L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le nespatais (na Nespatxem)

Aller en bas 
+4
Kotave
Elara
Mardikhouran
Kuruphi
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le nespatais (na Nespatxem) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nespatais (na Nespatxem)   Le nespatais (na Nespatxem) - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2019 - 23:35

Salut Kuru' !

Je t'invite à vérifier et éventuellement corriger (phonologie) et/ou compléter le chapitre nespatais de Pasqua. Comm'tu peux-voir, on est voisins de... latinitude.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Le nespatais (na Nespatxem) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nespatais (na Nespatxem)   Le nespatais (na Nespatxem) - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2019 - 0:04

C'est chose faite ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Le nespatais (na Nespatxem) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nespatais (na Nespatxem)   Le nespatais (na Nespatxem) - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020 - 23:52

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici, tiens !

Petit post pour parler de l'écriture du nespatais. Si de nos jours il s'écrit avec l'alphabet latin, ce n'a pas toujours été le cas. L'ancien alphabet nespatais est issu du contact avec les phéniciens, ces grands commerçants arrivés sur leurs côtes.
Voici une image qui présente l'évolution des lettres phéniciennes (graphies trouvées sur Wikipédia) en noir, aux lettres nespataises en bleu foncé. Comme pour l'alphabet grec et étrusque (et par conséquent latin), les lettres phéniciennes sont passées par une symétrie verticale.
Le nespatais (na Nespatxem) - Page 2 Alph_n12

Certains sont phéniciens inusités en nespatais ont été utilisés pour des sons nespatais non usités/non notés par le phénicien. De même, certaines lettres ont évolué vers deux glyphes distincts en nespatais.
Notez qu'il y a de nombreux faux-amis avec notre alphabet latin Wink

Je me suis aussi amusée à créer des polices d'écriture pour cet alphabet nespatais. Voici, en bleu foncé, les lettres majuscules et minuscules en times new roman puis en arial, avec en noir la lettre correspondante en alphabet latin.
Le nespatais (na Nespatxem) - Page 2 Alph_n11

Ci-dessous un échantillon des polices (arial et times) sur un petit texte :
échantillon:


Dernière édition par Kuruphi le Mer 29 Juil 2020 - 11:00, édité 1 fois

Anoev, Bedal, Velonzio Noeudefée et Elara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le nespatais (na Nespatxem) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nespatais (na Nespatxem)   Le nespatais (na Nespatxem) - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2020 - 8:26

Y a beaucoup de choses intéressantes là n'dans, même si certaines lettres sont déroutantes (comme le ʀ, version minuscule du K).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Le nespatais (na Nespatxem) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nespatais (na Nespatxem)   Le nespatais (na Nespatxem) - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2020 - 11:27

Anoev a écrit:
certaines lettres sont déroutantes (comme le ʀ, version minuscule du K).
Ce n'est pourtant pas complètement farfelu, il suffit de relier les deux barres du haut de K pour que ça ressemble à R !

À la demande de Levas, j'ai ajouté un échantillon de texte dans mon post précédent.

Petit point sur la notation des nombres maintenant ! Je me suis beaucoup inspirée de (bon, j'ai repompé) la numération grecque. Pour noter les nombres, les anciens nespatais utilisaient les lettres de l'alphabet (agrémentées de deux signes bonus pour que le compte soit bon). Les lettres représentent, dans l'ordre alphabétique, une unité, puis une dizaine, puis une centaine (c'est pas clair, ça le sera plus sur l'image).
Pour annoncer qu'il s'agit d'un nombre et non d'un mot, on se sert d'une apostrophe placée avant le nombre. Pour les milliers et les millions, une barre horizontale au dessin d'un chiffre le multiplie par 1000, deux barres par un million.

Le nespatais (na Nespatxem) - Page 2 Alph_n14

Velonzio Noeudefée et Elara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8289
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le nespatais (na Nespatxem) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nespatais (na Nespatxem)   Le nespatais (na Nespatxem) - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2020 - 20:13

Ça a un semblant de petit air grec, mais j'aime bien et ça me plaît.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Kuruphi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nespatais (na Nespatxem) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nespatais (na Nespatxem)   Le nespatais (na Nespatxem) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nespatais (na Nespatxem)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: