L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 les écritures Diaosxat

Aller en bas 
+3
Mardikhouran
Yatem
Hyeronimus
7 participants
AuteurMessage
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

les écritures Diaosxat Empty
MessageSujet: les écritures Diaosxat   les écritures Diaosxat EmptyVen 28 Juil 2017 - 13:56

Donc voilà le double système d'écriture pour le Diaosxat (je n'ai pas encore de nom spécifique pour ces écritures mais ça viendra)

D'abord il y a un alphabet cursif pour les écritures courantes, qui s'écrit de gauche à droite sans rien de particulier

les écritures Diaosxat Diaosxat_cursives


Ensuite, un second système qui fonctionne avec les figures suivantes:

les écritures Diaosxat Diaosxat_chim1
les écritures Diaosxat Diaosxat_chim2
les écritures Diaosxat Diaosxat_chim3

(les scans ne sont pas très présentables, étant donné que certains signes ne sont pas tout à fait définitifs je ne les ai pas encore dessinés proprement au stylo)
Pour utiliser cette seconde écriture, il faut combiner les figures de la façon suivante:
pour la première lettre, prendre le corps et la tête de la créature correspondante
pour la seconde, les pattes
pour la troisième les bras
pour la quatrième la queue ou les cornes, selon les lettres
pour la cinquième la décoration intérieure à gauche
pour la sixième lettre, la décoration intérieure en haut
pour la septième lettre, la décoration intérieure à droite
pour la huitième lettre, enfin, la décoration en bas
Les voyelles et consonnes longues sont signalées par l'ajout d'un petit cercle.

Voici par exemple comment on écrit "Diaosxat"
les écritures Diaosxat Diaosxat%20exemple1A

J'ai appelé ça un "chimèrogramme" mais y a peut être un meilleur mot. Pour ce que j'en sais, aucune d'écriture réelle n'emploie ce système mais les Mayas en auraient été bien capables avec leur principe de "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
Si on a plus de huit lettres dans un mot, trois solutions se présentent:on peut rajouter des cursives à l'intérieur, les ajouter à droite du chimèrogramme ou encore doubler la décoration intérieure (en partant toujours de la gauche puis dans le sens horaire)

Voilà un petit exemple pour "Waitxat'kan"

les écritures Diaosxat Diaosxat%20exemple1B

On peut librement alterner les deux systèmes. Je précise enfin que si on ne peut pas intervertir les étapes, on a le droit d'en sauter, par exemple faire la décoration intérieure sans la queue ni les pattes.

Pour finir un exemple d'un texte récemment traduit avec en-dessous transcription et traduction

les écritures Diaosxat Diaosxat%20exemple2

"Esuyùka"
Tazuki kagimanima 1 (axo), jizù sarùare mucarrùn'ja'! Fil irtas'la lan'der Hiarg'k'durer Al'kvarded he bodolertia  ù'l'mia udarvalay-mekos ya ciruyi-nia'nia'mia. Bardos'ner'wo finia cala'k'ana firg Dwarid suraMeskar-Cœnamia

"reprendre la route"

le 1 de la Lune des Miroirs, jour de départ favorable! Nous quittons la ville de Hiargkdur (sentinelle de la plaine) dans l'Alkvard (Pays Noir) avec un chargement de laine de meule-à-pattes et de lichen-sourire. Notre bardos'ner'wo (chef de caravane, littéralement "chien du désert") nous conduit vers le Sud, avant l'arrivée de la Nuit de Pierre (hiver arctique)

Pour la suite, j'envisage un système analogue pour les nombres mais avec des motifs végétaux.


_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

les écritures Diaosxat Empty
MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   les écritures Diaosxat EmptyVen 28 Juil 2017 - 15:14

J'aime beaucoup, cela sort de ce que l'on a l'habitude de voir en matière d'idéoscripts, et tes chimérogrammes me sont très sympathiques, hâte d'en lire plus à ce sujet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

les écritures Diaosxat Empty
MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   les écritures Diaosxat EmptyVen 28 Juil 2017 - 15:56

Et bien merci pour ce retour Smile

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

les écritures Diaosxat Empty
MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   les écritures Diaosxat EmptyVen 28 Juil 2017 - 15:56

J'adore. En effet, ça ne déparerait pas dans un codex maya ! Par contre la conception de la police informatisée sera un vrai cauchemar.
Cela me rappelle l'écriture Elkarîl, qui utilise les visages.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

les écritures Diaosxat Empty
MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   les écritures Diaosxat EmptyVen 28 Juil 2017 - 18:54

Ha oui le faire en police ne serait pas facile (c'est un peu le cas de toutes mes écritures d'ailleurs). Enfin y a peut être moyen de gérer ça comme une écriture idéographique, mais comme ce n'est pas une langue isolante ça ferait beaucoup beaucoup plus de signes que pour le Chinois (et d'ailleurs il me semble que le Chinois peut écrire un seul concept en plusieurs signes)
L'Elkaril ça me rappelle quelque chose, je me demande si je ne tire pas l'idée de là (parce que là j'ai repris le principe d'une écriture que j'ai faite y a déjà quelques années)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

les écritures Diaosxat Empty
MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   les écritures Diaosxat EmptyVen 28 Juil 2017 - 20:16

Je trouve ce système très intéressant. A la fois ludique et logique.
Le mélange des deux écritures très différentes est également un plus.
J'ai hâte de voir une version définitive.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

les écritures Diaosxat Empty
MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   les écritures Diaosxat EmptySam 29 Juil 2017 - 14:15

Très original !

Le premier système (avec les traits) me fait penser à de la sténographie. T'en es-tu inspiré?
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

les écritures Diaosxat Empty
MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   les écritures Diaosxat EmptySam 29 Juil 2017 - 14:59

Il y a un pt côté "glyphe maya" dans la confection de l'écriture d'un mot...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

les écritures Diaosxat Empty
MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   les écritures Diaosxat EmptySam 29 Juil 2017 - 15:55

Eweron a écrit:


Le premier système (avec les traits) me fait penser à de la sténographie. T'en es-tu inspiré?

Pas particulièrement en fait, même si mon idée était de pouvoir écrire vite avec le minimum de gestes. J'avais repris une ancienne écriture que j'ai beaucoup simplifiée (un exemple ici lien mais c'est pas très lisible avec cette définition). Ancienne écriture dont le graphisme (mais pas le fonctionnement) est sans doute lointainement inspiré de l'Arabe (mais c'est l'écriture qui m'inspire le plus et pas que pour les idéoscripts d'ailleurs)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

les écritures Diaosxat Empty
MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   les écritures Diaosxat EmptyVen 11 Aoû 2017 - 1:13

J'adore ton écriture chimérogrammique!
Si ça te tente, tu as l'aventure Manuscrit L'atelier (http://www.ideolangues.org/f30-manuscrit-l-atelier)avec nous, ce serait un plaisir.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

les écritures Diaosxat Empty
MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   les écritures Diaosxat EmptyVen 11 Aoû 2017 - 9:17

Et bien merci! Oui je compte faire quelque chose, même si je ne suis pas encore tout à fait fixé pour la deuxième partie. J'ai commencé la traduction du texte "Pierre de Rosette" mais ça avance très doucement.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

les écritures Diaosxat Empty
MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   les écritures Diaosxat EmptyVen 11 Aoû 2017 - 12:27

Hyeronimus a écrit:
Et bien merci! Oui je compte faire quelque chose, même si je ne suis pas encore tout à fait fixé pour la deuxième partie. J'ai commencé la traduction du texte "Pierre de Rosette" mais ça avance très doucement.
Super, merci. Tu as le temps jusqu'au 1er mai 2018.
Tu sais que tes chimérogrammes me rappelle les Shadoks, ils ont d'ailleurs un proverbe que je trouve très adapté à l'idéocration:
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes."

Est ce qu'une stylisation des chimérogrammes ne déboucherait pas sur une écriture autre que celle que tu nous proposa?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

les écritures Diaosxat Empty
MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   les écritures Diaosxat EmptyVen 11 Aoû 2017 - 13:08

Un autre proverbe Shadoks que j'aime beaucoup c'est "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" j'en ai d'ailleurs fait un principe dans ma création.
Pour une stylisation, je ne sais pas mais je me demande si je ne vais pas adapter ça pour mes  gâteaux ce qui doit être faisable en simplifiant beaucoup, mais c'est se donner de la peine pour quelque chose destiné à être mangé. Je sais pas comment ça s'appellerait, comme les dictionnaires en ligne me donnent deux traductions pour "gâteau" en grec ancien mais "glukioglyphe" est peut être correct.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Contenu sponsorisé





les écritures Diaosxat Empty
MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   les écritures Diaosxat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les écritures Diaosxat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: