L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Cours de leryen classique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Cours de leryen classique Empty
MessageSujet: Cours de leryen classique   Cours de leryen classique EmptyVen 9 Mar 2018 - 16:07

Bonjour à tous, comme prévu depuis pas mal de temps, j’ai décidé de lancer les cours de leryen classique. Oui, le leryen, la fameuse langue mère de l’algardien. Vous partagerez ainsi les joies et les larmes des étudiants algardiens qui vous ont précédé dans l’apprentissage de la divine langue. Cool




Leçon 1 : Orthographe et Prononciation



Le leryen a un jeu de 24 consonnes et 6 voyelles, pas une de plus. Seulement il a bien plus de sons que de runes pour les écrire, c’est là la principale difficulté de cette langue.



Partie 1 : Les consonnes


On va commencer par les consonnes, qui posent moins problème. Ci-dessous, leur prononciation standard.


2 Semi Consonnes


/j/ j
/w/ w

8 Consonnes sonores

/b/ b
/d/ d
/g/ g
/v/ v
/z/ z
/ʒ/ ʒ
/ʝ/ ȝ
/ð/ ð

8 Consonnes sourdes

/p/ p
/t/ t
/k/ k
/f/ f
/s/ s
/ʃ/ ß
/ç/ c
/θ/ þ

6 Autres Consonnes

/h/ h
/l/ l
/m/ m
/n/ n
/ɲ/ ɲ
/r/ r

***


Cependant, en dépit de cette relative simplicité, il existe déjà (on a pas encore attaqué les voyelles !) quelques subtilités à retenir :

- Les digrammes : LL qui se prononce /ʎ/, CC qui se prononce /t͡s/

- Cas particulier du L : Il se prononce /ɫ/ quand il est devant une consonne ou en fin de mot :  Ex : relni /rɛɫni/ (riche),

- Cas particulier du N : Il se prononce /ŋ/ lorsqu'il est devant g ou k

- Cas particulier du C : Généralement /ç/, il peut également se prononcer /t͡s/ comme dans liec /lit͡s/.(en général ce sont des mots de la même racine que les mots ayant un CC)

- Z et ʒ à l’initiale : se prononcent dz et en début de mot

- H muet : Le H est muet devant une consonne, et dans ce cas il allonge la voyelle qui le précède. Exemple : tahs /ta:s/ (poids). Il est aussi muet après une consonne. Ex lobh /ləb/ (bleu)

- La gémination : En dehors des deux digrammes LL et CC, 6 lettres sont soumises à la gémination en leryen : G, K, M, N, D et T, ce qui se manifeste à l’écrit par un doublement de cette consonne. Exemple : kinne /kin.ne/ (mâcher),  genn /gɛn:/  "sang" )

Rq : Il n'y a jamais gémination en début de mot.


study Exercices  study

(pour ces exercices, vous n’utiliserez que les voyelles simples a, e, i, o et u)


1) Ecrire correctement les mots suivants

/al maʝ/ (la magie), /haʎ/ (une aile), /d͡zade/ (danser), /t͡sa:r/ (respiration), /lan:/ (bon, aimable), /saɲi/ (azuré), /ðobia/ (pluie), /naç/ (nez), /en.na melit eʎevas/ (elle était ma fille)


2) Ecrire la prononciation en API des mots suivants :

leȝe (laver), runne (écrire), licce (parler), komh (tête), dagge (creuser), lehse (souffler), mih (science), ald (lumière), henk (lisse), ʒud (doigt)



3) Vrai ou Faux ?

a)On peut écrire RR en leryen
b) On peut écrire NN en leryen.
c) NN note le son /ɲ/
d) elle se prononce /el.le/
e) H est muet dans lihs (air) et claugh (griffe)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par Bedal le Mar 27 Mar 2018 - 9:56, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Cours de leryen classique Empty
MessageSujet: Re: Cours de leryen classique   Cours de leryen classique EmptyVen 9 Mar 2018 - 19:29

Gémination et consonne longue ne sont que deux façons de décrire le même phénomène...
Réponses:
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Cours de leryen classique Empty
MessageSujet: Re: Cours de leryen classique   Cours de leryen classique EmptyVen 9 Mar 2018 - 20:10

Mardikhouran a écrit:
Gémination et consonne longue ne sont que deux façons de décrire le même phénomène...
Réponses:


Tu sembles avoir compris l'essentiel de la phonologie et des règles orthographiques relatives aux consonnes leryennes. Very Happy Very Happy

Les fautes que tu as commises sont de mon fait, j'ai pu constater que mes explications étaient parfois confuses, car ce qui semblait évident pour moi, ne l'était en fait pas du tout... Je m'en excuse... Embarassed

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Cours de leryen classique Empty
MessageSujet: Re: Cours de leryen classique   Cours de leryen classique EmptyVen 9 Mar 2018 - 20:11

[quote="Bedal"]
Mardikhouran a écrit:
Gémination et consonne longue ne sont que deux façons de décrire le même phénomène...

En effet... je vais corriger ça Embarassed

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Cours de leryen classique Empty
MessageSujet: Re: Cours de leryen classique   Cours de leryen classique EmptySam 10 Mar 2018 - 22:33

J'essaie !

Réponse ::
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Cours de leryen classique Empty
MessageSujet: Re: Cours de leryen classique   Cours de leryen classique EmptySam 10 Mar 2018 - 23:29

Iúle a écrit:
J'essaie !

Réponse :

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Cours de leryen classique Empty
MessageSujet: Re: Cours de leryen classique   Cours de leryen classique EmptyMer 14 Mar 2018 - 18:29

Partie 2 : Les voyelles


p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link { }
Partie 2 : Les voyelles


Les voyelles… le cauchemar du leryen. Pourtant, il n’y en a que six : A E I O U Y.


Alors quel est le problème ? Et bien, en se combinant, elles donnent tout simplement 32 phonèmes vocaliques… Pire, la règle 1 phonème = 1 lettre n’est pas respectée, loin de là… Je vous laisse en juger vous-mêmes...


Les voyelles brèves (16)

/a/ ard (pays)

/æ/ aeln (femme)
/e/ elle (être), gureit (communication)
/ɛ/ ber (père), lean (métal)
/i/ mire (voir), liec (langue)
/ɪ/ heer (cheveu), lys (rose)
/o/ medo (chien)
/ɔ/ kos (pot)
/y/ luer (sacré)
/u/ ʒud (doigt)
/ø/ eol (tout), hoek (colline)
/œ/ moen (hanche)
/ə/ aseg (sueur), won (rond)
/ɐ/ eak (froid)
/ɒ/ doan (douleur)
/ɜ/ nun (neuf), suab (bruit)



Les voyelles longues (6)

/a:/ faar (loin), cahr (souffle)
/e:/ lehse (souffler)
/o:/ hoot (hibou)
/ɔ:/ paos (poix), laud (joie)
/i:/ kier (main), ßii (petit)
/u:/ fuur (loin)


Les diphtongues (10)

/aɪ/ aila (eau)
/aʊ/ saore (grogner), haus (corbeau)
/ɛə/ heam (abeille), keel (appel)
/eɪ/ keis (visage)
/əʊ/ kreus (pierre)
/iə/ rie (rouge)
/ɔɪ/ noil (pétrole)
/ɔʊ/ toure (croiser)
/uɪ/ huile (sucer)
/ʊə/ ruod (colère)



Sympathique n'est-ce-pas ?  Autant dire que le leryen est difficile :

Like a Star @ heaven  à prononcer : beaucoup de voyelles qui se ressemblent beaucoup...
Like a Star @ heaven  à écrire : un même phonème est rendu par plusieurs digrammes différents (Ex /ø/ donné par eo et oe) , et certains digrammes ont plusieurs prononciations différentes (EA et IE sont les plus redoutés)...


Stricto sensu, il n'y a pas vraiment de règle pour savoir comment tel ou tel mot se prononce, il faut l'apprendre. Mais en réalité, il existe une petite astuce, fort utile aux étudiants algardiens et que je vais vous enseigner...

Arrow  EA  - /ɛ/, /ɐ/ ou /ɛə/ ?

L'astuce ? Se reférer à l'algardien (si on est algardophone, sinon consulter un dico).  En effet, dans cette langue, EA a respectivement donné E, A et EA.

lean /lɛn/ > len (métal) | eak /ɐk/ > aki (froid) | heam /hɛəm/ > heam (abeille)

A retenir :  quand l'algardien met un E, prononcez /ɛ/, quand il met un A, prononcez /ɐ/ et quand il met un EA, prononcez /ɛə/




Arrow IE -  /i/, /i:/ ou /iə/ ?



Là encore, l'algardien nous sauve pour savoir si le i est court ou long.  Généralement, on a I pour les mots issus d'un IE court, et Ī pour les mots issus d'un IE long.  J'ai bien dit généralement.
Enfin, le IE est conservé pour les anciennes diphtongues /iə/ ...

kier /ki:r/ > kīr (main) |  liec /lits/ > litz (langue) | bierd /biərd/ > bierd (menton) 


A retenir :  quand l'algardien met un I, prononcez /i/, quand il met un Ī, prononcez /i:/ et quand il met un IE, prononcez /iə/

  
Arrow AO/AU - /ɔ:/ ou /aʊ/  ?


Ici très simple, l'algardien a conservé la graphie AU pour le son /aʊ/  et a transformé le /ɔ:/  en A ou O.

saore /saʊre/ > saure (grogner) | haus /haʊs/ > haus (corbeau) |   laud /lɔ:d/ > lada (joie)  |  paos /pɔ:s/ > pos (poix, résine)


A retenir :  quand l'algardien met un A ou un O, prononcez /ɔ:/ et quand il met un AU, prononcez /aʊ/.



  Arrow EE - /ɪ/ ou /ɛə/  ?


Là encore, l'algardien peut nous aider : Pour le premier cas, EE est devenu Ĕ ou I , tandis que pour le second il est devenu E


heer /hɪr/ > hĕr (cheveu) | ʒeekes /ʒɪkəs/ > jikez (repas cuisiné) |  keele /kɛəle/ > kele (appeler)


A retenir :  quand l'algardien met un Ĕ ou un I, prononcez /ɪ/ et quand il met un E, prononcez /ɛə/.


***


Ces règles sont pratiques pour lever ces principaux écueils, mais elles ne permettent pas de tout régler non plus... Notamment comment prononcer les U (/u/ ou /3/) , les OE (/ø/ ou /œ/) ou encore savoir quand mettre un schwa...


  Arrow pour le schwa,  retenez qu'un E inaccentué est généralement un schwa (souvent la dernière syllabe dans un mot de deux syllabes, comme dans aseg ou geubel)  ainsi que tous les E dus aux pluriels des noms. alg /aɫg/ > aelge /æɫgə/


  Arrow Enfin retenez qu'en général, les E et les O sont ouverts dans les syllabes fermées et fermés dans les syllabes ouvertes. Ex : kos /kɔs/, medo /medo/,  elle /eʎe/,  hert /hɛrt/





study Exercices : study






1) Ecrire correctement les mots suivants

/ɛrlɐ/ (goût) ,  /hɒrd/ (corps),  /tɐl/ (trois),  /hebə/  (végétaux),  /dʒiəs/ (destin), /lyralis/ (théologie), /nadrər/ (royaume), /peɪs/ (art),  /sɛə/ (santé),  /gœm/ (estomac)


2) Ecrire la prononciation en API des mots suivants (aidez-vous de l'algardien le cas échéant):


here (cheveux), aure (faire, alg. hare), dauv (jaune, alg. dauvi),  wynn (aigle),  kienn (joue, alg. kinn), earl (langue, alg. erl), mier (oeil, alg. mīr).

heart (coeur, alg. hart),  heud (peau),   hauk (cendre, alg. hoken),  veeg  (mince, alg. vegi),  mudeas (il chante, alg mudas), bierðer (barbe, alg. bierðer)


3) Repérez les 10 fautes de prononciation de cet étudiant et corrigez-les, à l'aide de la traduction algardienne


Gaar nit laudesi nit nerasi elleas. Wel saedes geusi elleas.    ----   prononcé par l'étudiant :  /gar nit laʊdesi nit nɛrasi elɛəs  wɛl saedɛs gusi elɛəs/



(ALG : Ğara no alas ladi no nerasi. Alas sădim ğusali.)










Bonne chance !  Very Happy

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Cours de leryen classique Empty
MessageSujet: Re: Cours de leryen classique   Cours de leryen classique EmptyJeu 15 Mar 2018 - 13:35

Voici mes réponses !  Very Happy
(Elles doivent être pleines de fautes  Embarassed)

Réponses :

PS : teal (trois) ne se prononcerait pas /tɐɫ/ , plutôt que /tɐl/ ?
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Cours de leryen classique Empty
MessageSujet: Re: Cours de leryen classique   Cours de leryen classique EmptyJeu 15 Mar 2018 - 15:00

Iúle a écrit:
Voici mes réponses !  Very Happy
(Elles doivent être pleines de fautes  Embarassed)

Réponses :

C'est vraiment bon! cheers (mais je pense que à plusieurs reprises, tu as confondu syllabes ouvertes et fermées, non ou j'ai rêvé ?)

Sinon, qu'as-tu pensé de cette leçon en général ?

Citation :
PS :  teal (trois) ne se prononcerait pas /tɐɫ/ , plutôt que /tɐl/ ?


A vrai dire, tu as raison, j'ai moi-mm oublié la règle du l vélaire en fin de mot... Embarassed

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Cours de leryen classique Empty
MessageSujet: Re: Cours de leryen classique   Cours de leryen classique EmptyJeu 15 Mar 2018 - 15:21

La leçon est compréhensible , même si j'ai commis plusieurs étourderies , comme avec les voyelles ouvertes et fermées et certains phonèmes comme /ɐ/ pour "ea" que je ne suis pas parvenu à identifier...

Assez compliquée ^^ , mais claire !

Je dois dire que le plus compliqué est bien sûr le nombre de phonèmes différents et le nombre de graphies toutes aussi nombreuses , et bien sûr les diphtongues dont le son n'est trouvable qu'à l'aide du dérivé en algardien.

(je te remercie d'ailleurs de les avoir mis entre parenthèses ^^)

Je te remercie et je suivrai les leçons suivantes avec plaisir , j'aime bien le leryen  Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Tonio103

Tonio103


Messages : 154
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Suisse

Cours de leryen classique Empty
MessageSujet: Re: Cours de leryen classique   Cours de leryen classique EmptyJeu 22 Mar 2018 - 22:11

Leçon1 Partie 1


Spoiler:

Leçon 1 Partie 2

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://tonio103.deviantart.com
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Cours de leryen classique Empty
MessageSujet: Re: Cours de leryen classique   Cours de leryen classique EmptyMar 27 Mar 2018 - 10:22

Alors voyons voir ça... désolé pour le retard, mais voilà ta correction Very Happy


Tonio103 a écrit:
Leçon1 Partie 1

Spoiler:



Les consonnes semblent avoir été très bien comprises dans l'ensemble, revois juste la règle des h muets et du l vélarisé. C'est très bien. cheers


Citation :

Leçon 1 Partie 2

Spoiler:


Félicitations, à part quelques petites erreurs, tu sembles avoir bien cerné toutes les subtilités de prononciation des voyelles leryennes cheers

Le leryen n'a plus de secrets pour toi, tu sembles paré pour la prochaine leçon, où on attaque la grammaire proprement dite, miam Very Happy

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Cours de leryen classique Empty
MessageSujet: Re: Cours de leryen classique   Cours de leryen classique EmptyJeu 29 Mar 2018 - 16:30

Leçon 2 : Déclinaisons et Présent Simple :


Voilà la première leçon de grammaire proprement dite ! Après la terrible leçon de phonologie, elle paraitra simplissime.

study A) Exemples study


Al kaesart enna kaeli elleas. La fille de l'agriculteur est belle.

ßaelnan, kaeli ellea. Jeune fille, tu es belle.

Laudesi ellee. Je suis joyeux

Nil luereren edeam or Lerjan salleam.  Ils sont dans le temple parce qu'ils prient Lerya

Wore kor ßaelnas rien lysen kirea ? Pourquoi donnes-tu une rose rouge à cette jeune fille?

Heis lysen kiree or hen eumee. Je lui donne une rose parce que je l'aime.

Rin hanor melit woree. Je travaille avec mon frère.


           
  study A retenir : study

          1 - Le génitif (complément du nom) est généralement placé devant le nom dont il dépend : Al kaesart enna : "la fille du paysan"

          2 - L'adjectif en I est invariable et l'adjectif nominal s'accorde en genre, en nombre et en cas avec le nom qu'il qualifie.

          3 - Si le nom a un adjectif qui s'accorde avec lui, le génitif passe derrière le nom : Al kaeli enna kaesart : "la jolie fille du paysan" 
         
          4 - L'ordre est généralement : sujet + compléments circonstanciels + COI + COD + verbe. Mais ce n'est pas systématique.

          5 - Le complément  d'accompagnement se traduit par la préposition rin + ablatifRin hanor melit woree : "je travaille avec mon frère."

          6 - A contrario le complément de moyen se traduit par l'ablatif seul : Al karmeo sagger kaesaren ßorareas. "Le guerrier tue un paysan avec une flèche."



study B)Cours study


1) Les cas


Les noms, les adjectifs et les pronoms se déclinent en cas : leurs terminaisons changent selon la fonction qu'ils ont dans la phrase. Il y a 6 cas en leryen.






CAS
Fonction
 Nominatif    
 Accusatif   
 Génitif   
 Datif
 Locatif
 Ablatif

  sujet ou attribut du sujet 
  COD ou attribut du COD, vocatif, exclamation.
  Complément du nom  (possession, relation, matière)
  C.O.I (complément d'attribution), complément de but (ʒean + DAT)
  Lieu (nie + LOC), Direction (lie + LOC) et Moment d'une action (ei + LOC)
  Moyen et manière,  origine et provenance (vet + ABL),  durée (ei + ABL),  accompagnement (rin + ABL), complément d'agent (fel + ABL)
2) Les 4 déclinaisons du nom au singulier



Arrow La première déclinaison concerne les noms qui se terminent par une consonne (à l'exception de H, W, R et S)




 Nom....  
 Acc. 
 Gen. 
 Dat. 
 Loc. 
 Abl.
gean alg elleas
 al geanen algen mireun  
 al enna geanat algat... 
 al geanes alges relanen kiree
 maar al geanad algad darelee
 rin geaner alger woree
c'est un homme grand
nous regardons l'homme grand
la fille de l'homme grand
je donne de l'argent à l'homme grand
je réside près de l'homme grand
je travaille avec un homme grand
   

Arrow La seconde déclinaison concerne les noms qui se terminent par A 



Nom....  
 Acc. 
 Gen. 
 Dat. 
 Loc. 
 Abl.
al ßaelna kaeli elleas
 al kaeli ßaelnan eumeun  
 al kier kaeli ßaelnat... 
 al kaeli ßaelnas lysen kiree
 maar al kaeli ßaelnad darelee
 rin kaeli ßaelnar woree
la jeune fille est belle
nous aimons la belle jeune fille
la main de la belle jeune fille
je donne une rose à la belle jeune fille
je réside près de la belle jeune fille
je travaille avec une belle jeune fille
  

Arrow La troisième déclinaison concerne les noms qui se terminent par R et S




Nom....  
Acc.  
Gen.  
Dat.  
Loc.  
Abl.
kaesar elleas
al kaesaren mireun  
al kaesart.enna
al kaesas relanen kiree
maar al kaesaren darelee
rin kaesar woree
c'est un paysan
nous regardons le paysan
la fille du paysan
je donne de l'argent à l'homme grand
je réside près du paysan
je travaille avec un paysan
 


Arrow La quatrième déclinaison concerne les noms qui se terminent par une autre voyelle, ainsi que H et W




Nom....  
 Acc. 
 Gen. 
 Dat. 
 Loc. 
 Abl.
 al hano melit elleas
 hel hanon, melit eumeas  
 al kier hanot.melit
 hanos melit relanen kiree
 maar hanos melit edee
 rin hanor melit woree
c'est mon frère
elle aime mon frère
la main de mon frère
je donne de l'argent à mon frère
je suis près mon frère
je travaille avec mon frère
  


3) Le présent simple




 miree 
 mirea 
 mireas 
 mireun 
 mirean 
 miream
 je vois
 tu vois 
 il/elle voit
 nous voyons... 
 vous voyez 
 ils/elles voient
  ellee 
 ellea 
 elleas 
 elleun... 
 ellean 
 elleam
 
je suis
tu es
il/elle est
nous sommes
vous êtes
ils/elles sont

Rq :  Pour vouvoyer, on utilise la 3e personne.

Le présent simple est donc très régulier et ces terminaisons sont valables pour tous les verbes (pas de groupes), à l'exception des verbes suivants :

Like a Star @ heaven AURE (faire) : aree, aurea, areas, areun, aurean, aream

Like a Star @ heaven ERE (aller) : iree, erea, ireas, ereun, erean, eream

Like a Star @ heaven ESSE (avoir) : esee, hesea, heseas, esseun, hesean, esseam


study C) Vocabulaire study


Noms :

ßaelna jeune fille
enna fille (filiation)
kaesar paysan, agriculteur
eder : seigneur, maître
lys une rose
sold esclave
kruslaunn statue
luerer temple
sagg  flèche
vear  épée
uter rue, route, voie
keis : visage
relan de l'argent
Laumia ville de Lamia
Harvetsa ville de Harvtsa
Seolja  île de Seolya
aes  île
wohr travail
hano frère

Adjectifs en I:

kaeli : beau, belle
vami : célèbre
ebeni : long
laudesi : joyeux

Adjectifs nominaux


gean : grand
frael : libre
rie : rouge
ßie : petit


Verbes :


ede  être, se situer
eume aimer
karme combattre
wore travailler
kire donner
mire  voir, regarder
setare soigner
keele appeler
erande  marcher, se promener
salle prier
ßorare tuer



Autres

nit ne ... pas
ware ? quoi ?
wore ? pourquoi ?
it et
or  car, parce que
kor  ce/cette
ewat  (+ LOC)   devant, avant
lie (+ LOC.) à, vers, en direction de
rin ( + ABL.) en compagnie de, avec
nie (+ LOC) dans, en, sur
game : beaucoup
deun : mais
teis (pronom tu au datif : "te")
melit mon/ma
lelit : son/sa (possesseur masculin)


study  D) Exercices study



1) Traduire en français


    1 - Nie Harvetsad game wohr edeas.
    2 - Seolja aes elleas.
    3 - Ana kaeli ßaelna elleas.
    4 - Al kaesar rin ennar melit woreas.
    5 - Al soldes relanen kiree.
    6 - Al sold fraelen ßaelnan eumeas.
    7 - Al edert ennan setareas.
    8 - Al kaesart ennan nit eumee or nit kaeli elleas.
    9 - Wore kor kruslannen mirean ?
  10 - Solden, ware aurea ?



2) Traduire en leryen

     1 - Il donne une rose à la belle fille du seigneur.
     2 - Je ne combats pas avec une épée
     3 - Ô paysan, je ne te donne pas d'argent parce que tu ne travailles pas.
     4 - Nous regardons le visage de la belle jeune fille.
     5 - L'esclave se promène dans la rue et appelle son maître.
     6 - Ils n'aiment pas le seigneur d'Harvtsa. 
     7 - Le paysan tue le célèbre seigneur devant la statue.
     8 - L'esclave est joyeux mais la jeune fille ne l'est pas.
     9 - Je suis un homme (originaire) de Lamia et je vais à Harvtsa.
   10 - Le paysan prie dans le temple.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par Bedal le Ven 30 Mar 2018 - 14:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Tonio103

Tonio103


Messages : 154
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Suisse

Cours de leryen classique Empty
MessageSujet: Re: Cours de leryen classique   Cours de leryen classique EmptyVen 30 Mar 2018 - 13:22

Spoiler:


Dernière édition par Tonio103 le Ven 30 Mar 2018 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tonio103.deviantart.com
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Cours de leryen classique Empty
MessageSujet: Re: Cours de leryen classique   Cours de leryen classique EmptyVen 30 Mar 2018 - 14:31

IL y avait qqes coquilles dans la leçon (merci tonio)   Embarassed  Eet j'en ai profité pour mettre les déclinaisons restantes. (pour pouvoir faire les exercices, c'était mieux oui...)

Ceux qui ont déjà posté leurs exercices peuvent modifier leurs réponses, je ne corrigerai pas tout de suite de toute façon...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Cours de leryen classique Empty
MessageSujet: Re: Cours de leryen classique   Cours de leryen classique EmptyDim 1 Avr 2018 - 15:46

Réponses :

Dis-moi Bedal, tu t'es inspiré du japonais ? Pour les adjectifs en -i et les adjectifs nominaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de leryen classique Empty
MessageSujet: Re: Cours de leryen classique   Cours de leryen classique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de leryen classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Leryen
» Algardien
» Fiches illustrées en algardien, leryen, nardar, helfina et syrélien
» Le Kao classique (Kía Eŋ)
» Tibétain classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Cours en ligne-
Sauter vers: