L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 l'écriture du Lakchmi

Aller en bas 
+2
Ziecken
Hyeronimus
6 participants
AuteurMessage
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

l'écriture du Lakchmi Empty
MessageSujet: l'écriture du Lakchmi   l'écriture du Lakchmi EmptyVen 30 Nov 2018 - 10:24

Voilà une écriture que je viens de créer, censée transcrire plusieurs langues dont la phonologie est (très vaguement) inspirée du sanskrit. Les langues en questions ne sont qu'à l'état d'un lexique réduit pour l'instant.
Avant d'en parler plus en détail, j'avais envie de proposer un défi: je l'ai adaptée pour transcrire du Français dans le texte si dessous et faire un cryptogramme à décoder. Le texte n'est pas très long, alors au besoin j'en rajouterai un peu plus  si c'est trop difficile.

l'écriture du Lakchmi 47136677_118927759125142_8086969307180826624_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_ht=scontent-cdt1-1

(c'est la première fois que je mets en lien une image à partir de facebook alors je sais pas si ça va bien marcher)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

l'écriture du Lakchmi Empty
MessageSujet: Re: l'écriture du Lakchmi   l'écriture du Lakchmi EmptyVen 30 Nov 2018 - 11:47

Par effet paréidolique sûrement, j'y vois les couleurs d'un jeu de cartes : cœur, carreau et pique.

Pour ma part, j'ai toujours du mal à estimer une écriture à main levée. J'ai besoin de la voir typographiée pour en juger sa régularité et sa logique
Les formes de ce système d'écriture sont singulières et inhabituelles et sous ma plume c'est un compliment ! Wink

Seulement, je suis sûr que si cette écriture était calligraphiée ou typographiée (copier-coller, montage, etc. ) je pense que je serai, pour ma part plus à même de l'apprécier à sa juste valeur.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

l'écriture du Lakchmi Empty
MessageSujet: Re: l'écriture du Lakchmi   l'écriture du Lakchmi EmptyVen 30 Nov 2018 - 11:50

C'est vrai, ça : j'vois pas l'trèfle !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

l'écriture du Lakchmi Empty
MessageSujet: Re: l'écriture du Lakchmi   l'écriture du Lakchmi EmptyVen 30 Nov 2018 - 12:06

Je viens de faire un essai, en typographiant cette écriture légèrement avec paint

l'écriture du Lakchmi Oio10

Ne connaissance pas ce système d'écriture il est fort possible que je me sois emmêlé les pattes dans les ligatures... Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

l'écriture du Lakchmi Empty
MessageSujet: Re: l'écriture du Lakchmi   l'écriture du Lakchmi EmptyVen 30 Nov 2018 - 12:56

La boucle tout à gauche du deuxième mot a un peu trop d'importance mais je me rends compte que j'ai écrit comme un cochon, je vais faire un deuxième échantillon plus soigné

Ziecken a écrit:
Par effet paréidolique sûrement,  j'y vois les couleurs d'un jeu de cartes : cœur, carreau et pique.
Les formes de ce système d'écriture sont singulières et inhabituelles et sous ma plume c'est un compliment !  Wink

Merci, mon but premier est de trouver quelque chose d'exotique

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

l'écriture du Lakchmi Empty
MessageSujet: Re: l'écriture du Lakchmi   l'écriture du Lakchmi EmptyVen 30 Nov 2018 - 18:59

Je trouve ça très beau, ça me plait beaucoup.

Je suppose que els bras ajoutés distingue les phonèmes et que les 6 formes de bases (rond, coeur à l'envers, triangle pointe en bas, coeur à l'endroit, losange, triangle pointe eb haut) distinguent des choses comme :
- consonnes, voyelles, glides
- nasales, occlusive, fricatives, autres
Non ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

l'écriture du Lakchmi Empty
MessageSujet: Re: l'écriture du Lakchmi   l'écriture du Lakchmi EmptyVen 30 Nov 2018 - 20:22

Velonzio Noeudefée a écrit:

Je suppose que els bras ajoutés distingue les phonèmes et que les 6 formes de bases (rond, coeur à l'envers, triangle pointe en bas, coeur à l'endroit, losange, triangle pointe eb haut) distinguent des choses comme :
- consonnes, voyelles, glides
- nasales, occlusive, fricatives, autres
Non ?

pas vraiment, mais tu fais bien de distinguer les bras des formes centrales Smile
Un deuxième exemple, plus long et (un peu) plus soigné (le premier disait n'importe quoi mais là j'ai transcrit l'extrait d'un roman qui n'a pas un rapport anodin avec la cryptographie)


l'écriture du Lakchmi 47067124_119121199105798_6306573486018002944_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdt1-1

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

l'écriture du Lakchmi Empty
MessageSujet: Re: l'écriture du Lakchmi   l'écriture du Lakchmi EmptySam 1 Déc 2018 - 2:13

Traduction: "Descends dans le cratère du Yocul de Sneffels que l’ombre du Scartaris vient caresser avant les calendes de Juillet, voyageur audacieux, et tu parviendras au centre de la Terre. Ce que j’ai fait. Arne Saknussemm."

J'arrive même pas à distinguer des articles le-la-les dans tes textes, est-ce qu'il y en a? Est-ce qu'ils sont fondus dans les autres mots?
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2071
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

l'écriture du Lakchmi Empty
MessageSujet: Re: l'écriture du Lakchmi   l'écriture du Lakchmi EmptySam 1 Déc 2018 - 4:18

Leo a écrit:
Traduction: "Descends dans le cratère du Yocul de Sneffels que l’ombre du Scartaris vient caresser avant les calendes de Juillet, voyageur audacieux, et tu parviendras au centre de la Terre. Ce que j’ai fait. Arne Saknussemm."
Voyage au centre de la Terre, ma lointaine découverte des runes ! Jules Verne encore et toujours...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

l'écriture du Lakchmi Empty
MessageSujet: Re: l'écriture du Lakchmi   l'écriture du Lakchmi EmptySam 1 Déc 2018 - 7:46

Leo a écrit:
Traduction: "Descends dans le cratère du Yocul de Sneffels que l’ombre du Scartaris vient caresser avant les calendes de Juillet, voyageur audacieux, et tu parviendras au centre de la Terre. Ce que j’ai fait. Arne Saknussemm."

J'arrive même pas à distinguer des articles le-la-les dans tes textes, est-ce qu'il y en a? Est-ce qu'ils sont fondus dans les autres mots?

Bien essayé Very Happy
Mais c'était le bon livre par contre. Bon à moins qu'il n'y en ait qui aient envie de chercher, je balancerai l'explication dans la journée.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

l'écriture du Lakchmi Empty
MessageSujet: Re: l'écriture du Lakchmi   l'écriture du Lakchmi EmptySam 1 Déc 2018 - 20:22

Alors voilà l'explication, et d'abord l'alphabet

l'écriture du Lakchmi 47134127_119515925732992_4061241532303278080_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent-cdt1-1

L'écriture se lit de gauche à droite. Un truc que j'aime bien, c'est traiter les consonnes et les voyelles différemment (j'aurais d'autres écritures à présenter dans ce sens quand j'aurais le courage). Ici les consonnes viennent se greffer sur les voyelle, le signe qui part à gauche (les colonnes "ant") sert à écrire la consonne qui précède la voyelle et le signe qui part à droite (les colonnes "post") la consonne qui suit.
Les gros ronds sont là pour indiquer où la consonne doit se greffer mais il ne faut pas les écrire.
Les consonnes "appuyées" (pardon pour mon ignorance des termes de la phonétique) portent une petite barre transversale
Quand une consonne ne suit ni ne précède une voyelle, on l'écrit isolément. Ce point et d'autres changeront peut être à l'usage et je vais peut être peaufiner la calligraphie mais voilà déjà les principes. Pour finir, quelques exemples (les trois premiers mots sont des noms d'arbres)

l'écriture du Lakchmi 47306331_119516272399624_5444786760477310976_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_ht=scontent-cdt1-1

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

l'écriture du Lakchmi Empty
MessageSujet: Re: l'écriture du Lakchmi   l'écriture du Lakchmi EmptyDim 2 Déc 2018 - 0:49

Tûdjû c'est touffu. Voici ce que j'ai pour l'instant:

le professeur monzidera per'dar't kheutkheus...

qui, je crois, signifie:

Le professeur considéra pendant quelques instants cette série de caractères; puis il dit en relevant ses lunettes: (...)
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

l'écriture du Lakchmi Empty
MessageSujet: Re: l'écriture du Lakchmi   l'écriture du Lakchmi EmptyDim 2 Déc 2018 - 8:29

Alors il faut faire attention à l'endroit où la consonne se greffe à la voyelle, c'est pourquoi  tu as confondu le c et le m. Par contre tu me fais réaliser que le r' est identique au n et que le z est à refaire (c'est un premier jet alors j'ai sans doute fait quelques erreurs du même genre)
Je vais peut être aussi rendre l'écriture plus asymétrique pour tenter un boustrophédon.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

l'écriture du Lakchmi Empty
MessageSujet: Re: l'écriture du Lakchmi   l'écriture du Lakchmi EmptyLun 3 Déc 2018 - 1:03

Oui, j'ai peu à peu réalisé d'où venaient mes erreurs mais je les ai laissées parce que c'était rigolo.
Au début j'avais Le progresmeur... Me demande pas d'où j'ai sorti le gr.
Quant au kheutkheus, peut-être que je me refusais inconsciemment à écrire khuetkhues qui était encore plus étrange.
Il te faudra peut-être quelques règles supplémentaires pour gérer les séquences où les extensions consonantiques se percutent.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

l'écriture du Lakchmi Empty
MessageSujet: Re: l'écriture du Lakchmi   l'écriture du Lakchmi EmptyLun 3 Déc 2018 - 8:16

Oui ça ce n'est pas encore au point. Le kh c'est normal, je l'avais utilisé pour transcrire le Q de l'écriture latine. Le cryptogramme n'était pas vraiment le but de cette écriture, j'ai juste eu envie de proposer un jeu à coté.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

l'écriture du Lakchmi Empty
MessageSujet: Re: l'écriture du Lakchmi   l'écriture du Lakchmi EmptyVen 7 Déc 2018 - 9:38

Alors voilà une deuxième version, peut être pas définitive. Les consonnes qui ne suivent ni ne précèdent une voyelle sont greffées sur un petit cercle

l'écriture du Lakchmi 47576802_121908915493693_7541764822891757568_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Et quelques test d'écriture. Le deuxième paragraphe est une tentative inaboutie de caractères d'imprimerie  et le troisième d'écriture rapide, donc moins lisible. Je me dis que ça pourrait évoluer vers un syllabaire quand j'aurais un peu plus pratiqué cette écriture.

l'écriture du Lakchmi 47792752_121908902160361_6854616325214437376_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdg2-1

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

l'écriture du Lakchmi Empty
MessageSujet: Re: l'écriture du Lakchmi   l'écriture du Lakchmi EmptySam 8 Déc 2018 - 3:16

Il y a des petits bonhommes rigolos comme jâl et ãp Smile
Dans la version manuscrite, j'imagine que les voyelles se déformeraient énormément à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'écriture du Lakchmi Empty
MessageSujet: Re: l'écriture du Lakchmi   l'écriture du Lakchmi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'écriture du Lakchmi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: