L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Accords

Aller en bas 
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Accords       Empty
MessageSujet: Accords    Accords       EmptyMar 30 Jan 2018 - 13:14

J'viens de m'rend'compte qu'y avait aucun fil comparatif d'ouvert sur les accords.

Or, si dans des langues, des mots (noms, verbes, adjectifs) peuvent être variables en nombre, genre, personne, temps, degré etc.), ces langues ne régissent pas forcément un accord entre les différents mots d'une phrase.

Par exemple, y a un accord en nombre et en cas en espéranto entre les adjectifs et les noms. Cet accord n'existe pas en uropi, parce que les adjectifs sont invariables. Les adjectifs sont certes variables en elko, mais ne s'accordent pas : les seules variantes sont lexicales (augmentatif, diminutif, péjoratif...). En volapük, c'est un peu particulier, l'accord dépend de la place de l'adjectif par rapport au substantif dont il est épithète. En interlingua, j'me suis pas penché sur la question. Le psolat est très "latin" dans sa grammaire : accord en genre, en nombre et en cas, mais si un adjectif est épithète de deux noms de genres différents, il sera décliné au neutre. En aneuvien, les adjectifs qualificatifs, démonstratifs et certains indéfinis s'accordent en nombre avec les noms ; les verbes à l'indicatif et à l'impératif aussi. Le subjonctif et le participe sont des modes personnels, soit, mais invariables. Les verbes ne varient ni en nombre, ni en personne en uropi et en espéranto. Mais en volapük, le pronom personnel est accolé, entre le radical et le mode. Autre langue intéressante pour les accords : le kotava, où on pratique l'harmonie vocalique...

J'ai quelques trous de mémoire : saurez-vous les combler ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
 
Accords
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les 5 accords toltèques
» Accords noms/adjectifs (qualificatifs, déterminatifs) etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: