L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Ephésique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Ephésique Empty
MessageSujet: Ephésique   Ephésique EmptyLun 28 Avr 2008 - 11:54

EPHESIQUE

L'Ephésique est l'une des treize langues du projet Elko. Elle fait partie de la famille des langues gabaritiques. Il s'agit d'une langue construite créée 2 novembre 2000.


Fiche technique

Nom français : Ephésique
Nom elko : Efeziko
Famille : langue gabaritique
Type : langue a posteriori
Chiffre : 2
Date de création : novembre 2000


Historique

L’ Ephésique est une langue construite dont l’écriture est très nettement inspirée des écritures sémitiques, devanagari et sanskrite. Elle tient son nom de l’une des œuvres de l’artiste Anik Vinay qu’elle a intitulé « Ephèse » et qui porte certains caractères dont je me suis inspiré pour créer l’alphabet éphésique.

L'Ephésique est une langue à gabarits ou langue gabaritique, à cetitre sont vocabulaire est formé à partir de racines uniquement composées de consonnes à l'instar des langues sémitiques (Arabe, Hébreu,...). Les voyelles sont présentes accesoirement sous forme de signes diacritiques (accents, points,...).

Dans la mythologie Losdanne, l’Ephésique est la langue des Moths ou Hommes-papillons. Elle n’est parlée que par les Chimères et certains Dieux.


Description

1| Alphabet :

L’alphabet éphésique ne comporte que 18 lettres, toutes des consonnes. Les 9 voyelles que compte cette langue ne sont marquées qu’au moyen de signes diacritiques et n'intègrent donc pas l'alphabet.


2| Phonétique :

La prononciation éphésique ne pose pas de problèmes majeurs pour un francophone mais étant donné que les voyelles ne sont pas toujours notées, les mots sont à connaître par coeur ! Seuls les textes importants sont écrits au moyen des accents.




A son a de chat voyelle
B son b de botte consonne
C son è de sel voyelle longue
D son d de date consonne
E son è de sel voyelle
F son f de fève consonne
G son g de gare consonne
H son h de hello consonne
I son i de tige voyelle
J son j de jour consonne
K son k de case consonne
L son l de lune consonne
M son m de main consonne
N son n de nuit consonne
O son o de chose voyelle
P son p de pierre consonne
Q son o de chose voyelle longue
R son r de rage consonne
S son s de serpe consonne
Sh son ch de chat consonne
T son t de tombe consonne
U son ou de chou voyelle
V son v de vert consonne
W son ou de chou voyelle longue
X son j de jota consonne
Y son y de yaourt voyelle longue
Z son z de zeste consonne


Morphologie

La structure de l'Ephésique est assez inhabituelle, c'est pourquoi je vais essayer de vous l'expliquer brièvement.

1| Les gabarits :

Un gabarit est une racine composée uniquement de consonnes. Les gabarits de l'Ephésique ne compte que trois lettres, il s'agit donc de racines trilitères. Il existe en éphésique des centaines de gabarits, mais très peu ont été découverts.

Un gabarit ne correspond pas à un mot mais à un concept. L’emplacement des voyelles définira le sens des mots. Ainsi tous les mots appartenant au même champ lexical aura le même gabarit, l'emplacement des voyelles permmettra d'en affiner le sens.

ex : KLM (ciel) PLK (beauté)

Losrqu'il n'y a pas d'accent on utilise la voyelle par défaut et on obtient le concept

kalama traduit le concept de ciel
palaka traduit le concept de beauté

Il suffit ensuite d'utiliser la bonne combinaison de voyelles pour obtenir les différents mots du champ sémantique

CaCaC = nom commun, substantif, pronom, objet ,...
CiCiC = action, verbe,etc...
CaCiC = manière, procédé, adverbe,...
CiCiCa = qualité, adjectif,...

ex:

Nanik kalam pilika
Le ciel est beau aujourd'hui


2| Les voyelles longues :

Certaines consonnes se transforment en voyelles longues, c'est le cas des lettres C, Y, Q et W qui sont les formes longues des lettres E, I, O et U.

MWK se prononce mu:k
MQK se prononce mo:k

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par ziecken le Mer 13 Aoû 2008 - 14:40, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Ephésique Empty
MessageSujet: Re: Ephésique   Ephésique EmptyLun 28 Avr 2008 - 17:50

ziecken a écrit:
C son è de sel voyelle longue
Faute de frappe ou C est vraiment une voyelle chez toi?

Ca m'a l'air sympa. Je suis habitué à l'arabe alors je m'attends à reconnaitre des mots...
kalama ressemble à kalima (mot en arabe)...
Une chose différente, c'est que l'arabe utilise des voyelles longues pour reconnaitre les schèmes, ici non. (ex: KRIM se lit Karîm, KRAM se lit Kirâm)

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Ephésique Empty
MessageSujet: Re: Ephésique   Ephésique EmptyLun 28 Avr 2008 - 18:13

Citation :
Faute de frappe ou C est vraiment une voyelle chez toi?

Non il ne s'agit pas d'une faute de frappe. Wink

En fait l'Ephésique dispose de son propre alphabet, mais étant donné que je n'ai pas pu l'utiliser ici c'est pourquoi je me suis contenté de sa transcription latine.

Citation :
Ca m'a l'air sympa. Je suis habitué à l'arabe alors je m'attends à reconnaitre des mots...

Merci pour le compliment. Wink
En revanche, tu ne trouveras pas de lien avec l'arabe, car bien qu'ayant étudié cette langue à la fac, je ne m'en suis pas inspiré pour le vocabulaire, seulement pour la morphologie.
Toutefois il s'agit bien d'une langue a posteriori, elle tire donc bien son vocabulaire d'une langue existence, mais ça c'est un secret, je laisse les gens deviner...
bounce

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Ephésique Empty
MessageSujet: Re: Ephésique   Ephésique EmptyLun 28 Avr 2008 - 19:08

A première vue, je ne vois pas trop la langue d'origine... Peut-être qu'avec plus d'extraits dans cette langue, je pourrais... Very Happy

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Ephésique Empty
MessageSujet: Re: Ephésique   Ephésique EmptyMar 29 Avr 2008 - 11:49

Il existe un recueil de mythes présentant le multivers du Losda (le monde associé à l'Elko). Il s'intitule "Les Chroniques du Losda". Au grès des légendes on découvre les différents peuples et langues du Losda. Parmi eux on rencontre le peuple des Moths ou hommes papillons et leur langue : l'Ephésique. en lisant les passages les concernant on découvre peu à peu d'où proviennent les racines de la langue, mais étant donné que tu ne souhaites pas te "taper" tout le recueil pour avoir la réponse je vais te donner d'autres exemples :

DMS (maison)
RBR (arbre)
KLM (ciel)
FRK (fruit)
FMN (femme)
HMN (homme)
NMN (nom)

afro

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par ziecken le Ven 2 Mai 2008 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Ephésique Empty
MessageSujet: Re: Ephésique   Ephésique EmptyMar 29 Avr 2008 - 21:37

Latin!... cheers

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Ephésique Empty
MessageSujet: Re: Ephésique   Ephésique EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:14

On ne peut rien te cacher ! Smile

On trouve cependant des gabarits provenant du grec et du sanskrit, mais le latin reste toutefois l'une des langues connues les plus présentes.

Bien joué

cheers

Toutefois l'Ephésique a des origines encore plus "exotiques", et cela contribue à sa singularité. Cependant je n'en dévoilerais pas ici la nature car la découverte de la véritable nature de cette langue est l'enjeu d'un mystère proposé au sein d'un des mythes du Losda...

silent

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephésique Empty
MessageSujet: Re: Ephésique   Ephésique EmptyDim 18 Mai 2008 - 12:09

@Ziecken

Tu m'avais envoyé des images de l'écriture éphésique, eh bien je trouve qu'elle ressemble un peu à celle du Ba Gai Dun (dans la signature de Nemszev), tu as utilisé le même alphabet ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Ephésique Empty
MessageSujet: Re: Ephésique   Ephésique EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:00

L'écriture que j'utilise dans ma signature pour retranscrire le Ba Gai Dun n'est pas l'écriture Ba Gai Dun à proprement parler et ce n'est pas moi qui l'ai inventée. Je suis entrain d'adapter des systèmes d'écriture à ma langue pour la rendre plus internationale.
Ici, j'ai utilisé le Devanagari, un alphabet syllabique utilisé notamment pour le hindi et le sanskrit.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Ephésique Empty
MessageSujet: Re: Ephésique   Ephésique EmptyDim 18 Mai 2008 - 20:55

Ahez a écrit:
Tu m'avais envoyé des images de l'écriture éphésique, eh bien je trouve qu'elle ressemble un peu à celle du Ba Gai Dun (dans la signature de Nemszev), tu as utilisé le même alphabet ?

Tu as le sens de l'observation dis-moi.

Nemszev a en effet utilisé l'alphabet devanagari pour sa signature. Cet alphabet ainsi que le Bengali et le tibétain m'ont inspiré pour la conception de l'éphésique.

Il est vrai que l'alphabet de l'Ephésique et le dévanagari sont très proches, mais ils ne fonctionne pas pareil du tout et sous différents sous bien des aspects.

L'écriture de l'Ephésique n'est pas un alphabet emprunté, mais totalement inventé. J'en montrerais prochainement des exemples sur ce forum et sur Glossogenia, tu verras.

Mais félicitations, quand même, tu as l'oeil !!

bounce

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Ephésique Empty
MessageSujet: Re: Ephésique   Ephésique EmptyMar 20 Mai 2008 - 18:37

ELKO : AUX ORIGINES D'UNE LANGUE IMAGINAIRE

C'est le nom choisi pour le recueil que je suis en train d'écrire, regroupant les treize langues du projet ELKO.

C'est en mettant donc à jour ce document que j'ai dû illustrer les différents alphabets que j'ai créé. Pour le moment je ne dispose que de Paint, mais je souhaite m'équiper prochainement d'un bon logiciel. (vos conseils sont les bienvenus !)

Pour le moment je vous montre à quoi ressemble l'Ephésique à l'écrit. Voici donc le mot "éphésique" écrit dans cet alphabet.

Ephésique Efezik11

Il est à noter que l'éphésique se lit de droite à gauche et la double barre sert d'équivalent aux majuscules.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par ziecken le Mer 28 Mai 2008 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephésique Empty
MessageSujet: Re: Ephésique   Ephésique EmptyMer 28 Mai 2008 - 15:59

ziecken a écrit:
On trouve cependant des gabarits provenant du grec et du sanskrit, mais le latin reste toutefois l'une des langues connues les plus présentes.
L'avantage c'est qu'entre différentes langues indo-européennes, si l'on ne considère que trois sons consonantiques, on peut facilement les confondre entre elles. En effet "MTR" par exemple peut dériver du latin MATER, mais aussi du grec, du germanique, du slave, du celtique etc.
Tu pourrais directement t'inspirer des racines du vieil indo-européen pour composer encore plus de mots. Mais ce n'est là qu'une idée lancée dans le vent....... Wink


Dernière édition par Nikura le Mer 28 Mai 2008 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Ephésique Empty
MessageSujet: Re: Ephésique   Ephésique EmptyMer 28 Mai 2008 - 16:53

Citation :
Tu pourrais directement t'inspirer des racines du vieil indo-européen pour composer encore plus de mots. Mais ce n'est là qu'une idée lancée dans le vent.......

Non au contraire, c'est une très bonne idée. A vrai idée ce fut mon idée originelle mais je ne parviens pas à me procurer un dictionnaire d'indo-européen, alors je me suis contenter du latin !

L'Ephésique est une langue incomplète, je n'ai pas trop travaillé dessus, c'est pourquoi cela ne me posera pas de problème de tout modifier pour utiliser des racines indo-européennes. Mais où en trouver ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ephésique Empty
MessageSujet: Re: Ephésique   Ephésique EmptyMer 28 Mai 2008 - 19:22

Il n'existe pas, que je sache, de dictionnaire d'indo-européen à proprement parler. Cela dit, je connais au moins deux ouvrages absolument remarcables qui offrent une multitude de racines de cette proto-langue (et là les détracteurs de la théorie de l'existence du proto-indo-européen se retrouvent sans arguments s'ils en viennent à consulter ces livres héhéhé). Bref, le premier que j'ai en ma possession, le voici : Synonymes dans les langues IE
Et le second, j'ai pu le consulter longuement en bibliothèques mais je pense qu'il est très cher... je ne me souviens plus du titre, mais je me souviens qu'il s'agissait d'un bouquin énorme et extrêment riche en informations... Si je retrouve quelques photocopies que j'aie pu en faire, je verrai si j'y avais noté ses références.
En attendant j'ai trouvé ça : 1 - Et en général cette petite liste de livres...
Sinon tu peux toujours consulter les ressources disponibles sur le web, il est assez facile de trouver les racines indo-européennes dans les meilleurs dictionaires étymologiques je pense...
Sinon tu peux toujours te constituer des listes de traduction, un peu comme l'ont fait les premiers qui ont reconstitué cette proto-langue, en recherchant en au moins une ou deux langues, la traduction d'un même mot dans les différentes familles de langues. De là, les ressemblances les plus frappantes sautent généralement aux yeux, un peu comme la racine MTR que j'ai donné avant (voir aussi le mp que je viens de t'envoyer).
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Ephésique Empty
MessageSujet: Re: Ephésique   Ephésique EmptyMer 28 Mai 2008 - 22:53

Merci beaucoup Nikura pour toutes ses informations.

Je tiendrais au courant dès que j'aurais trouvé quelquechose d'intéressant !

bounce

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Ephésique Empty
MessageSujet: Re: Ephésique   Ephésique EmptyMer 20 Juil 2011 - 18:23

Nikura a écrit:
Il n'existe pas, que je sache, de dictionnaire d'indo-européen à proprement parler. Cela dit, je connais au moins deux ouvrages absolument remarcables qui offrent une multitude de racines de cette proto-langue (et là les détracteurs de la théorie de l'existence du proto-indo-européen se retrouvent sans arguments s'ils en viennent à consulter ces livres héhéhé).
Comme livre de référence, j'ai aussi trouvé dans une foire au livre le "Dictionnaire des racines des langues européennes", chez Larousse par Grandsaigne d'Hauterive, de.... 1948 ! Une petite mine d'or qui connecte chaque racine avec une foule de mots des langues européennes. cheers

Félicitations au passage à Ziecken pour cette idée de langue gabaritique à base de latin, c'est à la fois un métissage passionnant et une illustration bien parlante de comme ce type de langue fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Ephésique Empty
MessageSujet: Re: Ephésique   Ephésique EmptyMer 20 Juil 2011 - 19:17

Je travaille actuellement à la création d'une nouvelle idéolangue, le nom n'est pas encore définitif mais je pense au Vek. Cette langue devait au départ être une évolution de l'Éphésique mais la réforme aurait été trop conséquente. Elle reprend certains aspects, notamment morphologiques de l'Éphésique mais s'en distingue par la lexicologie qui emprunte non pas à une langue existante mais utilise, comme l'elko le procédé de thétymologie.

La syntaxe quant à elle sera inspirée de celle de la langue des signes.

La phonologie sera plus riche avec certaines originalités, qui vont permettre d'obtenir une grande palette de sonorités à partir d'une vingtaine de caractères seulement.

La morphologie se rapproche de l'égyptien hiéroglyphique que j'étudie actuellement.

Ainsi par exemple la racine TMT se prononcerait tèmèt et signifierait sel venant de la divinité Tiamat, DWK se prononcerait douk mais pourrrait dériver en dawak, dawik, etc...


Voici les prémices de la genèse d'une nouvelle langue du projet Elko. Razz



_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Ephésique Empty
MessageSujet: Re: Ephésique   Ephésique EmptyJeu 21 Juil 2011 - 17:19

Haha ce forum est merveilleux !
Ton billet m'a fait cogiter et je viens d'avoir une idée de langue gabaritique, avec des mots formés d'une racines di-littères, d'une flexion interne avec deux voyelles et deux tons !!

L'avantage est que chaque mot ainsi formé pourra s'agréger en un seul bloc carré quasi-maya... aaah ! Mad
Les mots se taperont selon le modèle : TA1ta6 = [Consonne Maj]+[Voyelle Maj]+[Ton 1 à 5]+[Consonne min]+[Voyelle min]+[Ton 6 à 0] et la police truetype fera la fusion cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Contenu sponsorisé





Ephésique Empty
MessageSujet: Re: Ephésique   Ephésique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephésique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éphésique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: