L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le Shabien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le Shabien Empty
MessageSujet: Le Shabien   Le Shabien EmptyLun 8 Oct 2018 - 23:26

Sur discord, notre ami Shabtaï avait écrit ceci :

"C'est pour ça que je défends l'invention d'un nouvel alphabet, un genre de shavian français. On leur sort quelques arguments du genre "un français facile à lire et à écrire, ça fait un concurrent à l'anglais dur", aux masses. Alors certes, ça ne réussira pas à toute la littérature, c'est sûr que La Disparition sera moins impressionnante, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs."

Alors en m'inspirant des écritures latines, grecques, géorgienne, arménienne et cyrillique et en ré-arrangeant tout ça selon les tableaux API, vois ci ce que ça donne dans l'image ci-dessous.

Vous avez un alphabet, particularité certaines lettres se sont accolés pour donner la sonorité de l'alphabet (écrit en API)

Les tableaux de l'API (version officielle anglaise) rempli.

Et quelques exemples : un morceau de phrase, un prénom, des pseudos.

bon, ben il manque l'alphabet pr l'instant, sinon (je vais tenter de l'mettre d'ici quelques instants)
Ca y est
Le Shabien Shabie10
(Désolé la résolution d emon vieux S4 est pourrie face à l'I de ma femme, appelons-là Eve puisqu'elle à l'apple)

Le Shabien Img_3110

Ah au fait, devinez c'qui est écrit

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le Shabien Empty
MessageSujet: Re: Le Shabien   Le Shabien EmptyMar 9 Oct 2018 - 0:08

Velonzio Noeudefée a écrit:
c'est sûr que La Disparition sera moins impressionnante, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs."
On attribuerait cette phrase à Georges Perec : « on ne fait pas d'omlt sans casser des E ».

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 797
Date d'inscription : 13/12/2017

Le Shabien Empty
MessageSujet: Re: Le Shabien   Le Shabien EmptyMar 9 Oct 2018 - 0:13

Merci pour ce petit hommage. J'ai mentionné sur le Discord ma volonté de prochainement changer de nom d'artiste, donc peut-être que cette écriture aussi pourrait changer de nom plus tard, mais gardons shabien pour le moment.

Et pour la traduction, dans l'ordre:
Soudain, je ne sais comment, le cas fut subit, je n'eus loisir
François Eclipse Bedal Kuruphi
Velonzio Djino Fairy
Ziecken Vilko Shabtai
Mardikhouran Anoev

Alors, je vais être honnête, je trouve qu'il n'est pas du tout au point. Les tracés des lettres sont trop hétérogènes, les lettres bouclées et anguleuses se côtoient dans les mêmes mots de manière peu harmonieuse. Les formes de certaines lettres prêtent à confusion, par exemple le K représente /g/ alors que le Γ représente /k/. Certaines lettres sont quasiment identiques à la main, comme /y/ et /u/ ou bien /b/ et /ʁ/. Certains phonèmes manquent, par exemple il n'y a qu'une lettre pour /o/ et /ɔ/. Je ne suis pas si sûr de la pertinence du tracé a posteriori des lettres. Mais on doit pouvoir arranger tout ça.


Dernière édition par Shabtai le Mar 9 Oct 2018 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le Shabien Empty
MessageSujet: Re: Le Shabien   Le Shabien EmptyMar 9 Oct 2018 - 21:14

Shabtai a écrit:
Merci pour ce petit hommage. J'ai mentionné sur le Discord ma volonté de prochainement changer de nom d'artiste, donc peut-être que cette écriture aussi pourrait changer de nom plus tard, mais gardons shabien pour le moment.
Ben, comme ça au pire y'aurait plus de lien.
Shabtai a écrit:
Et pour la traduction, dans l'ordre:
Soudain, je ne sais comment, le cas fut subit, je n'eus loisir
François Eclipse Bedal Kuruphi
Velonzio Djino Fairy
Ziecken Vilko Shabtai
Mardikhouran Anoev
Exact, parfait
Shabtai a écrit:
Alors, je vais être honnête, je trouve qu'il n'est pas du tout au point. Les tracés des lettres sont trop hétérogènes, les lettres bouclées et anguleuses se côtoient dans les mêmes mots de manière peu harmonieuse.
Les goûts et les couleurs, tu sais...Moi, il me plait bien. Je le réutiliserai p'têt ailleurs.
Shabtai a écrit:
Les formes de certaines lettres prêtent à confusion, par exemple le K représente /g/ alors que le Γ représente /g/.
Ca, c'est pour une cohérence entre /p t k/ et /b d g/
Shabtai a écrit:
Certaines lettres sont quasiment identiques à la main, comme /y/ et /u/ ou bien /b/ et /ʁ/.
Personnellement je trouve pas, je distingue une verticale d'un oblique.
Shabtai a écrit:
Certains phonèmes manquent, par exemple il n'y a qu'une lettre pour /o/ et /ɔ/.
Pour moi, il ne manque pas, je ne distingue pas par des lettres /a/ et /ɑ/, /o/ et /ɔ/, /œ/ et /ə/, un accent ça suffirait.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 797
Date d'inscription : 13/12/2017

Le Shabien Empty
MessageSujet: Re: Le Shabien   Le Shabien EmptyMar 9 Oct 2018 - 21:38

Je ne trouve pas de "cohérence" avec P/B et T/D, peux-tu expliquer ce que tu veux dire?

Si tu essaies d'écrire cet alphabet rapidement, à la même vitesse que tu écrirais avec l'alphabet latin, je pense que tu verrais que les lettres droites et obliques deviendraient plus délicates à distinguer.

Quand j'ai parlé d'inventer un nouvel alphabet sur Discord, je citais certains critères qu'il ferait bien de remplir, comme avoir des lettres bien distinctes pour qu'il soit adapté aux dyslexiques, pense aux difficultés qu'ils pourraient rencontrer avec ces tracés.


Dernière édition par Shabtai le Mar 9 Oct 2018 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le Shabien Empty
MessageSujet: Re: Le Shabien   Le Shabien EmptyMar 9 Oct 2018 - 22:18

logiquement j'ai mal fait mon g, lettre ressemblant au K. Elle ressemble à un K mais les deux barres vers la droite sont courbes,

p t k sont moins courbes
b, d, g le sont beaucoup plus.

J'entends ton argument, mais n'étant pas dyslexique, j'ai du mal à imaginer.
Pour moi, même la queue de mes lettres pour le /b/ et le/r/ diffèrent, rentré et courbe pour le b, ouverte vers l'extérieur et le bas pour le r, même à l'écriture, même rapide le b ne penche pas. Ca se réalise, comme pour un p en français, tu traces d'abord la verticale, lève ton stylo et écrit la suite de manière adaptée à ce qui existe déjà, alors que le r s'écrit de manière fluide, en un trait, sans lever le stylo.
Si tu le dis, je te crois.

Comme dit, j'ai mené cette réflexion, elle m'a intéressé, je pourrais la ré-employer. Si ça ne correspond pas, ben ça ne correspond pas, tant pis, pas grave.

Donne tout tes critères, ici ou sur un autre fil, comme ça une autre réflexion pourra être menée.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Shabien Empty
MessageSujet: Re: Le Shabien   Le Shabien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Shabien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: