L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sambahsa-Mundialect

Aller en bas 
+11
PatrikGC
Fox Saint-Just
Bedal
Leo
Troubadour mécréant
Seweli
Emanuelo
Mardikhouran
Velonzio Noeudefée
Ziecken
Olivier Simon
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 20:15

Ben d'abord, c'est le sens; "pater" (père) sera forcément masculin face à "mater" (mère).

Le féminin a quelques suffixes (-in notamment), le masculin n'a rien de spécifique, sauf -ner.

En Sambahsa, le genre est surtout indiqué par les pronoms déclinés et la déclinaison optionnelle des substantifs et adjectifs.
(Nemszev, si tu ne sais pas quoi faire de tes "o"s...)
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37027
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptySam 19 Déc 2020 - 20:47

Mundia, si t'es dans l'coin, j'te propose d'aller vérifier (et de corriger au besoin) le tableau de swehp.


Sellamat.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptySam 19 Déc 2020 - 21:52

Hol gohd ! Dank spollay

Mox vahm.... swehpe ! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37027
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptySam 19 Déc 2020 - 21:57

Obligat !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37027
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 16:04

Sellamat Olivier

Vu qu't'es dans l'coin, pourrais-tu me dire d'où vient pritor, s'te plaît ? Pour amateur, c'est d'jà fait : tu pourras toujours jeter un œil et compléter (par exemple, j'ai pas vu "amateurisme" dans le lexicon).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 16:32

"pritor" vient du verbe "preih" = apprécier

Le Sambahsa aurait sûrement "amateurisme" également.

A propos, l'onglet "recherche" ne fonctionne toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37027
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 16:51

Olivier Simon a écrit:
"pritor" vient du verbe "preih" = apprécier

Le Sambahsa aurait sûrement "amateurisme" également.

A propos, l'onglet "recherche" ne fonctionne toujours pas.
Eh ouais, Idéolexique a replanté en début d'aprème, et la remise en marche n'a pas réinitialisé la fonction, donc, pour l'instant, toujours rien, que ce soit pour "lire" ou pour "rechercher" (d'autant plus navrant pour ce dernier, pour trouver les occurrences du mot dans plusieurs pages).

Ah... au fait... d'où vient preih ? De l'indo-européen, j'présume ?

J'vais coller amateurisme dans le chapitre. Moi, j'me suis rendu compte que je ne l'avais pas non plus. J'ai néanmoins de quoi le faire. J'ai le radical de synthèse vorep, qui est l'anacyclique de perov, lequel est une déformation de l'allemand Beruf pour "profession". Vorepdu, c'est "amateur", dans le sens de "non professionnel". Vorepet, c'est donc "non-professionnalisme", autrement dit : "amateurisme".

En tout cas, si amateurisme n'est pas (encore) dans le Lexicon, il figure dans le JS : /amɐtø'ʀism/ avec un R uvulaire roulé ! siouplaît (le R d'Éith Piaf) !

*Preih, c'est "apprécier" dans le sens de "aimer", j'suppose, pas "apprécier une distance" (par exemple) ? J'ai vu que kam, c'était "aimer"*, mais aussi "comme" (préposition) et "comment" (adverbe)". Une sacrée page en perspective... Mais pour ça, y faudrait l'(ou les) étymologie(s).


*To like°? to love ? gustar ? amar ? làjden ? klim ? guso ? liamo ?
°S'il s'agissait d'une relex depuis l'anglais, j'aurais pensé à to like, parce que la préposition anglaise like correspond aussi à "comme". Mais bon...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 17:45

"preih" vient en effet d'une racine IE très proche (bien sûr, sens d'"aimer")

"kam" vient, pour aimer, d'une racine PIE *kem (cf. "kama-sutra" en sanskrit) et pour le pronom, librement inspiré de différentes langues, surtout romanes (como, come...) et de l'arabe "kam" = "combien". Le plus amusant est que ça fait le même homonyme que l'anglais "like".
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37027
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 18:07

Olivier Simon a écrit:
Le plus amusant est que ça fait le même homonyme que l'anglais "like".
"Comme j'aime", quoi...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 18:12

"kam kamo"...
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37027
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 18:25

Olivier Simon a écrit:
"kam kamo"...
Kes eg làjden.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37027
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptySam 26 Déc 2020 - 23:15

J'ai pris la liberté de modifier un peu la mise en page de drabzan, ce qui lui a permis d'avoir un pavé conséquent. J'ai pas encore traité la page de "rampe", mais je sais d'jà qu'elle sera partagée entre deux chapitres : le français et le sens 1 (plan incliné) du sambahsa.

Comment dis-tu une rampe lumineuse (les feux d'la rampe) ? Moi, j'avais rien ; grâce à Dopa, j'ai un mot.

Sellamat.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptyDim 27 Déc 2020 - 6:03

Je ne trouve pas de mot dans le dico, ça serait sûrement un mot comme "neon".

Sinon, pour "enseigne lumineuse", c'est "fanus"
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37027
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptyDim 27 Déc 2020 - 9:30

Neon ? Comme le gaz ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptyDim 27 Déc 2020 - 10:08

Le gaz dedans... En fait, il n'y a pas (encore) de terme "officiel".
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
luuro

luuro


Messages : 111
Date d'inscription : 17/02/2019

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptyDim 27 Déc 2020 - 17:16

Les feux de la rampe ne sont pas des néons, mais des projecteurs de théâtre...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rampe_(théâtre)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37027
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptyDim 27 Déc 2020 - 17:32

Je ne pense pas non plus, mais on appelle bien (par abus de langage) des "néons" des tubes fluorescents dans lesquels y a pas un gramme de néon (le néon est un gaz rouge quand il est excité), alors bon...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptyDim 27 Déc 2020 - 19:04

il faudrait tout connaitre pour être bon condelangue...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37027
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptyDim 27 Déc 2020 - 20:04

Pas facile pour moi, raison pour laquelle je me suis limité à une persolangue. Les auxilinguistes eux ont une assemblée, un comité ou une commission (appelez ça comme vous voudrez) truffée de cerveaux qui assistent le concepteur. La seule chose que j'ai, pour corriger mes bourdes, c'est la Toile. Mas c'est d'jà pas mal : imaginez les premières décennies de l'aneuvien !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8307
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptyDim 27 Déc 2020 - 21:35

L'emprunt reste un procédé linguistique courant et attesté historiquement et reste un bon moyen pour les idéolangues de développer le vocabulaire, comme le fait Olivier pour le sambahsa.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37027
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptyDim 27 Déc 2020 - 21:59

Velonzio Noeudefée a écrit:
L'emprunt reste un procédé linguistique courant et attesté historiquement et reste un bon moyen pour les idéolangues de développer le vocabulaire, comme le fait Olivier pour le sambahsa.
Raison pour laquelle j'ai opté pour une langue mixte : l'à-postériori (donc les emprunts) m'aide quand même pas mal. Raison pour laquelle aussi je me sens un peu plus à l'aise en uropi qu'en kotava.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37027
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptyLun 28 Déc 2020 - 22:19

J'ai un p'tit peu modifié la page neic. Regarde et corrige s'y a des trucs qui vont pas (y avait d'jà un pavé-modèle pour "tuer" ; j'y ai ajouté l'occidental et la planeta qui étaient dans le pavé de ta page, mais pas dans ledit modèle). Vérifie également l'tableau.

Vérifie également behrg : j'ai mis l'intitulé (avec l'API) en commun pour le nom et le verbe, vu qu'y sont identiques, dans la même langue. J'en aurais bien fait autant pour l'étymologie, mais j'ai pas osé : j'ai laissé comme ça.

Pareil : vérifie l'tableau : j'ai noté, dans le Guide, une différence de "consonne portante" (CS/G) entre le futur de l'indicatif et le présent du conditionnel. Est-ce que c'est conforme ?

J'ai pas osé modifier incontre, mais je m'demande s'y a l'oubli du [n] dans la transcription API.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptyMar 29 Déc 2020 - 6:25

Bravo pour le "n" manquant de l'IPA d'"incontre", j'ai dû l'oublier dans la joie de pouvoir réutiliser Idéolexique.

Pas de problème pour "behrg", puisque le "g" final des verbes sambahsa devient "c" devant "s" ou "t".
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37027
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptyMar 29 Déc 2020 - 11:56

Olivier Simon a écrit:
... puisque le "g" final des verbes sambahsa devient "c" devant "s" ou "t".
Un clin d'œil à Ruga ?

Chez moi (aneuvien), devant un [t] ou autre phonème consonnantique non voisé), le [g] devient [k] (c'est pas courant qdm̂), mais côté orthographe, le G reste G. Quant au psolat, le G n'existe tout simplement pas : c'est le C qui se prononce G (raison pour laquelle j'ai évoqué Ruga).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 EmptyMar 29 Déc 2020 - 13:03

Non, déjà en PIE, ça existait.

Ex. de "joindre"

PIE *yuneg > *yuktòm (joint)

Sambahsa yuneg > yuct
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Contenu sponsorisé





Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sambahsa-Mundialect
Revenir en haut 
Page 26 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sambahsa-Mundialect
» Sambahsa-Mundialect 1
» Sambahsa-Mundialect
» Sambahsa, Uropi ou Kotava?
» Lingwa de planeta / sambahsa-mundialect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: