L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le Golden Record de la NASA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Golden Record de la NASA Empty
MessageSujet: Le Golden Record de la NASA   Le Golden Record de la NASA EmptyDim 1 Oct 2017 - 21:14


https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_Golden_Record

***

Apparemment il a été réédité en CD, à près de 50 euro la pièce (sans doute sans les extraits musicaux).

https://www.amazon.fr/Golden-Record-Greetings-Sounds-Earth/dp/B00HAPF0UI/

On peut l'écouter "gratuitement" avec le service streaming d'Amazon, mais sans doute ailleurs aussi (je cherche)

***

Il comprend après l'introduction, 55 salutations dans toutes les langues de la terre.

Je n'ai pas trouvé l'ordre des langues utilisées pour les 55 salutations.

Ils n'ont vraiment pas facilité le travail de déchiffrage par les extraterrestres : car aucune salutation n'est une traduction stricte de la précédente.

***

S'enchaînent alors ponctués de cris de baleines (ou des gémissements de mon chien quand il réclamait de la nourriture à table, je n'ai pas entendu la différence), les salutations des membres de l'ONU - aucune n'étant complète, elles se chevauchent et sont invariablement interrompues au milieu d'une phrase.

...Là, je pense que les extraterrestres doivent vraiment nous prendre pour des gens très grossiers qui se fichent de leurs poires et s'interroger s'ils doivent envoyer leurs missiles anti-planétaires maintenant ou plus tard. Encore heureux qu'ils n'aient pas Internet pour visionner les pires vidéos qui soient.

***

Et en parlant de missile anti-planétaire, voilà que la marmelade de discours de l'ONU remixé gémissements cède la place à une espèce de sirène d'alarmes suivie d'une explosion (je suppose une éruption volcanique).

Et là, les extraterrestres doivent se dire que peut-être la Terre a également des missiles anti-planétaire et que c'est une menace ?

Suit la pluie, qui peut facilement se confondre avec une armée en train d'uriner et des bruits encore plus étranges et inquiétant pour moi, mais qui sait, les extraterrestres comprennent peut-être les oiseaux et les insectes qui font l'appel au sexe de nuit comme de jour, juste après, puis le cri des chacals ou des hyènes ou des babouins, qui je suppose crient pour la même raison.

Les hurlements de prédateurs qui suivent rappelleront ensuite le prétendu SOS qui attire le Nostromo dans Alien, tout comme le hurlement du vent.
Suivent des hurlements de chiens, et retour à Alien avec le battement de cœur qui accélère, les pas dans la neige, peut-être une allusion à la Chose venue d'un autre monde ? Quelques phrases brèves et incompréhensibles pour moi, puis le bruit d'un maniaque à la hache et de son chien qui attend visiblement qu'on lui laisse un morceau.

Ensuite des bruits de machines et de sonnerie... de scie affamée puis à nouveau des coups, un marteau-piqueur (toujours aussi agréable à entendre), un bip-bip (en fait un message en morse encore une fois impossible à déchiffrer), la sirène d'un vapeur (?), le bruit d'un attelage, un train fou avec sa sirène qui hurle, une voiture à moteur à explosion qui démarre et pollue tout, une voiture de course qui freine, un compte-à-rebours pour un décollage de fusée (je suppose), les cris de la foule en délire. La fusée décolle et...

Un bébé pleure, puis fait à peu près le même bruit que le chien ou la baleine et sa mère le lui reproche. Le mixeur (et quoi encore, l'aspirateur puis le mari qui bat sa femme ?). Super désagréable en tout cas.

***

Les extraits d’œuvres musicales ne figurent pas sur les plages intégralement disponibles sur Amazon.
En l'état, je n'aimerai pas être l'extraterrestre qui va se recevoir ce disque là sur le coin de la figure.
Je sais par contre que si l'extraterrestre avait été un terrien ordinaire, il aurait refondu le disque dans la seconde, sans même l'écouter.

***

Franchement, ils auraient mieux fait d'envoyer une bande-dessinée avec des numéros indiquant à quoi correspond chaque plage.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Le Golden Record de la NASA Empty
MessageSujet: Re: Le Golden Record de la NASA   Le Golden Record de la NASA EmptyDim 1 Oct 2017 - 21:46

J'avais bien trouvé ça pour les sons, les salutations et les images http://re-lab.net/welcome/index.html mais il y a juste la liste pour la musique (peut-être qu'elle n'est pas libre de droit)
En tout cas, c'est la description la plus inattendue et surtout la plus drôle du disque de voyager que j'ai lu jusqu'ici.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Golden Record de la NASA Empty
MessageSujet: Re: Le Golden Record de la NASA   Le Golden Record de la NASA EmptyDim 1 Oct 2017 - 23:09

Oui !!! Very Happy
Il y a la liste des salutations et leur traduction dans le bon ordre, apparemment.
Merci beaucoup ! cheers

***

Re-Lab a écrit:
Sumerian "May all be well."
Arabic "Greetings to our friends in the stars. We wish that we will meet you someday."
Urdu "Peace on you. We the inhabitants of this earth send our greetings to you."
Italian "Many greetings and wishes."
Ila (Zambia) "We wish all of you well."
Akkadian "May all be very well."
Romanian "Greetings to everybody."
Hindi "Greetings from the inhabitants of this world."
Nguni "We greet you, great ones. We wish you longevity."
Nyanja "How are all you people of other planets?"
Hittite "Hail."
French "Good day everybody." recorded by Alexandra Littauer
Vietnamese "Sincerely send you our friendly greetings."
Sotho "We greet you, O great ones."
Swedish "Greetings from a computer programmer in the little university town of Ithaca on the planet Earth."
Hebrew "Peace."
Burmese "Are you well."
Sinhalese "Greetings."
Wu "Best wishes to you all."
Ukrainian "We are sending greetings from our world, wishing you happiness, goodness, good health and many years."
Aramaic "Peace."
Spanish "Hello and greetings to all."
Greek "Greetings to you, whoever you are. We come in friendship to those who are friends."
Korean "How are you?"
Persian "Hello to the residents of far skies."
English "Hello from the children of planet Earth."
Indonesian "Good night ladies and gentlemen. Goodbye and see you next time."
Latin "Greetings to you, whoever you are; we have good will towards you and bring peace across space."
Armenian "To all those who exist in the universe, greetings."
Serbian "We wish you everything good from our planet."
Portuguese "Peace and happiness to all." recorded by Janet Sternberg
Kechua "Hello to everybody from this Earth, in Kechua language."
Japanese "Hello? How are you?"
Polish "Welcome, creatures from beyond the outer world."
Luganda "Greetings to all peoples of the universe. God give you peace always."
Cantonese "Hi. How are you? Wish you peace, health and happiness."
Dutch "Heartfelt greetings to everyone."
Punjabi "Welcome home. It is a pleasure to receive you."
Nepali "Wishing you a peaceful future from the earthlings."
Amoy (Min dialect) "Friends of space, how are you all? Have you eaten yet? Come visit us if you have time."
Russian "Be healthy - I greet you."
German "Heartfelt greetings to all."
Turkish "Dear Turkish-spearking friends, may the honors of the morning be upon your heads."
Mandarin Chinese "Hope everyone's well. We are thinking about you all. Please come here to visit when you have time."
Marathi "Greetings. The people of the Earth send their good wishes."
Thai "We in this world send you our good will."
Bengali "Hello! Let there be peace everywhere."
Welsh "Good health to you now and forever."
Gujarati "Greetings from a human being of the Earth. Please contact."
Kannada "Greetings. On behalf of Kannada-speaking people, 'good wishes'."
Telugu "Greetings. Best wishes from Telugu-speaking people."
Oriya "Greetings to the inhabitants of the universe from the third planet Earth of the star Sun."
Hungarian "We are sending greetings in the Hungarian language to all peace-loving beings in the Universe."
Czech "Dear Friends, we wish you the best."
Rajasthani "Hello to everyone. We are happy here and you be happy there."

http://re-lab.net/welcome/lang.html

***
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Golden Record de la NASA Empty
MessageSujet: Re: Le Golden Record de la NASA   Le Golden Record de la NASA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Golden Record de la NASA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: