L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Textorien, langue des tisserands

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Textorien, langue des tisserands Empty
MessageSujet: Textorien, langue des tisserands   Textorien, langue des tisserands EmptyLun 4 Déc 2017 - 18:30

Dans le royaume de Bokeah-Plonto du monde d'Elefas, les villes portuaires profitent d'un vent généreux qui alimente les moulins d'un mouvement constant pour les ateliers de tissage et d'imprimerie. Autrefois ces deux activités n'en faisaient qu'une grâce à un code commun : la langue textorienne.

Le support souple et fin qu'offre le tissus, allié aux combinaisons infinies qu'offrent les motifs de tissage ont suggéré à la guildes des tisserands cet ancêtre de l'imprimerie. Des mantras, puis des prières, et enfin des textes entiers ont été transcrits dans ce qui est graduellement devenu une langue complète.

Textorien, langue des tisserands Loom-310

Après l’arrivée de la couleur imprimée, le langage a perdu son rôle premier dans les tapisseries, mais est demeurée à l’état de contenu caché derrière les couleurs imprimées.

Textorien, langue des tisserands Textor10

Les unités lexicales semblent se tisser perpendiculairement à la trame verticale. D'autres versions tressent les fils verticaux selon différentes combinaisons:

Textorien, langue des tisserands Textor11

A l’exigence du style s'ajoute aussi le besoin de robustesse du tissus.


Avez vous déjà entendu parler d'une telle langue ? Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Napishtim le Ven 8 Déc 2017 - 10:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Textorien, langue des tisserands Empty
MessageSujet: Re: Textorien, langue des tisserands   Textorien, langue des tisserands EmptyLun 4 Déc 2017 - 19:39

Napishtim a écrit:

Avez vous déjà entendu parler d'une telle langue ? Qu'en pensez-vous ?
Yep, l'alphabet entrelacé cérémoniel kēleni, quoique là-bas il ne s'agit que d'une façon de retranscrire la langue orale (et imparfaitement qui plus est).
J'ai l'impression que le textorien est plus riche que cela, mais il m'en faut plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Textorien, langue des tisserands Empty
MessageSujet: Re: Textorien, langue des tisserands   Textorien, langue des tisserands EmptyLun 4 Déc 2017 - 20:53

C'est très inspirant !

J'ai toujours rêver d'un espèce d'alphabet labyrinthique au niveau du mot dont le sens changerait selon le sens dans lequel tu le lis et ainsi réussir à coder plusieurs phrases dans une seule écriture...Ouais j'suis fou dans ma tête un vrai guedin, j'vous dis !

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Textorien, langue des tisserands Empty
MessageSujet: Re: Textorien, langue des tisserands   Textorien, langue des tisserands EmptyLun 4 Déc 2017 - 21:00

What is this ?? Shocked

C'est bien plus complexe que les quipus incas

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Textorien, langue des tisserands Empty
MessageSujet: Re: Textorien, langue des tisserands   Textorien, langue des tisserands EmptyLun 4 Déc 2017 - 22:29

ouah ! Vraiment très original, j'adore !! Ce genre d'idées trouverait vite sa place dans un univers tel que celui du Losda ! Il faut que je songe à des idées aussi originales.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Textorien, langue des tisserands Empty
MessageSujet: Re: Textorien, langue des tisserands   Textorien, langue des tisserands EmptyLun 4 Déc 2017 - 22:59

J'ai un espèce d'a, b, é, è, g (majuscule et minuscule), p.
Peut être un o, (f), i, c, inspiré de ce principe
faudrait que je trouve un moyen pour bien montrer l'orientation physique, mais cela pourrait aussi s'écrire en faisant des noeuds sur une corde

(J'aurais envie de dire pas touche) mais lol, donnez nous vos bonnes idées
_j'ai fait que ça ce soir_

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Textorien, langue des tisserands Empty
MessageSujet: Re: Textorien, langue des tisserands   Textorien, langue des tisserands EmptyVen 8 Déc 2017 - 11:01

Merci beaucoup à tous pour vos encouragements !

En fait, vous l'avez deviné, ce n'est ici qu'une idée de langue, et les illustrations ont été glanées çà et là pour montrer un peu à quoi ça pourrait ressembler, mais tout reste à faire !
J'aime l'univers de Loom(le jeu par Lucas Art) qui présente le tissus comme matière d'un monde, que l'on transforme en modifiant le motif par la musique.

Plus concrètement, il me semble important que les combinaisons linguistiques ne compromettent pas la solidité du tissage. Cela peut impliquer d'introduire des bandes de tissage de structure, délimitant des bandes dédiées au texte avec peu de contrainte de robustesse. Ou bien juste sélectionner les combinaisons de tissage de sorte à assurer une solidité homogène.

Le royaume de Bokeah-Plonto se construit autour du chiffre 2, donc la combinaison classique d'une trame verticale 经 et d'un tissage transversal 纬 serait cohérent.

Mardikhouran a écrit:
Napishtim a écrit:

Avez vous déjà entendu parler d'une telle langue ? Qu'en pensez-vous ?
Yep, l'alphabet entrelacé cérémoniel kēleni, quoique là-bas il ne s'agit que d'une façon de retranscrire la langue orale (et imparfaitement qui plus est).
Excellent, l’esthétique est forte ! Par contre la cohérence physique n'est pas garantie: si on devait fabriquer ce nœud en vrai il risque de se déliter.. Laughing

Velonzio Noeudefée a écrit:
J'ai un espèce d'a, b, é, è, g (majuscule et minuscule), p.
Peut être un o, (f), i, c, inspiré de ce principe
faudrait que je trouve un moyen pour bien montrer l'orientation physique, mais cela pourrait aussi s'écrire en faisant des noeuds sur une corde
Fais tourner ! Je suis curieux de voir à quoi ça ressemble bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Textorien, langue des tisserands Empty
MessageSujet: Re: Textorien, langue des tisserands   Textorien, langue des tisserands EmptyDim 10 Déc 2017 - 14:46

Voilà, je mets ci-dessous, ce que j'ai fait en une soirée.
J'ai tout remis et repassé au propre, car mon brouillon est très brouillon, illisible et incompréhensible
Ca me parait trop difficile d'orienter les noeuds, je suis de plus inspiré par d'autres projets.
Donc j'offre ce qui est ci-dessous à qui veut.

Textorien, langue des tisserands Img_2010

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Textorien, langue des tisserands Empty
MessageSujet: Re: Textorien, langue des tisserands   Textorien, langue des tisserands EmptyMar 12 Déc 2017 - 18:22

Joli pour un brouillon !
Je vois que tu imites la forme des lettres, ce qui explique que seules certaines lettres s'y soient prêtés jusque là..


Bon, pour mon Textorien, voici une version paresseuse avec un simple syllabaire, en suivant l'option d'une robustesse assurée par des franges de renfort avec double fil, ici teintes en orange pour faciliter la lecture.
La logique phonétique de construction de ce syllabaire suit les formes du Larafon préparé pour la langue Laramin.

Textorien, langue des tisserands Textorien_Larafon

Pour mémoire, voici le Larafon (LARAmin PHOnétic script) :

Textorien, langue des tisserands Larafon

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Textorien, langue des tisserands Empty
MessageSujet: Re: Textorien, langue des tisserands   Textorien, langue des tisserands EmptyMar 12 Déc 2017 - 18:49

Pour l'occasion j'ai aussi "étoffé" de contenu mon idéomonde Elefas :
http://www.notesdevoyage.com/monde

study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Contenu sponsorisé





Textorien, langue des tisserands Empty
MessageSujet: Re: Textorien, langue des tisserands   Textorien, langue des tisserands Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textorien, langue des tisserands
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: