L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?

Aller en bas 
+7
Bedal
Seweli
Greenheart
Mardikhouran
Anoev
PatrikGC
Velonzio Noeudefée
11 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8283
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? Empty
MessageSujet: Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?   Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? EmptyDim 3 Déc 2017 - 13:14

Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?

Suite à une discussion ayant eu lieu, il m'est venue à l'idée ce sujet.
Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?
Quel travail, quelle méthode de travail efficace il faudrait mettre en place ?
Car ce besoin que connaissent certains idéocréateurices semble inaccessible par la quantité de travail à effectuer.

Qu'est-ce-qui distingue par exemple Esperanto, Kotava, Elko de nombreuses autres ?
Comment euls auteuresses s'y sont pris ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?   Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? EmptyDim 3 Déc 2017 - 13:34

Velonzio Noeudefée a écrit:
Qu'est-ce-qui distingue par exemple Esperanto, Kotava, Elko de nombreuses autres ?

Une langue, c'est un système avec un habillage.
Et le fait qu'une langue plaise ou non est très souvent une question de feeling, sans explication toujours bien concrète.
Pour plaire, il suffit de réunir un minimum de points d'accrochage, soit en misant sur l'originalité, l'efficacité ou l'esthétisme. Ou un subtil mélange de tout ça.

Velonzio Noeudefée a écrit:
Comment euls auteuresses s'y sont pris ?

Et l'accord de "pris/prises", on s'y prend comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8283
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?   Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? EmptyDim 3 Déc 2017 - 13:39

D'abord Velonzio, de toi à moi, c'est pas sympa de poser plusieurs questions.

Enfin bon au milieu de ton esprit complexe, nébuleux et inextricable, je suppose au-travers des exemples que tu donnes que certains terrains pourraient être plus favorable que d'autre.
D'ailleurs tu as oublié le Perciscain, qui pourrait faire partie de ta liste.

Donc dans un premier temps, tes exemples :
- Espéranto : la première LAI qui a réellement fonctionné, dispose d'un locutorat et d'une quantité d'oeuvres traduites et même directement produites en Espéranto
Ses atouts semble être un vocabulaire occidental simple réduit, dérivé de manière très logique.
Le tout sur un fonctionnement de langue rigoureux simple, moins indo-européen.
- Kotava : de mon point de vue, des raisons intellectuelles amène au Kotava de par sa volonté de neutralité importante en créant tout un vocabulaire a priori.
Le fonctionnement en est très rigoureux aussi.
- Elko : un nombre de clé réduite au départ, associable pour générer un vocabulaire ample contextualisé.
Un fonctionnement très rigoureux aussi.
Présente une grammaire à exercice détaillée avec une progression.
A noter : ce n'est pas une LAI. La faible communauté elkoïsante vient beaucoup de l'Atelier.
- Perciscain : bien que construite, cette langue est très romane, en tant que locuteurs de deux langues romanes (et ayant fait du latin par le passé comme collégien), pour quiconque connait bien deux langues romanes, elle est très accessible, me semble-t-il.
Je suppose que tu voulais aller au-delà.

Je résumerai la situation comme suit:
- un attrait
- un fonctionnement simple, rigoureux
- mais surtout facile et accessible
- un travail sur le vocabulaire

Sans être dans ce besoin, ni même à ce stade, je dirais déjà qu'il faut une idéolangue :
- plutôt fonctionnelle
- assez stable au départ
Ensuite, je vois deux ou trois pistes:
1- proposer une méthode d'apprentissage progressive, ici, pour notre communauté qui sera la plus susceptible d'être intéressée par votre projet et de vouloir apprendre votre langue au moins un petit peu
L'intérêt sera qu'ensuite vous disposez d'un ou une collègue potentiellement intéressé pour promouvoir votre idéolangue et traduire des choses.

2- la faire connaitre de manière attrayante, exemple fiche ou planche illustrée, texte ou commentaire connu avec des moyens de diffusion plus large,
Par exemple proposer des phrases pour adolescent comme :Mes parents ne comprennent jamais rien afin qu'ils puissent le dire haut et fort...dans votre idéolangue, genre langage secret ou codé
De même proposer une appellation des émojis particulièrement les plus employés et les nouveaux, à la mode.
mais aussi en ciblant par exemple imaginons mon Eveyropias , il me paraitrait intelligent d'en parler à des Irlandais, des Albanais, des Arméniens,  des Grecs, des Lettons et des Slovènes.

3- Méthode Tolkien : L'utiliser dans une oeuvre artistique, mais...les jeux vidéos pourraient être friands de nos créations (contacter ubisoft ?)

4- Méthode immorale mais fonctionnelle : devenir gourou d'une secte et imposer à ses disciples de l'apprendre.

@PatrickGC: merci, la liberté orthographique que je prends, ce que je défends concerne au mieux les pronoms et quelques noms. Adjectifs et participes passés, ça me parait trop compliqué sans dénaturer le français.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?   Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? EmptyDim 3 Déc 2017 - 13:59

PatrikGC a écrit:
Et l'accord de "pris/prises", on s'y prend comment ?
Je pense (sauf erreur de ma part) que le participe passé avec le pronom "y" et "en" reste invariable", ce qui me parait pétri de bon sens : ces deux pronoms son ce qui reste du neutre en français avec "ce" (pronom), "ça". Mais j'ai des doutes : elle s'est prise au jeu, elle s'y est pris ou prise ? Va savoir : "elle s'est prise "elle" à "y" COI. L'accord ? Il est où ?


_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?   Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? EmptyDim 3 Déc 2017 - 14:01

Un ancien membre du forum considérait que seuls les idéolangues liées à une franchise multimédia à succès... avaient du succès. Mais cela ne recouvre pas le cas de l'elko.
Je pense que cela dépend de 1. l'implication de l'idéolinguiste et sa volonté de produire une énorme quantité de matériel ainsi que d'animer une communauté, 2. la possibilité d'utiliser la langue dans de nombreuses situations 3. la facilité ou l'élégance de la langue en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?   Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? EmptyDim 3 Déc 2017 - 14:20

Il me semble avoir déjà répondu ailleurs à cette question.
Faire la promotion d'une langue peut emprunter à toutes autres méthodes de promotion.

Je zappe donc ces dernières pour n'évoquer que les traits spécifiques de la promotion d'une langue (naturelle ou artificielle) pour aborder les trois points qui me paraissent majeurs, et les premiers à me venir à l'esprit :

*

(1) Son contenu : on apprend et on pratique une langue pour pouvoir y accéder, donc une langue à promouvoir doit offrir un maximum de contenu (domaine public, protégé, connu, rare ou inédit). C'est non seulement une question de quantité, mais aussi de variété : il faut que n'importe quel locuteur potentiel puisse pouvoir trouver de tout et pouvoir s'en inspirer pour parler de tout, dans ses langues usuelles comme dans la langue artificielle.

*

(2) Ses sons et ses écrits : une langue se parle, se lit, s'écrit, il faut donc un accès le plus large à des vidéos, des enregistrements dans la langue à promouvoir - livres électroniques comme livres papiers, blogs etc. n'importe quel support, du gif animé à l'opéra Wagnerien de quatre heures, les fables d'Esope et l'intégrale de Shakespeare (en Klingon).

*

(3) Ses fonctions efficaces, supérieures ou inédites : une langue remplit forcément des fonctions dans la vie - permettre de réaliser des actes de communication (réserver une chambre d'hôtel), de résoudre des problèmes spécifiques et de contrer la survenance de vices dans la communication. Le créateur de langue peut alors veiller à ce que les fonctions remplies soient plus efficaces ou offrent des solutions plus élégantes, rapides ou féroces.

Les Mathématiques sont par exemple une des langues les plus performantes initialement pour la comptabilité (savoir combien on a de vaches exactement et si on vous en volées, vendre au poids des marchandises, savoir si on fait des bénéfices ou combien on peut emprunter), puis spectaculairement pour les sciences, tout cela depuis l'Antiquité.

Ces fonctions peuvent être artistiques - comme représenter graphiquement et phoniquement une langue magique, elfique (Le Seigneur des Anneaux) ou extraterrestre pour un roman, un film (Avatar), quitte à recycler une écriture ou des racines préexistantes (les runes, les noms des nains copiés collés des sagas nordiques), améliorer ou vérifier des traductions (par exemple un mot ou un jeu de mots intraduisibles entre telle et telle langue naturelle devient traduisible dans une langue forgée).

Les langues naturelles ont ces fonctions, mais comme elles sont soumises à la pression sociale voire politique, elles tendent à les abîmer ou carrément les empêcher. Il faut savoir qu'en cas de blocage, le cerveau humain forge immédiatement la langue artificielle plus ou moins consciente qui lui permettra d'exprimer ce qu'il a à dire, sous la forme d'une combinaison d'images et de mots (rêve, écriture ou griffonnage), de choix de mots (ironie, sarcasme, anti-phrase, dramatisation, minimisation, insulte ou éloge déplacées etc.) - superstructure et infrastructures du langage - concert d'intonation et de pauses assorti de micro-expression, de gestes et de postures, sans oublier les émotions et comportements prétendus inexplicables, la dépression et les maladies et allergies opportunistes et la mosaïque des comportements (par exemple autopunitifs). Dans le cas contraire, l'être humain peut tout simplement mourir, plus ou moins douloureusement et rapidement.

Enfin, comme la Science-fiction, les langues artificielles ont vocation à exprimer ce que les langues naturelles ne peuvent pas exprimer, pour n'importe quelle raison - elles comblent les trous lexicaux, génèrent des noms de marques déposables, contournent la censure ou créent des ponts entre le cerveau gauche logique (conscient) avec le cerveau droit (inconscient).

***
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?   Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? EmptyDim 3 Déc 2017 - 18:57

Soit des épisodes réguliers sur YouTube,

soit des traductions complètes du matériel d'apprentissage dans trois ou quatre grandes langues, et des publications régulières dans un forum multilingue,

soit une présence régulière pendant plus de vingt ans.

Et un peu de magie et de talent. Autrement dit, bon courage ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8283
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?   Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? EmptyDim 3 Déc 2017 - 20:40

J'oubliais une actualité de quelques natures (fictives/linguistique/réelle) traduite en sa langue serait un bon moyen aussi.

(Le monde vu en Idéolangue)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?   Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? EmptyDim 3 Déc 2017 - 21:32

Velonzio Noeudefée a écrit:
J'oubliais une actualité de quelques natures (fictives/linguistique/réelle) traduite en sa langue serait un bon moyen aussi.

(Le monde vu en Idéolangue)

pas idiot ! Mais vu l'étendue de mon lexique, ça risque d'être bien pauvre...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Racine




Messages : 26
Date d'inscription : 06/10/2016
Localisation : Rennes

Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?   Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 15:48

Velonzio Noeudefée a écrit:
Qu'est-ce-qui distingue par exemple Esperanto (...) ?

Zamenhof a bénéficié du soutien militant de milieux communistes. George Orwell en avait fait l'expérience en visitant une parente à Paris, qui se l'imposait même à la maison.

La base du développement des langues artificielles "qui se prennent au sérieux", c'est d'abord le déclin du latin, et ensuite la montée du nationalisme linguistique dans un espace qui a malgré tout besoin d'échanger.

Le succès militant de l'Esperanto sera donc inégalé, car l'anglais remplit depuis (quoique très primairement) le besoin d'échange.

Mais il n'est pas dit qu'on n'entende pas parler d'une autre langue universelle prochainement. Avec l'aide du numérique, il est possible d'apprendre une langue à beaucoup de gens.
Revenir en haut Aller en bas
https://alphabet2050.wordpress.com
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?   Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 18:21

Velonzio Noeudefée a écrit:

3- Méthode Tolkien : L'utiliser dans une oeuvre artistique, mais...les jeux vidéos pourraient être friands de nos créations (contacter ubisoft ?)

4- Méthode immorale mais fonctionnelle : devenir gourou d'une secte et imposer à ses disciples de l'apprendre.

J'aurais dit la méthode 3 en priorité mais je reconnais que mon point de vue est conditionné par mon travail où mes langues sont un accompagnement et pas le thème principal (je parle là des langues qui n'ont pas de but idéologique comme l’Espéranto). Pour prendre un autre exemple, je pense que le Klingon n'aurait pas tant de locuteurs sans Star Trek (tiens au passage, je me demande si les bribes d'autres langues qu'on entend dans Star Wars et Dark Crystal sont des mots improvisés ou s'il y a une construction derrière)

J'aurais pas pensé à la 4e solution mais fonder une secte dans ce but aurait le mérite d'être plus original que de le faire pour l'argent ou le détournement de mineurs.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?   Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 20:05

Hyeronimus a écrit:
Pour prendre un autre exemple, je pense que le Klingon n'aurait pas tant de locuteurs sans Star Trek (tiens au passage, je me demande si les bribes d'autres langues qu'on entend dans Star Wars et Dark Crystal sont des mots improvisés ou s'il y a une construction derrière)


Pour Star Wars, c'est expliqué dans les commentaires audios et possiblement les bonus.

La production est allé chercher une vieille dame d'une région reculée de Chine émigée aux USA, a enregistré des heures et des heures de contes et anecdotes dans sa langue et/ou son dialogue, et s'en est inspiré pour pondre un charabia expressif que les acteurs devaient réciter sans comprendre (car il n'y avait rien à comprendre).

Pour Dark Crystal, il faut faire des recherches - mais comme il s'agit de la même équipe, il est possible que le Muppet Show ou une autre série de Henson ait inclus des langues construites ou fausses.

***
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8283
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?   Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 20:15

On peut allier l'immoral à l'utile, du moins l'idéolinguistique, ah ah ah (rire sardonique).

Imagine une secte d'élus par de soi-disant extra-terrestre (leur gourou), il te faudrait parler la langue des extraterrestres...reste plus qu'à en trouver une bien tordue qui te force à penser d'une manière plutôt que d'une autre.

(Bien évidemment c'est ironique, je le fais pas, ni même le ferait)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?   Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 20:28

Avec des extraterrestres (supposés), y faut être prudent, on a vite fait de se recouper et passer pour un imposteur ; et là, bonjour le r'tour de bâton ! Dans l'domaine, on en entend des vertes et des pas mûres, et les apprenties ouailles sont beaucoup moins crédules qu'au siècle dernier.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?   Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 20:31

Greenheart a écrit:

Pour Star Wars, c'est expliqué dans les commentaires audios et possiblement les bonus.

La production est allé chercher une vieille dame d'une région reculée de Chine émigée aux USA, a enregistré des heures et des heures de contes et anecdotes dans sa langue et/ou son dialogue, et s'en est inspiré pour pondre un charabia expressif que les acteurs devaient réciter sans comprendre (car il n'y avait rien à comprendre).
Pour la langue des Ewoks c'est ça ? J'avais lu que la langue hutt en revanche a été imaginée par Ben Burtt, l'ingénieur du son, à partir des sons du quechua. Bref, Star Wars n'a jamais été une référence en idéolangues.

Greenheart a écrit:
Pour Dark Crystal, il faut faire des recherches - mais comme il s'agit de la même équipe, il est possible que le Muppet Show ou une autre série de Henson ait inclus des langues construites ou fausses.
Les Skeksis devaient parler une langue construite "basée sur le grec ancien et l'égyptien" créée par le linguiste Alan Garner (source), mais les scènes ont été re-doublées en anglais (je les ai sur les bonus de mon DVD).
Quant à la langue des Podlings, elle sonne très slave et j'ignore si un linguiste s'est penché dessus ou si, comme dans Star Wars, l'ingé son s'est fait plaisir.
Velonzio Noeudefée a écrit:
Imagine une secte d'élus par de soi-disant extra-terrestre (leur gourou), il te faudrait parler la langue des extraterrestres...reste plus qu'à en trouver une bien tordue qui te force à penser d'une manière plutôt que d'une autre.
C'est ce qui est arrivé à l'ithkuil, mais sans que son auteur le veuille... (source en anglais)
En résumé : l'ithkuil est une idéolangue très compacte et précise, conçue comme une expérience par l'Arizonien John Quijada, et une secte transhumaniste russe chercha à promouvoir son emploi pour amener une "révolution des consciences". On ignore s'ils sont arrivés à parler couramment.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8283
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?   Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 20:44

Je ne savais pas merci Mardi'

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?   Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 20:45

Pour lui donner plus de consistance, pourquoi pas aussi y adosser une diégèse ?

ça peut donner de la visibilité à une persolangue, mais c'est que mon avis.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?   Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 23:41

Promotion et motivation

Il y a la promotion en tant que telle mais il y a aussi la raison qui motive celle-ci.

Nous ne faisons pas toujours de la promotion pour les mêmes raisons. Dès lors, les résultats ne sont pas les mêmes.

Promotion de l'elko

Pour ma part, faire la promotion de l'elko n'a pas été ni une priorité ni une évidence. Au départ, je tenais simplement à créer, créer pour moi, pour le simple plaisir de créer.

L'elko a été créé en 2002 mais n'a été présenté sur le net que bien plus tard. J'en parlais à des amis et à mon entourage, certains l'avait appris.

En fait, je n'ai pas cherché à faire de la promotion. Certains sont venus à lui et je me suis rendu compte que je n'avais pas les outils pour l'enseigner ou pour le présenter. J'ai alors créé le site puis les outils.

Ensuite j'ai présenté mon travail sur des forums tels que celui-ci. Cela a mis du temps mais cela marche, mais rien de comparable à que connaissent les idéolangues artistiques présentées au cinéma. Pour moi, le cinéma est la meilleure des promotion.

Aujourd'hui, je cherche vraiment à faire un travail de promotion de l'elko, ce qui n'était pas le cas auparavant. Je le souhaite surtout car j'estime que le travail est suffisamment abouti aujourd'hui, que j'aimerais que m'être investi pendant ces 15 ans dans ce projet linguistique ne soit pas vain. Que des gens s'intéressent à mon travail est une reconnaissance du travail accompli.

Comment promouvoir

Mais, nous faisons partie de cette génération Internet et des réseaux sociaux. Dès que l'on partage quelque chose sur le net on a plus de chances de trouver des gens pour qui partager sa passion et c'est ce qui est arrivé.

La promotion d'une idéolangue ne peut pas, à mon sens, se faire sans Internet, sans les réseaux sociaux, sans les forums, sans les plateformes de vidéos, ...

Une idéolangue doit être visible et doit surtout clairement identifier ses objectifs et le locutorat cible.

Les objectifs des LAI ne sont pas les mêmes que les langues artistiques. Les objectifs et les précédés ne sont pas les mêmes.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
dworkin




Messages : 129
Date d'inscription : 30/06/2015

Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?   Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? EmptyMar 5 Déc 2017 - 0:22

En vrac:

Mettre en ligne une grammaire d'une cinquantaine de pages. (Prendre exemple sur le kotava.)
Mettre en ligne un dictionnaire automatique. (Prendre exemple sur le kotava.)
Mettre en ligne ce que j'appellerais un 500-1500-3000-5000-7500, à savoir 5 pages web contenant les 500/1500/3000/5000/7500 mots les plus courants de la langue, avec une traduction en anglais et en espéranto. Sinon, un éventuel apprenant ne sait par quoi commencer. (Ne pas, ou pas encore, prendre exemple sur le kotava.)
Peut-être même oublier la traduction en anglais. Si apprendre la langue est une occasion de réviser son espéranto, ce peut être un argument puissant.

Essayer de créer une diégèse, même pour une langue à vocation auxiliaire internationale. Juste un univers avec une cinquantaine de mondes différents où sont prisonniers des colons qui ont oublié depuis longtemps la navigation spatiale et sont donc obligés de traverser des portails qui les tuent une fois sur dix et qui ont choisi votre langue pour communiquer. Si votre monde n'est pas vraiment intéressant mais juste dépaysant, personne n'y fera tellement attention et la cohérence est secondaire. Car après tout le ratio H/F chez les amateurs sérieux de langues construites doit être de l'ordre de 80% d'hommes, et il faut cibler les geeks et surtout les nerds.
Présenter sa langue en disant qu'elle est surtout la langue de sa diégèse et sa diégèse en disant qu'elle est surtout la diégèse de sa langue.

Utiliser (une partie de) sa signature pour mettre un aphorisme, comme le fait Anoev, et si possible en changer tous les trois jours aléatoirement (un stock de 50 à 100 aphorismes semble raisonnable).

Si votre langue est a priori, laisser entendre imprudemment qu'elle permet de tenir des propos subversifs/de réinformation sans être inquiété. Si vous attirez l'attention de tel ou tel groupuscule extrémiste et que la police débarque chez vous, c'est l'occasion de vous faire un peu de publicité. (Dans cet esprit, la méthode de la secte continue à être utile une fois que vous êtes en prison.)
Si votre langue admet le masculin par défaut et que vous trouvez moyen d'expliquer sur Twitter que votre langue a le masculin par défaut parce que tout ce qui compte a été créé par des hommes - pour la plupart blancs, chrétiens et hétérosexuels tant qu'on y est - et que des féministes retwittent vos posts les plus douteux, un certain nombre de geeks/nerds masculins - votre coeur de cible, rappelons-le - s'intéresseront à votre langue.
Si votre langue utilise le même mot pour folie et religion, les forums religieux et pastafariens pourraient eux aussi vous accorder leur attention.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?   Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment promouvoir et rendre visible son idéolangue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyens de transport
» Comment déterminer qu'une idéolangue est une vraie (idéo)langue ?
» Comment construire une idéolangue à partir d'éléments et d'échantillons sonores
» Les différentes manières de rendre "on"
» Participe présent et passé des langues IE, vos stratégies pour rendre ces notions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: