L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Idéolexique 3

Aller en bas 
+18
Emanuelo
Mardikhouran
Rémy
Elara
Doj-pater
Balchan-Clic
Kotave
Olivier Simon
Troubadour mécréant
Yatem
Hyeronimus
Bedal
Djino
Ziecken
Lal Behi
Velonzio Noeudefée
Seweli
Anoev
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8285
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyDim 3 Déc 2017 - 21:34

Je crois que si tu cherches le médaillon {{rire}}, il te donne ou tu peux trouver les pages qui le sollicite

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyDim 3 Déc 2017 - 21:58

C'était une bonne idée, mais je trouve toutes les pages avec rire :
- rire
- "rire"
- [[rire]]
etc.

Et en regardant vite fait, je me suis aperçu qu'il existe un médaillon {{rire v.}}, identique au médaillon {{rire}}, donc incomplet. Shocked

Au secours ! Il faudrait une liste alphabétique des médaillons et des pages les contenant...!
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyDim 3 Déc 2017 - 22:15

Lal Behi a écrit:
{{rire (n.)}} et {{rire (vb.)}}.
Pour les natures de mots, pas d'parenthèses, et à ce que j'en sais, j'ai suivi les conseils de Ziecken, à savoir :

{{_ adj.}}
{{_ adv.}}
{{_ n.}}
{{_ num.}}
{{_ prn.}}
{{_v.}}


Par exemple, après renommages, y a, main'nant  {{Neuf num.}} et {{Neuf adj.}}. C'est, certes, un peu abusif, puisque le numéral est aussi un adjectif, mais "adj." renvoie à l'adjectif qualificatif., ça évite de faire trente-six nomenclatures ! té !

S'il y a une particularité de sens, elle est placée devant la nature, entre parenthèses : {{_ (sens) v.}}

Le modèle {{Rire}} a été supprimé, aucune page ne l'avait en lien (ça tomb'bien). Il est remplacé par {{Rire n.}} et {{Rire v.}}

J'en ai profité pour modifier (un peu) mon verbe aneuvien : celui-ci est passé de riyd (homonyme du nom) à riydj.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 13 Déc 2018 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyLun 4 Déc 2017 - 8:04

Merci Anoev. Mais mon idée était plutôt que tu me donnes les explications (comme tu l'avais fait pour la création des médaillons de traduction) afin que je puisse le faire moi-même car, si je me retrouve devant le même problème, j'aurai à nouveau besoin de ton aide. Je préfèrerai être le plus autonome possible (dans la mesure de mes moyens s'entend).

Du coup, je ne sais toujours pas :
- comment tu as trouvé que le médaillon {{Rire}} n'était pas utilisé,
- comment tu as affiché la page de ce même médaillon pour la supprimer (ce que je peux faire à présent ) ?

D'autre part (mais je suppose que cela rentre dans le débat de la trame universelle), est-ce que ce ne serait pas plus clair si les titres des médaillons affichaient également Rire v. et Rire n. ? Histoire qu'il n'y ait pas d'ambigüité quand on insère un médaillon ?

Enfin (question de néophyte), qu'est ce qui empêche que qui que ce soit crée à son tour un médaillon {{Rire}} ? Évidemment, si on passe d'abord par la page du français, il n'y a pas de risque (mais rien n'indique à un futur utilisateur de vérifier d'abord les médaillons via la page française). Et s'il n'y a pas de page en français, impossible de vérifier les différents médaillons...
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyLun 4 Déc 2017 - 10:39

Lal Behi a écrit:
Du coup, je ne sais toujours pas :
- comment tu as trouvé que le médaillon {{Rire}} n'était pas utilisé,
- comment tu as affiché la page de ce même médaillon pour la supprimer (ce que je peux faire à présent ) ?
Pour savoir à coup sûr si un modèle existe (même s'il est utilisé nulle part, ce qui motiverait sa suppression, tu n'as qu'à mettre, dans la fenêtre "rechercher", à gauche de ta page : Modèle:Mot n. , par exemple. Si ce modèle existe, il sera affiché comme réponse. Si tu veux savoir s'il est utilisé, dans la page du modèle, tu cliques sur "page liée". Par exemple, pour "calme nom", tu as une redirection vers la nouvelle présentation : "calme n.", comme le modèle "calme n." existe, le modèle "calme nom" peut être supprimé. Si par erfreur, il restait encore une page d'idéolangiue qui renvoyait au modèle supprimé, ce lien apparaîtra en rouge : y aura rien qu'à remplacer {{calme nom}} par {{calme n.}}.


On peut toujours recréer un modèle supprimé, mais on peut aussi la restaurter (en consultant le journal des suppressions) cela dit, j'en vois guère l'utilité ; alors que recréer une page supprimée peut, elle, être utile, tout simplement parce que le mot est utilisé nouvellement dans une idéolangue.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyLun 4 Déc 2017 - 11:37

Je vois que les choses bougent beaucoup ses derniers temps sur Idéolexique. J'en suis agréablement surpris.

Cela me motive à participer au débat, mais je n'ai pas de temps à y on concentrer pour le moment. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8285
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyLun 4 Déc 2017 - 12:23

Ziecken a écrit:
Je vois que les choses bougent beaucoup ses derniers temps sur Idéolexique. J'en suis agréablement surpris.

Cela me motive à participer au débat, mais je n'ai pas de temps à y on concentrer pour le moment. Wink

Alors que j'aimerais bien un retour, car je ne sais si je dois continuer à chercher dans ma voie ou pas.
(Dans tous les cas pour moi, vivement la mise à jour, si tant est qu'elle comporte les fonctions tant désirées qui me manquent afin d'optimiser encore plus ma proposition, mais bon je propose déjà une première version d'essai*)

*Vous pouvez aller les consulter à partir de ma page personnelle. C'est bien de visualiser les pages, mais aussi la manière dont c'est codé. Viendez chez moi, donc, y'a les mêmes à la maison lol!

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyLun 4 Déc 2017 - 12:26

Dès janvier, la nouvelle version du wiki sera installée. Ne restera plus ensuite qu'en explorer les fonctionnalités. Puis, au cas par cas, nous trouverons comment résoudre les différents problèmes que nous rencontrons dans le remplissage d'Idéolexique.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyLun 4 Déc 2017 - 21:09

Ziecken a écrit:
Dès janvier, la nouvelle version du wiki sera installée. Ne restera plus ensuite qu'en explorer les fonctionnalités. Puis, au cas par cas, nous trouverons comment résoudre les différents problèmes que nous rencontrons dans le remplissage d'Idéolexique.
J'espère que ces nouvelles fonctionnalités ne remettent pas en cause le travail entrepris jusque là.

Tiens, à c'propos, j'ai traité l'mot d'aujourd'hui : douche. Je n'ai mis que les deux premiers sens retenus : seul l'elko avait un terme homonyme pour "pluie" : lalo, qu'y va falloir remettre à jour là (parce que les sens ret'nus pour Elkodico ne figurent pas dans Idéolexique).

Moi, pour l'aneuvien, j'me suis guère foulé ; et s'y un terme de plus en psolat, c'est vraiment pour la forme, parce que cette différence n'apparaît... qu'au nominatif singulier : dušum. affraid

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyLun 4 Déc 2017 - 22:19

Anoev a écrit:
J'espère que ces nouvelles fonctionnalités ne remettent pas en cause le travail entrepris jusque là.

Le travail effectué jusque là ne sera pas effacé. Seule la mise en page sera réactualisée, pas le contenu.

Anoev a écrit:
Tiens, à c'propos, j'ai traité l'mot d'aujourd'hui : douche. Je n'ai mis que les deux premiers sens retenus : seul l'elko avait un terme homonyme pour "pluie" : lalo, qu'y va falloir remettre à jour là (parce que les sens ret'nus pour Elkodico ne figurent pas dans Idéolexique).

pour douche en elko tu peux employer : "lalo" très général ou alors "lislalo" avec la clé LIS (savon, hygiène, entretien)


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyMar 5 Déc 2017 - 0:25

En fait, lislalo est un dérivé à la vois de liso et de lalo. Lalo peut être utilisé, non seulement pour la pluie, mais pour toute sorte de douche, et même pour l'arrosage de végétaux et de véhicules ; et pour nous autres humains, la douche-toilette (représentée par lislalo, la douche qui réveille et donne l'énergie pour la journée, la douche qui détend le soir, la douche qui enlève le sable etc. Lout ça devrait être dans les mots dérivés de la page lalo.


Et comme dérivé de liso, j'ai vu ruuliso, prenant sur ruwo (cuve), mais bon, y a un truc que j'comprends pas exagérément, les clés ne sont pas dans l'même ordre pour la douche de propreté (lislalo) et pour le bain de propreté (ruuliso). Peux-tu nous expliquer la raison ?

Là, encore un coup, je patauge... dans un drôl'de bain !*


*La page aneuvienne est traitée dans Idéoolexique, mais pas la page française. Pas plus le bain pour se laver que le bain en piscine, en mer, ou bien le bain pour refroidir les silos nucléaires ou développer des photos (à l'époque de l'argentique). Chez moi, j'me suis pas foulé, c'est badh°, pris à la fois de l'allemand Bad et de l'anglais bath.
°Té : dans tous les cas, on (se) baigne dans un fluide, y compris pour les bains de boue. Pour les bains de foule, là, c'est du figuré...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyMar 5 Déc 2017 - 10:52

Anoev a écrit:
En fait, lislalo est un dérivé à la vois de liso et de lalo. Lalo peut être utilisé, non seulement pour la pluie, mais pour toute sorte de douche, et même pour l'arrosage de végétaux et de véhicules ; et pour nous autres humains, la douche-toilette (représentée par lislalo, la douche qui réveille et donne l'énergie pour la journée, la douche qui détend le soir, la douche qui enlève le sable etc. Lout ça devrait être dans les mots dérivés de la page lalo.

Je ne dirais pas "dérivé" mais "construit au moyen de", cela me semblerait plus juste. Mais ne jouons pas sur les mots ! Wink

Chaque page de clé contient deux catégories : l'une avec ladite clé en spécificateur et l'autre en catégorisateur. Et toutes les combinaisons y sont référencées sous forme de liens soit 1 028 196 combinaisons secondes (clé + clé + o) en lien et pour la plupart en lien rouge, c'est-à-dire en attente d'équivalent en français.

Anoev a écrit:
Et comme dérivé de liso, j'ai vu ruuliso, prenant sur ruwo (cuve), mais bon, y a un truc que j'comprends pas exagérément, les clés ne sont pas dans l'même ordre pour la douche de propreté (lislalo) et pour le bain de propreté (ruuliso). Peux-tu nous expliquer la raison ?

En fait, tout n'est qu'une question de point de vue.

Mais, ruuliso désignerai plutôt un "savon de baignoire" et "lisruo" une baignoire (litt. "une cuve de nettoyage")


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyMar 5 Déc 2017 - 12:59

Ziecken a écrit:
Je ne dirais pas "dérivé" mais "construit au moyen de", cela me semblerait plus juste. Mais ne jouons pas sur les mots !  Wink
Certes, mais pour une fois que j'respecte les intitulés standards des paragraphes établis dans Idéolexique, j'vais pas tout chambouler.

J'établis une claire différence entre "dérivé" et "variante". Un dérivé, c'est un mot pris de la même racine, auquel on applique un affixe ou une désinence, qui change de manière notable le sens voire même la nature du mot :

"changement, changer" & "échange" sont des dérivés de "change".

Une variante, c'est un mot proche, un paronyme, voire même des fois un homophone, pour une même signification, comme pour "cuiller" et "cuillère". Une variante peut être différente, à condition d'utiliser le même radical, par exemple, pour deux noms de genre différents, comme "bergère" de "berger", ovendak & ovenkad de ovendu*.


*Là encore, j'ai besoin d'ta logique. J'ai trouvé pano pour "laine" dans Elkodico, très bien. Donc paneko, pour "mouton", jusque là, bien. Qu'est-ce qui cloche dans c'qui va suivre ? là... on a donc, si on suit le raisonnement, epaneko pour "bélier", sauf que... sauf que "bélier" se dit malpano (mouton à cornes) et epaneko signifie berger.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyJeu 7 Déc 2017 - 11:39

Le mot du jour : "moulin", est traité : vu le grand nombre de traductions des modèles différents de moulins, pas de modèle pour l'instant : un pavé local. On retrouvera également un pavé local en interlingua et en volapük, les deux seules langues pour lesquelles je n'ai vu qu'un seul mot proposé (resp. molino & mül*). Les autres en ayant au moins deux, comme le kotava et l'uropi (mais pas distribués de la même manière, c'qui va pas être commode pour les modèles à v'nir), sinon davantage, l'aneuvien tenant, cette fois-ci, le haut du pavé avec 6 traductions (dont une créée dernièrement, je r'connais).

*Ce qui m'a un peu étonné de la part du volapük, langue à haut caractère agglutinant.




Doj-pater a écrit:
Penisel - péninsule, presqu'île

Etant donné que seul le français semble faire la différence, l'Uropi subit là la dure loi de la démocratie: la dictature de la majorité.
Dura lex, sed lex, comme disait un fabricant de verres de mes amis Laughing
Les modèles pour "presqu'île" et pour "pénindsule" existaient déjà, et ce depuis le 30/7/2014 et le 30/1/2015, respectiv'ment.

Qu'observons-nous ? Nettement plus de traductions dans le deuxième pavé (péninsule) que dans l'premier, et y va y avoir un d'plus : l'uropi penisel, valable pour les deux.

Trois idéolangues font la différence : le kotava, l'aneuvien et le sambahsa. Et c'est ce qui est marrant, une langue à-priori, une langue mixte et une langue à-postériori : on aurait voulu l'faire exprès qu'on aurait (p't'êt') pas pu ! L'elko ajoute un terme, en plus de nutnuo, commun aux deux, pour "presqu'île" : c'est kadnuo.

En tout cas, à la lecture de ces pavés, ça confirme un peu l'état de ma pensée : la presqu'île peut être vue comme un type de péninsule, mais certainement pas l'inverse : une péninsule n'est pas nécessairement vue comme une presqu'île. Donc, certes oui, le recouvrement se comprend, l'exacte identité, non. Les deux modèles existant déjà, j'vais quand même créer un modèle commun (sans cartouche), utilisable (quand même) dans cinq idéolangues différentes : l'algardien, l'interlingua, l'uropi, le volapük et (peut-être) le psolat. Ce qui ne mettra pas en cause les modèles actuels, utilisés en français, espéranto (duoninsulo), ido (peninsulo), aneuvien (kræmp & liganéset), kotava (slok & dega) & sambahsa (kimber & peninsule).

Voici où c'en est :

Modèle:Péninsule, presqu'île

Algardien : almăsaIdo: peninsulo (1)Sambahsa : peninsule (1), kimber (2)
Aneuvien : kræmp (1), liganéset (2)Interlingua : peninsulaUropi : penisel
Elko : nutnuo, kadnuo (2)Kotava : dega (1), slok (2)Volapük : lafinisul
Espéranto : duoninsulo (1)Psolat : pinsul
Le cartouche ici n'apparaît pas, mais c'est sans importance : c'est une simple bande bleu pâle, sans rien d'écrit d'ssus, puisque deux noms sont concernés. C'est ce modèle dont j'vais m'servir, entre autres pour l'uropi, l'interlingua etc. Le (1) concerne "péninsule", le (2) concerne "presqu'île", quand y a rien (seul mot en interlingua, volapük, uropi etc, premier mot en elko, c'est que ledit mot vaut pour les deux traductions. Pour le psolat, je m'tâte encore.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyVen 8 Déc 2017 - 11:34

Pas moins de quatre langues se partagent la même page ! celle du mot d'aujourd'hui : "pot".

Les variantes de sens ne manquent pas, raison de la rédaction d'un pavé local.


Le pot (de chambre), reste encore très présent dans les idéolangues, du coup, j'm'y suis mis (lapòt), avec l'espéranto (pispoto), le kotava (sevak) et le sambahsa (bienki). Par contre, le pot qu'on prend ensemble n'est traduit qu'en aneuvien (kubévad). Je n'ai rien vu ailleurs. Pourtant la coutume est quand même encore vivace.

Je n'ai rien vu pour la traduction en elko. "Pot" m'a renvoyé directement vers la clé POT qui évoque une mine (galerie) et molo ne semble pas conv'nir. Par contre, l'algardien est présent, vraisemblablement pour le premier sens, puisque kos traduit aussi "vase". Peut-être aussi le deuxième (vase de nuit), mais je n'en suis pas assez sûr, aussi je n'ai pas mis "& 2", avec le (1) ; pareil pour l'uropi. Pour le psolat... eh ben, bien que le mot soit d'origine francique, j'ai fait du... pseudo-latin (dame ! d'où vient le mot "psolat" !).

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 8 Déc 2017 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyVen 8 Déc 2017 - 11:37

Kos ne traduit effectivement que le premier sens en algardien.

Tiens, fait amusant, ce mot existe en aneuvien, mais signifie "cas"

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyVen 8 Déc 2017 - 11:38

Bedal a écrit:
Tiens, fait amusant, ce mot existe en aneuvien, mais signifie "cas"
... et aussi "sylvestre" en sambahsa.

Du coup, j'ai ajouté l'algardien, avec un pavé local. T'as plus qu'à éditer pour compléter (étymologie & dérivés éventuels) et corriger éventuellement (prononciation).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptySam 9 Déc 2017 - 15:03

"Sac", le mot d'aujourd'hui, est traité.

Pour l'opuscule plus ou moins important, en cuir, en papier, en polymère ou en toile, à divers usages, 'videmment, un pavé local. Les traductions ne manquent pas, selon la matière et l'/les utilisation(s). En plus, l'élaboration de modèles ne va pas être vraiment aisée : les chevauchements ne manquent pas. Pour un simple exemple, baard/pol (ANV) et bag/sak (URO) ne semblent pas calqués.

Pour "(mise à) sac", y a un modèle, mais j'ai ben failli me cantonner au pavé local, pour la raison inverse du précédent : 5 idéolangues disponibles seulement : bref (pour moi) juste le seuil pour éviter un pavé local. En plus, une coïncidence avec le sambahsa. Les autres sont
ANV : sjaṅd (à-priori, existait d'jà)
EO : sakaĵo (pris du français "saccage")
INA : saccheo, en double avec sacco (lequel a donc les deux significations, ce qui promet une page guère "standard")
PLT : sakaž, pompé, à la volée, au français et à l'espéranto.

Si vous en avez d'autres, vous privez pas ! Je m'demande si ce modèle ne va pas être commun avec celui de "saccage". Fàl sygen, comme on dit chez moi (faut voir) !



 J'ai fait erreur : contrairement à c'que j'croyais, sakaĵo n'est pas un sac (mise à sac), mais un...

Maldelikata pentovesto (el kruda kaprohara ŝtofo, kian oni antikve uzis por fari sakojn1): vi deprenis de mi mian sakaĵon kaj zonis min per ĝojoZ.

Je n'ai rien trouvé en espéranto pour "sac" en espéranto dans cette acception. Je l'ai enlevé du modèle, qui tombe à quatre traductions. Si le nom uropi disdamad convient pour la traduction, l'uropi remplacera l'espéranto dans l'modèle jusqu'à ce que l'un d'entre nous trouve une traduction espérantiste pour ledit sens.

Mercidavance.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyDim 10 Déc 2017 - 14:46

Et aujourd'hui, c'a été au tour de "plastique" (l'adjectif et le nom : 8 langues dans chaque pavé). J'ai oublié l'elko#, pour lequel, dans Elkodico, seul ne nom, dans le deuxième sens (polymère) apparaît. Comme en kotava, d'ailleurs, pour lequel j'ai fait une déduction (-F)  pour l'adjectif*. J'ai un peu pédalé en espéranto (la langue ayant le plus de termes), mais je pense m'en être sorti sans erreur. Les autres langues (à l'exception de l'aneuvien°) ont, dans les dicos que j'ai en ligne, un terme unique, sauf l'interlingua pour le nom commun, qui a plastica (la plastique) et plastico (le plastique). J'ai pas suivi en psolat : j'avais la flemme ; peut-être un jour... Je pense que j'vais bien m'amuser avec plastic (français, interlingua, psolat & sambahsa) et plastik (psolat & uropi).

Si vous voulez compléter les pavés (modèles) avec l'un ou (inclusivement) l'autre sens, vous gênez pas. Si vous vous sentez en verve pour traiter les pages des deux mots que j'viens d'citer ci d'ssus) ou bien un d'leurs dérivés (plasticien, plastiquer, plastifier etc.), j'vous r'tiens pas ! Idéolexique appartient à tous ceux qui y sont inscrits, ne l'oubliez pas.




#Oubli pallié en fin d'aprèm', avec bapnao, des clés BAP (artifice) & NAW (matière). Pour l'adjectif, je suppose bapnä. Ziecken, si t'es dans l'coin, confirme ou démens. Sinon, pour la plastique, j'aurais bien nariso (aspect de la matière, aspect dû à la manière, enfin, tu vois c'que  j'veux dire : j'ai vérifié, c'est pas d'jà pris. Clé RIS pour "aspect) ; j'vais l'mettre, avec narisa, avec des {{?}}, comm'd'hab'.
*L'uropi également, mais là, l'adjectif et le nom étaient bien présents dans l'Vordar.
°Où j'ai plàstig pour l'adjectif de la première déf', plàstik pour le nom ; pòlym pour l'adjectif de la deuxième déf' et pòlyma (de pòlym + matyrjo : le M sert deux fois) pour le nom.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyLun 11 Déc 2017 - 11:08

Pour le mot d'aujourd'hui (saladier), au niveau des traductions, c'est plutôt décevant :

Seules trois idéolangues disposaient déjà du nom au moment ou j'ai rédigé l'pavé (un modèle, mais juste-juste, grâce à l'apport des noms aneuvien et psolat, que j'ai créés "à la volée"*) :

  • l'elko : des clés LAP (feuille) et ROW (récipient), qui donne lapro.
  • l'interlingua : l'à-postériori salatiera.
  • le kotava : colubak, d'après l'à-priori coluba pour "salade".


L'espéranto, l'ido, le sambahsa, l'uropi et le volapük, toutes pourtant des LAI, n'ont aucune traduction de ce mot dans leur dictionnaire en ligne (Vivo & Reta, dans le cas de l'espéranto).




*Des à-postériori guère originaux, le psolat étant particulièrement limpide, et l'aneuvien guère moins :
une imbrication en aneuvien : salapool, de salaad (té !) et pool pour "bol", et un nom à suffixe pour le psolat : salador.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyLun 11 Déc 2017 - 11:15

Saladier ?

En algardien, même mot que pour coupe, bol, et tout autre récipient évasé de forme similaire, c-à-d vĕs

(à ne pas confondre donc avec kos, pot, vase)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyLun 11 Déc 2017 - 11:20

Bedal a écrit:
En algardien, même mot que pour coupe, bol, et tout autre récipient évasé de forme similaire, c-à-d vĕs
J'l'mets... c'en f'ra au moins un d'plus.

Je suppose alors que la page de vĕs contiendra un pavé local. Ainsi, vais-je mettre [[vĕs]] en face de "Algardien :" dans l'modèle.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyLun 11 Déc 2017 - 12:35

Pour info, je publie cette après-midi le programme 2018 des mots Idéolexique

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyMar 12 Déc 2017 - 9:42

"Tablier" a été traité au début de c'matin (avant que j'aille me coucher). À ce titre, "matin" et "matinée" ont d'jà été traité y a un certain temps. Avec la nuance bien explicite entre les deux.

Matin : entre 00:00 et 12:00
Matinée : les deux sens :
entre l'aube et 12:00,
spectacles* donnés à 13~14:00 et 16~17:00 à distinguer de la soirée, donnée vers 20~21:00.

Pour ce dernier sens, pour l'instant, y a que l'aneuvien, l'espéranto et le psolat.




*J'aim'rais bien savoir comment on appelle ici les séances pour certains cinémas ouvrant avant 12:00. En aneuvien, pirlácha (utilisé initialement au théâtre) exprime surtout les premières séances de théâtre de l'après-midi, mais le sens s'est étendu à d'autres spectacles (cinéma, cirque) et même à des établissements n'ayant pas vraiment trait au spectacle (bars de clubs privés, bordels etc). Pour le cinéma d'avant 12:00, y aurait apirlácha. Ce mot a aussi un autre sens : celui d'"avant-première", comme pirlácha a acquis celui de "première" (représentation).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 EmptyMer 13 Déc 2017 - 23:05

Suite à une initiative de Fox-st-Just, qui a traité mudye (mot novbasa signifiant (une) moule*), j'ai embrayé l'processus, et par conséquent, j'ai traité la page de "moule", avec deux modèles de traductions, quand même : {{La moule}} (9 traductions) et {{Le moule}} (8 traductions) : ni algardien, ni volapük. On attend également le jarjanais, le migma, le deyryck, le Wágelioth...

Mais c'est pas fini ! Du coup, j'me suis rendu compte que l'mot aneuvien (mol) était d'jà traité... et qu'il avait des frères... d'homonymie ! ce qui a donné pour mol, une jolie page comprenant pas moins de 4 langues, parmi lesquelles
l'aneuvien (d'jà cité)
le psolat (mou)
l'uropi (très, bien (dans l'sens de "largement") & beaucoup : un pavé local, donc)
le volapük (douceur... deux sens).

Et là, ça va pas être fini, parce que j'me suis rendu compte que le modèle {{Douceur}} est certes traité, mais il semble bien incomplet, car la page française, elle, ne l'est pas, et y a pas moins de quatre sens :
mollesse au toucher
suavité au goût
tendresse
climat agréable.

Bref : comme j'avais dit un'fois : on y met l'doigt... le bras y passe !


*J'en ai profité pour comprimer l'mien : svok.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 14 Déc 2017 - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Idéolexique 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idéolexique 3
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idéolexique 5
» Le jeu Idéolexique
» L'Aerhéen ou l'Aeyian
» Sambahsa-Mundialect
» K'aheny isweeny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: