L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le labyrinthique

Aller en bas 
+2
bororo
Velonzio Noeudefée
6 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le labyrinthique Empty
MessageSujet: Le labyrinthique   Le labyrinthique EmptyVen 15 Déc 2017 - 21:29

Bien qu'un peu moins présent sur le site, je vous présente une nouvelle écriture le labyrinthique.
C'est un vieux but après lequel je cours.

Il m'a été inspiré par le Textorien, langue des tisserands et l'alphabet cérémoniel Kelen.

On pourrait imaginer cette langue comme langue élitiste ou liturgique, mais surtout elle aurait 2 avantages,
- les bâtiments pourraient être construits selon les mots de cette langue
- du coup en donnant du relief au papier elles pourraient aussi être lu par des malvoyants ou aveugle (papier à gratter ou bien langue gravée).
Pour par exemple le vieux clergé ou la vieille élite qui n'y verrait plus bien.
Bien sûr c'est aussi ludique pour les enfants.

Ce serait très pratique comme écriture d'une langue d'un peuple mythique ou légendaire.

D'abord, je vous présente le principe des consonnes.
Je me base sur une structuration symétrique de la phonologie du français qui divise les consonnes (parfois en paires sourde sonore) en un tableau de 3 lignes 3 colonnes.

Par groupe en colonne :
les lettres représentent les symboles API
colonne A : /m p b f v/
colonne B : /n t d s z/
colonne C : /ɲ k g ʃ ʒ/

Par groupe en ligne :
ligne 1 : nasales /m n  ɲ/
ligne 2 : occlusives /p b t d k g/
ligne 3 : fricatives /f v s z ʃ ʒ/

Donc le principe de base nasales/occlusives/fricatives.

Le labyrinthique Image_12

La manière dont il peut se décliner entre sourde et sonore et selon les 3 colonnes.
Il existe deux notations possibles :
- soit en longueur et selon le positionnement selon la longueur on sait à quel groupe de colonne on a à faire, mais il faut séparer chaque phonème lettre.
- soit en proposant un triplet d'entrée et celle qui peut être suivies parmi les trois indique le bon groupe (c'est l'exemple que je présenterai à la fin)

Le labyrinthique Image_13

Le labyrinthique Image_14

Voici quelques exemples pour les voyelles. La différence entre une voyelle et une consonne réside en général dans le fait qu'une voyelle est plus grosse et qu'elle est un embranchement proposant plusieurs issues, mais celle qui permet de ne pas être bloqué est la bonne.
Pour ce faire je me base encore sur l'API des voyelles.

Le labyrinthique Image_10

(J'avais d'autres exemples mais je n'ai pas réussi à les scanner correctement, la flemme de les retracer)
Du coup le principe des nasales associé aux voyelles permet assez facilement de nasaliser les voyelles (cf dernière image)

Une exception, le e central /ə/*.
Le labyrinthique Image_15

Il y en aura deux autres ce sont les /j/ et /w/ qui se dessineront comme i et u, mais avec une seule issue.
* du coup je trouve ce système très adapté puisqu'en français je trouve que le choix entre /ə/ et une voyelle plus longue symbole : , ne diffère guère.

J'ai commencé à tracer quelques nombres, car on pourrait imbriquer les lignes avec la possibilité d'embranchement des voyelles, mais pour lire dans l'ordre il faut les chiffres.
(image 5  A CREER)

Cela permettrait aussi d'aller dans le sens de l'essai de Graphieros. (lien)

Mais aussi développer une poésie où les vers commencent de la même manière.

Pour finir, je vous ai tracé sur l'exemple suivant avec dans l'ordre de gauche à droite les mots ou groupes de mots suivants :
* soudain (1 erreur)
* je ne sais (1 erreur)
* comment (1 imprécision)
* je ne sais comment (2 erreurs)
* soudain je ne sais comment (2erreurs)
(Je n'ai pas revérifié, le principe a un peu évolué au-travers des images)
Le labyrinthique Image_16
Alors avez-vous trouvé les erreurs ?

Il me manque encore le l et le r.
L'inconvénient majeur est le temps que prend de tracé des mots et des phrases bien qu'il soit automatisable.

Il serait assez facile d'en tirer:
- des logogrammes
- un alphasyllabaire ou syllabaire
- en supposant d'un point de vue diégétique que les bâtiments se construisent selon ce principe.
Si jamais l'un des locuteurs se retrouvaient dans un labyrinthe ou un bâtiment construit selon une autre logique, il serait complètement "perdu", dans le sens sans plus aucun repère, confronté à une autre réalité incompréhensible qui lui est inaccessible. (Pourquoi pas aussi une espèce extraterrestre de vers creuseurs ou insectes intelligents à moins que ce ne soit des taupes, enfin tout animal souterrain vivant dans des galeries).

Objectif suivant l, r
Puis fournir un tableau des symboles.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le labyrinthique Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthique   Le labyrinthique EmptySam 16 Déc 2017 - 14:41

(C'est génial ton truc Velonzio !)

Je vous joint le tableau des consonnes actuels sans r (ni /ʁ/, ni /r/), ni l /l/.

Le labyrinthique Lbrth_10

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le labyrinthique Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthique   Le labyrinthique EmptySam 16 Déc 2017 - 18:36

(J'en reviens toujours pas...de combien j'avance, Wink )

Je vous remet la colonne des coronales mois le symbole nasal pour le n, à cause de petites erreurs, mais grosse nouveauté j'y ajoute le l.

Clin d'oeil intéressant la forme du /l/ n'est pas sans rappeler celle du /ə/, comme pour l'alphabet latin manuscrit entre les lettres e et l.

Le labyrinthique Corona10

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le labyrinthique Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthique   Le labyrinthique EmptySam 16 Déc 2017 - 22:06

Ce que je propose pour le r /ʁ/.

Le labyrinthique R10

Là où j'ai mis mon curseur (rectangle noir en gras) pourrait être une entrée en la déportant.
Qu'en pensez vous ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le labyrinthique Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthique   Le labyrinthique EmptySam 16 Déc 2017 - 22:58

Sur le tchat ça a paru très compliqué apparemment.
Ca l'est un peu, mais surtout j'ai voulu aussi montrer le cheminement de ma pensée et la manière dont j'ai élaboré.

Pour tenter de faire comprendre j'ai essayé de préparer une image en détail de soudain qui explique.
J'ai dû le corriger car il présentait maintenant de nombreuses erreurs.

En tiret bleu le parcours dans le labyrinthe qui correspond à celui de l'air dans la bouche.

Prenons le premier caractère :
- 1 seule sortie = plutôt une consonne sauf /ə/ /j/ /w/
- forme extérieure assez grande de type fricative
- obliques de voisement
- entrée et parcours central = mon groupe B qui correspond à un point d'articulation coronal
soit le /s/

Le labyrinthique Dytail10

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Le labyrinthique Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthique   Le labyrinthique EmptyDim 17 Déc 2017 - 9:17

Euh... Sauf erreur c'est /s/ qui est sourde et /d/ qui est voisée, pas l'inverse...
Sinon c'est plutôt sympa comme orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le labyrinthique Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthique   Le labyrinthique EmptyDim 17 Déc 2017 - 9:31

Ce projet est vraiment très prometteur et très audacieux. Bravo !

J'ai créé une ébauche de présentation sur Idéopédia, mais il n'y a vraiment pas grand chose, c'est juste pour référencer le projet. N'hésites pas à le compléter.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le labyrinthique Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthique   Le labyrinthique EmptyDim 17 Déc 2017 - 10:19

Même s'il paraît compliqué, c'est d'la logique pure, et moi, j'adore ça !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le labyrinthique Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthique   Le labyrinthique EmptyDim 17 Déc 2017 - 12:17

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le labyrinthique Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthique   Le labyrinthique EmptyDim 17 Déc 2017 - 17:15

Merci à vous.

bororo a écrit:
Euh... Sauf erreur c'est /s/ qui est sourde et /d/ qui est voisée, pas l'inverse...
Sinon c'est plutôt sympa comme orthographe.

Non, non, je mélange aussi assez souvent, mais j'ai vérifié plusieurs fois avant et après. C'est bien /t/ et /s/ qui sont sonores ou voisées et /d/ et /z/ qui sont sourdes.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Le labyrinthique Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthique   Le labyrinthique EmptyDim 17 Déc 2017 - 17:18

Velonzio Noeudefée a écrit:
Non, non, je mélange aussi assez souvent, mais j'ai vérifié plusieurs fois avant et après. C'est bien /t/ et /s/ qui sont sonores ou voisées et /d/ et /z/ qui sont sourdes.

Non, c'est l'inverse !
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le labyrinthique Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthique   Le labyrinthique EmptyDim 17 Déc 2017 - 17:22

Effectivement! Je viens de comprendre mon erreur. J'ai bien lu, mais le symbole de droite, je considérais celui à gauche, j'ai mélangé droite et gauche, pauvre de moi. Tout est à refaire Mad

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le labyrinthique Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthique   Le labyrinthique EmptyDim 17 Déc 2017 - 21:28

Du coup je viens de corriger mon tableau complet de consonne (adapté à la phonologie du français), mais ça passerait pour pas mal de nos idéolangues et vous connaissez le principe, alors...
De plus si vous avez des besoins, je me colle volontiers aux phonèmes consonantiques manquants.
(J'ai quelques différences de graisse que je n'ai su corriger)

Le labyrinthique 20171210

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le labyrinthique Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthique   Le labyrinthique EmptyDim 17 Déc 2017 - 21:48

En empruntant quelques briques lego à mes enfants, voici le /s/ construit en lego.
Ne faites pas attention aux couleurs.

Le labyrinthique S_lego10

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le labyrinthique Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthique   Le labyrinthique EmptyDim 17 Déc 2017 - 22:10

Velonzio Noeudefée a écrit:
En empruntant quelques briques lego à mes enfants...
T'as bien fait ! Les legos sont des instruments fantastiques ! surtout les pièces standard*, dont les combinaisons s'étendent à l'infini !


*C'est à dire : pas les pièces faisant partie de coffrets thématiques, dont l'utilisation est souvent limitée... au thème du coffret.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Lous




Messages : 18
Date d'inscription : 09/12/2017
Localisation : Bretagne

Le labyrinthique Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthique   Le labyrinthique EmptyDim 17 Déc 2017 - 23:21

Un concept très intéressant, Velonzio !

J’aime la façon dont ton labyrinthique entremêle écriture et architecture... l’architecture, surtout liturgique (du liturgique de pierre... “lithorgique” ? ;P), est déjà un langage en soi, mais lui donner un sens plus littéral ouvre de nombreuses pistes.

On imagine les rituels d’apprentissage par la visite des mots sacrés, les rites de passage mieux nommés que jamais, d’immenses bâtiments scellés, car bien que vides ils contiennent des secrets...

Comme tu t’es inspiré, si j’ai bien compris, de l’appareil vocal humain, on peut aussi se demander si, exposées au vent dans les bonnes circonstances, certaines de ces constructions ne pourraient pas donner à entendre la voix du/des dieu(x) de ton monde.

En partant de l’idée architecturale, je suis frappé par l’aspect 2D de ton écriture. Mais diverses façons de l’expliquer peuvent s’envisager : les détenteurs du savoir refusent délibérément la 3D pour s’en tenir à une vision du monde que l’on puisse coucher sur le papier ou les tablettes d’argiles, une belle image de leur rigidité qui colle avec une géométrie si linéaire et régulière ? La conversion vers le bâtiment utilise replis et escaliers (le plan de sol devenant coupe d’étage) pour donner du volume ?

Quelle est la position des maçons et ouvriers s’ils érigent les savoirs de l’élite ?

L’idée de jouer sur le labyrinthe, et non juste sur le dédale, pour introduire soit des lectures à choix variables, soit de fausses pistes que seuls les plus initiés sauront démasquer par des codes plus complexes serait aussi tentante !
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le labyrinthique Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthique   Le labyrinthique EmptyLun 18 Déc 2017 - 12:31

Merci

Lous a écrit:

Comme tu t’es inspiré, si j’ai bien compris, de l’appareil vocal humain, on peut aussi se demander si, exposées au vent dans les bonnes circonstances, certaines de ces constructions ne pourraient pas donner à entendre la voix du/des dieu(x) de ton monde.

Pourquoi pas, mais là, je n'ai pas les compétences.

Lous a écrit:

En partant de l’idée architecturale, je suis frappé par l’aspect 2D de ton écriture. Mais diverses façons de l’expliquer peuvent s’envisager : les détenteurs du savoir refusent délibérément la 3D pour s’en tenir à une vision du monde que l’on puisse coucher sur le papier ou les tablettes d’argiles, une belle image de leur rigidité qui colle avec une géométrie si linéaire et régulière ? La conversion vers le bâtiment utilise replis et escaliers (le plan de sol devenant coupe d’étage) pour donner du volume ?

En fait j'y ai un peu pensé. J'ai considéré qu'au départ cette écriture, adaptée aux vieillards savants miopes comme des taupes, serait gravée et gravable, sur pierre et argile et serait un peu comme du braille (en moins performant).
C'est plus facile pour moi de tracer aujourd'hui, d'où le fait qu'en général je propose en 2D, mais j'aborde la 3D via les lego...d'ailleurs je peux aller beaucoup plus loin puisque j'ai le logiciel de design lego (gratuit à télécharger sur le site).
Si un jour je me mets à la gravure, j'ai bien un pyrograveur...

Lous a écrit:

Quelle est la position des maçons et ouvriers s’ils érigent les savoirs de l’élite ?
Tu ouvres tout un projet de diégèse (dont tu peux te saisir si tu le souhaites). J'avais dans l'idée que les fonctions pourraient être cumulées, les maçons seraient les prêtres et les servants/servantes les ouvriers. Le personnel qui construit le temple est celui qui l'entretien et en bénéficie et cherche à le faire prospérer.
Il faudrait imaginer une langue avec des mots de base puissants ou bien de pouvoir comme vie, naissance, fertilité, nature, lumière, eau, puissance, pouvoir, réussite, richesse, commerce, mort, beauté, séduction...
Mais qui serait aussi les mots qui permettent de lier comme les prépositions, les conjonctions et de créer le lexique par agglutination...

Lous a écrit:

L’idée de jouer sur le labyrinthe, et non juste sur le dédale, pour introduire soit des lectures à choix variables, soit de fausses pistes que seuls les plus initiés sauront démasquer par des codes plus complexes serait aussi tentante !

Je l'ai dans l'idée et ne l'ai pas exclu d'où le fait que
- les voyelles soient à plusieurs embranchements = fausses pistes
D'ailleurs ça laisse plus entrevoir une langue gabaritique...
- qu'il y ait des chiffres (non présentés à ce jour) et que je n'ai pas encore codé de phrase ou bien de paragraphe complet, mais l'idée est de pouvoir imbriquer les phrases les unes dans les autres.
C'est aussi ce que je disais on pourrait imaginer des simplifications par exemple d'ordre logographique ou un logogramme, donc un mot... tu m'as donné l'idée : serait sculpté dans une salle au milieu d'un labyrinthe et permettrait de combiner des mots ou des phrases ou encore cela pourrait être fait par des symboles gravés ou peints sur les murs (comme en égypte antique).
D'où l'idée d'une poésie ou liturgie dont le principe serait la rime et la répétition des débuts de phrase...on pourrait imaginer une langue VSO par exemple.

Le dernier mot en date gravé est galaside c'est fantsatium plus que parfait de fantsare : avancer nous avions/étions avancés. Il permet de bien se rendre compte que ce mode d'écriture ne convient pas à une langue de mots trop longs, il faudrait des racines courtes.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le labyrinthique Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthique   Le labyrinthique EmptyLun 18 Déc 2017 - 19:00

Je vous mets toutes les voyelles.

Le labyrinthique Lbrth_11

sauf pour la voyelle centrale moyenne /ə/, une voyelle doit avoir au moins deux issues, après celle qui débouche : c'est la bonne et chaque issue représente un phonème différent.
Elles peuvent être représentées un peu différemment, mais il faut toujours deux issues, exception faite du /ə/.

En haut, le caractère permet de choisir /i/ ou /y/ ou /u/ (des variantes à deux choix sont possibles).
Exemple si la personne dans la salle du labyrinthe correspondant tourne sur sa droite et va vers l'est ou le nord-est et que ça débouche jusque vers la fin du labyrinthe, c'est /u/; si au contraire il peut parcourir complètement le labyrinthe en étant passé de l'autre côté, c'est /i/

Les 4 caractères au centre représentent de gauche à droite:

/e/ ou /ɛ/, /ø/ ou /œ/, /ə/, /o/ ou /ɔ/

En bas /a/ ou /ɑ/

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le labyrinthique Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthique   Le labyrinthique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le labyrinthique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: