L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Problème des verbes et terminaisons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème des verbes et terminaisons Empty
MessageSujet: Problème des verbes et terminaisons   Problème des verbes et terminaisons EmptySam 3 Mar 2018 - 16:28

Bonjour, c'est avec grand plaisir que je découvre qu'il existe un forum pour ce genre de question !

Laissez-moi vous expliquer mon problème: je suis occupé à créer une langue depuis maintenant 7 ans en partant de l'idée de proposer une langue flexible, simple, originale et extrêmement permissive à l'écrit afin de favoriser la créativité sans pour autant la rendre difficile à comprendre. J'ai actuellement terminé la plupart des points de grammaire mais je suis confronté à un "problème" ou plutôt question de réflexion:

Est-il possible d'imaginer une langue -alphabétique- dont les verbes ne sont pas "groupés" en terminaisons ? (je précise alphabétique car je suis bien au courant qu'en chinois par exemple c'est pas du tout le cas Laughing )

Je veux dire: quand je regarde en français, anglais, n'importe quelle langue, je retrouve systématiquement le fait que les verbes sont caractérisés par des terminaisons particulières (en français les verbes en -er, -ir, -oir etc.) et du coup tous les verbes se regroupent en 4-5 terminaisons différentes. Mais existe-t-t-il une langue où les verbes n'ont pas de terminaisons particulières ?

Je me pose la question d'autant plus que celle (la langue) que je crée, n'emploie pas de conjugaison pour définir une temporalité. Il n'existe qu'un ajout de suffixe selon la personne (je, tu, il) qui emploie le verbe et ces suffixes sont les mêmes pour n'importe quel verbe. Du coup avoir des verbes aux terminaisons "limitées" me semble peut justifié. Mais de l'autre côté, le fait d'avoir une langue qui ne possède que 2,3,4 terminaisons à ses verbes me fait penser qu'ils sont facilement reconnaissables, plus facilement étudiables, etc.

Je ne sais pas si vous m'avez compris ou si je suis flou, mais une réponse m'aiderait vraiment Very Happy merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Problème des verbes et terminaisons Empty
MessageSujet: Re: Problème des verbes et terminaisons   Problème des verbes et terminaisons EmptySam 3 Mar 2018 - 16:51

Bienvenue à toi !

Fissqui a écrit:
Est-il possible d'imaginer une langue -alphabétique- dont les verbes ne sont pas "groupés" en terminaisons ? (je précise alphabétique car je suis bien au courant qu'en chinois par exemple c'est pas du tout le cas  Laughing  )
Le fait de s'écrire avec un alphabet ou des logogrammes n'a aucune influence sur le reste de la grammaire. On peut parfaitement écrire le chinois en pīnyīn et c'est la même langue.

Ta question est-elle de savoir si on peut avoir des verbes sans terminaison les distinguant des autres parties du discours ? Si oui, eh bien c'est déjà le cas de l'anglais (to eat, to recognize, to cry, etc) ; sinon, un peu plus loin, le vietnamien, langue isolante comme le chinois.
En idéolangues, on a ici l'aneuvien (adàvlen, waad, bril, etc).

Notons que les terminaisons dont tu parles sont celles de l'infinitif, mode dont tu peux tout à fait te passer, comme en arabe et dans certaines langues balkaniques comme le bulgare : ces terminaisons sont tout autant caractéristiques du verbe que celle du présent 1ère personne du pluriel (et autres), simplement cette dernière n'est pas la forme de citation dans les dictionnaires. Et les langues que j'ai cité plus haut ont bien des terminaisons autres que l'infinitif qui leur sont propres (gérondif en anglais, subjonctif en aneuvien, personnes en arabe et bulgare).
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Problème des verbes et terminaisons Empty
MessageSujet: Re: Problème des verbes et terminaisons   Problème des verbes et terminaisons EmptySam 3 Mar 2018 - 16:54

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 21:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème des verbes et terminaisons Empty
MessageSujet: Merci   Problème des verbes et terminaisons EmptySam 3 Mar 2018 - 17:02

Mardikhouran a écrit:
Bienvenue à toi !

Fissqui a écrit:
Est-il possible d'imaginer une langue -alphabétique- dont les verbes ne sont pas "groupés" en terminaisons ? (je précise alphabétique car je suis bien au courant qu'en chinois par exemple c'est pas du tout le cas  Laughing  )
Le fait de s'écrire avec un alphabet ou des logogrammes n'a aucune influence sur le reste de la grammaire. On peut parfaitement écrire le chinois en pinyin et c'est la même langue.

Ta question est-elle de savoir si on peut avoir des verbes sans terminaison les distinguant des autres parties du discours ? Si oui, eh bien c'est déjà le cas de l'anglais (to eat, to recognize, to cry, etc) ; sinon, un peu plus loin, le vietnamien, langue isolante comme le chinois.
En idéolangues, on a ici l'aneuvien (adàvlen, waad, bril, etc).

Notons que les terminaisons dont tu parles sont celles de l'infinitif, mode dont tu peux tout à fait te passer, comme en arabe et dans certaines langues balkaniques comme le bulgare : ces terminaisons sont tout autant caractéristiques du verbe que celle du présent 1ère personne du pluriel (et autres), simplement cette dernière n'est pas la forme de citation dans les dictionnaires. Et les langues que j'ai cité plus haut ont bien des terminaisons autres que l'infinitif qui leur sont propres (gérondif en anglais, subjonctif en aneuvien, personnes en arabe et bulgare).


C'est parfaitement la réponse que je recherchais cheers j'avais juste peur qu'en créant des verbes sans distinction des "autres parties du discours" j'avais peur que la langue possède un aspect trop ... confus ?

A propos de l'infinitif, disons que ce que je crée n'en a pas vraiment. Par défaut un verbe est  donné dans ce qui s'apparenterait au "présent"
ceci vient du fait que la langue fonctionne à l'aide de particule placée devant la phrase qui précisent la temporalité de ce qui suit ; rendant la conjugaison obsolète (à l'exception des terminaisons pour distinguer les personnes). Du coup dans le dictionnaire que je fais, je ne donne que la "racine" des verbes.

Désolé si je n'emploie pas les termes corrects ou de linguistique pour m'exprimer hah je ne suis absolument pas un expert, j'essaye juste d'être logique dans ce que je fais.

Merci beaucoup !

Pomme de Terre a écrit:
Bonjour et bienvenue !

Qu'est-ce qui te pose question précisément ? Est-ce le fait d'avoir des terminaisons, ou de grouper les verbes par type de terminaisons ?

Il existe de nombreuses langues qui ne conjuguent tout simplement pas (indépendamment du système d'écriture), oui qui comme la tienne, se contentent d'ajouter un suffixe équivalent à un pronom personnel. C'est tout à fait envisageable de ne pas avoir de terminaison temporelles (ou autre: mode, aspect...).

Pour ce qui est de les grouper par terminaisons, je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Tu n'es pas du tout obligé de définir de "groupes" de conjugaison, surtout si ta langue n'en a pas. Mais peut-être ai-je mal compris.

N'hésite pas aller te présenter sur ce fil Very Happy N'hésite pas non plus à nous présenter ta langue dans un des forums dédiés Wink


Je voudrais bien mais j'ai encore un peu "peur" du jugement trop sévère sur ma langue haha je n'ai pas la prétention d'être linguiste donc bon... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Problème des verbes et terminaisons Empty
MessageSujet: Re: Problème des verbes et terminaisons   Problème des verbes et terminaisons EmptySam 3 Mar 2018 - 17:39

Si tu fais une langue isolante, tu peux aussi t'inspirer de l'indonésien ou des créoles en général

Edit: ah je viens de voir que le pronom personnel est suffixé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Problème des verbes et terminaisons Empty
MessageSujet: Re: Problème des verbes et terminaisons   Problème des verbes et terminaisons EmptySam 3 Mar 2018 - 18:09

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 21:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Problème des verbes et terminaisons Empty
MessageSujet: Re: Problème des verbes et terminaisons   Problème des verbes et terminaisons EmptySam 3 Mar 2018 - 18:12

Fissqui a écrit:
Mais existe-t-t-il une langue où les verbes n'ont pas de terminaisons particulières ?
Ben, justement, j'croyais que l'anglais était de celles-là. Au début de ma langue, mes verbes étaient aussi un peu comm'ça ; et, p'tit à p'tit, j'me suis rendu compte de l'utilité d'icelles (différence entre vlokes (il fond la cloche) et vloken (le chocolat fond)). Mais il me reste quand même quelques verbes "bruts de terminaison", comme klim (aimer), proche du nom klim (amour), kom (pris de l'anglais to come)...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème des verbes et terminaisons Empty
MessageSujet: Re: Problème des verbes et terminaisons   Problème des verbes et terminaisons EmptySam 3 Mar 2018 - 18:19

En soi, là j'ai terminé un précis de grammaire qui reprend les principes globaux de la langue et je suis en train de créer le lexique. Mais je sais pas vous le passer car apparemment avant une semaine je ne peux pas poster de lien ... Si vous avez une solution y a pe moyen haha
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Problème des verbes et terminaisons Empty
MessageSujet: Re: Problème des verbes et terminaisons   Problème des verbes et terminaisons EmptySam 3 Mar 2018 - 18:29

Fissqui a écrit:
Mais je sais pas vous le passer car apparemment avant une semaine je ne peux pas poster de lien ... Si vous avez une solution y a pe moyen haha
Aïe ! C'est fâcheux. Le pire ce que je suis incapable de t'aider.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème des verbes et terminaisons Empty
MessageSujet: Re: Problème des verbes et terminaisons   Problème des verbes et terminaisons EmptySam 3 Mar 2018 - 18:35

Bon ben je vais ruser: j'ai mis un lien sur l'image jointe ; ça vous permettra d'avoir le pdf Smile

bon je précise, c'est présenté dedans comme si c'était fini, c'est loin de l'être et bien sur ce n'est pas complet, là il n'y a que les points généraux de grammaire ; donc indulgence haha

si vous arrivez sur une page blanche, il y a un bouton tout en bas à gauche pour télécharger je pense, en tout cas j'y suis arrivé

Problème des verbes et terminaisons Lien10

https://drive.google.com/file/d/1JygILpJ3WyJGFiaheJ55yTEb-1bnMMSG/view?usp=sharing
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Problème des verbes et terminaisons Empty
MessageSujet: Re: Problème des verbes et terminaisons   Problème des verbes et terminaisons EmptySam 3 Mar 2018 - 19:49

Allez, je met le lien :
http://www.sendbox.fr/ddedcecd735cfb98/Lyra%C3%A9lique.pdf
Puis je vais lire ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Problème des verbes et terminaisons Empty
MessageSujet: Re: Problème des verbes et terminaisons   Problème des verbes et terminaisons EmptySam 3 Mar 2018 - 21:58

J'attends avec plaisir les retours haha Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Problème des verbes et terminaisons Empty
MessageSujet: Re: Problème des verbes et terminaisons   Problème des verbes et terminaisons EmptySam 3 Mar 2018 - 22:20

En elko, les verbes prennent le suffixe -i, à tous les verbes, à tous les modes, à tous les temps. Il n'y donc pas de flexion.

Cependant on peut distinguer les verbes qui agissent sur l'objet ( -i) et les verbes qui agissent sur le sujet (-ai).

wami = nourrir, donner à manger
wamai = manger

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Problème des verbes et terminaisons Empty
MessageSujet: Re: Problème des verbes et terminaisons   Problème des verbes et terminaisons EmptySam 3 Mar 2018 - 22:30

Je me suis permis de le mettre sur drive parce que c'est galère avec Sendbox : https://drive.google.com/file/d/1JygILpJ3WyJGFiaheJ55yTEb-1bnMMSG/view?usp=sharing

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Problème des verbes et terminaisons Empty
MessageSujet: Re: Problème des verbes et terminaisons   Problème des verbes et terminaisons EmptySam 3 Mar 2018 - 22:35

aucun soucis :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème des verbes et terminaisons Empty
MessageSujet: Re: Problème des verbes et terminaisons   Problème des verbes et terminaisons EmptyDim 4 Mar 2018 - 10:22

Je devrais pe créer un sujet plus "propre" pour la présenter mais ce problème des liens est gênant haha
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Problème des verbes et terminaisons Empty
MessageSujet: Re: Problème des verbes et terminaisons   Problème des verbes et terminaisons EmptyDim 4 Mar 2018 - 23:27

écris tes liens avec des espaces, un modérateur éditera tes messages

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Contenu sponsorisé





Problème des verbes et terminaisons Empty
MessageSujet: Re: Problème des verbes et terminaisons   Problème des verbes et terminaisons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème des verbes et terminaisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: