L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cherche un créateur de langue

Aller en bas 
+8
Anoev
Wojnicz
Velonzio Noeudefée
Djino
Kuruphi
Slorany
Olivier Simon
Drakalim
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 0:54

Drakalim a écrit:
Qu'entends tu dans la première partie de ton message?
J'ai créé (mais la langue est actuellement "sur cale") une langue à trois genres, à peu près dans le même esprit que le tien, du moins pour les deux premiers. Le premier concerne tout ce qui est la nature "brute" : montagne, rivière, soleil, plaine, mais aussi les animaux, humains compris, micro-organismes compris. Le deuxième concerne les artefacts : ç'aurait été du microprocesseur à la Muraille de chine, du foret de mine à la station orbitale, et enfin, le troisième genre, c'auraient été les noms abstraits, y aurait le temps, les émotions, les idées, les doctrines, les dieux, les sentiments (amour, haine, compassion et j'en passe). Le problème qui m'a un peu coincé : ce sont les noms de métiers. Il faudrait combiner l'humain (le professionnel) avec un des deux autres genres, selon le métier, sauf peut-être la personne qui travaillerait dans le secteur primaire (agriculture, élevage, pêche, mines...) qui auraient ses deux composantes dans le premier genre : lui en tant qu'humain, et son environnement : bref : pas simple.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Drakalim




Messages : 28
Date d'inscription : 16/01/2019

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 1:06

Je vois. Je ne pense pas que les métiers soient un problème, on les gardera à l'état d'action et de personne faisant l'action. Par exemple : le pli métal pour le forgeron. Le concept de métier est inexistant et est remplacé par l'action. Il n'y a pas de métier puisque pas de travail car le concept de travail ne fait pas de sens pour un immortel qui maitrise la magie.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 1:08

Dans ton idéomonde, certes, mais dans le mien (une province aneuvienne), je suis dans une voie en cul-de-sac. Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Drakalim




Messages : 28
Date d'inscription : 16/01/2019

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 1:12

Ah oui je parles de mon univers effectivement ah ah!

Peut être que tu peux remplacer l'idée de métier par celle de création ou de transformation, par exemple au lieu de dire agriculture tu diras créer nourriture?

Mais nous divaguons déjà. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 1:19

Drakalim a écrit:
par exemple au lieu de dire agriculture tu diras créer nourriture?

Mais nous divaguons déjà. ^^
Oui, mais ça ne change rien, ou bien ça m'amène à des périphrases à n'en plus finir. Heureusement, j'ai deux autres langues qui marchent assez bien, mais elles sont beaucoup moins inventives.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Slorany

Slorany


Messages : 33
Date d'inscription : 03/10/2018
Localisation : Europe

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 1:27

Drakalim a écrit:
Slorany, effectivement je n'ai aucune idée de la quantité de travail demandée, je ne m'en suis pas caché.

Je n'ai jamais dis que je ne paierais pas, loin de moi cette idée, je précise simplement que je cherche quelqu'un qui ne soit pas motivé par l'argent mais bel et bien par l'objectif du projet. Donner 750 dollars à quelqu'un qui est intéressé par le projet ou à quelqu'un qui veux simplement s'acheter une tv plus grande, ce n'est pas la même chose et le travail fini sera bien différent (mais de toute évidence si vous êtes sur ce forum, c'est que vous avez déjà une bonne passion de la chose). On n'appel pas n'importe quel plombier pour réparer des toilettes en diamant.

Je le répète encore mais je veux que cela soit clair: il me reste tout à apprendre de votre métier de créateur de langue. Je n'ai donc pas conscience du temps demandé, ni de la difficulté de la tâche. Tout ce que j'ai, ce sont des idées et de la détermination!

Oh et pour les exemples de langues, je ne demande pas de s'y référer linguistiquement mais uniquement pour leurs aspects auditifs! Une simple écoute suffira amplement. N'oublions pas que je ne cherche pas une langue humaine!

Une langue non-humaine ça me va parfaitement, c'est sans doute ce que je préfère, on peut s'amuser avec des concepts plus farfelus...

Drakalim a écrit:
Merci pour l'explication, je m'y pencherait de manière sérieuse demain ou un peu plus tard. Ça me confirte dans l'idée que j'aime vraiment besoin d'un grand passionné puisqu'il faudra être patient et m'accompagner dans les choix des éléments à intégrer.

Si tu as déjà des idées, ou si tu veux discuter de ce métier qu'est la création de langues (tant dans ses aspects pratiques que juridiques, sans que je sois un expert du second), sens-toi libre de me contacter par mail : tobiaspedroleonard@gmail.com.
Ton projet m'intéresse, le point contentieux que j'avais avant étant la rémunération que tu semblais vouloir repousser en faveur du modèle que je ne connais que trop, en tant que musicien professionel, de "payer par la publicité que ça fera à l'artiste".

Drakalim a écrit:
Enfin, oui s'il vous plaît, n'utilisez pas trop de termes spécifiques, n'oubliez pas que je ne suis pas du tout du tout linguiste ah ah.

Est-ce que cela vaut aussi pour une éventuelle documentation de la langue qui sera créée pour ton projet ? Si tu la destines à tes lecteurs, j'imagine que oui.
Revenir en haut Aller en bas
Drakalim




Messages : 28
Date d'inscription : 16/01/2019

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 9:53

Continuons donc à discuter par mail!

Non, la documentation de la langue proposée au lecteur devra être la plus complète et technique possible. On y viendra très vite il faudra juste prendre le temps de m'expliquer au fur et à mesure et surtout en détail. La documentation partira simplement puis sera de plus en plus précise et technique justement. Je veux pouvoir toucher tant ceux qui n'y connaissent rien mais s'y intéressent un peu que les éventuels linguistes. Si le projet s'incarbe comme je le voudrais, cette langue deviendra un référence au même titre que le sindarin ou le qwenya!

Je m'adresse maintenant à tous:
Tant que rien n'est fixé, je cherche toujours un créateur, loffre tiens toujours! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 11:17

Bonjour Drakalim,

Soit le bienvenu sur le Forum de l'Atelier.

Nous serons ravis de t'orienter et de t'aider dans ton projet.

Je pense que nous devrions mettre en place une trame à remplir par les demandeurs de langues comme toi Drakalim, car ce genre de demande arrive de temps en temps et les conseils et les demandes de précisions sont toujours les mêmes.

Afin d'être mieux organisé et de mieux répondre à cette demande, je pense que nous devrions réfléchir à la mise en place d'une trame pour la demande de langue pour un univers de fiction.
Il suffira pour le demandeur de la remplir. Et pour chaque intéressé de présenter son projet avec un délai défini. Ensuite le demandeur pourra choisir le projet qu'il préfère.

Je vais de ce pas créer un fil pour commencer à réfléchir sur cette fameuse trame.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Drakalim




Messages : 28
Date d'inscription : 16/01/2019

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 11:22

Pas de problème, seulement c'est un peu tard pour mon cas précis, ça risquerait d'être plus xonfu qu'autre chose. ^^

Cependantke serais ravis de t'aider pour construire le modèle !
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 12:27

Wojnicz a écrit:

Velonzio, ne commence pas directement à utiliser l'API et des termes comme "harmonie vocalique", c'est le jargon, ça.

Le fait d'employer un terme pour peu qu'il englobe un concept plus technique doit être un motif suffisant de refus de réflexion ?
Je ne vois pas en quoi avec un niveau moyen de français harmonie vocalique est strictement in compréhensible, sachant que:
- harmonie, fait référence à la musique et à quelque chose d'harmonieux, l'adjectif étant plus connu et employé
- vocalique : ce qui est vocal, si on ne sait se référer aux voyelles
Donc : une langue agréable à l'oreille
et, avec un peu plus de connaissance, on peut savoir qu'en musique l'harmonie répond à un certain nombre de règle ce qui est transcriptible alors pour la sonorité recherchée de la langue.

Enfin, il y avait un dernier point plus obscur à ma démarche. On est jamais mieux servi que par soi même et si, Drakalim est vraiment intéressé, ben, il y a une base à connaitre, aujourd'hui avec internet, c'est quand même drôlement hyper facile de se renseigner.
Ensuite, si vraiment il veut une langue qui corresponde à ces attentes, il n'y a que 2 cas :
- soit il trouve une personne qui lui plaise assez pour avoir toute confiance et elle a le champ libre, il lui a  esquissé ça demande (Slorany semble sur le coup)
- soit il s'informe jusqu'à s'être créé son propre bijou linguistique...surtout s'il n'est pas pressé, s'assurant ainsi du résultat qu'il voudra.
Car, en filigrane ce que Drakalim demande c'est de rivaliser avec le Quenya et le Sindarin et la langue Orque créé par Peterson. Pour le premier c'est le résultat de travail d'une vie, le second c'est le créateur de langue des films et série...alors que Drakalim le dit lui même, il ne se rend pas forcément compte du travail que ça représente...Bon, courage !

Bienvenue alors dans notre communauté Drakalim !

Dernier point pour 5000 caractères, c'est bien du travail pour peu de chose autant faire du Kitchen Sink ou glubi bulga linguistique en 3 minutes :

- Suto, i no sa çhomega. (Influence italien, déformé et écrit à la japonaise avec l'influence du mot grec omega)
- Pröh- tsli, ikh niik baits ba bwik. (Influence allemand+français+Sacré Graal des Monthy Python)

Pour
"Soudain, je ne sais comment."

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 12:56

J'ai détesté le Secret de Ji justement parce que l'auteur a juste fait du gloubi-boulga plein d'apostrophes gratuites (et parce que globalement, c'est mal écrit, mais les noms de fantasy qu'il a trouvés étaient quand même le pire point à lire), quand je vois un auteur qui cherche à éviter ça, je le soutiens un peu.

Je pense qu'il nous faudrait plus de détails sur l'usage exact de la langue pour le roman. Dans un film ou une série, on peut éventuellement tourner des scènes entières dans une langue inventée parce que c'est un médium visuel et même si on ne comprend pas les acteurs, on voit leurs prestations. Dans un livre, écrire un paragraphe entier dans une langue inventée ne marchera pas, les lecteurs liront juste la traduction s'il y en a une et sauteront le paragraphe en question.

Un très joli exemple que je ressors souvent de langue inventée directement pertinente dans une intrigue, c'est le klingon de Star Trek.
Le linguiste Mark Okrand a créé le klingon pour Star Trek 3, on le lui a demandé d'une part pour rendre les dialogues plus réalistes et d'autre part parce qu'il allait servir pour une scène: celle où l'amiral Kirk arrive à s'enfuir de la planète Genesis avant qu'elle n'explose en imitant un ordre ("matlh! jol yIchu'!") lancé quelques minutes plus tôt par Kruge, le commandant des Klingons.
Quand ce dernier le prononce, il est sous-titré, mais pas quand Kirk le répète, le public était censé se souvenir de la phrase et la reconnaître. Okrand considérait cette scène comme capitale, car la réaction du public permettrait de savoir si le langage des Klingons était réussi ou non. Et ça a parfaitement marché, il était au comble du bonheur de voir la salle entière applaudir à cette scène à l'avant-première du film.

J'aimerais donc savoir quelles idées tu as d'utilisations de la langue qui seraient pertinentes dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6520
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 12:57

Pour qqun qui ne connait pas un peu la linguistique, ça peut faire peur de vouloir se documenter sur le web, car ça jargonne sec, sans parler de certaines querelles de chapelle. Et puis, on aime ou on n'aime pas, à chacun son métier et/ou sa passion, il est vrai Smile

Ça fait + couleur locale que de mettre des mots "étrangers" dans un roman, ça m'arrive aussi de le faire de temps à autre.
Une solution consiste à écrire du n'importe quoi, mais avec un minimum de cohérence, quitte à demander ensuite qu'on re-règle tout ça. Olivier a connu Very Happy

Exemple 1 : Dabam kolis ma bretis kana (ça sonne normal)
Exemple 2 : Gluskm jronsz sklakte mbso (ça sonne moins bien)
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 13:01

PatrikGC a écrit:
Exemple 1 : Dabam kolis ma bretis kana (ça sonne normal)
Exemple 2 : Gluskm jronsz sklakte mbso (ça sonne moins bien)
Le premier exemple sonne normal pour un humain. Le deuxième pourrait être la transcription d'une langue extraterrestre, dont les habitants auraient un organe vocal complètement différent de notre bouche, pouvant émettre des bruits que même nos animaux ne pourraient pas émettre.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Drakalim




Messages : 28
Date d'inscription : 16/01/2019

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 13:04

Je suis en train d'apprendre sur la linguistique mais ne suis pas assez passionné pour pouvoir développer cette science seul, j'ai besoin de quelqu'un qui s'y connait déjà. Je cherche d'avantage une collaboration qu'une commande. Effectivement, mon but est de rivaliser avec le qwenya ou le sindarin (en terme de profindeur et d'influence), cependant je veux partir sur quelque chose d'inédit sur des bases inexplorées cela laisse donc un champs libre au créateur. Tolkien veut une langue pour les humains et qui s'inspire des langues humaines. Mon projet vise à créer une nouvelle dimension linguistique.
Effectivement, 5000 caractère c'est trop peu, je m'en rends compte, mais c'est encore beaucoup trop naissant pour que je puisse définir une quantité à créer. Le but de cette langue est de permettre un dialogue entre une divinité, d'autres sous-divinités et des êtres non divins mais immortels (peut être un chapitre ou un demi chapitre). Elle sera basée sur une façon de penser inédite, très différente et bouscule tous les codes de la linguistique (comme le roman ceux de la littérature) en restant pour autant identifiable avec un peu de bonne volonté et surtout compréhensible. Le but est de créer entre guillemets, le langage de l'esprit.

Oui, le projet est extrêmement compliqué et demande une implication particulièrement poussée, d'où le fait que j'insiste pour que la personne soit passionnée. Cette langue sera aussi importante et grandiose que le roman dans sa généralité.
Si tout est réussi, c'est toute une génération qui sera marquée et le linguiste aura créer un nouveau champ de réflexion et donc de création.

N'oubliez pas que la seule différence entre peterson et vous, c'est que quelqu'un a cru en lui et lui a laissé sa chance. Je suis là pour vous donner la votre. Alors certes je ne suis pas aussi connu que R. Martin, et n'ai pas les moyens d'Hollywood, mais je n'impose aucune contrainte de temps ou de cheminemant.

Oui, le projet vise vraiment très haut et nécessite quelqu'un qui a l'ambition de faire parler de son art, je le rappel, ce n'est pas une offre d'emploi mais bien une COLLABORATION ARTISTIQUE.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 14:10

Ton projet est intéressant.
J'ai compris ce que tu cherches.

Complètement innover en linguistique à moins d'être un chercheur en linguistique avec sa propre théorie, je vois mal comment créer une langue sortant
- soit des sentiers battus des langues humaines, qui sont déjà très nombreuses et très différentes, le nombre de combinaison de traits des unes et des autres est déjà infini et permet des choses très poussées
- soit des idéolangues, or le Toki pona, l'Ithkuil, le Loglan, le Lojban, le Klingon, l'Elko, le Remaï ou même le Deyryck sont déjà allés très loin, chacun dans leur genre, dans une moindre mesure avec son écriture le Canéen aussi est allé assez loin...Et, le Stellaire est intéressant.
Pour l'instant, je ne vois guère comment innover autrement.

Pour apporter un peu d'aide quand même.
En terme d'exigence de rendu : aurais-tu un extrait de texte ou dialogue à traduire ?

Puisque déjà c'est la sonorité qui t'importe il faudrait qu'on puisse te faire écouter des 1ères ébauches afin de se faire une idée de ce que tu attends.

Deux idées qui irait dans ton sens :
- associer à chaque consonne et à chaque voyelle un type d'émotion, pensée, idée différent, mais tu es limité entre 1 et un peu plus de 80; sachant que le français fonctionne sur une base d'environ 30 sons distinctifs (comme pas mal de langue, notamment IE, je pense). Autrement dit au-delà de 30-40, je pense que ça devient complexe.
- en partant uniquement des consonnes. Pour le raisonnement je pars d'un nombre proche ou similaire au français, soit 18. Chacune représente un concept très général.
Tous mots est constitué de 1 (voire peut être 2) à 4 consonnes associées de sorte à préciser le concept et donner le sens du mot, d'ailleurs on pourrait en partant du basique à l'évolué, raffinée
- 1 ou 2 consonnes: émotions
- 2 à 3 : idées
- 3 à 4 : pensées
Exemple T; TK ; TKM ; TKMP
Ce qui fait quand même 18 exposant 4 possibilités soit plus de 100 000, c'est amplement suffisant pour générer un lexique.
- Une autre idée : des conjugaisons syntaxiques (syntaxe= ordre de la phrase): verbe devant, reste après = futur ; reste d'abord verbe à la fin = passé ; verbe au milieu = présent
Du coup tous les détails de syntaxe seraient très différents selon le temps comme par exemple marquer le sujet au futur et marquer le complément au passé. Il y a moyen de s'amuser.

Personnellement, le côté non-humain du projet me dérange un peu. Viser l'humain la rendrait plus facilement prononçable et employable, donc potentiellement plaisante.

@Woijnicz : j'ai pensé à la même oeuvre que toi, car j'ai aimé l'intrigue et le scénario, pas si éloignés de ça dans la thématique du projet de Drakalim. Effectivement au niveau linguistique, ça avait l'air vite fait.
Et rassure-toi, mes déformations sont dans mon style et possèdent une certaine cohérence, ce sont des départs de projets, à structurer par la suite.
D'ailleurs en prenant le mot chenapan, je me suis amusé à le déformer dans le style de mes 2 essais :
- sanfa
- khampakht

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 14:27

Je suis d'accord, ne jargonnons pas inutilement.

Après tout, pour un auteur de romans (ou réalisateur de film), la finalité reste le produit final, il ne veut pas non plus savoir tous les détails technico-techniques dissimulés derrière. Pour caricaturer un peu, c'est comme un militaire qui commande une arme dernier cri à son bureau scientifique, il s'en moque un peu des équations compliquées qui gouvernent l'engin.

Par contre, cela ne l'empêche pas d'avoir un minimum de connaissances pour créer un cahier des charges réaliste et qu'il ne soit pas frustré quand l'idéolinguiste lui retoque 75% des critères parce que irréalistes.

***

Bref, pour en revenir à ton projet, si tu veux sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas partir sur une langue philosophique, voire un peu ésotérique ? Les idées de Velonzio vont dans ce sens, c'est une bonne piste de réflexion.

Mieux, on pourrait même imaginer une sorte de langue musicale, qui ne serait parlée qu'à travers des notes de musique, dont la hauteur, la durée et la combinaison seraient rigoureusement codifiées pour avoir un sens particulier... Après tout, une langue divine doit sortir des schémas habituels Razz








_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Drakalim




Messages : 28
Date d'inscription : 16/01/2019

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 14:38

Je ne peux pas vous donner d'e trait pour la simple raison que je n'en ai pas. En vérité, la langue doit permettre une transcription des emotions, sensations etc... entre le personnage principal et une ou plusieurs divinités. Aucun d'eux n'est humain et peut prendre la forme qu'il souhaite, la prononciation peut tout à fait être compliquée sans que cela soit un problème puisqu'elle sera écrite et donc laissée à l'imaginaire. Le perso principal va demander de l'aide à son dieu créateur en lui expliquant les motifs de sa quêtes et son expériences intérieure. La divinité en question est celle qui créa les sentiments, émotions etc... et est donc sensible. Il faut que la langue et le dialogue soulèvent une vague au plus profond du lecteur.
Le dialogue sera probablement entièrement dans la nouvelle langue et le lecteur devra composer avec les explications linguistiques qui seront fournies.

J'ai du mal à te comprendre Velonzio, ce que tu dis m'a l'air riche et intéressant mais... je ne suis pas linguiste !

Ce n'est pas que la phonétique qui importe mais aussi la structure et le fonctionnement de la langue. Parcequ'elle est non-humaine et non-destinée au humains, elle doit se détacher des règles établies dans la linguistique. Par création j'entends nouveauté, vous verrez très vite en parlant avec moi (pas par écrit puisque trop vaste) que la tâche sera un peu plus aisée par les axes de construction que je donnerais et ai déjà donné. Alors je sais, inventer de nouvelles règles c'est complexe, mais c'est essentiel puisque c'est un des gros aspects du roman.

Je vais essayer de préparer un petit texte rapide et grossier du passage défini, mais j'ai besoin de créer se passage en compagnie du linguiste.

Je sais que ce n'est pas très clair mais c'est normal.je ne peux pas expliquer bien plus mes attentes et ma volonté comme cela, c'est pourquoi je dois avoir un échange oral avec l'intéressé. Cela ne sert à rien de me demander toujours plus de détails, on se répète, si le projet intrigue, je suis disponible pour l'expliquer, mais pas à l'écrit c'est impossible, il me faudrait des centaines de pages Word.

Si quelqu'un veut se lancer dans cette aventure (c'est un sérieux projet qui prendra du temps, la rémunération sera donc en conséquence mais c'est volontairement que j'évite ce sujet pour privilégier l'aventure intellectuelle et scientifique au financement. Mais ne vous en faites pas, vous serez payés.), venez me contacter en privé l'adresse email ci dessous, pour que nous convenions d'un échange plus direct.
aa.artpro@gmail..com (il n'y a qu'un point avant "com" évidement mais sinon je ne peut pas poster ah ah)

Je sais que le produit final ne sera 100% conforme à mes idées. C'est pour cela que je dois détailler le projet en direct avec quelqu'un pour qu'il m'explique les possibilités et limites.


Dernière édition par Drakalim le Jeu 17 Jan 2019 - 14:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Drakalim




Messages : 28
Date d'inscription : 16/01/2019

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 14:39

J'aime beaucoup tes idées Bedal! Viens me parler par mail pour de développer cela s'il te plaît !
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 16:42

Je verrai si ce soir j'ai plus de temps, j'essaierai de développer.
Il m'avait semblé ne pas trop jargonner...mais bon, un peu trop quand même.
Tu n'aurais pas un arbre des émotions ou un arbre généalogique divin à la façon grecque ou nordique ?

Très bonne idée la musique, Bedal !

Drakalim a écrit:
Je ne peux pas vous donner d'e trait pour la simple raison que je n'en ai pas. En vérité, la langue doit permettre une transcription des emotions, sensations etc... entre le personnage principal et une ou plusieurs divinités. Aucun d'eux n'est humain et peut prendre la forme qu'il souhaite, la prononciation peut tout à fait être compliquée sans que cela soit un problème puisqu'elle sera écrite et donc laissée à l'imaginaire. Le perso principal va demander de l'aide à son dieu créateur en lui expliquant les motifs de sa quêtes et son expériences intérieure. La divinité en question est celle qui créa les sentiments, émotions etc... et est donc sensible. Il faut que la langue et le dialogue soulèvent une vague au plus profond du lecteur.
Le dialogue sera probablement entièrement dans la nouvelle langue et le lecteur devra composer avec les explications linguistiques qui seront fournies.

Je trouve ce passage intéressant, car il m'inspirerait un principe de motif de mandala à transcrire en langue. Et là, c'est vers une piste "graphieros" qu'il faudrait aller.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Drakalim




Messages : 28
Date d'inscription : 16/01/2019

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 17:50

Et tu viens de me donner une bonne idée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Drakalim




Messages : 28
Date d'inscription : 16/01/2019

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2019 - 2:11

!!!!!\\\\SUJET CLOS/////!!!!

Merci à tous, je vais travailler avec Slorany ^^
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2019 - 16:25

Bravo, bon courage à vous 2 !
N'hésitez pas à nous présenter vos avancées.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2021 - 22:56

@Drakalim, je crains arriver un peu tardivement, vu que tu as clos le sujet. J'avais commencé un langue émotive, ce fil me motive à la poursuivre!! Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche un créateur de langue   Cherche un créateur de langue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche un créateur de langue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: