L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche ! Empty
MessageSujet: La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche !   La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche ! EmptyMar 30 Jan 2018 - 23:25

Si j'ai bien compris, la "Kolekto por Planlingvoj" de la "Österreichischen Nationalbibliothek" répertorie des documents à propos de plus de 500 langues auxiliaires !

Et cette bibliothèque met à disposition sur internet déjà 900 livres et 500 revues numérisées. Principalement sur l'Espéranto ou en Espéranto, mais pas uniquement.

500... Je déclare forfait... Mais non ! Je plaisante bien sûr ! Allons donc regarder de plus près ces 500 idéolangues ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche ! Empty
MessageSujet: Re: La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche !   La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche ! EmptyMar 30 Jan 2018 - 23:48

Seweli a écrit:
Si j'ai bien compris, la "Kolekto por Planlingvoj" de la "Österreichischen Nationalbibliothek" répertorie des documents à propos de plus de 500 langues auxiliaires !
(...)


500... Je déclare forfait... Mais non ! Je plaisante bien sûr ! Allons donc regarder de plus près ces 500 idéolangues ^^
500 ! Et rien que des langues auxiliaires ? Comm'quoi, la langue auxiliaire unique, c'est pas vraiment ça !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche ! Empty
MessageSujet: Re: La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche !   La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche ! EmptyMer 31 Jan 2018 - 12:21

"Kolekto por Planlingvoj" est traduit en français par "Musée de l'Espéranto".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_l'esp%C3%A9ranto

***
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche ! Empty
MessageSujet: Re: La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche !   La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche ! EmptyMer 31 Jan 2018 - 15:29

Il faut que je m'en inspire pour renseigner Idéopédia.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Elara

Elara


Messages : 258
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche ! Empty
MessageSujet: Re: La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche !   La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche ! EmptyMer 31 Jan 2018 - 16:04

Une collection de la sorte est un trésor précieux, mais je trouve ça dommage que seules les idéolangues auxiliaires soient sous le feu des projecteurs, la majorité des personnes s'intéressant de près ou de loin à l'idéolinguistique ne parlant que de ça, alors que les autres idéolangues sont beaucoup plus riches, diverses et variées, et surtout ne sont pas le fruit de guerres fratricides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche ! Empty
MessageSujet: Re: La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche !   La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche ! EmptyMer 31 Jan 2018 - 16:44

Elera, on peut approcher les LAI de plusieurs manières. De nombreux espérantistes, dont votre serviteur, s'intéressent aux autres langues construites (bien que la majorité ne soit pas intéressée outre mesure par l'aspect linguistique de l'espéranto, mais uniquement par son utilisation réelle). Mais le fait est qu'une LAI porte un message d'espoir pour l'unité de l'humanité (c'est même la devise de la lingwa de planeta: fo unitaa de Arda: pour l'unité de la Terre), ce qui amène nécessairement un engagement émotif.
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche ! Empty
MessageSujet: Re: La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche !   La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche ! EmptyMer 31 Jan 2018 - 17:24

Elara a écrit:
Une collection de la sorte est un trésor précieux, mais je trouve ça dommage que seules les idéolangues auxiliaires soient sous le feu des projecteurs, la majorité des personnes s'intéressant de près ou de loin à l'idéolinguistique ne parlant que de ça, alors que les autres idéolangues sont beaucoup plus riches, diverses et variées, et surtout ne sont pas le fruit de guerres fratricides.

J'avais oublié les liens:
https://www.onb.ac.at/en/library/collections/planned-languages/digital-media/books/
https://www.onb.ac.at/en/library/collections/planned-languages/digital-media/periodicals/

Vocabulaire provisoire pour ce message:
LAI Idéolangue à vocation auxiliaire internationale
LA Idéolangue artistique (fiction, oeuvre d'art)
LE Idéolangue expérimentale (logique, philosophique, hypothèse linguistique)

J'ai fait une recherche sur une des LA la plus connue (L'alphistian) sans aucun résultat. Mais même une recherche sur une LAI très connue ne donne rien (Novial). Si on refait une recherche en incluant le fond non numérisé on trouve respectivement 1 et 4 réponses environ. Il semblerait que les documents numérisées concernent principalement l'Espéranto et quelques langues de plus de 70 ans...  Mais ça évolue : l'exposition permanente cite par exemple le Klingon. Il ne reste plus qu'à changer le nom du musée... Ce serait logique vu qu'il n'y a pas de frontière objective nette entre LAI, LA et LE.

Oh ! On y trouve déjà quelques curiosités...
Eckhart, Serafin Bernhard Wilhelm - Grammatik der Lingua Franca Nuova. - Wien, 1888
Edit: C'est seulement une grammaire de Volapük. Déçu.
Il faudrait vraiment que les LAI arrêtent de s'auto-baptiser "La langue internationale", c'est assez ridicule, même avec un million de locuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Contenu sponsorisé





La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche ! Empty
MessageSujet: Re: La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche !   La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La "Collection Langues Auxiliaire" de la Bibliothèque Nationale d'Autriche !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de bibliothèque à l'usage des idéolinguistes monomaniaques
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre
» Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)
» Tester une nouvelle langue auxiliaire
» "Ma" Langue Auxiliaire Zonale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: