L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Jeu de 7 familles des langues construites

Aller en bas 
+5
Anoev
Velonzio Noeudefée
Djino
Wojnicz
Troubadour mécréant
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36838
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 11:34

J'pense qu'y vaut mieux mettre "occidental" que "interlingue"*, pour ne pas créer de confusion avec l'interlingua.

Cf cet extrait.

En plus de ça, l'interlingua et l'interlingue sont d'une ressemblance vraiment frappante : à tendance romane tous les deux. Cet exemple est loin d'être le seul.



*On peut toujours mettre "interlingue" en petit caractères dessous ou entre parenthèse".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 12:23

Anoev a écrit:
J'pense qu'y vaut mieux mettre "occidental" que "interlingue"*, pour ne pas créer de confusion avec l'interlingua.

Cf cet extrait.

En plus de ça, l'interlingua et l'interlingue sont d'une ressemblance vraiment frappante : à tendance romane tous les deux. Cet exemple est loin d'être le seul.



*On peut toujours mettre "interlingue" en petit caractères dessous ou entre parenthèse".

A vrai dire je viens de réaliser que ce n'est pas le même projet linguistique ! Razz Je les ai toujours confondus

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2055
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018 - 11:28

Bon, craignant que mes bonnes sensations ne soient sans bruit dissoutes par les redoutables sucs procrastinatiques, j'ai donné un coup de collier à cette idée de Jeu de 7 Familles des Langues Construites (en français). Je viens de le mettre en ligne sur mon blog ludique. Vous pouvez le découvrir ici:
https://kotava1837481.wordpress.com/2018/09/12/un-jeu-de-7-familles-en-francais-1-les-langues-construites/

J'ai un peu redéfini les catégories initialement envisagées, pour arriver à ceci:
Les Majeures : espéranto, interlingua, ido, interlingue, volapük, glosa ;
Les Historiques : lingua ignota, balaibalan, solrésol, communicationsspräche,universalglot, bolak ;
Les Zonales : afrihili, uropi, LFN, sambahsa, interslavic, LdP ;
Les Originales : ro, sona, blissymbols, láadan, kotava, toki pona ;
Les Réformistes : spokil, idiom neutral, adjuvilo, novial, intal, neo ;
Les Expérimentales : aUI, loglan, ithkuil, lojban, foxP2, elko ;
Les Fictionnelles : quenya, klingon, novlangue, tsolyáni, dothraki, nav’i.

C'est évidemment en grande partie arbitraire, mais bon... "c'est mon choix" comme diraient certains à la télé.

Quelques images :
Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Liwa_langues_construites_000_7familles Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Liwa_langues_construites_majeures_001_esperanto Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Liwa_langues_construites_originales_005_kotava Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Liwa_langues_construites_experimentales_004_lojban Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Liwa_langues_construites_fictionnelles_001_quenya
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018 - 11:36

Très beau travail !

Est-ce que un peu à la manière des rondes multilingues qu'a réalisé Greenheart pour le stellaire, de temps en temps il se dégage des traits communs, des parallèles, des réflexions similaires ?
Ou un peu dans le même style: y-a-t-il de drôle de coïncidences ? des parallèles rigolo* ?

*Ici, je l'accorderai pas, étrange, non ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 797
Date d'inscription : 13/12/2017

Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018 - 13:14

C'est très sympa, mais j'ai une remarque, je vois que tu écris "nav'i" systématiquement alors que c'est na'vi.
Ah, et je sais ce qu'est le gène FOXP2, mais je n'ai trouvé aucune langue construite qui porte ce nom, d'où ça sort?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018 - 13:16

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 0:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018 - 17:38

Super résultat ! cheers

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 797
Date d'inscription : 13/12/2017

Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018 - 18:00

Ah, d'accord. Autre chose, le láadan n'est pas une LAI, il a été inventé pour un roman de SF, et même doublement comme dans l'univers du roman aussi, c'est une langue construite. Suzette Elgin espérait qu'il ait le même impact que le klingon et que des gens se mettent à l'apprendre, mais ce n'est pas arrivé.
Je suppose que par "originale", vous regroupiez toutes les a priori, mais comme elle n'est pas une LAI contrairement aux autres membres de cette famille, je pense qu'elle aurait plus sa place dans les fictives.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2055
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018 - 18:44

Shabtai a écrit:
C'est très sympa, mais j'ai une remarque, je vois que tu écris "nav'i" systématiquement alors que c'est na'vi.

Ah mince, il va falloir que je modifie et recompile! Pourtant ce n'est pas faute d'avoir relu... comme quoi il y a toujours des choses qui nous échappent.

Citation :
Ah, et je sais ce qu'est le gène FOXP2, mais je n'ai trouvé aucune langue construite qui porte ce nom, d'où ça sort?
Pomme de Terre a écrit:
Ah bon ? Pourtant elle a quand même plus de 10 000 locuteurs... Tu devrais lire la règle du jeu sur le 6e PDF

Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Liwa_Langues_construites_Experimentales_005_foxp2

J'ai l'esprit facétieux. Cela étant, un tel projet de reconstitution à la Ruhlen et déclinaison ensuite en système "rénové" aurait peut-être de l'intérêt. En tout cas, je dépose par devers vous ce jour, pour servir éventuellement de faire valoir ce que de droit, le terme de "Protohomo"... allez savoir ce que l'avenir nous réserve...!

Shabtai a écrit:
Autre chose, le láadan n'est pas une LAI, il a été inventé pour un roman de SF, et même doublement comme dans l'univers du roman aussi, c'est une langue construite. Suzette Elgin espérait qu'il ait le même impact que le klingon et que des gens se mettent à l'apprendre, mais ce n'est pas arrivé.
Je suppose que par "originale", vous regroupiez toutes les a priori, mais comme elle n'est pas une LAI contrairement aux autres membres de cette famille, je pense qu'elle aurait plus sa place dans les fictives.

J'ai dû faire des choix, pas toujours évidents. Je voulais absolument faire figurer le láadan, mais il ne me restait plus de place dans la famille des "Fictionnelles". En outre, son approche féministe lui confère incontestablement une certaine originalité, tout comme la voie du toki pona. Et cette famille des "Originales" n'est pas totalement orientée LAI, mais des langues a-priori oui. Enfin, j'ai trouvé intéressant de faire se côtoyer les trois seules femmes créatrices (si on fait abstraction de Hildegarde de Bingen) de l'échantillon, avec Staren Fetcey et Sonja Lang.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018 - 20:31

Troubadour mécréant a écrit:

(si on fait abstraction de Hildegarde de Bingen) de l'échantillon, avec Staren Fetcey et Sonja Lang.

Le prmeir idéolinguiste reconnu était une femme, pour une fois :-)

Sinon sais-tu qu'il y a un site gratuit en ligne pour créer un équivalent du jeu doublon "dobble"?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36838
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018 - 21:06

Velonzio Noeudefée a écrit:
Le prmeir idéolinguiste reconnu était une femme, pour une fois :-)
Àt pirm adkógan sprakrátor ere ùt kad; ùt fætev ber!

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 1:26

Troubadour mécréant a écrit:
En tout cas, je dépose par devers vous ce jour, pour servir éventuellement de faire valoir ce que de droit, le terme de "Protohomo"... allez savoir ce que l'avenir nous réserve...!

Hahaha Very Happy

Troubadour mécréant a écrit:
Et cette famille des "Originales" n'est pas totalement orientée LAI, mais des langues a-priori oui.

Le toki pona est plutôt a posteriori, mais il est original pour sûr.

Intéressante classification, et belle réalisation!
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 17:31

Une fois ce jeu réalisé en vrai, il pourrait être présenté dans des stands comme ceux du forum des langues où il serait vraiment intéressant de tenir un stand.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2055
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 22:45

Velonzio Noeudefée a écrit:
Sinon sais-tu qu'il y a un site gratuit en ligne pour créer un équivalent du jeu doublon "dobble"?

Je viens de voir en effet. Mais je trouve que le jeu de 7 Familles est parfait pour des illustrations ludiques avec une petite touche didactique et d'apprentissage de quelque langue construite que ce soit d'ailleurs.

Ziecken a écrit:
Une fois ce jeu réalisé en vrai, il pourrait être présenté dans des stands comme ceux du forum des langues où il serait vraiment intéressant de tenir un stand.

Parles-en au créateur de l'uropi (en plus sa langue y figure, et j'ai été gentil avec lui) pour son Forom de Toulouse... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2018 - 18:50

Troubadour a écrit:
Parles-en au créateur de l'uropi (en plus sa langue y figure, et j'ai été gentil avec lui) pour son Forom de Toulouse... jocolor

cheers

Je vais de ce pas lister toutes les réalisations que l'on pourrait présenter lors d'une manifestation comme le forom des langues.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu de 7 familles des langues construites
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: