L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Idéolangue des signes cornaise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Idéolangue des signes cornaise Empty
MessageSujet: Idéolangue des signes cornaise   Idéolangue des signes cornaise EmptyMer 30 Aoû - 22:08

La langue des signes cornaise est une idéolangue signée, ce qui signifie qu'elle s'exprime gestuellement (mains, bras, mimiques de la tête...) parlée sur l'île de Corn aujourd'hui par les personnes atteintes de surdité et de mutisme.

Durant un temps, bien que court, elle fut largement enseignée à travers le pays afin d'être une langue de communication entre tous les dialectes et les deux langues nationales: le suédois et le dlocorn. Elle avait l'avantage d'être un terrain neutre entre ces deux langues principales, même si la LSC connait elle même des particularités en fonction des régions. Je vous parlerai surtout de celle dite de la capitale, la version standard et la plus pratiquée.
Bon nombre d'entendants cornais connaissent au moins les bases de la LSC.

La LSC est une des rares langues signées possédant un système d'écriture: elle s'écrit au moyen d'idéogrammes rappelant soit le mouvement des mains pour signifier le mot, soit proches des pictogrammes. Dites moi si cela vous intéresse que je vous le présente également.

Hors diégèse, il s'agit d'une idéolangue très chère à mon coeur, en effet, elle est très largement inspirée de la "langue des doigts et des mimes" que je m'amusais à créer quand j'étais petit. À l'époque c'était plus une manière d'appuyer ce que je disais, maintenant je me décide à la ressuciter en lui donnant une grammaire et syntaxe qui lui est propre.
Je précise que je ne parle à mon grand regret pas la LSF ni aucune langue des signes réellement pratiquées, je ne cotoie pas de personnes sourdes et/ou muettes au quotidien, excusez du coup mon manque de connaissance si jamais je n'emploie pas les bons termes ou je ne sais quelles stupidités je pourrais sortir...

Voilà pour une très brève présentation...

Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Idéolangue des signes cornaise Empty
MessageSujet: Re: Idéolangue des signes cornaise   Idéolangue des signes cornaise EmptyMer 30 Aoû - 22:59

Yay, j'aime ton idée! =D

Il y a également une langue des signes dans ma diégèse qui est très parlée, un peu comme chez toi, c'est presque une seconde langue officielle. Mais je n'ai pas du tout commencé à l'inventer, je préfère me pencher sur le kieli et l'apprentissage d'autres langues (dont la LSF que, comme toi, je ne connais pas et ne pratique pas, ayant peu de connaissances pouvant la signer dans mon entourage).

En tout cas perso ça m'intéresserait d'en apprendre plus sur ton idéolangue des signes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Invité
Invité




Idéolangue des signes cornaise Empty
MessageSujet: Re: Idéolangue des signes cornaise   Idéolangue des signes cornaise EmptyJeu 31 Aoû - 3:25

Délicieux.

Déjà que développer une idéolangue parlée est un travail monstre, alors une idéolangue signée...

J'ai vraiment hâte de la découvrir, même si je risque de ne rien comprendre, malgré la merveille qu'l'ISC (idéolangue des signes cornaise, à moins qu't'aies déjà une abréviation d'faite pour ça) doit être.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Idéolangue des signes cornaise Empty
MessageSujet: Re: Idéolangue des signes cornaise   Idéolangue des signes cornaise EmptyJeu 31 Aoû - 17:13

Bien sûr que le système d'écriture nous intéresse ! Ton initiative m'enchante.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Idéolangue des signes cornaise Empty
MessageSujet: Re: Idéolangue des signes cornaise   Idéolangue des signes cornaise EmptyJeu 31 Aoû - 23:50

C'est bien raconté. Maintenant je suis curieux aussi de découvrir ces idéogrammes.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolangue des signes cornaise Empty
MessageSujet: Re: Idéolangue des signes cornaise   Idéolangue des signes cornaise EmptyVen 1 Sep - 9:14

C'est très intéressant.
Pourquoi se compliquer la vie avec quelque chose de gestuelle quand une idéolangue suffirait, un mélange de dlocorn et de suédois un peu comme le russenorsk...
Y-a-t-il un intérêt quelconque comme une facilité à comprendre, un côté humoristique, artistique qui conférerait à la langue des signes un avantage sur celle de la parole, sinon une neutralité.
Si je regarde les LAI de notre monde, nombreuses cherchent une neutralité et malgré cela, elles ont peu de succès.
Tu sais que moi, ce qui est graphique, c'est mon dada...alors balance-nous donc ton écriture.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Idéolangue des signes cornaise Empty
MessageSujet: Re: Idéolangue des signes cornaise   Idéolangue des signes cornaise EmptyVen 1 Sep - 10:13

Merci à tous pour ces retours Very Happy
Mel', si tu as lu, tu remarqueras que j'utilise le sigle LSC (Langue des Signes Cornaise). En dlocorn, on utilise le sigle CLS (Cornei Lenc Sniet).

Vélonzio, l'avantage de la LSC était comme tu l'as suggéré la neutralité. En effet, faire un mélange entre le dlocorn et le suédois n'était pas chose facile, et la LSC existait depuis quelques temps déjà. Tout le monde partait sur une base neutre (sauf les rares qui à l'époque - 1956 / 1965 - avaient cette langue pour maternelle).
Certains signes comme manger, dormir, boire, maison etc. étaient assez "instinctifs" (manger = main en bec de canard vers la bouche, dormir = deux mains en prière sur le côté de la joue, etc.) et donc plus simples à retenir. L'avantage était aussi pas d'histoire de prononciation, d'accent tonique, etc.
Pas de souci au niveau de la phonologie qui aurait posé problème entre le dlocorn et le suédois. À noter cependant que la LSC apprise en tant que langue auxiliaire était grandement simplifiée, comme notre globish pour l'anglais.
Au niveau artistique, la Deans Sniet (Danse signée) a vu le jour au Nord de Corne.

Je présenterai ces idéogrammes lorsque je serai de retour de vacances Very Happy Heureux de voir que ça vous intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idéolangue des signes cornaise Empty
MessageSujet: Re: Idéolangue des signes cornaise   Idéolangue des signes cornaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idéolangue des signes cornaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: