L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Elko - La clé de la semaine

Aller en bas 
+10
Leo
Hyeronimus
Seweli
Yatem
Rémy
Bedal
Mardikhouran
Anoev
Velonzio Noeudefée
Ziecken
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptyVen 10 Mai 2019 - 10:25

Le terme "couleur chair" m'a toujours un peu... étonné. Qu'est-ce qu'on appelle la couleur chair, d'ailleurs ? Si c'est la couleur de la peau, c'est la peau de qui ? Des Européens ? des Africains ? des Américains (par là, j'entends ceux qu'on appelle abusivement les Indiens d'Amérique) ? des Asiatiques (des Japonais aux Srilankais) ?


Ou bien la couleur de la viande des animaux (mais y a des animaux à chair rouge, à chair blanche...) ou bien de la chair des fruits et des crustacés et mollusques (les fruits... de mer, et les autres mollusques, comme les escargots, les limaces*)...

Bref, En tout cas, t'as eu la bonne idée d'avoir choisi la paume, parce que là, au moins, on sait que, de tout coin du monde, qu'on soit asiate bien pâlichon ou noir ébène, la paume de la main a toujours à peu près une couleur assez claire. Moi, je n'ai aucun terme précisément pour la couleur chair. Comme j'ai d'jà dit quèqu'part, j'ai (pour l'instant) nebàrnav pour "incarnat".




*Mais pas les colimaçons, à moins d'avoir une dentition assez robuste pour croquer... un escalier !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptyVen 10 Mai 2019 - 17:59

C'est vrai qu'à la réflexion, le terme n'est pas très objectif. Le rose saumon est assez proche et moins discutable, mais je ne sais pas comment le traduire avec seulement deux clés.
C'est mon avis, mais je me demande si delnio ne prête pas à confusion, en regardant la clé ça me ferait plus penser à des couleurs crépusculaire. J'ai bien pensé à PAN ou SUR pour la douceur. Mais pannio pourrait faire penser à la couleur écrue et surnio traduirait mieux grège
Sinon j'ai pensé à nilnio pour des couleurs irisées (et niunilo pour parler des couleurs du spectre)
Même si trois clés n'est pas encouragé je propose quand même kopdumnio pour la couleur café au lait
kignio pour l'ocre rouge
metnio pour la couleur fauve
matnio pour des couleurs harmonieuses. Il y aurait bien resnio pour des couleurs qui jurent mais la notion de guerre peut aussi ramener au kaki, alors j'ai des doutes.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptyVen 10 Mai 2019 - 18:12

pagnio pour le vert glauque. Si j'ai compris, les clés ont des références mythologiques. Est-ce qu'il y en a une en rapport avec Athéna?

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptySam 11 Mai 2019 - 12:48

Hyeronimus a écrit:
C'est vrai qu'à la réflexion, le terme n'est pas très objectif.


Pour moi c'est exactement l'un des rôles de l'idéolinguistique.  Wink  Réfléchir, s'ouvrir sur de nouveaux horizons.

Hyeronimus a écrit:
Le rose saumon est assez proche et moins discutable, mais je ne sais pas comment le traduire avec seulement deux clés.

Pour cela, il faudrait trouvé ce qui, dans les clés existantes, est rose. Si rien ne correspond on peut utiliser une clé par extension ou en proposer une nouvelle.

PEN (cochon) → pennio ("rose")

Mais j'imagine que d'autres combinaisons sont possibles.

Hyeronimus a écrit:
C'est mon avis, mais je me demande si delnio ne prête pas à confusion, en regardant la clé ça me ferait plus penser à des couleurs crépusculaire.

Oui, probablement. Mais ce sujet est là pour que l'on en discute. La clé DEL (soir) évoque non seulement le soir, la soirée, le crépuscule mais aussi ce que les anglophones traduisent par "fade" et que l'on pourrait traduire par "fondu". Donc il s'agirait d'une sorte de couleur intermédiaire entre deux autres.

Hyeronimus a écrit:
J'ai bien pensé à  PAN ou SUR pour la douceur. Mais pannio pourrait faire penser à la couleur écrue et surnio traduirait mieux grège

Excellentes idées. Je les ajoute.

Hyeronimus a écrit:
Sinon j'ai pensé à nilnio pour des couleurs irisées (et niunilo pour parler des couleurs du spectre)

Parfait, ça me convient aussi.

Hyeronimus a écrit:
Même si trois clés n'est pas encouragé je propose quand même kopdumnio pour la couleur café au lait

ok, mais si on trouve une meilleure combo, elle sera privilégiée.

Hyeronimus a écrit:
kignio pour l'ocre rouge
metnio pour la couleur fauve
matnio pour des couleurs harmonieuses.

Validées !  cheers

Hyeronimus a écrit:
Il y aurait bien resnio pour des couleurs qui jurent mais la notion de guerre peut aussi ramener au kaki, alors j'ai des doutes.

La solution serait peut-être d'utiliser la clé TUW (soldat) pour kaki : TUW (soldat) + NIW (couleur) = tuunio ou tünio

Hyeronimus a écrit:
pagnio pour le vert glauque. Si j'ai compris, les clés ont des références mythologiques. Est-ce qu'il y en a une en rapport avec Athéna?

Oui certaines clés proviennent de divinités de plus de 40 mythologies de par le monde. Ce type d'éthymologie propre à l'elko est nommé thétymologie et on le trouve aussi depuis en urque et en kelep.


Athéna, déesse de la science et de l'intelligence à donner la clé TEN (science, intelligence)

Mais, en plus de cela toutes les clés ont liées les unes aux autres par des liens de forme et de sens : c'est l'analogie.

ex. : ... → TAB (livre) → TEB (étude) → TEN (science) → TEZ (idiot) → MEZ (maladresse) → ...

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptySam 11 Mai 2019 - 13:28

Ziecken a écrit:


Hyeronimus a écrit:
Le rose saumon est assez proche et moins discutable, mais je ne sais pas comment le traduire avec seulement deux clés.

Pour cela, il faudrait trouvé ce qui, dans les clés existantes, est rose. Si rien ne correspond on peut utiliser une clé par extension ou en proposer une nouvelle.

PEN (cochon) → pennio ("rose")

Mais j'imagine que d'autres combinaisons sont possibles.

Je pensais à ça pour parler de cette nuance précise de rose qui est un peu plus saturé que celui des cochons. Mais ça reste plus simple à traduire que "ventre de biche"

Ziecken a écrit:

Athéna, déesse de la science et de l'intelligence à donner la clé TEN (science, intelligence)

Mais, en plus de cela toutes les clés ont liées les unes aux autres par des liens de forme et de sens : c'est l'analogie.

ex. : ... → TAB (livre) → TEB (étude) → TEN (science) → TEZ (idiot) → MEZ (maladresse) → ...

J'avais pensé à ça à cause d'Athéna "la déesse aux yeux pers" mais peut être que tennio n'est pas très parlant.
Je ne sais plus si c'est passé quand on parlait des insectes, mais sinon il pourrait y avoir bebnio pour le rouge cochenille et niubebo pour la cochenille (je ne suis pas absolument sûr que ce soit le seul insecte qui servent à faire de la couleur)
Dans le même esprit mais avec la même réserve, niutano pour le dragonnier

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptySam 11 Mai 2019 - 15:13

En fait, pour la construction des mots, il faut que le mot obtenu par agglutination de clés tienne compte de la valeur sémantiques des dites clés.

Ainsi tennio viendra de TEN pour son sens de science et d'intelligence. La valeur sémantique de TEN ne peut pas être autre que celle véhiculé par cette clé.

Ainsi "pers" ne peut pas (pour le moment) être traduit par "tennio" ou "tennia" (pour l'adjectif) car la notion de pers, bleu-vert ne fait pas (encore) partie de la clé TEN.

toutefois, cette notion peut être ajoutée à la valeur de la clé.

Ce qu'il faudrait en fait c'est faire un tableau de rescencement des couleurs en elko pour voir les notions qui manquent et les attribuer aux clés les plus adaptées.

En ce qui concerne ta proposition d'attribuer la valeur de pers à TEN, je la soumets à l'académie.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptySam 11 Mai 2019 - 15:33

En fait je parlais de ça pour proposer une autre traduction que pagnio (je trouve pagnio plus parlant mais j'aimais bien aussi l'idée de faire une référence mythologique). Mais wikipédia me dit que "pers" n'est pas toujours synonyme de glauque (par contre l'Illiade et l'Odyssée parlent de Théa Glaukopis Athéné).
Au passage, une bizarrerie de l'étymologie, κύανος désignerait une couleur sensiblement différente de ce qu'on appelle le cyan

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptyDim 12 Mai 2019 - 11:12

dolnio pour une couleur lumineuse et niudolo pour la luminosité des couleurs (dans le cadre de la définition TSL d'une couleur).
Ce qui m'a fait penser au concept médiéval de "claritas". Si j'ai bien compris, ça désigne l'éclat de couleurs vives et lumineuses, mais le terme n'a pas d'équivalent moderne. Peut être que pour ça niudolo pourrait convenir aussi, mais j'ai des doutes. Dans l'écrit où Saint Thomas d'Aquin parle de la beauté, il mentionne ce terme, mais je ne retrouve plus le texte originale.
Comme j'aime bien l'idée qu'une idéolangue ait des mots intraduisibles en Français, j'ai un défi: un terme pour parler des couleurs non harmonieuses mais qui vont bien ensemble. Par exemple, le vert et l'orange jurent, de même que le vert et le violet. Mais vert violet et orange ça marche (c'est ma subjectivité personnelle mais j'ai peut être rendu l'idée). Peut être que modnio pourrait fonctionner (en attendant, je mets ça sur ma liste de trucs à faire pour le Diaosxat)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.


Dernière édition par Hyeronimus le Dim 12 Mai 2019 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptyDim 12 Mai 2019 - 12:11

Hyeronimus a écrit:
dolnio pour une couleur lumineuse et niudolo pour la luminosité des couleurs (dans le cadre de la définition TSL d'une couleur).
Ce qui m'a fait penser au concept médiéval de "claritas". Si j'ai bien compris, ça désigne l'éclat de couleurs vives et lumineuses, mais le terme n'a pas d'équivalent moderne. Peut être que pour ça niudolo pourrait convenir aussi, mais j'ai des doutes. Dans l'écrit où Saint Thomas d'Aquin parle de la beauté, il mentionne ce terme, mais je ne retrouve plus le texte originale.
Comme j'aime bien l'idée qu'une idéolangue aient des mots intraduisibles en Français, j'ai un défi: un terme pour parler des couleurs non harmonieuses mais qui vont bien ensemble. Par exemple, le vert et l'orange jurent, de même que le vert et le violet. Mais vert violet et orange ça marche (c'est ma subjectivité personnelle mais j'ai peut être rendu l'idée). Peut être que modnio pourrait fonctionner (en attendant, je mets ça sur ma liste de trucs à faire pour le Diaosxat)

Comme quoi, j'associais bien souvent le vert avec l'orange dans mes dessins plus jeune, j'aimais bien (ainsi que le rose et le violet), alors que bleu et jaune (Ikea et bien d'autres), j'ai jamais aimé.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptyDim 12 Mai 2019 - 13:42

Hyeronimus a écrit:
Peut être que modnio pourrait fonctionner (en attendant, je mets ça sur ma liste de trucs à faire pour le Diaosxat)

modnio ? bien vu !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptyVen 17 Mai 2019 - 21:55

En y repensant, je me demande si batnio pour blanc pur ne risque pas d'être confondu avec une couleur pure en général (ou avec le bleu marial mais là ça serait chercher loin)
Sinon, j'ai pensé aussi à koznio pour la rougeur de confusion (j'ai un doute sur le bonne ordre des clés)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptySam 18 Mai 2019 - 16:35

Hyeronimus a écrit:
En y repensant, je me demande si batnio pour blanc pur ne risque pas d'être confondu avec une couleur pure en général (ou avec le bleu marial mais là ça serait chercher loin)

Ah oui, c'est vrai. Moi je me base surtout sur la symbolique des couleurs. Et, en occident et dans la plupart des pays du monde, le blanc est associé à la pureté (en Asie c'est la couleur du deuil).

Hyeronimus a écrit:
Sinon, j'ai pensé aussi à koznio pour la rougeur de confusion (j'ai un doute sur le bonne ordre des clés)

Oui, il s'agirait d'un rouge moins net et très léger.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Lun 20 Mai 2019 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptyLun 20 Mai 2019 - 19:34

Arrow La clé de la semaine : PUZ (coussin) exprime la notion de coussin, de rembourrage et d'oreiller. (18 octobre 2017)
study Liste des clés

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptyLun 20 Mai 2019 - 21:58

Ce que je propose avec les clés en B.

bapuzo: fesse
bapuzino : coussinet
bopuzo : vêtement bouffant
puzbuza : cosy
puzbuzo : boudoir
bynpuzo : bas-ventre, matrice, utérus
puzbyo : push-up (soutien gorge)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptyMar 21 Mai 2019 - 9:29

Malgrè mon vocabulaire restreint en elko je me lance :

Pegbuzo : selle

Je ne suis pas sûr de l'ordre des deux clefs cependant!
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptyMar 21 Mai 2019 - 14:42

Velonzio Noeudefée a écrit:
bapuzo : fesse

BAW (corps) + PUZ (coussin) = baupuzo → Le W devant une consonne devient U Wink

Sinon l'idée me plaît, elle est amusante.

Velonzio Noeudefée a écrit:
bapuzino : coussinet

Même remarque que ci-dessus.

Il est aussi possible d'utiliser la clé GEB (paume) qui désigne la partie inférieure de la main ou d'une patte.

Velonzio Noeudefée a écrit:
bopuzo : vêtement bouffant

puzbo : là, il s'agit d'un vêtement puisque la clé BOW (vêtement) est placée en catégorisateur. → vêtement bouffant
boupuzo : là, il s'agit du bouffant lui- même puisque la clé PUZ (coussin) est placée en catégorisateur. → bouffant d'un vêtement

En elko, l'ordre agglutinatoire des clés à son importance

Velonzio Noeudefée a écrit:
puzbuza : cosy

Oui, pourquoi pas, mais buza exprime déjà ce sens. Ici, cela ne serait valable que pour les coussins.

Velonzio Noeudefée a écrit:
puzbuzo : boudoir

S'il s'agit de la pièce, il faudrait utiliser la clé DOT (cabine) qui désigne une pièce/salle de petite taille.
S'il s'agit du gâteau, il faudrait utiliser la clé TOM (gâteau)

Velonzio Noeudefée a écrit:
bynpuzo : bas-ventre, matrice, utérus

C'est une approche symbolique intéressante, mais je doute qu'elle soit accessible au premier abord

Il existe des clés comme MAM (abdomen) ou MYM (entrailles)

[quote="Velonzio Noeudefée"]puzbyo : push-up (soutien gorge)

Je ne suis pas expert en ce domaine mais cela semble me convenir.

Kävelen a écrit:
Malgrè mon vocabulaire restreint en elko je me lance :

Pegbuzo : selle

Rassures-toi, il faut bien commencer par un bout. Utilise Elkodico (que tu peux mettre en favori dans ta barre) ainsi tu apprendras les clés à force de les rechercher.

Ta proposition fonctionne.

On pourrait aussi utiliser la clé RUM (siège)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptyMar 21 Mai 2019 - 14:48

Ziecken a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
bapuzino : coussinet

Même remarque que ci-dessus.

Il est aussi possible d'utiliser la clé GEB (paume) qui désigne la partie inférieure de la main ou d'une patte.

Désolé pour les petites erreurs.
Juste j'ai fait une erreur de vocabulaire, je voulais dire les poignées d'amour en fait pour baupuzin'o.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptyMar 21 Mai 2019 - 14:52

Velonzio Noeudefée a écrit:
Ziecken a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
bapuzino : coussinet

Même remarque que ci-dessus.

Il est aussi possible d'utiliser la clé GEB (paume) qui désigne la partie inférieure de la main ou d'une patte.

Désolé pour les petites erreurs.
Juste j'ai fait une erreur de vocabulaire, je voulais dire les poignées d'amour en fait pour baupuzin'o.

Les erreurs, ça nous fait progresser !

Plutôt que corps, je crois que MAM (abdomen) est plus approprié. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptyMer 22 Mai 2019 - 13:04

D :

dampuzo : poignées d'amour
dippuzo : coussin gonflable
puzdoro : boîte contenant un coussin

G :

gabpuzo : oreiller
gagpuzo : coussin vibrant
galpuzo : coussin sonore
golpuzo : coussin musical
gonpuzo : repose tête en pierre
gulpuzo : coussin brodé d'or

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptyMer 22 Mai 2019 - 13:17

Pour dippuzo : airbag, aussi.

Opuzkado : compagnon
Apuzkado : compagne
kakpuzo : bouillote
kalpuzo : présentoir (?), décolleté;
kazpuzo : présentoir
kampuzo : pouf (connoté)
kanpuzo : coussin des pompiers (afin de réceptionner les gens sautant d'un immeuble en feu)
puzkino : cousin de neige, ça doit bien exister en un terme ça en français
puzkio : bibendum
puzkolo : bataille de polochon
puzkumo : gencive
puzkymo : brosse à coussin
puzkyso : étouffement


_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptyMer 22 Mai 2019 - 18:20

Velonzio Noeudefée a écrit:
Pour dippuzo : airbag, aussi.

Oui. Bien vu !

Velonzio a écrit:
kakpuzo : bouillote
kampuzo : pouf (connoté)
kanpuzo : coussin des pompiers (afin de réceptionner les gens sautant d'un immeuble en feu)
puzkio : bibendum
kazpuzo : présentoir
kalpuzo : présentoir (?), décolleté
puzkolo : bataille de polochon

Je valide toutes ces propositions

puzkolo ou puzreso

Velonzio a écrit:

puzkumo : gencive

Bien vu, mais j'aurais plutôt inversé les clés : kumpuzo ("coussin de dent") plutôt que puzkumo qui désignerait un type de dent.

Velonzio a écrit:
puzkymo : brosse à coussin

En elko, il existe deux clés pour cette notion :

KEM (peigne)
ZIN (brosse)

Peut-être qu'ici ZIN (brosse) serait plus appropriée : puzzino

Velonzio a écrit:
puzkyso : étouffement

Moi, perso j'aurais utiliser la clé KED (meurtre) : puzkedo ("meurtre au coussin") duquel on pourrait tirer le verbe puzkedi ("tuer par étouffement avec un coussin")

Velonzio a écrit:
puzkino : cousin de neige, ça doit bien exister en un terme ça en français

S'il s'agit d'une sorte de coussin, la clé PUZ doit être mise en catégorisation (à droite) : kinpuzo

Velonzio a écrit:
Opuzkado : compagnon
Apuzkado : compagne

J'y vois ici une approche très symbolique qui ne sonnerait pas comme une évidence à tout le monde.

Par ailleurs, la règle de la majuscule étant désormais abolie apuzkado et opuzkado auraient pu convenir.




_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptyMer 22 Mai 2019 - 21:16

Ziecken a écrit:
Velonzio a écrit:
puzkyso : étouffement

Moi, perso j'aurais utiliser la clé KED (meurtre) : puzkedo ("meurtre au coussin") duquel on pourrait tirer le verbe puzkedi ("tuer par étouffement avec un coussin")


Je n'imaginais pas cet étouffement comme fatal, forcément, d'où la notion de torture.

Pour le reste, je comprends.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptyMer 22 Mai 2019 - 23:46

Velonzio Noeudefée a écrit:
Je n'imaginais pas cet étouffement comme fatal, forcément, d'où la notion de torture.

Pour le reste, je comprends.

Alors dans ce cas, ça fonctionne.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptyVen 24 Mai 2019 - 13:23

K :

kakpuzo : coussin chauffant
kalpuzo : beau coussin
kampuzo : rembourrage dans un slip
kazpuzo : petit coussinet présent dans les écrins
kedpuzo : coussin sacrificiel
kegpuzo : coussin utilisé dans les banques
kelpuzo : coussin nuage
kogpuzo : poire (coussin)
konpuzo : coussin rempli de sable

L :

lanpuzo : coussin à eau
likpuzo : coussin d'exercice
linpuzo : coussin en cuir
lutpuzo : coussin richement orné

M :

maupuzo : coussin moulé
mespuzo : coussin avec un message inscrit dessus
mimpuzo : coussin à mémoire de forme

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 EmptySam 25 Mai 2019 - 11:27

N :

nalpuzo : petit coussin dans lequel on plante les aiguilles à couture.
natpuzo : coussin de femme
nespuzo : coussin utilisé pour le sport
netpuzo : coussin pour homme
nilpuzo : coussin bariolé
niupuzo : coussin coloré
nokpuzo : coussin noir
norpuzo : oreiller

P :

pakpuzo : coussin à paillettes
panpuzo : coussin en laine
paspuzo : oreiller
pogpuzo : coussin orange
polpuzo : coussin ambré
pozpuzo : coussin avec poche

R :

rabpuzo : coussin pour le dos
ranpuzo : coussin bleu
ratpuzo : coussin troué
raupuzo : coussin avec des défauts
retpuzo : coussin pour poser une couronne
rimpuzo : oreiller
riupuzo : coussin royal
rumpuzo : coussin de siège
puzrumo : siège avec des coussin

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko - La clé de la semaine
Revenir en haut 
Page 38 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elko - La clé de la semaine 2
» Elko
» Blagues et devinettes
» Elko - Méthode d'apprentissage
» Elko 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: