L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Elko - La clé de la semaine

Aller en bas 
+10
Leo
Hyeronimus
Seweli
Yatem
Rémy
Bedal
Mardikhouran
Anoev
Velonzio Noeudefée
Ziecken
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8308
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptyMar 11 Sep 2018 - 16:29

Ziecken a écrit:


Anoev a écrit:
En elko, la règle générale, c'est pas l'imbrication (cas particulier du W), mais la juxtaposition. La raison essentielle à ça, c'est la mise à la trappe du W servant d'attaque à une deuxième clé (catégorisateur, en principe).

Tout à fait. Ce n'est pas pour rien que le W fait partie des consonnes particulières (W, J, H, TH, NJ et F)

C'est pour cela que le Celmo est un dialecte intéressant de l'Elko en cela qu'il généralise un peu ce cas particulier du W. Very Happy

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptyMar 11 Sep 2018 - 19:43

Je ne connais pas du tout le celmo. Je ne sais plus combien l'elko a de variantes. On voit là l'attrait d'une langue, ou même de langues différentes, mais inspirées du même système grammatical & lexical (même si les clés sont différentes).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptyMer 12 Sep 2018 - 17:31

Anoev a écrit:
Je ne connais pas du tout le celmo. Je ne sais plus combien l'elko a de variantes. On voit là l'attrait d'une langue, ou même de langues différentes, mais inspirées du même système grammatical & lexical (même si les clés sont différentes).

Pour le moment l'elko l'elko compte 12 dialectes :

dont : l'asique, le vanique, le nalique et le thorique

mais aussi :

- L'elko idsalpan : L'elko idsalpan est un dialecte de l'elko créé par Réatami. Il est utilisé dans le monde d'Ídsálpa.
- Le franko : Le franko est un mot-valise construit à partir des mots "français" et "elko". Il désigne le nom donné au mélange de français et d'elko utilisé principalement par les apprenants en elko pour se familiariser de manière ludique avec l'elko. Il s'agit en fait de français dans lequel sont ponctués des mots elko, un peu comme le fait le Schtroumpf.
- L'arésien : L'arésien est un dialecte de l'elko constitué des règles préexistantes à la version 2.0.
- Le pisko : Le pisko est un dialecte de l'elko proposé par Kotave.
- Le kazpolsit :Le kazpolsit est un dialecte de l'elko proposé par Velonzio.
- L'elkèu : L'elkèu est un dialecte de l'elko proposé par Yatem.
- Le celmo : Le celmo est un dialecte de l'elko proposé par Velonzio Noeudefée.
- L'elco : L'elco est un dialecte de l'elko proposé par Velonzio Noeudefée.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptyMer 12 Sep 2018 - 18:41

Moi, j'risque pas d'en proposer, étant pris par le développement de l'aneuvien d'une part et d'Idéolexique d'autre part. Par ailleurs, ça m'arrive de proposer des mots pour l'elko asique (la version officielle de l'elko). Donc créer une treizième version serait, à mon avis contreproductif, du moins, en ce qui me concerne. Il y a beaucoup moins de versions de l'aneuvien, mais au total, je peux en compter trois, dont deux mot-nées, issues de deux autres idéolinguistes que moi, la troisième (qui est plus une langue dérivée de l'aneuvien qu'une version de l'aneuvien, comme le fut le kalst) est à son stade de démarrage. Souhaitons qu'elle puisse embrayer en s'conde.

En tout cas, même s'y a des aspects lexicaux que j'maitrise pas, bravo pour l'elko.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 17:33

En fait, les versions de l'elko sont, le plus souvent né de la volonté de tester des alternatives à la grammaire.

Lorsque tu as des idées alternatives tu les testes dans une grammaire alternative qui au final devient une nouvelle version.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 17:57

Ziecken a écrit:
En fait, les versions de l'elko sont, le plus souvent né de la volonté de tester des alternatives à la grammaire.
Justement, au départ, la création de la grammaire aneuvienne était de "tordre le cou" aux règles grammaticales des langues que j'avais apprises jusqu'alors, et j'ignorais jusqu'à l'existence de l'elko. Je ne voulais pas, pour les temps accomplis, d'auxiliaire et de participe passé : l'aneuvien n'en dispose  pas, et l'elko non plus. Je ne voulais pas d'un féminin annexe du masculin : l'aneuvien est équilibré*, l'elko également ; je voulais une langue certes pas schématique, mais relativement régulière, l'aneuvien a certes des irrégularités, mais moins profondes que les langues naturelles, l'elko est une langue régulière. Pourquoi je créerais une langue pour me démarquer de l'elko ? L'elko ne m'impose rien, contrairement, par exemple, au français.

Si je maîtrisais bien le système clavique, la quasi-seule règle que je supprimerais pour ma version de l'elko (qui risque pas d'naître un jour : j'ai trop à faire avec l'aneuvien), c'est la règle des 4. Il n'y aurait pas de limite au nombre d'éléments agglutinés (dans la limite du raisonnab', beeen sûûr !) en anelko.


*Ou presque, mais ce qui n'est pas équilibré vient d'une "culture" autre que l'aneuvienne actuelle.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 19:07

Tu as créé l'aneuvien par rapport à tes réflexions sur le français. Si un jour l'elko t'inspire de nouvelles règles, il est probable que cela amorce un nouveau dialecte.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 19:20

Ziecken a écrit:
Tu as créé l'aneuvien par rapport à tes réflexions sur le français.
Pas seulement le français, l'anglais, le russe, l'espéranto ont été aussi de la partie. J'ai pris la déclinaison à 4 cas à l'allemand & au volapük et le subjonctif futur aux langues ibériques.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 20:36

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
Tu as créé l'aneuvien par rapport à tes réflexions sur le français.
Pas seulement le français, l'anglais, le russe, l'espéranto ont été aussi de la partie. J'ai pris la déclinaison à 4 cas à l'allemand & au volapük et le subjonctif futur aux langues ibériques.

En fait, l'aneuvien représente pour toi un terrain d'expérience linguistique. L'elko pour moi c'est pareil et c'est pour cela que je la qualifie de langue expérimentale.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 21:36

Tout-à-fait. On a pas la même démarche, mais le fond est le même. On cherche, on essaie... Ça va pas : on tente au'chose ; ça va : on garde.... jusqu'à ce qu'on trouve mieux... et pour ça, on n'est pas freiné, parce qu'on a un locutorat beaucoup moins étendu, par rapport aux LAI.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptyVen 14 Sep 2018 - 18:47

dadlilo : jeu de rapidité
darlilo : jeu de (7) famille(s)
daslilo : jeu où l'on doit deviner les choses par le toucher
daulilo : jeu de groupe
dazlilo : jeu de culture générale
dedlilo : jeu inventé
diblilo : jeu sous forme de tournoi
dollilo : jeu lumineux
lildoro : boîte de jeux
lildo : joueur professionnel
dunlilo : jeu pour jeunes

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptySam 15 Sep 2018 - 12:19

bodlilo : 1, 2, 3 soleil
gamlilo : chifoumi
gamlilo : jeu d'objets en équilibre
gotlilo : corde à sauter
gumlilo : jeu où l'on doit deviner le mot inscrit sur le front
gyrlilo : jeu de celui qui lance le plus loin
gyzlilo : roi du silence

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptySam 15 Sep 2018 - 12:45

ėtlilo = belote ?

WĖT (cerise) pour "couple".

J'ai pensé à ça, car à la belote, on fait cette annonce quand on a un couple (Eriwo + Ariwo) à l'atout.

Mais bon, j'ai quand mêm'l'impression qu'y manque quelque chose. Comment dirait-on alors un jeu où il est réellement question de cerises.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptySam 15 Sep 2018 - 13:33

neplilo pour l'awele, le mancala et les jeux analogues (mais peut être qu'il y a une clé qui désigne plus spécialement l'action de semer)
bedlilo pour le solitaire (il y a aussi "le renard et les poules" qui se joue avec le plateau du solitaire, mais je ne sais pas comment traduire ça sans des clés à rallonge)
lilkemo pour un damier, peut-être
weglilo pour les jeux où on accomplit un parcours, comme le jeu de l'oie et les petits chevaux (alors spécifiquement nemlilo pour le premier et peglilo pour le second)

Je vois que je suis pas le seul à connaître amensia (le jeu où l'on devine un nom écrit sur le front). J'avais bien. Je voulais faire quelque chose pour le jeu "je te tiens par la barbichette" mais je ne trouve pas de clé pour le rire (j'ai peut-être mal cherché).


_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptySam 15 Sep 2018 - 15:27

Hyeronimus a écrit:
neplilo pour l'awele, le mancala et les jeux analogues (mais peut être qu'il y a une clé qui désigne plus spécialement l'action de semer)

oui bonne idée. J'en ai un chez moi.

hyeronimus a écrit:
bedlilo pour le solitaire (il y a aussi "le renard et les poules" qui se joue avec le plateau du solitaire, mais je ne sais pas comment traduire ça sans des clés à rallonge)

Excellente idée

hyeronimus a écrit:
lilkemo pour un damier, peut-être

Parfait !

Hyeronimus a écrit:
weglilo pour les jeux où on accomplit un parcours, comme le jeu de l'oie et les petits chevaux (alors spécifiquement nemlilo pour le premier et peglilo pour le second)

dans ce cas, le W disparaît : eglilo. Je l'ajoute également.

Hyeronimus a écrit:
Je vois que je suis pas le seul à connaître amensia (le jeu où l'on devine un nom écrit sur le front). J'avais bien. Je voulais faire quelque chose pour le jeu "je te tiens par la barbichette" mais je ne trouve pas de clé pour le rire (j'ai peut-être mal cherché).

Amensia ? (ou peut être Amnesia, non?) Je ne connaissais pas le nom.

Pour le rire, j'utilise la clé TAL (humour)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptySam 15 Sep 2018 - 19:21

Ha oui c'était amnesia, j'ai tapé un peu vite (si on parle du même jeu en tout cas, où il faut deviner le nom d'un personnage avec des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptyDim 16 Sep 2018 - 18:35

Hyeronimus a écrit:
Ha oui c'était amnesia, j'ai tapé un peu vite (si on parle du même jeu en tout cas, où il faut deviner le nom d'un personnage avec des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non)

Oui, c'est bien ça. Je ne connaissais pas le nom mais ça colle bien au principe !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptyDim 16 Sep 2018 - 20:30

bamlilo : jeu de billes
koblilo : Pictionnary
larlilo : petits chevaux
liplio : jeu de carte
lillipo : carte à jouer
mimlilo : jeu de mémoire
peklilo : chasse au trésor

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptyDim 16 Sep 2018 - 21:17

est-ce que lip s'applique à une carte dans toutes ces acceptations, comme la carte routière, d'identité, etc?
Sinon pour "je te tiens par la barbichette" j'ai aussi pensé à mumlilo mais j'ai un peu hésité parce que la clé s'applique aussi aux chèvres. Ça marcherait à cause de sa barbiche (est-ce la raison pour laquelle menton et chèvre ont la même clé?), mais il y a aussi un jeu au Népal et en Inde qui s'appelle "les tigres et les chèvres". Mais pour ce dernier il pourrait y avoir nemmumlilo même si j'ai cru comprendre que l'accumulation de clé était à éviter autant que possible.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptyDim 16 Sep 2018 - 23:50

Hyeronimus a écrit:
est-ce que lip s'applique à une carte dans toutes ces acceptations, comme la carte routière, d'identité, etc?
Pour la carte de géographie ou de navigation, c'est garkobo, prise des clés
GAR : domaine, région, pays etc.
KOB : dessin.

Pour un plan (échelle plus petite), je pense que rėnkobo pourrait aller.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptyLun 17 Sep 2018 - 8:59

Hyeronimus a écrit:
est-ce que lip s'applique à une carte dans toutes ces acceptations, comme la carte routière, d'identité, etc?

En fait, à la base, LIP (carte) désigne ce qui ressemble à une carte à jouer : carte, carton, tickets, pass, ...

Pour la routière, c'est plus grand, je pense ici que d'autres clés seraient plus appropriées, des clés comme NAP (papier)

Hyeronimus a écrit:
Sinon pour "je te tiens par la barbichette" j'ai aussi pensé à mumlilo mais j'ai un peu hésité parce que la clé s'applique aussi aux chèvres. Ça marcherait à cause de sa barbiche

J'ai pensé à la même agglutination. J'ajoute le mot à Elkodico.

Hyeronimus a écrit:
(est-ce la raison pour laquelle menton et chèvre ont la même clé?)

Oui exactement. Laughing

Hyeronimus a écrit:
mais il y a aussi un jeu au Népal et en Inde qui s'appelle "les tigres et les chèvres". Mais pour ce dernier il pourrait y avoir nemmumlilo même si j'ai cru comprendre que l'accumulation de clé était à éviter autant que possible.

Les combinaisons à deux clés (1 spécificateur + 1 catégorisateur) sont les plus courantes. A trois clés c'est possible mais assez déconseillé.

Dans le cas qui nous intéresse l'elko limitera sûrement à NEM (tigre). Mais tout dépend en quoi ce jeu consiste.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptyLun 17 Sep 2018 - 9:14

Ziecken a écrit:


Les combinaisons à deux clés  (1 spécificateur + 1 catégorisateur) sont les plus courantes. A trois clés c'est possible mais assez déconseillé.

Dans le cas qui nous intéresse l'elko limitera sûrement à NEM (tigre). Mais tout dépend en quoi ce jeu consiste.

Je ne me rappelle que vaguement les règles mais c'est un jeu asymétrique où on a une équipe peu nombreuse qui doit manger l'autre et une autre plus nombreuse qui doit bloquer les mouvements de la première. C'est le même principe que "le renard et les oies" (appelé aussi "le renard et les poules" à moins qu'il n'y ait une différence). J'ai cru comprendre que le jeu de thud inventé par Pratchett est du même ordre. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'autres jeux sur ce principe.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptyLun 17 Sep 2018 - 9:50

Hyeronimus a écrit:
Je ne me rappelle que vaguement les règles mais c'est un jeu asymétrique où on a une équipe peu nombreuse qui doit manger l'autre et une autre plus nombreuse qui doit bloquer les mouvements de la première. C'est le même principe que "le renard et les oies" (appelé aussi "le renard et les poules" à moins qu'il n'y ait une différence). J'ai cru comprendre que le jeu de thud inventé par Pratchett est du même ordre.  Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'autres  jeux sur ce principe.

Merci pour ces précisions. Je me renseignerai. J'ai un dictionnaire des jeux, classés par objectifs. Mais, il faut que je retrouve ce livre. Laughing

il m'a beaucoup servi pour inventer des jeux pour le Losda.

Arrow La clé de la semaine : MOW (coupe) exprime la notion de coupe, de récipient (17 février 2011)
study Liste des clés

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptyLun 17 Sep 2018 - 10:50

Ziecken a écrit:
Arrow La clé de la semaine : MOW (coupe)  exprime la notion de coupe, de récipient (17 février 2011)
C'est donc la coupe pour boire (verre = mowo), parce que la coupe pour couper est donnée par la clé DIR.

Mais il reste à traiter la coupe à l'atout (belote, tarot, manille, voisin).
la coupe du monde serait représentée par la clé PIK.

Tout ça, beeen sûûr, j'l'ai pas d'viné (ce s'rait trop beau !), mais trouvé en fur'tant dans Elkodico.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 EmptyLun 17 Sep 2018 - 11:01

Anoev a écrit:
C'est donc la coupe pour boire (verre = mowo), parce que la coupe pour couper est donnée par la clé DIR.

Oui c'est exact.

Anoev a écrit:
Mais il reste à traiter la coupe à l'atout (belote, tarot, manille, voisin).

lipro : coupe (carte à jouer)

Anoev a écrit:
la coupe du monde serait représentée par la clé PIK.

pikro : coup (trophée)

Anoev a écrit:
Tout ça, beeen sûûr, j'l'ai pas d'viné (ce s'rait trop beau !), mais trouvé en fur'tant dans Elkodico.

Laughing

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko - La clé de la semaine
Revenir en haut 
Page 26 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elko - La clé de la semaine 2
» Elko
» Blagues et devinettes
» Elko - Méthode d'apprentissage
» Elko 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: