L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les arcanes de l'étymologie

Aller en bas 
+9
Kavelen
Mardikhouran
Ewesi
Fox Saint-Just
Velonzio Noeudefée
Hyeronimus
Leo
Greenheart
Anoev
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2019 - 14:04

Je me suis demandé d'où venait l'expression "faire une boulette". Je suis tombé sur cette explication http://www.dicoperso.com/term/adb0aea5acaca25c,,xhtml que je trouve plutôt curieuse.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2019 - 15:58

Hyeronimus a écrit:
Je me suis demandé d'où venait l'expression "faire une boulette". Je suis tombé sur cette explication http://www.dicoperso.com/term/adb0aea5acaca25c,,xhtml que je trouve plutôt curieuse.

Est-ce que quelqu'un a remarqué que "l'explication" en question ne cite aucun emploi en contexte de "faire une boulette" ? C'est un peu "curieux" comme approche étymologique, non ?

*

Comparer avec l'article du Wiktionaire

https://fr.wiktionary.org/wiki/boulette

***

Les exemples en contexte du Wiktionaire semblent pointer les années 1800 et la pratique des enfants indiciplinés de faire des boulettes par exemple de pain pour les lancer sur quelqu'un ou quelque chose, ce qui est synonyme de bêtise plutôt que bévue.

***

L'exemple littéraire d'emploi non figuré du Wiktionaire :

FR : Il en arracha un peu de mie pour faire une boulette et la lança railleusement par le vasistas d’une fenêtre sur laquelle il s’appuyait. (Honoré de Balzac, Le Colonel Chabert, 1844)

***

Si je substitue dans les exemples d'emploi figuré en contexte "bêtise" à "boulette" j'obtiens une concordance de sens à 100% :

1
FR1 : Toute sa vie, Sarah devait commettre les mêmes « boulettes ». (1883)

FR2 : Toute sa vie, Sarah devait commettre les mêmes « bêtises ».

2
FR 1: Je ne puis négliger de signaler une autre grosse boulette qu’avait commise mon prédécesseur, M. Albert Gigot (1885)

FR 2: Je ne puis négliger de signaler une autre grosse bêtise qu’avait commise mon prédécesseur, M. Albert Gigot.

***

J'en déduis pour l'instant une première explication attestée au 19ème siècle de l'expression "faire une boulette". Reste à vérifier si en reculant dans le temps nous allons retomber sur les mêmes substitutions, donc les mêmes explications - ou sur d'autres emplois.

***
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2019 - 16:16

J'ai plus tendance à croire le glissement "lancer une boulette de papier/pain" jetée par un gamin turubulent --> "faire une bêtise" plutôt que cette histoire de "bull-head", complètement capillotractée... (sans aucune source d'ailleurs).

Après c'est peut-être vrai, mais c'est effectivement curieux Suspect


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2019 - 17:08

Intéressant, car je me rappelle fort bien de cette caricature (que j'avais vue dans un bouquin d'histoire) et j'ai pu la retrouver (quoique le cadre est rogné) :

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Kcc1ny10

C'est une caricature parue dans un journal satirique anglais (on voit bien "Pastry" en haut à gauche) qui représente Polignac, le chef du gouvernement du Roi Charles X, en boulanger à l'enseigne "La Renommée des Boulettes". Ces deux-là, par leur politique ultra-conservatrice et leurs... "boulettes" s'aliénèrent tellement le Parlement qu'ils finirent par déclencher la Révolution de 1830 (Charles X dut s'exiler en Angleterre et Polignac fut condamné à la détention et à la mort civile). Ce qui montre que le sens figuré existait déjà en 1830 au plus tard.


Dernière édition par Olivier Simon le Mer 11 Déc 2019 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2019 - 8:34

Bedal a écrit:
J'ai plus tendance à croire le glissement "lancer une boulette de papier/pain" jetée par un gamin turubulent --> "faire une bêtise"   plutôt  que cette histoire de "bull-head", complètement capillotractée... (sans aucune source d'ailleurs).

Après c'est peut-être vrai, mais c'est effectivement curieux  Suspect

Ta théorie me parait déjà plus plausible. Je ne trouve pas de confirmation pour "bull head" (à part yahoo answers mais ce n'est pas une source que je considérerais comme fiable). Mais je ne trouve pas d'autres explications, ce qui est frustrant.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2020 - 14:38

En cherchant l'étymologie de "divorce" je vois que c'est la même que "divertir" à savoir "divertere" ("detourner"). Parce que comme le dit le wiktionnaire, divertir c'est "détourner de ce qui préoccupe, fatigue, ennuie en amusant, en récréant. " Mais il doit bien y avoir des esprits mesquins et cyniques qui trouvent un divorce divertissant.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2020 - 9:30

En cherchant une étymologie (une fois encore, mais j'aime bien savoir d'où viennent les mots) je vois que "pedigree" est passé par l'Anglais mais vient du Français "pied de grue" "en raison de la forme des signes de filiation dans un arbre généalogique" dit le Wiktionnaire, ce à quoi je ne me serais pas attendu mais assez logique en fait, même si on peut se demander pourquoi la grue est choisie dans ce cas et l'oie pour un carrefour en patte d'oie.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36945
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2020 - 10:46

Je m'suis toujours demandé pourquoi on utilisait le mot "pedigree" en argot pour désigner un casier judiciaire. Pourtant, y a aucun arbre généalogique là n'dans !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020 - 0:15

Etymonline mentionne que la grue était un animal très commun à l'époque.
J'ajouterais que l'empreinte d'une oie peut comprendre les palmes, qui peuvent évoquer les élargissements des chemins aux intersections.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020 - 8:33

J'en vois très couramment vers chez mes parents et mon frère.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2020 - 14:26

Je m'interroge sur le double sens de certains mots (ni le cnrtl ni le wiktionnaire ne m'ont fourni de réponse) Est-ce que vous savez pourquoi:
"croquer" veut aussi dire "dessiner" (encore que pour celui là, j'ai une vague idée)
"jurer", "ne pas s'harmoniser"
"emballer", "enthousiasmer", "faire perdre le contrôle" ?

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2020 - 18:16

Pour jurer, je pense que cela vient de «violon qui jure sous l'archet» lorsqu'il émet un son discordant. (Par métaphore, c'est un instrument de musiqueIl grossier drunken )

Par extension, ça a du finir par désigner toute chose qui est dissonante.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36945
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2020 - 19:28

"Le violon qui jure sous l'archet" : j'aime bien cette image, c'est quand ça émet un grincement abominable. un peu comme ça !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2021 - 14:21

Je cherchais l'étymologie de "marmite" est j'ai trouvé l'explication que donne le wiktionnaire vraiment inattendue. C'est confirmé par le CNRTL par contre le littré propose tout autre chose

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36945
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2021 - 16:41

J'ai des souv'nirs de marmites assez différents. Quand je travaillais, une marmite, c'était effectivement un récipient assez profond, plutôt cubique, dans lequel se trouvait des bobinages inducteurs, lesquels laissaient passer le retour du courant de traction (il revenait par la voie), mais qui empêchait de passer le courant de signalisation (à haute fréquence) lequel ne devait pas quitter le canton qui lui était attribué, sinon bonjour les problèmes de signaux fermés d'une longueurs indéterminés ou les signaux ouverts avec un train ljuss'devant ! Ces marmites se trouvaient donc en principes entre deux files de rails, rassemblées deux à deux par une grosse lamelle de cuivre.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2069
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2021 - 5:34

Il manque dans les définitions la marmite au sens topographique, comme les marmites de géant qui sont des cavités ou des dépressions.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36945
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2021 - 21:38

Beeen sûr ! Mais en c'qui nous concerne, pour Idéolexique, on attend que les Idéodicos en fassent part dans leurs traductions. Dans le Ravlemak, comme dans pas mal d'endroits ailleurs, j'ose l'avouer, j'ai rien vu.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2021 - 8:16

Il n'y a guère que le wiktionnaire qui omet les marmites de géants (même si le cnrtl n'est pas très explicite). Je croyais que c'était également le nom d'un bassin creusé par une cascade  mais il semble que non

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2021 - 10:30

Je connais une rivière dans le Cantal, à un endroi très joli assez magnifique, au pied d'une cascade, qui a ainsi creusé des bassins circulaires, assez profond (environ jusqu'à 1m) qui sont appelé "marmite"

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2021 - 16:34

J'avais déjà remarqué que le mot cyan vient de quelque chose qui ne correspond pas vraiment à cette couleur mais je viens de découvrir que pers est dans le même cas. Je ne m'explique pas trop ce changement, peut être des dictionnaires écrits par des daltoniens.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2021 - 20:07

J'aime bien expliquer pourquoi "les bureaux" (les bâtiments) proviennent étymologiquement d'un tissu, la toile de bure, par le biais des moines... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36945
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2021 - 20:13

PatrikGC a écrit:
J'aime bien expliquer pourquoi "les bureaux" (les bâtiments) proviennent étymologiquement d'un tissu, la toile de bure, par le biais des moines... Smile
Moi, j'arrive à le comprendre, mais pas à l'expliquer.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2021 - 20:41

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
J'aime bien expliquer pourquoi "les bureaux" (les bâtiments) proviennent étymologiquement d'un tissu, la toile de bure, par le biais des moines... Smile
Moi, j'arrive à le comprendre, mais pas à l'expliquer.
  1. La toile de bure étant quasiment inusable (cf vêtement des moines), celle-ci a été utilisée pour revêtir la planche des écritoires.
  2. Cette planche est posée une guérite, puis plus tard sur une table, d'où l'appellation de "bureau", chose recouverte de bure.
  3. La pièce où est situé le bureau (le meuble) prend elle-aussi le nom de "bureau".
  4. Le bâtiment où est situés la pièce prend lui-aussi le nom de "bureaux". 
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2021 - 13:23

J'aime bien tomber sur des mots qui ont tellement changé en entrant dans une autre langue que leur origine est indiscernable. Entre autre avec celui-ci, https://www.parkpiolets.com/fr/blog/origine-mushing/ j'aurais jamais deviné que ça venait du Français

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Contenu sponsorisé





Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les arcanes de l'étymologie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: