle qui apparaît dans les dicos, c'est la première, celle qui a le diacritique, sans rien derrière. On ne confondra pas, par exemple, yomba (coffrage : mot à traiter) avec yombá (je coffre).

En attendant, la rédaction de la page de "ficher" va donner du fil à r'tordre (air connu !) !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2019 - 1:24

J'viens d'traiter kurso (es.o), eh ben, au dernier moment, j'viens de m'rend'compte que j'suis loin d'avoir fini, parce qu'en plus du cours (cheminement), de la route (itinéraire) et du trajet, y avait, en outre le cours (enseignement). Et là, y va falloir innover, histoire de pas j'ter la confusion dans l'pavé (local, forcément !). En plus de ça, le nom "cours" n'est pas traité ! et les sens le manquent pas !

le cours magistral (ou non)
le cours d'eau
le cours des évènements
le cours de Vincennes.

Sur ces quatre-là, y m'en manque d'jà un !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019 - 22:16

Toutes les pages (ou chapitres) correspondant aux traductions présentes dans le pavé {{Tour (connstruction)}} sont traitées. Y en a onze en tout, réparties sur dix langues (l'elko dispose de deux noms : la tour en général, et p'is la tour dans l'quartier d'affaires (ou ailleurs)).


Toutes... ou presque. Parce que je ne sais pas du tout si ßārd est LE tour ou LA tour. Bedal, si t''es (encore) là, peux-tu éclairer ma lanterne ou bien intervenir dans l'bon pavé ? Mercidavance.






Main'nant, au ... tour ... de kurso.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019 - 23:33

Il s'agit de LA tour Wink

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019 - 23:37

Merci, j'l'ai ajouté au pavé. J'ai vu que Lal avait ajouté le wágelioth. Le kátsit kinlillu ne devrait pas tarder à suivre.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2019 - 13:49

Idéolexique est vraiment un monde à part ! Dans ce ouiki, le psolat (LAI purement fictive, ne sortant pas du cadre de l'Aneuf) dépasse en nombre de mots traités l'espéranto, la langue auxiliaire internationale la plus parlée dans le monde : 690*mots vs 600. L'aneuvien (persolangue, parlée par... un locuteur... environ ; dans mon idéomonde ça tourne à 27M) dépasse le français (langue naturelle internationale pratiquée par 300Mlocuteurs), avec 4540 mots vs 3820.



*Mais toutefois dépassé par l'uropi, qui dépasse les 820 mots.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptyMer 16 Jan 2019 - 7:44

Si "volant" dispose de deux pavés locaux (adjectif & nom), eu égard à ses nombreuses traductions diverses, selon les sens (poisson volant, feuille volante, douane volante, volant de voiture, d'inertie, de tissu), "volatile" également, mais pour la raison inverse : les traductions ne s'bousculent pas, tant pour l'adjectif que pour le nom. Comm'quoi, on a des fois des surprises !




Le mot d'aujourd'hui n'a pas déplacé des foules. J'dois êt'juste : j'l'avais pas non plus. Et pourtant, ç'avait rien du tout d'un mot savant, puisqu'il s'agit de "sonorité". Sept langues, sept traductions, dont deux déductions. Comme le nom elkan galo renvoie au son, j'en ai déduit galramo. Itou pour l'uropi : j'ai bien trouvé zoni pour "sonore", y avait qu'à rajouter un -D pour avoir le nom. J'attend l'aval des deux idéolinguistes pour enlever le {{?}} à chacune d'elles. L'interlingua ne laisse aucune surprise : je n'ai consulté le lexique que pour confirmation : j'avais d'jà d'viné ! C'est le Glosbe qui m'a donné le nom sambahsa. Par contre, ni le Kerckhoffs ni le Glosbe ne m'a donné le moinde nom en volapük. L'espéranto et le kotava sont là, mais ni l'algardien ni le wágelioth. Pour les deux arrivées de (très) fraîche date, y a le psolat, avec sonad et l'aneuvien avec cănet.




Ben, justement, la page de "son" a été remise à jour de font en comble, en plusieurs étapes, et il le fallait : l'ancienne version (pour les traductions de "fils" en planeta, sambahsa, uropi & volapük) n'était absolument pas conforme. En plus, pour le français, les deux noms (son-au-tamis et son-onde) ont été séparés, ce qui était légitime, leur étymologie étant différente. Des pavés ont été ressortis du sable et mis à jour : {{son sa ses}} , {{son (onde)}}, {{fils}} ; {{son (tamisé)}} a été créé. J'en ai profité pour charcuter quelques mots aneuviens (saobràn) mais je n'ai toujours pas trouvé le possessif psolat ! misère !

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 18 Jan 2019 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptyMer 16 Jan 2019 - 22:46

J'ai vraiment pas eu de chance avec le pavé de "sonique" (qui a rapport avec la vitesse du son) : trois langues seulement dont une déduction (elko)*. Je m'demande si j'vais pas détruire ma page et me contenter de la citation d'un dérivé depuis căn.


*Ça fait quatre avec l'aneuvien si par hasard je traite le nom français, mais vraiment je m'demande...




Qu'y ait pas grande chose pour "sonique" (alors qu'il est présent dans le Wiktio et dans l'dico Interlingua), ça peut encore se comprendre, mais que pour "sonoriser", il n'y ait que six traducs dont deux déductions (dont l'espéranto ! j'ai rien trouvé ! ni dans Revo, ni dans Vivo !), là, j'commence un peu à désespérer ! Y a quand même pas que des techniciens de la bande-son qui utilise ce verbe, qdm ! Eh ben faut croire que si ! Malgré les deux définitions proposées (dont une nous concerne directement, puisqu'elle a trait à la linguistique), le Wiktio ne s'est même pas fendu d'un pavé de traduction dans même une petite poignée de langues naturelles.



Du train où ça va, un jour j'finirai par tout abandonner.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptyVen 18 Jan 2019 - 17:27

J'ai trouvé "insonoriser" et "insonorisation" dans le Vordar, mais ni "sonoriser" ni "sonorisation".

Par suppression de an-, j'en ai déduit zonizo & zonizad. Mais un doute m'embrouille. Si c'avait été l'inverse (que j'ae trouvé zoniz- et pas l'dérivé, c'est pas certain que j'aurais réagi symétriquement. Par ce que sonoriser, c'est ajouter un son à un lieu à l'origine silencieux. Insonoriser, ce n'est pas supprimer les ondes sonore, c'est faire à ce qu'on ne soit plus importuné par leurs effets, mais de l'autre côté du mur en laine de verre, de l'écran anti-bruit ou c'que j'sais encore, le bruit, lui, continue. Insonoriser une voiture de chemin de fer, c'est épaissir le châssis et la caisse pour qu'on n'entende plus le bruit du roulement, ce n'est pas arrêter la locomotive.

Du coup, j'ai sorti, pour l'elko : galgidi, des clés
GAL pour "son"
GID pour "coquille" dans le sens de "protection", et, du coup, galgido pour "insonorisation", té !

Un "calque" (si on veut) de mucăne, qui est pris de mu-, un préfixe-calque du latin PARA-, căn pour le son et -E pour le verbe.

Pour l'espéranto, pour le verbe, je suis parti (via Vivo : le Revo n'avait rien) de l'adjectif verbal sonisolita, pour déduire sonisoli, mais y a aussi, dans la même page de Vivo, sonŝirmita qui donnerait donc sonŝirmi. Comme vous l'avez d'viné (et les espérantistes l'auront d'viné avant moi), on a ŝirmi pour "protéger" et isoli pour... té ! "isoler".

L'interlingua fait guère preuve d'originalité, pour le psolat a été choisi le préfixe latin PARA-. Ben tiens !

Ailleurs, rien. Du coup, le pavés des deux mots se contentent de sept traductions, pour six langues.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptySam 19 Jan 2019 - 11:20

"Énorme" a été traité (deux sens) de même que le pavé de "énormément"*.

Quelques remarques :

Pour l'adjectif, on a neuf langues. Deux d'entre elles ont une traduction pour chacun des deux sens. L'aneuvien en avait pour la deuxième (extravagant : oránq), j'viens d'en trouver une pour "de dimensions hors normes" errèm, pris de er- + rènem. Pour l'elko, c'est l'inverse : une traduc a été trouvée pour le deuxième sens : itaga, l'emphatique de taga (étrange), à vérifier qdm.

La plupart des autres idéolangues ont une traduc commune aux deux sens (du moins, je suppose, puisqu'aucune note particulière n'est apposée dessus). L'espéranto et l'uropi ont, en plus de leur adjectif commun, un autre spécifique au sens dimensionnel. Le kotava, dont le Ravlemak est explicite dans sa définition, n'a de mot que pour ce sens.


Pour l'adverbe, le tableau est moins idyllique. Il a échappé au pavé local d'une seule langue, puisqu'il n'y a que cinq traducs. Deux langues se détachent du lot : l'elko et l'espéranto, qui ont bien fait la différence entre l'adjectif (dimension ou extravagance) et l'adverbe (quantité). L'elko a opté pour la clé WIL pour "abondance", et l'espéranto a deux adverbes, l'un signifiant aussi "abondamment", et l'autre est un superlatif de superlatif : treege. Par contre, l'interlingua et l'uropi ont calqué leur adverbe sur l'adjectif : -mente pour la première, -im pour la deuxième. J'ai pas trouvé pour le psolat : j'me tâte : interlingua ou... aut'chose ? Par contre, l'adverbe kotava granon, pris de granaf ne renvoie pas à la quantité. Y va falloir aviser. Pour l'aneuvien, l'dernier qui reste (et pour lequel j'avais rien, j'dois l'avouer), j'ai (un peu) calqué sur le deuxième adverbe espéranto, puisque j'ai trouvé ermúls (variable en ermúlt, si le nom suivant est au pluriel).


*Encore une page que j'croyais avoir sauv'gardée ! celle de "énormément" ! grrr Evil or Very Mad

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 EmptySam 19 Jan 2019 - 21:12

N'y aurait-il pas un " krr " de trop à la page na'vi " Lehawngkrr "... ???
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Idéolexique 4 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idéolexique 4
Revenir en haut 
Page 4 sur 44Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les langues de Satignac : nos questions
» Arcan (Bolarca)
» Idéolexique 2
» Idéolexique 3
» Idéolexique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: