L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase Empty
MessageSujet: liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase   liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase EmptyMar 27 Mar 2018 - 22:35

J'ai cherché toute la soirée et n'ai pas trouvé.

Existe-t-il quelque part un référencement, une liste sous forme de tableau ou autre, qui recenserait par groupe de langue quelle est la cause de la répétition d'un groupe sonore au sein de la même langue ?

Je m'explique: je fais du yaourt, j'en ai noté quelques éléments spontanées, dont j'aimerais partir pour monter ma phonologie.
Un trait important que je vois est la répétition d'une ou plusieurs syllabes au sein de la même phrase.
Cela existe y compris en français (même si c'est plutôt pour la poésie ou un effet de style, enfin baste).
Je me posais la question de quels pourraient être les critères de cette répétition.

Comme ça intuitivement, j'envisagerai
- pluriel (quand il s'entend)
- genre
- déclinaisons (mais c'est plutôt une finale, je ne connais guère de déclinaison monosyllabique, voire pluri-syllabique)
- emphase
- parler bébé
Mais je me dis que selon les langues, la liste de phénomènes pouvant causer une répétition au sein d'une phrase pourraient être plus longues.

Que savez-vous ?
Quelles seraient vos autres idées ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase Empty
MessageSujet: Re: liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase   liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase EmptyMer 28 Mar 2018 - 1:06

En remettant dans l'ordre la classification qui me vient, valable pour toutes les langues :

* même bloc de texte répété = refrain d'une chanson, slogan répété pour rentrer dans les crânes, mantra et formules conduisant à l'hypnose (ce qui est suffisamment répété rentre automatiquement dans la tête des gens qui l'intègrent et le répètent comme si c'était leur volonté ou leur imagination propre qui s'exprimait). Principe du mémé, principe de la rumeur.

* association de mots : deux groupes de sons s'enchaînent parce que ce sont des expressions ou des groupes de mots qui s'associent couramment et composent une image du monde que décrit habituellement la langue - de la culture, de la civilisation, des préjugés ou des valeurs. En particulier les discours dépréciatifs forcent des associations d'idées - le premier groupe de sons appellent le second et conduit à la répétition des deux groupes : typiquement la mauvaise blague "dis camion", ou "Pince-mi et pince-moi sont dans un bateau, pince-mi tombe à l'eau, qui reste dans le bateau ?"

* même groupe de sons = même sens (objet évoqué dans la phrase) = "c'est un bateau, le bateau quitte le port" (les homophones sont des exceptions : lorsque deux mots sonnent identiques, c'est qu'il s'agit du même mot dans une immense majorité des cas).

* même groupe de son = sens différent mais les objets représentés se retrouvent liés et le contexte souligné, ou encore on communique par la confusion et le prétendu non sens : cf La grande vadrouille " Y a pas d'hélice hélas. - C'est là qu'est l'os !". Autre exemple : "C'est le sceau du sot que je vois sur ce seau".

* même racine ou afixe = même sens à l'intérieur d'un mot = "savoué, il tale le lateur ment".

* même combinaison avec sens contradictoire composant un jeu de mots, une contrepétrie, etc. Par exemple "Les consommateurs sont souvent pris pour des c...ns et achètent des c...nneries, d'où leur nom : con-sommateurs."

* même sensation / onomatopée imitant le même bruit = même stimulus = "Ding fait le marteau sur la cloche, ding fait la cuillère sur la marmite".

* insistance par la répétition (équivalent d'un accent tonique, d'un souligné) = "non, non, et non"

* bégaiement, ou nécessité de répéter un mot que l'on croit avoir été mal compris, d'où les actes de paroles pour donner un numéro de téléphone ou épeler un mot qui visent à éviter la confusion par exemple entre deux chiffres différents et un chiffre répété parce qu'il n'a pas été bien compris, ou encore éviter la confusion entre une lettre simple V et la lettre double VV.

* effet de perspective, ou suite : lorsque des sons se succèdent "aléatoirement" ou dans un contexte différent, deux suites peuvent se retrouver identique involontairement. L'exemple est une machine qui tire au sort ses chiffres, et livre la suite 5, 4, 3, 2, 1. De la même manière les gags type "chiffres et des lettres" des Inconnus où les lettres apparemment tirées au hasard composent un mot très grossier. Le zapping (à présent sur F2) utilise l'enchaînement apparemment aléatoire des répliques, images, onomatopées etc. pour communiquer un message qu'il ne peut exprimer en mots dans le cadre d'une émission. Un zapping ordinaire compose le même genre de messages. Dans ce cas, la répétition involontaire compose un message qui finira toujours par arriver au bout d'un certain nombre de combinaison.

*effet de déjà-vu et de coïncidence : une suite de sons qui revient appelle le contexte de la suite de son identique déjà entendue dans un même contexte ; il peut y avoir aussi remplacement du contexte numéro 1 par le numéro 2 ou l'inverse, ou création d'un contexte 3 qui remplace les deux autres ou se superpose. L'effet déjà-vu et la coïncidence sont systématiquement enregistré au niveau des rêves et recyclés tout au long de la vie dans les rêves et dans toute acte créative, ce qui pose le problème de l'analyse de masse des textes et créations d'un internaute dans le but de prévoir son comportement ou de le catégoriser, et de l'enfermer dans un rôle qui arrangerait tel ou tel personne mais pas l'internaute. Typiquement, le recrutement ou le rejet d'une candidature sur la base de son signe zodiacal ou son groupe sanguin.

*hypothèse du primordial : les consonnes et semi-consonnes stimulent mécaniquement le corps humain et leur assemblage finit par conditionner l'orateur et l'interlocuteur qui subvocalise le mot répété toute la vie, ce qui explique scientifiquement l'impact des prénoms sur la personnalité de ceux qui les portent, un impact prouvé par les enquêtes sur le sujet. Le même principe gouverne le choix des marques ou les agencements des mots dans les publicités, des allitérations en fonction du thème de la poésie. L'effet est le même que le premier mouvement des Quatre Saisons de Vivaldi sur les oiseaux qui l'entendent : les violons trillent, les oiseaux se mettent à triller de joie à leur tour ; dans le cas du primordial, la gorge articule une consonne type M qui fait saliver, le corps salive en entendant un M, et l'esprit finit par saliver à son tour quand il entend "Ma maman mange du miel" en sachant que chaque effet-consonne se répète des milliards et des milliards de fois dans une vie.

***

Noter que le rémaï considère que deux syllabes identiques ou plus qui se suivent directement n'en valent qu'une seule.
C'est une conséquence direct du caractère univoque de chaque chaîne rémaï. Mais cela n'empêche pas dans la conversation de répéter pour insister.

***
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase Empty
MessageSujet: Re: liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase   liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase EmptyMer 28 Mar 2018 - 8:38

En lingala la répétition a une valeur emphatique/durative.
Exemples :
* -loba = parler ➜ -lobaloba = bavarder
* -luka = chercher ➜ -lukaluka = enquêter
* -tambola = marcher, se promener ➜ -tambolatambola = errer
* -ndima = être d'accord ➜ -ndimandima = être naïf…
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase Empty
MessageSujet: Re: liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase   liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase EmptyMer 28 Mar 2018 - 14:42

A plusieurs reprise j'ai utilisé le redoublement pour exprimer le pluriel. Inspiré par l'indonésien et la langue des signes.

Mais il s'agit là plus de redoublement de mots que de redoublement de syllabes.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase Empty
MessageSujet: Re: liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase   liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase EmptyMer 28 Mar 2018 - 20:35

Merci beaucoup pour toutes vos idées Very Happy
Le lingala semble très intéressant.

J'en fais une liste plus complètes ici :

- déclinaisons (mais c'est plutôt une finale, je ne connais guère de déclinaison monosyllabique, voire pluri-syllabique)
- genre
- préfixes, suffixes
- humour, jeu de mot
- pluriel
- onomatopée
- parler bébé
- emphase, valeur emphatique, durative
- moyen mnémotechnique pour mieux retenir un message (oral)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase Empty
MessageSujet: Re: liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase   liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase EmptyJeu 29 Mar 2018 - 21:15

Afin de progresser dans ma compréhension de mon yaourt.
Après analyse des phonèmes et syllabes poussée (mais incomplète).

J'ai pu faire un trajet inverse, c'est à dire partir d'une phrase française et la yaourter.
Ce qui est intéressant c'est que je peux observer les phénomènes en jeu.

Soudain, je en sais comment, le cas fut subit, je n'eus loisir
Sudani/e, io ni sa/e komo, il kazo fu/i su/ibi, io n’avu luwazi
Tsudami, niyitsi komo, likatso futsubi, yonovo lovatsi
Tsodomi, tsiniyi komo, katsali fotsopi, yonovo volotsi
Tsopomi, tsiniyi komo, katsali votsopi, yonobo blotsi
Tsopomi, tsiniyi komo, katsali botsopi, ponoyo plotsi
Tsopomi, tsiniyi kokomo, katsali potsopi, potnoyo ploplotsi


Ce que j'observe, en sus de la mise en place d'une phonologie adaptée
- réduction du nombre de phonème vocalique, euphonisation (io ni sa ou io ni se -> yinitsi, tsudami -> tsodomi, katso -> katsa,etc.)
- dislocation des groupes pour avoir une syllabe d'attaque identique
(niyitsi -> tsiniyi comme tsudami/tsodomi, likatsi -> katsali comme komo, etc...)
- réduction et harmonisation des phonèmes consonantiques pour se ressembler (f -> v-> b-> p de futsubi ou v->b->p de lovatsi, potsopi et potnoyo)
- redoublement de certaines syllabes komo -> kokomo, plotsi -> plopltsi
- conservation du l de lovatsi/volotsi dans un groupe consonantique
- une unité en groupe trisyllabique (correspondant à soudain/je ne sais/comment/le cas/fut subit/je n'eus/loisir)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase Empty
MessageSujet: Re: liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase   liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
liste de phénomènes pour répétitions syllabiques dans une phrase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MaCuSi : la Grammaire
» Sujets pronominaux multiples successifs dans une phrase
» Liste des langues construites citées dans la Wikipédia
» Parler est-il imiter ou combiner ? De là, quelle méthode pour s'assurer de la justesse d'une phrase ?
» Créer une macro, script ou programme remplaçant une liste de mots dans un texte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: