L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 espèces animales diégétiques

Aller en bas 
+2
Ziecken
Velonzio Noeudefée
6 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

espèces animales diégétiques Empty
MessageSujet: espèces animales diégétiques   espèces animales diégétiques EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 21:27

C'est un détail qui m'a amusé, mais pour certains diégétistes que vous êtes, il pourrait vous intéresser.
Ma fille au lieu de dire cochon d'Inde, dit cochon dingue.
J'ai tout de suite penser:
Cochon dingue=phacochère fou=foucochère.

Donc, une espèce animale diégétique:
Le cochon dingue, famille des Foucochères (cousin des lapins crétins?)

Voilà, donc quelles espèces animales courantes distinctes de celles terriennes connues et leurs familles, vos diégèses comporteraient-elles?
(C'est dingue comme sur une c*******, on peut faire quelque chose)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Sam 26 Aoû 2017 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

espèces animales diégétiques Empty
MessageSujet: Re: espèces animales diégétiques   espèces animales diégétiques EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 22:15

Moi c'est pareil, j'ai toujours l'esprit en ébullition. Un rien me donne des tonnes d'idées !


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

espèces animales diégétiques Empty
MessageSujet: Re: espèces animales diégétiques   espèces animales diégétiques EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 22:28

• gàdcróme, n. n. du yatem classique gàdu (chat) et ficróma (poison) :
Espèce de la famille Felidae, chat sauvage vivant dans les domaines montagneux enneigés ou forestiers de l'Archipel et dans la cordillère shimoise. D'une très petite taille (environ celle d'un chaton domestique), au poil d'une longueur imposante, aux moustaches longues et fournis, d'un pelage blanc neige ou brun tacheté en fonction de l'habitat. Possède une langue venimeuse. Régime carnivore, attaque en groupes de centaines d'individus sur des troupeaux de poneys, chèvres ou moutons sauvages. Vit en communauté de cinquante à cent en période des amours et de chasse. Domestication tentée mais échouée. Chassé pour sa fourrure et sa langue en masse.

-

Ça fait très encyclopédique, pardonnez moi Razz Voilà pour le gàdcróme, minuscule chat sauvage venimeux de ma principale diégèse.

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

espèces animales diégétiques Empty
MessageSujet: Re: espèces animales diégétiques   espèces animales diégétiques EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 23:22

Bref : s'en méfier comme de la peste ! tout c'qu'est p'tit n'est pas forcément gentil, contrairement à l'allégation du dicton.

Comment ce mot est-il prononcé ? Où est l'accent tonique ? Si j'devais en faire un calque aneuvien, ça donnerait venygát, de venyp pour "poison" & gat (même étymologie, vraisemblablement), té ! pour "chat".

Sinon, j'me suis pas trop penché sur la question. J'avais bien l'idée d'un petit animal domestiqué, très rapide, capable de grimper et de faire des grands sauts, un peu comme un singe ou un lémurien, mais pas un primate. J'avais pensé d'abord à un canidé, mais les canidés ne grimpent pas, du moins à ma connaissance. L'animal serait poilu (mammifère, donc), avec un museau allongé, et on pourrait s'en servir pour la surveillance des entrepôts, car ils pourraient se cacher dans les étagères. Ils communiqueraient entre eux par tout un éventail sonore allant des ultrasons aux infrasons...





*Ne pas voir dans le P une représentation de la langue de l'animal : je ne connaissais pas le gàdcróme quand j'ai créé venyp, une combinaison de "vénimeux" et de "poison", somme toute.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

espèces animales diégétiques Empty
MessageSujet: Re: espèces animales diégétiques   espèces animales diégétiques EmptyVen 25 Aoû 2017 - 12:02

genre furet, fouine

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

espèces animales diégétiques Empty
MessageSujet: Re: espèces animales diégétiques   espèces animales diégétiques EmptyVen 25 Aoû 2017 - 13:14

Oui, en somme, mais au corps un peu moins allongé, à la queue un peu plus courte, et avec de ces dents !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

espèces animales diégétiques Empty
MessageSujet: Re: espèces animales diégétiques   espèces animales diégétiques EmptyVen 25 Aoû 2017 - 13:16

Allez en vrac,

Côté mammifères, le sagre, le birr, la licorne, l'ours pélerin, le canigre, le cérorn, le lapin cornu...

Côté oiseaux, le phénix, l'oiseau-roc, l'orneau, le crieux, la strige, le stymphale, le fresai, le svelg, le grand-hibou, l'aigle argenté...

Côté insectes, le papillusion, la mouche à sang...

Et j'ai aussi les dragons, salamandres, léviathans, griffons, karkos, ness et vers géants...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

espèces animales diégétiques Empty
MessageSujet: Re: espèces animales diégétiques   espèces animales diégétiques EmptyVen 25 Aoû 2017 - 15:16

Anoev a écrit:
J'avais pensé d'abord à un canidé, mais les canidés ne grimpent pas, du moins à ma connaissance. L'animal serait poilu (mammifère, donc), avec un museau allongé,

Ta description m'a fait tout de suite penser au miacis, l'ancêtre arboricole des carnivores.

Sinon, depuis déjà quelques années, j'ai choisi de représenter dans mes dessins une faune et une flore sans guère de points communs avec celles de la Terre. J'ai adopté l'idée à force de revoir "Dark Crystal" et "la Planète Sauvage" qui font vraiment l'effort de présenter des mondes différents. J'admets que ce serait difficile avec un roman sans des pages de descriptions fastidieuses, mais je trouve que c'est trop rarement le cas avec les supports visuels, fin de digression.
Donc dans le monde que j'invente, il y a pas mal d'espèces, je ne vais pas toutes les citer d'autant que la plupart n'ont pas de nom et que tout ça n'est pas très structuré. J'envisage aussi une phylogénie beaucoup plus foisonnante que celle de la Terre: par exemple dans notre monde  les grands herbivores terrestres sont représentés surtout par les artiodactyles, les périssodactyles et quelques proboscidiens (si j'oublie personne). Dans celui que j'invente, j'essaye de diversifier ça d'avantage.
Tout ça est un peu abstrait, alors je donne quand même quelques exemples: il y a par exemple un clade de mammifères avec un bec d'oiseau et sans oreille externe, dont certains ont évolué vers de gros quadrupèdes http://chymeres.org/wordpress/?p=3343 et d'autres vers une espèce intelligente http://chymeres.org/wordpress/?p=2829
De même, j'ai imaginé un groupe d'oiseaux (ou de dinosaures à plumes) qui n'auraient jamais volé tout en gardant leurs membres antérieurs.   Et ils ont évolué vers non pas une mais trois espèces intelligentes http://chymeres.org/wordpress/?p=2716
Tout ça n'est pas très ordonné (je n'ai pas fait de classification à la Linné et d'arbre zoologique par exemple) et de toutes façons susceptibles de changer pas mal dans l'avenir.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

espèces animales diégétiques Empty
MessageSujet: Re: espèces animales diégétiques   espèces animales diégétiques EmptyVen 25 Aoû 2017 - 15:34

En tout cas, @Hyeronimus, si ce sont tes dessins et tes sculptures, tu as du talent!

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

espèces animales diégétiques Empty
MessageSujet: Re: espèces animales diégétiques   espèces animales diégétiques EmptyVen 25 Aoû 2017 - 16:21

Oui, ce sont les miens (merci Smile  )

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

espèces animales diégétiques Empty
MessageSujet: Re: espèces animales diégétiques   espèces animales diégétiques EmptyVen 25 Aoû 2017 - 17:53

Hyeronimus a écrit:
Oui, ce sont les miens (merci Smile  )

Alors développe, entretiens et préserve ce talent. Ne laisses pas les autres (famille, amis, rivaux, jaloux), l'âge et la société l'abîmer. Si tu ne le fais que pour toi, par plaisir, ne le dénigre pas et considère-le comme un violon d'Ingres.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

espèces animales diégétiques Empty
MessageSujet: Re: espèces animales diégétiques   espèces animales diégétiques EmptyVen 25 Aoû 2017 - 21:44

Oh mais c'est bien plus que ça, c'est ma vie et ma vocation (ça fait une vingtaine d'années que je suis là dessus, alors je ne me vois pas arrêter ça un jour)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

espèces animales diégétiques Empty
MessageSujet: Re: espèces animales diégétiques   espèces animales diégétiques EmptySam 26 Aoû 2017 - 11:46

Hyeronimus a écrit:
Oh mais c'est bien plus que ça, c'est ma vie et ma vocation (ça fait une vingtaine d'années que je suis là dessus, alors je ne me vois pas arrêter ça un jour)

Bravo, c'est super, tant mieux, j'en suis bien content.
Je disais ça, car je suis plus dans l'autre cas pour ma part.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




espèces animales diégétiques Empty
MessageSujet: Re: espèces animales diégétiques   espèces animales diégétiques EmptySam 26 Aoû 2017 - 12:22

'


Dernière édition par . le Mer 30 Déc 2020 - 0:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

espèces animales diégétiques Empty
MessageSujet: Re: espèces animales diégétiques   espèces animales diégétiques EmptyLun 28 Aoû 2017 - 13:24

Anoev :
C'est en effet un chat très craint par la population! Beaucoup d'éleveurs ont peur qu'il s'en prenne à leurs animaux, ce qui résulte à de nombreuses chasses au gàdcróme organisées illégalement, surtout dans les montagnes. Une légende pour effrayer les bambins lui est même dédiée (mais ce n'est pas un fil prévu pour que je vous la conte); bref, si ce n'est dans quelques Ateliers (universités) scientifiques et certaines associations, il n'est pas bien aimé.

On prononcera gàdcróme ainsi: /gajtkrojm/ en mettant l'accent sur la dernière syllabe.
Il existe quelques sous-espèces, notamment le gàdmentu /gajdmenty/, assez similaire mais non venimeux, et domestiqué.

Oh la la, faut que je me calme un peu, je serais capable d'en parler des heures ><.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

espèces animales diégétiques Empty
MessageSujet: Re: espèces animales diégétiques   espèces animales diégétiques EmptyLun 28 Aoû 2017 - 14:07

Yatem a écrit:
Il existe quelques sous-espèces, notamment le gàdmentu /gajdmenty/, assez similaire mais non venimeux, et domestiqué.
Comment reconnait-on, à la vue, c'est-à-dire, avant qu'il ne soit trop pard, un gàdmentu d'un gàdcróme sauvage ? à la hauteur de ses bonds ? Ou bien on ne le reconnaît qu'à l'ouïe ? Son à plus nombreuses harmoniques chez le gajdmenty ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

espèces animales diégétiques Empty
MessageSujet: Re: espèces animales diégétiques   espèces animales diégétiques EmptyLun 28 Aoû 2017 - 16:02

C'est assez simple : un gàdcróme n'est jamais seul, toujours au moins par groupe de dix. Si on en trouve un seul, c'est qu'il est mort. Un gàdmentu vit en duo (pas forcément mâle/femelle) mais jamais en harem.
Il y a aussi un plus grand nombre de teintes possibles pour le pelage du gàdmentu. On ne trouvera jamais un gàdcróme avec une robe noire ou grise. Razz
Par contre, ils ont tous deux un miaulement strident, attention aux oreilles Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





espèces animales diégétiques Empty
MessageSujet: Re: espèces animales diégétiques   espèces animales diégétiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
espèces animales diégétiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espèces, races et xénobiologie
» L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres.
» Affixes causatifs en Kotava
» Métaphores animales & autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: