L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Evolution simulée de vos idéolangues

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Evolution simulée de vos idéolangues Empty
MessageSujet: Evolution simulée de vos idéolangues   Evolution simulée de vos idéolangues EmptyJeu 17 Jan 2019 - 21:29

En voyant cette blague en uropi :
U ʒina prag a ci maʒ :
Kerin, ka tip ʒinus prigùs tu ? Bel o inteligan ʒinas ?
Nun od obe, kerina, tu sav ʒe, i liam solem ta.



Je n'ai pu m'empêcher de me dire qu'après quelques siècle dans une communauté uropilecte, ça pourrait devenir ça :

U ʒin prac atci maʒ :
Cerin, ka tip ʒins priùs tu ? Bel o inteidʒan ʒins ?
Nun d’obe, karina, tu sav ʒe, i liam soim ta.


Avec ʒ prononcé /dʒ/.

Du coup ce sujet.
Avez-vous et par quel moyen, à l'exception de Mardikhouran dans son mémoire, tenté de faire évoluer votre idéolangue ?
Ou même de placer vos essais, ici.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Evolution simulée de vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Evolution simulée de vos idéolangues   Evolution simulée de vos idéolangues EmptyJeu 17 Jan 2019 - 22:13

J'ai bien quelques dialectes mais ils ne sortent pas de ma diégèse aneuvienne. Je fais en sorte que l'Aneuvien d'Idéolexique ne s'évade pas trop dans les variantes, sinon, on risque de ne plus s'y r'trouver.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Evolution simulée de vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Evolution simulée de vos idéolangues   Evolution simulée de vos idéolangues EmptyVen 18 Jan 2019 - 9:46

Le kiétoréen que j'ai créé est, dans ma diégèse, un idiome parlé aux alentours du 15e millénaire par le peuple du même nom, ils ont fait en sorte de maintenir la langue telle qu'elle était mais cela ne l'a pas empêchée pas d'évoluer, je vais donc essayer, de créer des versions antérieures au kiétoréen actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Evolution simulée de vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Evolution simulée de vos idéolangues   Evolution simulée de vos idéolangues EmptyVen 18 Jan 2019 - 10:40

Iúle a écrit:
Le kiétoréen que j'ai créé est, dans ma diégèse, un idiome parlé aux alentours du 15e millénaire...
Quinzième millénaire... à partir de quand ? l'origine de l'humanité ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Evolution simulée de vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Evolution simulée de vos idéolangues   Evolution simulée de vos idéolangues EmptyVen 18 Jan 2019 - 11:31

J'ai créé le saiwosh en 2002, et depuis il a évolué quasiment naturellement, car je l'utilise tous les jours dans mon journal.

/o/ et /u/ se sont confondus en /o/
Beaucoup de mots ont été raccourcis ; upotlach (donner) --> opo
Des mots nouveaux sont apparus :
sin (plusieurs) vient de sinam (sept)
kimsit (l'après-midi) de kimta san-sitkam.

Des expressions particulières sont apparues spontanément :

chis otlax, litéralement "soleil froid" : temps froid mais ensoleillé
wom otlax : temps chaud et ensoleillé
tlelkosa, "ciel noir" : quand le ciel est obscurci par des nuages noirs

Etc.

Même le mnarruc évolue. Je le prononcerais maintenant avec un son /ɛ/ atone à la place des /ə/ non écrits, les groupes de voyelles, fréquents, auraient une prononciation particulière (ae = aï, oa = ō, etc). L'ancien pronom amu (tu, toi) est devenu mu, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Evolution simulée de vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Evolution simulée de vos idéolangues   Evolution simulée de vos idéolangues EmptyVen 18 Jan 2019 - 16:44

Anoev a écrit:
Iúle a écrit:
Le kiétoréen que j'ai créé est, dans ma diégèse, un idiome parlé aux alentours du 15e millénaire...
Quinzième millénaire... à partir de quand ? l'origine de l'humanité ?

Le kiétoréen est en fait le résultat de la fusion de la plupart des langues parlées sur leur planète d'origine, Méandris, après l'unification de la planète. Après il existait beaucoup de langues (pour prendre exemple, sur Terre on en a à peu près 600.000 langues pour un peu plus de 200 pays) beaucoup des langues parlées avant l'unification ont disparu ou ont fusionné pour donner de nouvelles langues qui ont été assimilées par le proto-kiétoréen pour donner kiétoréen actuel. L'unification a eu lieu vers le 5e millénaire, le kiétoréen devrait apparaître vers le 6e millénaire.
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Evolution simulée de vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Evolution simulée de vos idéolangues   Evolution simulée de vos idéolangues EmptySam 19 Jan 2019 - 20:51

Iúle a écrit:
[sur Terre on en a à peu près 600.000 langues pour un peu plus de 200 pays)

Six mille langues, plutôt ! Soit en moyenne un peu plus d'un million de personnes pour chaque langue. Certaines langues en voie de disparition n'ont plus qu'un ou deux locuteurs, généralement très âgés. À l'autre extrême, le chinois mandarin a plus de 900 millions de locuteurs natifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Evolution simulée de vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Evolution simulée de vos idéolangues   Evolution simulée de vos idéolangues EmptySam 19 Jan 2019 - 21:01

Moi aussi, j'penche plutôt pour six mille langues naturelles. Mais si un paquet de gens s'intéressent à l'idéolinguistique, pourquoi n'atteindrait-on pas les 600 000 ? et p't'têt'mêm'davantage ?

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 19 Jan 2019 - 23:14, édité 1 fois (Raison : C'est six mille langues, pas six milles marins)
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Evolution simulée de vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Evolution simulée de vos idéolangues   Evolution simulée de vos idéolangues EmptySam 19 Jan 2019 - 21:53

Vilko a écrit:
Iúle a écrit:
[sur Terre on en a à peu près 600.000 langues pour un peu plus de 200 pays)

Six mille langues, plutôt !

C'est vrai autant pour moi, j'avais vu le nombre approximatif en cours mais j'ai réussi à dire des bêtises Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution simulée de vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Evolution simulée de vos idéolangues   Evolution simulée de vos idéolangues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution simulée de vos idéolangues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: