L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Revue de l'idéocréation

Aller en bas 
+2
Anoev
Mardikhouran
6 participants
AuteurMessage
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Revue de l'idéocréation Empty
MessageSujet: Revue de l'idéocréation   Revue de l'idéocréation EmptyMer 16 Mai 2018 - 22:24

avicolas a écrit:
Emanuelo a écrit:
On en a pas parlé jusque-là, mais mon rêve à moi c'est que nous créions une revue (en ligne initialement) d'idéolinguistique et de glossopoïèse.

Et bah moi je trouve que c'est une idée fantastique ! Il faut juste trouver du contenu, des rédacteurs et puis que les sujets varient assez souvent pour pas avoir une redondance ! Mais ton idée me plaît bcp !!
Je... tierce cette proposition.

Pour éviter la redondance, plusieurs solutions : un rythme plus lent (semestriel, trimestriel), une limitation de la quantité d'article, appels de contributions à l'extérieur (auteurs, linguistes, etc).
À titre de comparaison, la Language Creation Society a deux revues/journaux : le premier, Fiat Lingua, est centré sur la description d'idéolangues, des expériences, des essais philosophiques, à mi-chemin entre une revue litté et scientifique. Parution mensuelle, un article par mois. On peut d'ailleurs participer dans d'autres langues que l'anglais (il y a déjà en italien et en allemand).
Le second, la Language Creation Tribune a une parution très irrégulière (le dernier numéro date d'il y a un an) et plus orienté "communauté" : mot du président de la LCS sur les perspectives et événements de la société, rubrique "incroyables idéolangues" de John Quijada (M. Ithkuîl), mise à jour des acquisitions de la bibliothèque commune, événements de la communauté, rubrique "que font les membres".


Dernière édition par Mardikhouran le Jeu 17 Mai 2018 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Revue de l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: Revue de l'idéocréation   Revue de l'idéocréation EmptyMer 16 Mai 2018 - 22:47

Qu'y mettrait-on dans cette revue ?
Des articles sur la grammaire (réelle ou idéolinguistique) ?
Des textes (libres de droit, même si traduits en idéolangue) ?
Des réflexions lexicales (comment créer des mots) ?
Des laïus sur les alphabets imaginaires ?
Des articles sur la phonologie (que j'continue à caser en dehors de la grammaire*) ?
etc?


*Pour moi, la grammaire, c'est la relation entre les mots.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Revue de l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: Revue de l'idéocréation   Revue de l'idéocréation EmptyMer 16 Mai 2018 - 23:43

Tout ça et plus, et peut-être aussi des choses sur les idéomondes.
J'ai pas eu le temps de lire mais voici un autre journal anciennement consacré aux langues construites.

Anoev a écrit:
Pour moi, la grammaire, c'est la relation entre les mots.
Ah ça c'est la syntaxe. Ta définition n'inclut pas la morphologie, qui pose la question "comment les mots sont-ils formés ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Revue de l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: Revue de l'idéocréation   Revue de l'idéocréation EmptyJeu 17 Mai 2018 - 0:04

J'aime beaucoup cette idée! On pourrait y mettre beaucoup de choses.

Des intro à certaines idéolangues, des présentations d'idéolangues plus ou moins connues, des réflexions (sur l'utilité et le choix d'une LAIC par exemple, ou encore sur les langues philosophiques ou logiques, minimalistes...), voir des créations originales en idéolangue, on peut y mettre plein de choses! Encore plus si on élargit ça à l'idéocréation et donc aux idéomondes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Revue de l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: Revue de l'idéocréation   Revue de l'idéocréation EmptyJeu 17 Mai 2018 - 0:18

Mardikhouran a écrit:
Ah ça c'est la syntaxe. Ta définition n'inclut pas la morphologie, qui pose la question "comment les mots sont-ils formés ?"
La syntaxe, j'ai toujous cru que c'était l'ordre des mots dans la phrase : pourquoi dans certaines langues on mettait le verbe à la fin etc.

Quand je parle de relation entre les mots, c'est non fonction de leur disposition dans la phrase, après ou avant un mot auquel il se rapporte, mais plutôt comment on détermine que tel mot est complément d'un autre, ou bien attribut, comment traiter tel ou tel type ce complément d'objet indirect ? tel type de complément circonstanciel ? Le rôle du verbe dans le procès (action, état, changement d'état, déplacement), l'instant ou la durée du procès dans le temps, la relation des verbes (concordance des temps s'y a lieu), des propositions, même... bref : y a long, très long à dire donc rien que sur ça. Alors si on met la phonologie dans un aut'chapitre, c'est pas bien grave, la grammaire restera un beau pavé, même sans ça.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Revue de l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: Revue de l'idéocréation   Revue de l'idéocréation EmptyJeu 17 Mai 2018 - 8:49

Je suis content de voir que mon idée plaît :-) . Et je suis content aussi de voir qu'on a l'air sur la même longueur d'ondes.

Je pense aussi qu'il faut quelque chose de très varié. Je fais la différence entre l' "idéolinguistique", étude des langues construite et réflexion sur la création de langue et la "glossopoïèse", pratique de la création (un peu le même rapport qu'entre la poétique et la poésie). Donc, quand j'ai proposé une revue "d'idéolinguistique et de glossopoïèse", j'entendais bien qu'il y devrait paraître :

  1. des articles théoriques, qui pourraient aussi être de la vulgarisation linguistique (j'ai montré sur un autre sujet que certains en avaient besoin ^^), des comparaisons entre idéolangues, mais aussi (mais il faut que cela reste minoritaire), des articles interlinguistiques ;
  2. des articles pratiques, des présentations de langues et de diégèses, des rapports d'évolution, des traductions (commentées, il faut que cela reste lisible, ce n'est pas notre Voynich) soit d'une langue construite vers le français soit du français vers une langue construite, sans acception de but : persolangues (de membres du forum ou de la guilde/asso en gestation), LAI (espéranto, kotava, ...) comme langues artistiques crées par un a nos estrangié (klingon, sindarin, ...)
  3. pourquoi pas aussi des jeux, des défis de traduction par exemple (un peu comme un relais mais unique), des nouvelles du monde de l'idéocréation et des activités de la guilde/asso, des interviews de glossopoètes célèbres ou moins, des nouvelles, ... Sky is our limit.


Assez peu de risques d'être répétitifs pour quelques années, surtout si on adopte un rythme raisonnable au début (semestriel par exemple me paraît un bon choix au moins pour commencer).

Ça pourrait être très amusant et un bel outil de propagande, si nous restons très attentifs à la qualité des textes et de la présentation. Il faut que ça fasse "pro", mais on a les compétence pour cela. Restera à être attentif à des questions de droits, etc... mais ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Revue de l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: Revue de l'idéocréation   Revue de l'idéocréation EmptyJeu 17 Mai 2018 - 13:22

Emanuelo a écrit:
Ça pourrait être très amusant et un bel outil de propagande

Propagande, carrément? Razz Un bel outil de diffusion et de vulgarisation, oui, propagande me paraît assez abusé.

Mais en effet, je pense qu'on a de quoi faire pendant un moment avec ça ^^ Est-ce qu'on relie cette revue à l'association ou pas? Où est-ce qu'on discute de ce qu'on y met, tout ça? Et surtout, quel nom à cette revue?
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Revue de l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: Revue de l'idéocréation   Revue de l'idéocréation EmptyJeu 17 Mai 2018 - 14:04

Emanuelo a écrit:
Ça pourrait être très amusant et un bel outil de propagande
Eclipse a écrit:
Propagande, carrément? Razz Un bel outil de diffusion et de vulgarisation, oui, propagande me paraît assez abusé.
Disons que Manuelo voulait dire "propagande" dans l'ancienne acception. On pourrait dire, aujourd'hui : un joli coup d'pub.

Semestriel me paraît une période un peut longue. Bimestriel un peu courte, trimestriel itout. Pourquoi pas trisannuel (tous les quatre mois) ou, si on veut faire vraiment original (vu que 12 n'est pas divisible par 5) tous les cinq mois ? voire toutes les vingt semaines ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Revue de l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: Revue de l'idéocréation   Revue de l'idéocréation EmptyJeu 17 Mai 2018 - 14:38

Oui, comptez sur ma participation pour ce projet.

A chaque numéro on :

- Définit des termes linguistiques + glossaire
- Présente un aspect de la méthodologie pour créer une langue
- liste des rendez-vous à venir
- met en lumière une ou plusieurs idéolangues
- compare des idéolangues
- présente un projet historique
- donne des liens
- présente une bibliographie.

Bref, il y a beaucoup à faire....

Mais, comme procéder ? Quelqu'un a des idées ?


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Revue de l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: Revue de l'idéolinguistique   Revue de l'idéocréation EmptyJeu 17 Mai 2018 - 17:25

Je pense qu'il faut s'entendre sur un rubriquage et que chacun s'occupe d'une maximum deux rubrique(s), ce qui ne veut pas dire qu'il est seul à écrire pour sa rubrique, bien au contraire, mais c'est lui qui choisit ce qui paraît dans sa rubrique, tout ça sous le haut patronage d'un rédacteur en chef qui joue les chefs d'orchestre mais qui serait surtout un primus inter pares. On peut décider soit d'avoir un rédac chef unique ou d'avoir une rédaction tournante, mais il est essentiel que quelqu'un le fasse.

Donc, le rubriquage. Je propose qu'il y ait trois parties : théorie, pratique, divers. À l'intérieur de ces parties prendraient place les rubriques. Je me vois bien m'occuper d'une rubrique consacrée à l'histoire des langues construites, c'est un peu ma spécialité. Et après, à côté des rubriques qui reviennent, rien n'interdit qu'un numéro ait un dossier thématique, voire que chaque numéro en ait un.

De quoi souhaiteriez vous vous occuper ?
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Revue de l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: Revue de l'idéocréation   Revue de l'idéocréation EmptyJeu 17 Mai 2018 - 18:34

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Revue de l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: Revue de l'idéocréation   Revue de l'idéocréation EmptyJeu 17 Mai 2018 - 18:42

J'avais pensé, pour une première, simplement lancer un appel à contribution et publier ce qui vient (parce qu'il n'est pas acquis que l'on puisse facilement remplir des pages), mais l'idée des parties est bonne.
Pour ce qui est des rubriques et séries, je propose liberté totale aux contributeurs pour l'instant. Il n'est pas obligé qu'elles soient constantes d'un numéro à l'autre

Pour ma part, je me vois bien présenter un petit phénomène linguistique (pluriel associatif, registres genrés, terminologie des couleurs, etc) par numéro, illustré d'exemples en langues naturelles et idéolangues ; alternativement, un phénomène grammatical intéressant dans une langue construite ou langue nat'.
Pourquoi pas une rubrique "diachronie" pour présenter des changements linguistiques originaux.
Tout cela visant à inspirer les idéolinguistes, bien sûr.

Le rédacteur en chef aura aussi pour charge d'écrire le petit mot du début^^je tenterais bien l'expérience une fois.

Pour la publication proprement dite, on peut héberger les pdf soit sur un Drive (mais attention aux limites de taille, avec les éventuelles images !), soit sur le site perso d'un membre, soit acheter un hébergement avec domaine... cette dernière solution peut-être à réserver pour l'association en général, quand elle se fera. Mais nous avons le temps d'y penser avant le premier numéro.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Revue de l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: Revue de l'idéocréation   Revue de l'idéocréation EmptyJeu 17 Mai 2018 - 19:10

Je suis peut-être trop gourmand pour un premier numéro.

L'hébergement par contre sera pas un souci. Un blog WordPress gratuit suffira pendant longtemps.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Revue de l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: Revue de l'idéocréation   Revue de l'idéocréation EmptyJeu 17 Mai 2018 - 19:45

Pourquoi limiter à l'idéolinguistique ?
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Revue de l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: Revue de l'idéocréation   Revue de l'idéocréation EmptyJeu 17 Mai 2018 - 20:13

Chaest a écrit:
Pourquoi limiter à l'idéolinguistique ?
Titre changé. Une idée de rubrique orientée diégèse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Revue de l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: Revue de l'idéocréation   Revue de l'idéocréation EmptyJeu 17 Mai 2018 - 20:22

Emanuelo a écrit:
Je suis peut-être trop gourmand pour un premier numéro.

L'hébergement par contre sera pas un souci. Un blog WordPress gratuit suffira pendant longtemps.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Parfait oui ! Ca répond à ma question !

Chaest a écrit:
Pourquoi limiter à l'idéolinguistique ?

Oui, il ne faut bien évidemment pas la limiter à l'idéolinguistique mais à l'idéocration car tous les aspects de cette discipline sont souvent liés.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Revue de l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: Revue de l'idéocréation   Revue de l'idéocréation EmptyJeu 17 Mai 2018 - 20:35

Tout à fait d'accord. Même si de facto ça tournera plus autour des langues, il n'y a aucune raison de se priver.

On peut publier des petites nouvelles, un peu dans le style de Vincent à Dibadi. Des présentations de monde. Des articles illustrant le lien entre une diégèse et une langue construite. Des biographies fictives...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Revue de l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: Revue de l'idéocréation   Revue de l'idéocréation EmptyJeu 17 Mai 2018 - 21:36

Emanuelo a écrit:
On peut publier des petites nouvelles, un peu dans le style de Vincent à Dibadi.
Une fois que j'l'aurai fini, est-ce que j'pourrai proposer Georges Lampraud en Aneuf (mais il faut, après l'avoir terminé*, que je lui trouve un titre) ?



*Y va falloir aussi que j'rassemb'les morceaux ! une partie est dans "moyens de transport" (quant Georges voyage) et une autre dans "deux environnements" !

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 18 Mai 2018 - 7:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Revue de l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: Revue de l'idéocréation   Revue de l'idéocréation EmptyVen 18 Mai 2018 - 6:04

À mon sens : évidemment.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé





Revue de l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: Revue de l'idéocréation   Revue de l'idéocréation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de l'idéocréation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs :: Association/Guilde idéocréation-
Sauter vers: