L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Certaines règles sont-elles immuables...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Certaines règles sont-elles immuables... Empty
MessageSujet: Certaines règles sont-elles immuables...   Certaines règles sont-elles immuables... EmptyMer 27 Déc 2017 - 17:44

... même si on passe d'une langue à une autre, autrement dit : d'une grammaire à une autre ?

J'vais essayer, pour me faire comprendre, de faire un parallèle avec les bases numériques.

Par exemple, quelle que soit la base (2, 3... 8... 10, 16 etc.) une quantité exprimant "la base + 1" s'exprimera TOUJOURS par le nombre 11 dans la base considérée, que cette quantité soit 3, 4, 9, 11, 17 (ici exprimés en décimal) : c'est absolument immuable : et le carré de cette quantité s'exprimera toujours 121b (sauf en base 2 où il est égal à 1001).

Ce fil m'a été inspiré par cet autre fil.

La notion de superlatif (pare exemple) est-elle immuable à toutes les langues, même si elle est exprimée différemment (par des flexions ou des adverbes) d'une langue à l'autre ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Certaines règles sont-elles immuables... Empty
MessageSujet: Re: Certaines règles sont-elles immuables...   Certaines règles sont-elles immuables... EmptyMer 27 Déc 2017 - 18:47

Personnellement j'ai vu aujourd'hui un fil sur le verbe et la diathèse.
J'eus aimé y répondre et là @Anoev tu me tends une perche pour ainsi dire.

De mon point de vue deux choses sont à distinguer et ta question @Anoev : c'est la deuxième chose qui y répond:
1- la grammaire qui décrit de manière interne le fonctionnement d'une langue, par ses propres locuteurs et ceux de langues proches.
2- la linguistique (sa partie intéressante) qui compare les fonctionnements différents de langue et cherche à faire des parallèles, trouver des points communs des thèmes partagés s'exprimant différemment.
Alors certes pour y parvenir, elle doit prendre un autre recul et définir et employer un autre vocabulaire, ce qui de mon point de vue est nécessaire et non suffisant et permet de définir deux linguistiques:
- celle passionnante qui a du contenu et permet d'apporter quelque chose, du savoir et de le vulgariser à la condition d'un petit effort de vocabulaire
- celle du jargon, du vierbage, des faiseurs, à vomir et décriée par nombre d'autres universitaires ou à l'exception des linguistes personne n'y entend rien. J'aime à croire à l'hermétisme des universitaire (réflexe de protection) que l'on retrouve en linguistique ou en psychologie, notamment celle jungienne, ce qui est dommage, car ces disciplines apportent aussi quelque chose quand elle ,e cherche pas le jargon et l'hermétisme.

Donc, oui Anoev, toute une discipline: la linguistique recherche cela. Mais il semble nien qu'il y ait une multitude de fonctionnement différent et intéressant et bien peu de chose commune et immuable à toute langue, à moins d'aborder le pragmatisme (mais là, je suis ignorant). Il y a un passage dans le Ciel bleu et immense de Daniel Tammet qui recence les fonctions communes à toutes les langues comme parler de la météo, les commérages, etc. qui répondent mieux à ta question en fait.

Il n'y a pas de règle immuable (du moins je le pense), mais des fonctions immuables.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Certaines règles sont-elles immuables... Empty
MessageSujet: Re: Certaines règles sont-elles immuables...   Certaines règles sont-elles immuables... EmptyMer 27 Déc 2017 - 19:19

Velonzio Noeudefée a écrit:
Il n'y a pas de règle immuable (du moins je le pense), mais des fonctions immuables.
J'avais mal formulé ma question, par conséquent.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Certaines règles sont-elles immuables... Empty
MessageSujet: Re: Certaines règles sont-elles immuables...   Certaines règles sont-elles immuables... EmptyMer 27 Déc 2017 - 20:59

C'est bien de voir ce qu'en pense les autres aussi.

Il est aussi possible de répertorier sur ce fil les différentes fonctions du langage.
Puis ensuite de comparer les manières de faire.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Certaines règles sont-elles immuables... Empty
MessageSujet: Re: Certaines règles sont-elles immuables...   Certaines règles sont-elles immuables... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Certaines règles sont-elles immuables...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: