L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 L'esperantido de Seweli

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

L'esperantido de Seweli Empty
MessageSujet: L'esperantido de Seweli   L'esperantido de Seweli EmptyMar 29 Aoû 2017 - 5:18

Non, non, je n'ai toujours pas l'intention de créer ma propre idéolangue ;-) Juste un bloc-note. Ou peut-être plutôt une liste de critiques positives ou constructives des espérantides que je découvre. Je vous explique.

Les espérantides, c'est ces idéolangues inspirées de la logique de l'espéranto. C'est ludique, un peu comme un casse tête chinois. Et si je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure direction pour construire une LAI, c'est définitivement dans cette direction que j'ai envie de creuser (et de me creuser la tête). C'est notamment les fameuses terminaisons uniques en fonction de la nature des mots : o pour les substantifs, a pour les adjectifs, e pour les adverbes et i pour les verbes.

En découvrant ces espérantides, j'ai souvent des envies d'expérimenter : et si on changeait ça, si on enlevait ça et que l'on ajoutait cela, que se passerait-il ? Je note l'idée sur un bout de papier ou dans un coin de ma tête, puis je l'oublie, ou me rend compte que non, finalement ce n'était pas une si bonne idée que cela. Désormais, je noterai cela ici, de temps en temps (tous les trois jours, ou... tous les trois ans).


PHONOLOGIE

En partant de l'Arwelo, qui est l'idéolangue qui m'intéresse le plus en ce moment.

Je garderai les classiques a, e, o, i, u pour les voyelles et les w, y pour les semi-voyelles / semi-consonnes.

Par contre pour les consonnes, je me résigne à simplifier... en attendant que la pédagogie de l'enseignement de la prononciation s'améliore. Le choix des suppressions est subjectif, mais pas uniquement inspiré de mon expérience personnelle : c'est également inspiré de ce que j'ai pu entendre sur les difficultés de certains locuteurs à prononcer certains sons de l'espéranto, notamment les asiatiques.

En arwelo, on a d'abord la série des consonnes sourdes qui ont un équivalent en consonnes voisées.
k, c, s, t, f, p
g, j, z, d, v, b

Ce qui se prononce (translitéré en phonétique française) :
ka, cha, sa, ta, fa, pa
go, jo, zo, do, vo, bo

Ici j'introduis une limite, inspirée notamment par le Mondlango, un espérantide d'origine chinoise, qui est de supprimer le son "jo" pour ne garder que le son "djo". Par contre, je conserve les deux lettres, pour des raisons pédagogique. Concrètement, en créant le vocabulaire (hypothétiquement), tous mes j seraient précédé d'un "d".

Pour la suite, on trouve en arwelo : h, l, n, x, r, m qui se prononcent comme les mêmes signes en Alphabet Phonétique International. Je coupe ici plus drastiquement en éliminant le h et le r.

Reste donc :
L
N
M
et une difficulté, la lettre "x" que l'on garde, qu'on écrirait "h" prononcé [x] de préférence, mais éventuellement [h] ou même [ʁ] (le r français) pour les locuteurs qui ne parviennent pas à réaliser ce son. La difficulté à réaliser cette lettre est atténuée par le fait qu'on s'interdise de créer des racines qui fassent suivre ou précéder cette lettre "h" par une autre consonne.

Et surtout, surtout... La lettre "r" disparaît, comme en volapük, ce qui implique qu'on s'éloignera probablement d'un vocabulaire naturaliste et uniquement d'origine européenne, et que l'on ira parfois dans l'apriori afin d'utiliser au mieux le peu de son disponible. J'ai mis longtemps à m'y résoudre, parce que cette lettre est à la fois très présente et très reconnaissable, même dans ses diverses réalisations de par le monde... mais cela permet de garder le son [x] et de simplifier tout de même beaucoup le travail des locuteurs asiatiques qui distingue difficilement le L du R, et apprenne surtout le "r" anglais, qui n'a rien à voir.

Je n'ai pas encore étudié en détail le sujet des diphtongues, mais je préserverais pour l'instant les même qu'en espéranto:
ay aïe
ey bouteille
oy boy
uy ouille
aw aoutch
ew éouropo

Comme en espéranto, les voyelles accolées ne forment pas de diphtongue : ai se prononce [a.i], à ne pas utiliser dans une racine évidemment, mais ça peut arriver dans un mot composé. Par contre ia et io semblent plus prononçables, et faciles à distinguer de ya et yo... et seraient donc à priori acceptable dans des racines.

Fin de la phonologie. Il me faudrait trouver la liste des difficultés de prononciation les plus fréquentes dans le monde actuel pour préciser les règles de construction de mot, c'est à dire limiter voir interdire certaines combinaisons, dans la construction des racines.


Dernière édition par Seweli le Mar 29 Aoû 2017 - 5:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

L'esperantido de Seweli Empty
MessageSujet: Re: L'esperantido de Seweli   L'esperantido de Seweli EmptyMar 29 Aoû 2017 - 5:26

Je pense que si on veut créer une phonologie réellement accessible à tout le monde, on devrait aussi éliminer les paires sourdes/voisées, comme en toki pona. Ces paires constituent une véritable difficulté pour certains, comme les Chinois.
De plus, les sons F et V sont moins courants que le R roulé, et pas évident pour beaucoup (les Espagnols s'embrouillent entre le V ert le B, les Japonais entre le F et le P...)

On ne garderait alors que [k, t͡ʃ, s, t, p, l, n, m]

C'est exactement les consonnes du toki pona, à l'exception du [t͡ʃ],

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

L'esperantido de Seweli Empty
MessageSujet: Re: L'esperantido de Seweli   L'esperantido de Seweli EmptyMar 29 Aoû 2017 - 9:58

8 consonnes seulement ? Bigre...

C'est pour ça que je pense qu'une LAI vraiment universelle, c'est peine perdue. Autant avoir des LAI zonales et en apprendre la plupart. (ou se contenter des 6 langues de l'ONU lol)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'esperantido de Seweli Empty
MessageSujet: Re: L'esperantido de Seweli   L'esperantido de Seweli EmptyMar 29 Aoû 2017 - 11:11

En étudiant les phonologies de toutes les (familles de) langues, pareillement je suis arriver à 8 archiphonèmes (m n, occlusives: soit les 3 sourdes, soit les 3 sonores, je les notes pb, td, kg, chez les fricatives sz, cj /ʃʒ/, chez les autres: le y /j/_mais c'est un glide ou approximative_un rl qui reprend les battues, les roulées et toutes les latérales, la réalisation devant toujours être la même, mais laissée au libre choix du locuteur), la seule solution après est d'affriquer (Je cherchais une grille de 3x3 soit 9, sans les glides ou approximatives)
Ainsi 1: m, 2: n, 3: pb, 4: td, 5: kg, 6: sz, 7: cj, 8: rl
Un seul glide jw
Voyelles:
J'ai rencontré plusieurs systèmes, mais parmi les plus limitatifs ou courant
- le plus limitatif, binaire, opposition a/e /ə/ (très rare: quelques langues amérindiennes)
- le plus courant, meilleur point d'achoppement, ternaire, a-i-u
- ensuite en général quinaire, variable, mais parmi les plus courantes a-e-i-o-u

Mais pour augmenter, il est possible d'affriquer 4 avec 6 et 4 avec 7, éventuellement R rl peut être utilisé comme modificative sur les 3-4-5 qui correspondent à nos différent bl, br,...gl, gr français.

En allant dans le même sans que Djino, je dirais:
m n p t k ʃ s l
(w j)
a e i o u

avec les possibilités de tʃ, ts, pl, tl, kl

Total 13 consonnes, 5 voyelles, 2 glides, ce qui fait à ma manière (je ne prononce que w+voyelle, voyelle+w, je ne sais pas faire) 260 paires C-V (V pouvant être une voyelle, un glide+une voyelle, une voyelle+un glide: y)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

L'esperantido de Seweli Empty
MessageSujet: Re: L'esperantido de Seweli   L'esperantido de Seweli EmptyMar 29 Aoû 2017 - 11:55

Certes...

Mais les phonèmes indisponibles dans une langue ne sont pas tous également difficile à appréhender pour ses locuteurs.

Et la plupart des humains actuels souhaitent apprendre une super-langue (anglais, chinois, espagnol principalement)... Je fais au moins le pari que la plupart des humains actuellement intéressé par une LAI voudront apprendre d'une façon ou d'une autre à distinguer les consonnes sourdes de leur équivalent sonores. Tout comme finalement l'espéranto et l'ido ont fait le pari en leur temps que chacun connaissait ou voulait connaître un peu de vocabulaire roman, voir latin.

Mais ce sera différent dans un siècle.


Dernière édition par Seweli le Mar 29 Aoû 2017 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

L'esperantido de Seweli Empty
MessageSujet: Re: L'esperantido de Seweli   L'esperantido de Seweli EmptyMar 29 Aoû 2017 - 11:56

Parfois, j'essaie de me mettre à la place d'un chinois ou d'un japonais qui essaie d'apprendre l'anglais ou le français... cela doit être la misère.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




L'esperantido de Seweli Empty
MessageSujet: Re: L'esperantido de Seweli   L'esperantido de Seweli EmptyMar 29 Aoû 2017 - 13:04

Djino a écrit:
Je pense que si on veut créer une phonologie réellement accessible à tout le monde, on devrait aussi éliminer les paires sourdes/voisées, comme en toki pona. Ces paires constituent une véritable difficulté pour certains, comme les Chinois.

En lidepla, la distinction est à la fois sourde/voisé et aspirée/non-aspirée.
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

L'esperantido de Seweli Empty
MessageSujet: Re: L'esperantido de Seweli   L'esperantido de Seweli EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 14:06

Velonzio Noeudefée a écrit:
En étudiant les phonologies de toutes les (familles de) langues, pareillement je suis arriver à 8 archiphonèmes (m n, occlusives: soit les 3 sourdes, soit les 3 sonores, je les notes pb, td, kg, chez les fricatives sz, cj /ʃʒ/, chez les autres: le y /j/_mais c'est un glide ou approximative_un rl qui reprend les battues, les roulées et toutes les latérales, la réalisation devant toujours être la même, mais laissée au libre choix du locuteur),  la seule solution après est d'affriquer (Je cherchais une grille de 3x3 soit 9, sans les glides ou approximatives)
Ainsi 1: m, 2: n, 3: pb, 4: td, 5: kg, 6: sz, 7: cj, 8: rl
Un seul glide jw
Voyelles:
J'ai rencontré plusieurs systèmes, mais parmi les plus limitatifs ou courant
- le plus limitatif, binaire, opposition a/e /ə/ (très rare: quelques langues amérindiennes)
- le plus courant, meilleur point d'achoppement, ternaire, a-i-u
- ensuite en général quinaire, variable, mais parmi les plus courantes a-e-i-o-u

Mais pour augmenter, il est possible d'affriquer 4 avec 6 et 4 avec 7, éventuellement R rl peut être utilisé comme modificative sur les 3-4-5 qui correspondent à nos différent bl, br,...gl, gr français.

En allant dans le même sans que Djino, je dirais:
m n p t k ʃ s l
(w j)
a e i o u

avec les possibilités de tʃ, ts, pl, tl, kl

Total 13 consonnes, 5 voyelles, 2 glides, ce qui fait à ma manière (je ne prononce que w+voyelle, voyelle+w, je ne sais pas faire) 260 paires C-V (V pouvant être une voyelle, un glide+une voyelle, une voyelle+un glide: y)

Je pensais que le son tl était difficile à prononcer.

Du coup j'hésitais à compter ainsi :

un
bi
tli ou tle
kwa
pen
sis
sev
oc
naf
dek

Avec c se prononçant ch comme en arwelo.
Et u se prononce ou (au cas où) ;-)

Je pensais que : un bi til... ou un bi tel...
serait plus facile à prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'esperantido de Seweli Empty
MessageSujet: Re: L'esperantido de Seweli   L'esperantido de Seweli EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 20:52

Déjà en français, on prononce bien trw, arbr, strikt, dèkstr donc...
Ensuite s'il y a un phonème s'approchant d'un t et un phonème s'approchant d'un l, il doit bien être possible de pouvoir les combiner, non?
Comment prononce tu athlétisme ou atlète ? at.lé.tis.me ou a.tlé.tism, at.lè.te ou a.tlèt

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

L'esperantido de Seweli Empty
MessageSujet: Re: L'esperantido de Seweli   L'esperantido de Seweli EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 23:44

Merci !

Va pour tli alors, comme dans tlianglo.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

L'esperantido de Seweli Empty
MessageSujet: Re: L'esperantido de Seweli   L'esperantido de Seweli EmptySam 9 Sep 2017 - 4:25

Finalement pour l'alphabet :

ko to po ga da ba
fo so co va za ja
mo no la xa

a e i o u oyo awa

Deux lettres ne correspondent pas à l'API :
c -> ʃ
j -> ʒ

C'est quasiment l'alphabet de l'arwelo, mais sans le h (comme en kotava), et surtout sans le r (vu que personne ne le prononce pareil, et qu'il est la difficulté de trop pour beaucoup de locuteurs asiatiques).

Et la lettre j ne s'utilise que précédé d'un d. C'est un compromis pour faciliter la prononciation, mais on garde un alphabet "pédagogique".

et sinon, y et w peuvent se prononcer i et u en cas de difficulté. Si "maw" déstabilise, on pense "mau" avec un "u" non accentué, et ça passe mieux.

---------------------------------------------

Je teste un peu les pronoms personnels en ce moment.

L'autre jour j'écoutais ce dialogue en espéranto dans la voiture :


Et pour la première fois, comme dans la légende, j'ai vraiment eu du mal à distinguer les mi et les vi.
Vraiment agaçant.
Du coup, si je faisais une idéolangue (auxiliaire mixte), je changerais aussi les consonnes.

djo
tu
zi
ze (inanimé ou abstrait)

djos
tus
zis
zes (inanimé ou abstrait)

Mais le pluriel, c'est "li", facultatif
Exemples...
C'est quasiment de l'arwelo pour l'instant, c'est presque un arwelido en germe :-) avec du fasile21 et du mondlango par dessus.

djo ne vidi tyoa maw (je ne vois pas (un ou le) petit chat)
djo ne vidi u tyoa maw (le petit chat)
djo ne vidi piu tyoa maw (un petit chat)
djo ne vidi tiu tyoa maw (ce petit chat)
djo ne vidi tua tyoa maw (ton petit chat)
djo ne vidi zisa tyoa maw (leur petit chat)

djo ne vidi li tyoa maw (un ou les petits chats)
djo ne vidi uli tyoa maw (les petits chats)
djo ne vidi piuli tyoa maw (des petits chats)
djo ne vidi tiuli tyoa maw (ces petits chats)
djo ne vidi tuali tyoa maw (tes petits chats)
djo ne vidi zisali tyoa maw (leurs petits chats)

non/oui : ne ya
indéfini : le iu de l'espéranto, ou le yu de l'arwelo, devient piu, pour pouvoir récupérer pleinement le précieux son ya.
n'importe lequel : pipiu

Bon, ça fonctionne à peu près.

Une dernière précision : pour toutes les racines qui ne produisent par de petit mot, le substantif ne porte que facultativement sa terminaison o, c'est à dire presque jamais.
Tant pis pour la logique, le vocabulaire sera plus intuitif que logique. Au début en tout cas.

Exemple :
La racine kob- ne deviendra probablement jamais un petit mot, donc on peut toujours écrire
peigne, peignes -> kob (o)
peigner -> kobi
peignage -> kobado (à vérifier ?)
coiffeur -> koban (o)
le coiffant -> kobio / kobian ?
le coiffé -> kobia

Elle se coiffe avec un peigne.
zi kobi zimem kon kob.

J'avais commencé avec une autre racine.
zi kombi zimem kon komb.
Mais c'est dur à prononcer.

Par contre j'imagine de mettre plein de diphtongues et de doubles voyelles.
zi koybi zimem kon koyb.
zi koobi zimem kon koob.
etc.

Mais l'idée n'est pas vraiment de faire un autre espérantide.
C'est plutôt de noter quelque part les idées qui me viennent quand j'étudie l'espéranto, le mondlango, le fasile21 et l'arwelo (et autres si je trouve).
Sinon ça me fruste un peu. Bon, si tout va bien, à dans longtemps pour ce fil ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

L'esperantido de Seweli Empty
MessageSujet: Re: L'esperantido de Seweli   L'esperantido de Seweli EmptySam 9 Sep 2017 - 16:14

Bedal a écrit:
8 consonnes seulement ? Bigre...

Si l'on écarte les allophones (m/b, n/g, etc), le pirahã s'en contente (lien), et n'a que trois voyelles... Mais il ne se rattrape (un peu) au niveau des tons.

Le pirahã est une langue très pauvre en concepts, avec un seul verbe pour "penser" et "dire"; de même pour "savoir" et "voir" (j'ai vu = je sais). Est-ce lié à la pauvreté phonologique de leur langue, ou à leur mode de vie néolithique ? Difficile à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

L'esperantido de Seweli Empty
MessageSujet: Re: L'esperantido de Seweli   L'esperantido de Seweli EmptyDim 10 Sep 2017 - 23:25

Peut-être que l'utilisation des tons permettrait de créer des LAIC plus faciles, finalement...

Mais passons. Je continue sur ce Sewelies'esperantid...

LE GÉNITIF

La dialecte de l'espéranto de 2004 proposé sur le Marq's Website généralise la finale -es du tableau des corrélatifs aux autres racines...
http://ecstatiq.tripod.com/languages/intero/index.html

Et cela permet des nuances utiles.

Par exemple :
(u) Sewelies'esperantid -> l'espérantide de Séwéli
(yu) Sewelia esperantid -> un espérantide à la manière de Séwéli

Quand j'ai appris l'anglais, c'est génitif en s', c'est un des trucs qui m'a le plus plu. Certes ce n'est pas un argument objectif, mais autant se faire plaisir :-)

D'autres questions se posent maintenant :

- utiliser ou ne pas utiliser les majuscules latines.
J'aime bien l'idée de n'avoir que des minuscules. Maie autant profiter du fait que de plus en plus de monde les reconnait, du fait de l'hégémonie culturelle anglo-saxonne (notamment via l'informatique), et cela pour un siècle ou dix. On peur les utiliser classiquement en début de phrase, pour les noms propres, et

- accentuer la dernière syllabe, ou l'avant-dernière, des substantifs dont on omet le -o final à l'écriture... c'est à dire presque tous. Contre toute logique, on va dire que c'est toujours l'avant-dernière syllabe, et que si on enlève le -o, l'accentuation recule d'une syllabe. Et pi c'est tout ! Chuis pas linguiste, moa.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

L'esperantido de Seweli Empty
MessageSujet: Re: L'esperantido de Seweli   L'esperantido de Seweli EmptyLun 25 Sep 2017 - 12:00

Phonologie
---------------

http://angoslanguage.wikispaces.com/Angos+Grammar
La phonologie de l'angos correspond un peu à ce que je recherche : pas de r, pas de v (je vais le regretter ce v), pas de j (ʒ), même pas dans l'alphabet finalement...

Code:

a /a/ e /e/ o /o/ i /i/ u /u/

ko to po ga da ba
fo so co /ʃo/ za ya /dʒa/
me nu li

jo /jo/
va /wa/ (même utilisation que le v en latin)


Et pour les diphtongues:

av /aw/
ev /ew/
aj /aj, aɪ/
ej /ej, ɛɪ/
oj [oj, oɪ]
uj [oj, oɪ]

Ce qui donne comme sonorités possibles...

ka ke ko ki ku
kaj kej koj kuj kav kev
kso kco kli kjo kva

ta te to ti tu tco tso tza tlo tjo tva
pa pe po pi pu pso pco plo pjo pva
ga ge go gi gu gzo glo gva
da de do di du dza dlo djo dva
ba be bo bi bu bli bjo bva
fa fe fo fi fu fnu flo fjo fva
sa se so si su sko sto spo sme snu slo sjo sva
ca ce co ci cu cnu clo cjo cva
za ze zo zi zu zli
ya ye yo yi yu
ma me mo mi mu
na ne no ni nu
la le lo li lu lyo lva
ja je jo ju
va ve vo vi vu

ak ok ek ik uk
ajk ojk ejk ujk
avk evk
ask esk osk isk usk
alk elk olk ilk ulk
ank enk onk ink unk (prononciation anglaise de préférence)
...

Bon. Bon bon bon. Beaucoup trop long, beaucoup trop de questions... THe eNd...




Vocabulaire
----------------

Quelques racines à priori, mais la plupart  sont à posteriori. D'origine internationale à dominance anglo-saxonne. À cette fin, on récupérera le travail de recherche de vocabulaire d'autres idéolangues : pandunia, angos, fasile21, uropi, sambhasa, lidepla, mondlango, arwelo, elefen... https://github.com/barumau/pandunia/blob/master/english/pandunia-english.md

En commençant par les mots les plus utilisées pour discuter sur internet : https://medium.com/@Vanege/les-mots-les-plus-fréquents-courants-utilisés-en-espéranto-avec-traduction-567996434688

Étant donné le pauvreté phonologique de la langue, on compensera on cherchant les plus petites racines possibles pour les mots les plus fréquents.

La langue est agglutinante comme l'espéranto, mais on ne cherchera pas à économiser le stock de racine, si un mot international court fait déjà l'affaire. Ou alors comme synonyme.


Objectif
----------

Il s'agirait (hypothétiquement) d'une auxlang provisoire, destinée à s'entendre rapidement pour en créer d'autres, plus perfectionnées et plus belles.


Grammaire
---------------

Deux possibilités : une grammaire elefen-tokipona avec des mots invariables, dont les nature et fonction grammaticales sont données par l'ordonnancement, le contexte et des petits mots... ou une grammaire espéranto simplifiée, par exemple un mélange d'arwelo et de fasile21 (c'est à dire les o, a... Ou un mélange des deux, façon neo ou pandunia... Mais je crois que je vais en rester à la solution 2 : un bon vieux espérantide, avec une terminaison qui indique la nature de chaque mot...

Bon, je vois que je me contredis d'un jour sur l'autre... La critique est facile...

Mais en gros on pourrait imaginer un mélange de phonétique angos, grammaire fasile21, vocabulaire pandunia, complété par de l'arwelo pour les préfixes et suffixes... vite fait bien fait en attendant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'esperantido de Seweli Empty
MessageSujet: Re: L'esperantido de Seweli   L'esperantido de Seweli EmptyLun 25 Sep 2017 - 12:42

Ce n'est pas grave, c'est en se posant des questions qu'on progresse.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'esperantido de Seweli Empty
MessageSujet: Re: L'esperantido de Seweli   L'esperantido de Seweli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'esperantido de Seweli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: