L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Sabuwarssha

Aller en bas 
+3
Anoev
Velonzio Noeudefée
Dosei
7 participants
AuteurMessage
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Sabuwarssha Empty
MessageSujet: Sabuwarssha   Sabuwarssha EmptySam 29 Déc 2018 - 1:41

COUCOU TOI !!!


je poste souvent ces temps ci décidément

Dans ce post je vais te présenté une de mes idéolangues : Le sabuwarssha !

1- L'alphabet

Les lettres sont présentées sous un ordre précis : Majuscule, minuscule, phonétique, nom, lettre latine équivalente si besoin.

ici:

Sabuwarssha = /sabyʋaɾsʃa/ = Sabywarß̂ßa -----> Sabywaryß̂ßa (pour faciliter la prononciation du mot, un y a été ajouté au mot Sabuwarssha)

2- Explications

Le sabuwarssha est une langue artistique. Son lexique à posteriori vient de l'haoussa.

3- Grammaire de base

Les substantifs
En Sabuwarssha, les substantifs (ou noms) sont exprimés par le suffixe -a. Paua /ɾaja/ : La Vie

Les verbes d'état
En Sabuwarssha, les verbes d'état (être, sembler, ressembler sont les seuls verbes d'état en sabuwarssha) sont exprimés par le suffixe -ω. Pauω /ɾajɵ/ : Être en vie/vivant.

La différence entre être, sembler et ressembler se fait avec des préfixes. Être est exprimé sans préfixe. Sembler est exprimé avec le préfixe ω-. Ressembler est exprimé par le préfixe o-.

Ainsi, Pauω, être vivant. Orauω, sembler vivant. Ōrauω, ressembler (à un) vivant.

Les verbes
En Sabuwarssha, les verbes (sauf verbes d'état) sont exprimés par le suffixe -ō. Pauō /ɾajɔ̃/ : Vivre

Les adjectifs
En Sabuwarssha, les adjectifs sont exprimés par le suffixe -ɛ̌. Paɛ̌ɛ̌ /ɾai:/ : Vital

Les adverbes
En Sabuwarssha, les adverbes sont exprimés par le suffixe -y. Pauy /ɾajy/ : vitalement

Sens des phrases
En sabuwarssha, le sens des phrase est VOS, Verbe + Objet + Sujet.


Dernière édition par Dosei le Jeu 3 Jan 2019 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8282
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Sabuwarssha Empty
MessageSujet: Re: Sabuwarssha   Sabuwarssha EmptyDim 30 Déc 2018 - 22:12

Belle inspiration ça le haoussa, longue vie au Saburwarssha !

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Sabuwarssha Empty
MessageSujet: Re: Sabuwarssha   Sabuwarssha EmptyLun 31 Déc 2018 - 1:11

Velonzio Noeudefée a écrit:
Belle inspiration ça le haoussa, longue vie au Saburwarssha !

Je cherchais une langue et puis j'ai entendu parlé du haoussa. J'ai trouvé que c'était joli alors je me suis dit : pourquoi pas ?

Merci pour ton enthousiasme (assez régulier).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sabuwarssha Empty
MessageSujet: Re: Sabuwarssha   Sabuwarssha EmptyLun 31 Déc 2018 - 1:18

Pourquoi un C majuscule (avec le k) et non un K ?

J'ai l'impression qu'y a des problèmes de position de diacritiques pour certaines lettres. J'comprends, j'ai connu (et j'connais encore) ça, notamment avec le Ш̇ (majuscule) en vadora (le Ш avec un point au d'ssus, l'équivalent du Ċh écrit en aneuvien conventionnel ou du Č en psolat conventionnel). C'est la seule lettre qui m'emm... : en minuscule, ça va : ɯ̇.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Sabuwarssha Empty
MessageSujet: Re: Sabuwarssha   Sabuwarssha EmptyLun 31 Déc 2018 - 1:26

Anoev a écrit:
Pourquoi un C majuscule (avec le k) et non un K ?
Et pourquoi pas ? A dire vrai je n'ai pas d'explication, je voulais quelque chose de différent de mes autres langues pour le Sabuwarssha alors chaque petite subtilité avait son importance.

Anoev a écrit:
J'ai l'impression qu'y a des problèmes de position de diacritiques pour certaines lettres. J'comprends, j'ai connu (et j'connais encore) ça, notamment avec le Ш̇ (majuscule) en vadora (le Ш avec un point au d'ssus, l'équivalent du Ċh écrit en aneuvien conventionnel ou du Č en psolat conventionnel). C'est la seule lettre qui m'emm... : en minuscule, ça va : ɯ̇.

Oui, normalement les diacritiques sont SUR la lettre et non pas à côté... je ne sais pas si le problème est réglable, mais j'aimerai beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sabuwarssha Empty
MessageSujet: Re: Sabuwarssha   Sabuwarssha EmptyLun 31 Déc 2018 - 1:35

Dosei a écrit:
Oui, normalement les diacritiques sont SUR la lettre et non pas à côté... je ne sais pas si le problème est réglable, mais j'aimerai beaucoup...
Chez toi aussi ça sort à côté ? Malheureus'ment, pour ce type de problème, j'ai pas la soluce, notamment pour les lettres non latines (le Δ, par exemple). Si on peut trouver l'unicode de la lettre AVEC SON DIACRITIQUE, ça va, sinon, eh ben... ça va pas. Qu'est-ce que tu as comme système d'exploitation ? Si c'est pas ouindôze (çui qu'jai), je ne peux pas te répond'là d'ssus.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Sabuwarssha Empty
MessageSujet: Re: Sabuwarssha   Sabuwarssha EmptyLun 31 Déc 2018 - 1:51

Anoev a écrit:
Chez toi aussi ça sort à côté ? Malheureus'ment, pour ce type de problème, j'ai pas la soluce, notamment pour les lettres non latines (le Δ, par exemple).
C'est surtout sur les lettres non latines justement. (avec quelques rares lettres comme le Ȟ ou le Ǒ)

Anoev a écrit:
Si c'est pas ouindôze (çui qu'jai), je ne peux pas te répond'là d'ssus.

J'ai Windows ! (j'aime beaucoup ton orthographe pour celui ci d'ailleurs Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sabuwarssha Empty
MessageSujet: Re: Sabuwarssha   Sabuwarssha EmptyLun 31 Déc 2018 - 9:09

Si tu as Ouindôze, je suppose que tu connais  ça : Sabuwarssha Charma12

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Sabuwarssha Empty
MessageSujet: Re: Sabuwarssha   Sabuwarssha EmptyLun 31 Déc 2018 - 10:45

En grec, les diacritiques ne peuvent se mettre SUR une majuscule, elles se placent toujours à côté.
C'est pour çaaaa Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Sabuwarssha Empty
MessageSujet: Re: Sabuwarssha   Sabuwarssha EmptyLun 31 Déc 2018 - 14:42

Anoev a écrit:
Si tu as Ouindôze, je suppose que tu connais  ça : Sabuwarssha Charma12

Hmmm... Ca me dit quelque chose oui.


Kuruphi a écrit:
En grec, les diacritiques ne peuvent se mettre SUR une majuscule, elles se placent toujours à côté.
Hoooo ! Je comprends mieux merciii
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sabuwarssha Empty
MessageSujet: Re: Sabuwarssha   Sabuwarssha EmptyLun 31 Déc 2018 - 15:08

Dosei a écrit:
Hmmm... Ca me dit quelque chose oui.
Moi, j'me sers énormément de cet outil merveilleux ! Y ne manquent (quasiment) que les runes, que de toutes façons on peut pêcher là, entre autres*


Kuruphi a écrit:
En grec, les diacritiques ne peuvent se mettre SUR une majuscule, elles se placent toujours à côté.
Ça, j'savais pas non plus. Donc pas la peine que j'essaie d'en mettre un sur le Ψ pour si des fois ça m'prenait l'idée de le voiser en /bz/. Mais bon, pour ce phonème, je garde le digramme BZ (ou -BS, pour l'accusatif des noms en -B). J'vais pas m'amuser à pêcher une trentième lettre ! Y a d'jà l'phonème /ɥ/ qui m'manque et qu'à un moment, j'avais idée de le transcrire Ẇ.







*Toi qui as choisi une langue à aspect germanique (le qunsprache), tu peux éventuellement t'en servir, comme système d'écriture alternatif (diégèse ou écriture artistique).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Sabuwarssha Empty
MessageSujet: Re: Sabuwarssha   Sabuwarssha EmptyLun 31 Déc 2018 - 15:28

Anoev a écrit:
Moi, j'me sers énormément de cet outil merveilleux ! Y ne manquent (quasiment) que les runes, que de toutes façons on peut pêcher là, entre autres

Alors pour les runes je n'ai rien, cela dit pour les diacritiques j'utilise le site Lexilogos, celui ci étant pour l'alphabet phonétique international. Il y a beaucoup de claviers c'est très pratique.

Anoev a écrit:
pas la peine que j'essaie d'en mettre un sur le Ψ pour si des fois ça m'prenait l'idée de le voiser en /bz/. Mais bon, pour ce phonème, je garde le digramme BZ (ou -BS, pour l'accusatif des noms en -B). J'vais pas m'amuser à pêcher une trentième lettre ! Y a d'jà l'phonème /ɥ/ qui m'manque et qu'à un moment, j'avais idée de le transcrire Ẇ.

Tu n'es pas obligé d'abandonner ton caractère ! Avec le site dont je t'ai parlé plus haut, les caractères sont plutôt bien écrits, la police que je te conseille est Lucida sans Unicode. Ca fonctionne plutôt bien de mon côté ! Ce qui est dommage, c'est que cette police n'est pas utilisable sur l'Atelier...
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sabuwarssha Empty
MessageSujet: Re: Sabuwarssha   Sabuwarssha EmptyMar 1 Jan 2019 - 22:09

Système d'écriture intriguant Very Happy
À propos, t'es-tu renseignée pour un layout de clavier modifié ? Ça pourrait grandement faciliter la frappe de ta langue (notamment définir les paires majuscule-minuscule pour ce que j'en vois).

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sabuwarssha Empty
MessageSujet: Re: Sabuwarssha   Sabuwarssha EmptyMar 1 Jan 2019 - 23:23

Dosei a écrit:
Tu n'es pas obligé d'abandonner ton caractère ! Avec le site dont je t'ai parlé plus haut, les caractères sont plutôt bien écrits, la police que je te conseille est Lucida sans Unicode. Ca fonctionne plutôt bien de mon côté ! Ce qui est dommage, c'est que cette police n'est pas utilisable sur l'Atelier...
Le problème, c'est que j'suis pas bien certain qu'elle sois utilisable non plus chez Idéolexique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Sabuwarssha Empty
MessageSujet: Re: Sabuwarssha   Sabuwarssha EmptyMer 2 Jan 2019 - 10:29

J'ai complété la page de présentation du sabuwarssha sur Idéopédia. J'ai également créé l'identifiant et rédigé ta page nominative de présentation.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Sabuwarssha Empty
MessageSujet: Re: Sabuwarssha   Sabuwarssha EmptyMer 2 Jan 2019 - 14:57

Ziecken a écrit:
J'ai complété la page de présentation du sabuwarssha sur Idéopédia. J'ai également créé l'identifiant et rédigé ta page nominative de présentation.

Merci beaucoup ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Sabuwarssha Empty
MessageSujet: Re: Sabuwarssha   Sabuwarssha EmptyMer 2 Jan 2019 - 19:26

Dosei a écrit:
Ziecken a écrit:
J'ai complété la page de présentation du sabuwarssha sur Idéopédia. J'ai également créé l'identifiant et rédigé ta page nominative de présentation.

Merci beaucoup ^^

De rien

Si tu as d'autres langues à décrire n'hésites pas à les lister sur la liste des pages à créer sur Idéopédia

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Sabuwarssha Empty
MessageSujet: Re: Sabuwarssha   Sabuwarssha EmptyJeu 7 Fév 2019 - 0:29

Cela semble original et prometteur à première vue, à quand la suite ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Sabuwarssha Empty
MessageSujet: Re: Sabuwarssha   Sabuwarssha EmptyJeu 7 Fév 2019 - 18:49

Hanhól Hoguèm a écrit:
à quand la suite ? Smile

Ahh ça ! C'est une bonne question ! Il faut dire que j'ai énormément de devoir et je ne sais plus où donner de la tête... Mais j'essaie malgré tout de poster au maximum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabuwarssha Empty
MessageSujet: Re: Sabuwarssha   Sabuwarssha Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabuwarssha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: