L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Latino sine flexione

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC

Latino sine flexione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Latino sine flexione   Latino sine flexione - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 20:40

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Exemple : Dominus -> domin ; mare -> mar ; corpus -> corp ; consul -> consul
Comment tu ferais pour DOMINA ?
Y aurait ben une soluce, mais je crains qu'on me soupçonne de psolatiser le Latino SF :
Domin (ntr.) si on ne connais pas le sexe de la personne (y faudrait alors déterminer l'pluriel)
Domino
Domina ♀.

Tu vois que tu as trouvé une bonne solution ! Smile
Sinon -e (en général) -o (masc) -a (féminin)
Ajoutons aussi -u (générique)
>> Domine, domino, domina, dominu...

Quant au -i, je ne sais pas. certaines langues le réservent pour le pluriel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Latino sine flexione   Latino sine flexione - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 20:52

PatrikGC a écrit:
Y a des fois, j'm'étonne moi-même que mes trouvailles puissent conv'nir à un univers plus vaste que la superficie de l'Aneuf (où est né le psolat). Le -I, chez moi, est utilisé pour le pluriel des noms neutres en consonne ou en -E. Le pluriel des noms neutres en -us et en -um fait... -A. Mais là, ça irait pas pour une LAI du monde réel.

Contributions : l'Atelier (modo), Idéopédia (participant), Idéolexique (administrateur), Elko (elkadémicien), Wikiægis (participant).

L'idéolinguistique, c'est du tourisme sans frais, et sans perte de bagages.
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Latino sine flexione   Latino sine flexione - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 20:55

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Y a des fois, j'm'étonne moi-même que mes trouvailles puissent conv'nir à un univers plus vaste que la superficie de l'Aneuf (où est né le psolat). Le -I, chez moi, est utilisé pour le pluriel des noms neutres en consonne ou en -E. Le pluriel des noms neutres en -us et en -um fait... -A. Mais là, ça irait pas pour une LAI du monde réel.

Et bien, essaye d'élargir ton point de vie afin de penser plus globalement Smile
Perso, un pluriel en -s me convient et il s'ajoute sans pb après une voyelle.
Voir le profil de l'utilisateur http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Latino sine flexione   Latino sine flexione - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 21:01

PatrikGC a écrit:
Et bien, essaye d'élargir ton point de vie afin de penser plus globalement Smile
Perso, un pluriel en -s me convient et il s'ajoute sans pb après une voyelle.
Pour sûr, et le -S existe bien en psolat. Mais à la différence du Latino SF, le psolat est une langue... à déclinaison, et le -S est réservé à l'accusatif pluriel (derrière un A ou un O) des noms féminins et masculins, et au circonstanciel* pluriel derrière un U (♂) derrière un Y (♀) et derrière un I (ntr.). Bref : un fabuleux mélange de latin et... d'à-priori.

*J'ai r'pris l'nom de la grammaire aneuvienne, puisque la langue a été créée par un Aneuvien.

Contributions : l'Atelier (modo), Idéopédia (participant), Idéolexique (administrateur), Elko (elkadémicien), Wikiægis (participant).

L'idéolinguistique, c'est du tourisme sans frais, et sans perte de bagages.
Jacint

Jacint

MessageSujet: Re: Latino sine flexione   Latino sine flexione - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 22:03

Si j'ai bien compris, Jespersen a enfin raison et le Latino sine flexione peut créer des confusions et des ambiguïtés, n'est-ce pas ? Si c'est le cas, je ne perdrai pas de temps à apprendre le Latino sine flexione et je m'occuperai d'autres langues.

Greenheart
Modérateur

MessageSujet: Re: Latino sine flexione   Latino sine flexione - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 22:47

Jacint a écrit:
Si j'ai bien compris, Jespersen a enfin raison et le Latino sine flexione peut créer des confusions et des ambiguïtés, n'est-ce pas ? Si c'est le cas, je ne perdrai pas de temps à apprendre le Latino sine flexione et je m'occuperai d'autres langues.

Apparemment, mais rien n'est certain sans avoir étudié et pratiqué pour de vrai le latin sine flexione : se baser seulement sur les dires d'un seul auteur est imprudent pour juger de la valeur d'une langue (construite). Il y a des tests scientifiques cf. le récent livre Comment parler avec un Alien, où il est question de mesurer statistiquement la répétition des mots (formes), la proportion de mots différents utilisés dans un même texte.

Et encore une fois, à partir du moment où il existe une liste de tous les éléments grammaticaux signifiants du latin comme celle du manuel de Stellaire Instantané (version française ou anglaise), il suffit de prendre cette liste - par exemple la liste des terminaisons et aspects stellaires (moins ceux qui n'existent pas en latin), et de pointer s'ils existent en Latin Sine Flexione, en prenant la grammaire complète du Sine Flexione. Si cette grammaire Sine Flexion propose une solution sine flexion pour exprimer sans équivoque le point de grammaire (ou de syntaxe), il ne restera plus qu'à résoudre le problème des dérivations équivoques du latin vers le latin sine flexion, apparemment au cœur du problème évoqué par Jespersen.

Voir aussi mon manuel de Latin Stellaire qui devrait être disponible avant Noël 2018 - si le Stellaire est une langue avec flexion, il permet d'identifier d'un seul coup d'oeil tous les éléments de grammaire latine en usage dans un texte latin (avec flexion). Donc on peut ensuite regarder ce qui manque au même texte traduit cette fois en latin sine flexion, et en tirer une conclusion définitive.

Si quelqu'un a une liste des textes officiels en latin sine flexione traduits du latin, je peux éventuellement poster l'un des textes correspondants trilingues latin Stellaire / latin classique / français déjà à ma disposition. Ou traduire en latin stellaire un texte latin court disponible en version original et sine flexione.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Latino sine flexione   Latino sine flexione - Page 2 Empty

Latino sine flexione
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2