L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Elko - La clé de la semaine

Aller en bas 
+10
Leo
Hyeronimus
Seweli
Yatem
Rémy
Bedal
Mardikhouran
Anoev
Velonzio Noeudefée
Ziecken
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 24 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyMer 4 Oct 2017 - 15:58

Velonzio Noeudefée a écrit:
Par analogie animale

train : romako, pepako
camion : kepako
Pour le camion, l'analogie animale a déjà été évoquée : berako, de la clé BER pour "ours".

Pour kepako, j'verrais plutôt, comme traduction "hélicoptère" (un scarabée peut faire du vol stationnaire, comme un hélico, et contrairement à un ours).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8308
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyMer 4 Oct 2017 - 16:09

C'est le problème des insectes certains volent d'autres, non.

J'avais proposé scarabée en référence au mythe de Sisyphe, du bousier et de son statut sacré en égypte antique.
Si on préfère utiliser des animaux de nos lattitude, je verrai alors plus l'âne comme animal de transport lourd que l'ours, donc setako.
Chouette, va falloir voter pour camion ;-)

Le vol stationnaire pour l'hélicoptère bonne idée, mais tous les insectes volants volent de manière stationnaire+colibri, oiseaux-mouches, alouette, crécerelle, faucon
donc zebako pour hélicoptère.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyMer 4 Oct 2017 - 16:37

Faut voir, c'est vrai qu'le colibri peut voler en stationnaire, la libellule aussi, le frelon aussi. Les termes ne manquent pas par conséquent. J'ai pensé au scarabée, mais le frelon* est également possible, à cause, en plus du vol stationnaire, à sa forme assez "ramassée", contrairement à celle, plus fine, du colibri ou de la libellule.


*Seul'ment, manq'de bol, le frelon elkan a d'jà deux clés

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyMer 4 Oct 2017 - 16:41

D'ailleurs "frelon" est aussi un type d'hélicoptère, donc d'autres ont déjà fait l'analogie. ("colibri" ferait peut être un peut trop gentil pour un hélicoptère militaire)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 20:37

Anoev a écrit:
Pour "tracter", y a la clé SIG.

Bien vu ! Cela me disait quelque chose mais je ne m'en souvenais plus !

Anoev a écrit:
Sigako pourrait vouloir dire "camion" (mais rien que le tracteur* d'un semi°), ou bien alors "locomotive" (ben tiens !).

Oui, c'est juste.

Anoev a écrit:
"Ascenseur" a d'jà été pris par kapdoto, Pour "téléphérique", y aurait nudgotdoto, mais rien d'certain. Moi, j'verrais donc plutôt gotako, gardant gotdoto à quelque chose de moins imposant (télécabine, par exemple).

Des synonymes sont possibles.

pour téléphérique, l'association GOP (pendu) + DOT (cabine), peut suffire.

Anoev a écrit:
Pour le train, j'verrais bien nutako° (de la clé NUT pour "relier") plutôt que dawako, désignant, lui, un véhicule de transport en commun (DAW) en général, quel qu'il soit : train, bus, avion, bateau de voyageurs (fluvial ou maritime).

C'est juste. J'ai coutume d'utiliser la clé ROM (chaîne) qui véhicule la notion d'éléments attachés les uns aux autres.

Velonzio a écrit:
train : romako, pepako (véhicule-chaîne o véhicule-serpent)
camion : kepako (véhicule-scarabée)

pepako, c'est une très bonne idée. romako était déja dans Elkodico.


Velonzio a écrit:
moto :
analogie animale -> bebako (véhicule insecte)
construction française -> abo (troncature de moteur)

Pour moto, j'utilise pour ma part la clé PEG (cheval) pour la notion de véhicule que l'on chevauche.

Velonzio a écrit:
engins (de chantier), charriot (élévateurs, manuscopique): diwako (véhicule de travail/véhicule travail)

Bonne idée !

Velonzio a écrit:
mais charriots du Far-West: botizako (remorque bâchée/remorque-bâche)
sachant que tizako pourrait aussi exprimer, char, chariot, charrette, carrosse (en gros tous les véhicules tirés)

Bonne idée, mais nous avons ici affaire à un bel exemple de mécoupure :

botizako = bot|iz|ak|o : BOT (élan) + WIZ (minimum) + WAK (véhicule) + -o → botizako = véhicule avec élan minimal. Razz Razz Je ne vois pas.

la bonne agglutination serait boutizako car le W devient U devant une consonne.

Velonzio a écrit:
carrosse pourrait être distingué (inspiré par Cendrillon et la citrouille) : gabako (véhicle rond)

Oui, tout à fait

on peut utiliser aussi la clé LED (palais), qui traduit un habitat très classe et élégant.

Velonzio a écrit:
vélo: kumradako avec kumrado roue dentée
qui peut aussi être gybako (véhicule à pied) mais synonyme autant de patinette
vélomoteur, VAE (vélo à assistance électrique) gybabako (vélomoteur)
mobylette : abino, bebakino (petite moto)
Scooter : tewabo, tewabino, (tebbuako <- teubebako) (moto de ville)

Que de bonnes idées à creuser.

Velonzio a écrit:
Vespa : wespa

Lorsqu'il ne s'agit pas d'une traduction mais d'une transcription, il faut utiliser une majuscule : Wespa.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 23:15

Velonzio a écrit:
carrosse pourrait être distingué (inspiré par Cendrillon et la citrouille) : gabako (véhicle rond)
Tiens, c'est vrai, ça, j'ai vu que la citrouille avait été transformée en carosse, mais je ne me rappelais pas que la transformation opérée par la fée laissât à la forme générale du véhicule, celle du cucurbitacé : j'ai toujours cru que la forme venait d'une facétie des studios Disney. Eh ben faut croire que non ! j'me suis bien planté, là d'ssus, puisque le texte original fait clairement état d'une citrouille creusée, avant d'être passée par la baguette de la fée. Comme quoi...

En tout cas, pour un véhicule rond, j'aurais plutôt opté pour un ballon (nacelle non comprise), et là, j'verrais bien bagako (BAG* = boule, sphère, ballon & WAK = véhicule).




*J'ai, moi aussi, choisi la TOA pour le ballon (aérostat), mais j'ai pas opté pour Agavé (que j'connaissais ni des lèv' ni des dents, comme on dit), mais plutôt Gambetta, qui quitta Paris le 7/10/1870, et dont la postérité aneuvienne s'orthographie gabet (se décline comme vet.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8308
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 23:39

Ziecken a écrit:


Velonzio a écrit:
mais charriots du Far-West: botizako (remorque bâchée/remorque-bâche)
sachant que tizako pourrait aussi exprimer, char, chariot, charrette, carrosse (en gros tous les véhicules tirés)

Bonne idée, mais nous avons ici affaire à un bel exemple de mécoupure :

botizako = bot|iz|ak|o : BOT (élan) + WIZ (minimum) + WAK (véhicule) + -o → botizako = véhicule avec élan minimal.  Razz  Razz  Je ne vois pas.

C'est vrai, autant pour moi pour la mécoupure. Mais dans ce cas là, véhicule à faible inertie, donc à faible masse, donc léger. Ok, c'est tiré par les cheveux.

Ziecken a écrit:


Velonzio a écrit:
vélo: kumradako avec kumrado roue dentée
qui peut aussi être gybako (véhicule à pied) mais synonyme autant de patinette
vélomoteur, VAE (vélo à assistance électrique) gybabako (vélomoteur)
mobylette : abino, bebakino (petite moto)
Scooter : tewabo, tewabino, (tebbuako <- teubebako) (moto de ville)

Que de bonnes idées à creuser.

Comment ?
bon ok,
mobylette: pegakino
scooter: teupegak'o (pte(u)gako ?) encore que, voir à la fin

Mais les autres? Que choisir? selon quel critère ou comment les faire évoluer ?
- patinette, trottinette gybako
- vélo kumradako ou sabako
- velomoteur/VAE kumradabo soit moteur à pignon, mais bon ne serait ce pas moteur à embrayage ? donc plus rien avoir avec vélomot' ou VAE
ou alors absabako, mais c'est un peu long...
raccourci pour faire comprendre que c'est un petit moteur abako
ou wabakino (véhicule à petit moteur), mais ne serait ce pas plus adapté pour gyropode (ou Segway)

Que penser de mes contractions afin de raccourcir? Scooter petgako, soit mouvement long (patineur, patinette?)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyVen 6 Oct 2017 - 9:25

Anoev a écrit:
En tout cas, pour un véhicule rond, j'aurais plutôt opté pour un ballon (nacelle non comprise), et là, j'verrais bien bagako (BAG* = boule, sphère, ballon & WAK = véhicule).

Oui intéressant. Je l'ai ajouté à Elkodico, merci. Wink

Je pensais aussi à DIP (enflure) qui désigne tout ce qui est gonflé : dipako "ballon, montgolfière".

Velonzio a écrit:
C'est vrai, autant pour moi pour la mécoupure.


Wink

Velonzio a écrit:
Mais dans ce cas là, véhicule à faible inertie, donc à faible masse, donc léger. Ok, c'est tiré par les cheveux.

En fait, ce n'ai pas bête du tout.

Velonzio a écrit:
vélo: kumradako avec kumrado roue dentée
qui peut aussi être gybako (véhicule à pied) mais synonyme autant de patinette
vélomoteur, VAE (vélo à assistance électrique) gybabako (vélomoteur)
mobylette : abino, bebakino (petite moto)
Scooter : tewabo, tewabino, (tebbuako <- teubebako) (moto de ville)

Like a Star @ heaven kumrado = roue dentée ; Bonne idée, je l'ai ajouté à Elkodico.
Like a Star @ heaven kumradako = vélo ; l'idée est bonne, mais je favorise les combinaisons secondes (cad à deux clés) ex : warako = vélo
Like a Star @ heaven gybako = patinette, trottinette ; excellente idée. Ajouté aussi !
Like a Star @ heaven gybabako ; pour VAE, je pense plus à wab (moteur) + warako (vélo) = wabarako, même si cela engage 3 clés.

Il est en effet important de distinguer tous les véhicules qui se chevauchent : pegako

Pour créer une nouvelle sous-famille, il est possible d'utiliser le spécificateur en catégorisateur : cela s'appelle la catégorisation.

Like a Star @ heaven vélo, bicyclette, ... = arpego
Like a Star @ heaven vélo à assistance électrique, ... = tarpego
Like a Star @ heaven moto, scooter, ... = abpego

Ainsi ici pego devient le catégorisateur. PEG (cheval) traduisant tout ce que l'on chevauche


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyLun 16 Oct 2017 - 8:26

Arrow La clé de la semaine : GOR (nœud) exprime la notion de nœud, de problème, d'obstacle, de détresse et de crise (18 septembre 2006)
study Liste des clés

-le nœud de chaise
--Le nœud de chaise simple (méthode traditionnelle)
--Le nœud de chaise prénoué
--Les nœuds de chaise double et triple
--Le nœud de Lagui et le nœud d'agui
-Les nœuds d'atache
--Le nœud plat
--Le nœud de ris
--Le nœud de vache et le nœud de voleur
-Les nœuds d'ajut
--Le nœud d'écoute (ou nœud de tisserand)
--Autres nœuds d'ajut
-Les nœuds d'amarrage
--Un tour mort et deux demi-clefs
--Le nœud de grappin (ou d'étalingure)
--Autres nœuds d'amarrage
-Les nœuds d'arrêt
--Le nœud en huit (ou nœud de huit, ou nœud flamand)
--Le nœud d'arrimeur

Pour bien traduire ces différents types de noeuds marins, il faut connaître la fonction spécifique spécifique.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8308
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyLun 16 Oct 2017 - 13:08

Je propose

ėgor : double noeud
gėgor : noeud de lacet
mais
dorgor : pour le même noeud fermant boite ou paquet

sibgor : noeud coulant
d'où sibgori: chasser au lacet, pendre qq

Je m'interroge si GOR signifie aussi problème, obstacle, détresse, crise, ne faudrait-il pas aussi essayer de traduire les expressions avec ces notions ?

Faire obstacle/problème
Poser problème
Problème existentiel
(Ce n'est, Il n'y a) Pas un/de problème
détresse cardiaque, respiratoire
(être) en détresse
feux de détresse (warning)
signaux de détresse
crise (de nerfs)
crise ministérielle
par crise
piquer une crise
crise de foie

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyLun 16 Oct 2017 - 13:58

Je proposerais tepgoro pour le nœud de huit (de mémoire c'est celui qu'on utilise pour attacher le baudrier d'escalade)(par contre je sais plus comment on le fait)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyMar 17 Oct 2017 - 1:52

Petite question: Puisque la clé gor est associée uniquement à des notions négatives, faudrait-il une autre clé pour exprimer le côté positif et utile des noeuds?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyMar 17 Oct 2017 - 9:02

Velonzio a écrit:
Je propose

ėgor : double noeud
gėgor : noeud de lacet
mais
dorgor : pour le même noeud fermant boite ou paquet

sibgor : noeud coulant
d'où sibgori: chasser au lacet, pendre qq

Tu as de vraiment bonnes idées !

ėgor : double noeud → oui, mais le préfixe ė- est essentiellement utilisé pour le nombre, donc ėgoro = deux noeuds
ėtgoro = double noeud.

gėgor : noeud de lacet → l'idée est bonne mais nous sommes ici face à un cas de mécoupure : gėgoro = GYG + WOR or ce que tu as voulu agglutiner c'est GYW + GOR donc le W devient nécessairement "u" : gėugoro

dorgoro est parfait, je l'ajoute aussi à elkodico

Velonzio a écrit:

Je m'interroge si GOR signifie aussi problème, obstacle, détresse, crise, ne faudrait-il pas aussi essayer de traduire les expressions avec ces notions ?

Faire obstacle/problème
Poser problème
Problème existentiel
(Ce n'est, Il n'y a) Pas un/de problème
détresse cardiaque, respiratoire
(être) en détresse
feux de détresse (warning)
signaux de détresse
crise (de nerfs)
crise ministérielle
par crise
piquer une crise
crise de foie

En effet, tout cela peut, et doit se traduire au moyen de cette clé aussi.

Hyeronimus a écrit:
Je proposerais tepgoro pour le nœud de huit (de mémoire c'est celui qu'on utilise pour attacher le baudrier d'escalade)(par contre je sais plus comment on le fait)

Bonne idée. Je viens de vérifier et, effectivement, le nœud en huit est utilisé, entre autres, en escalade et en spéléologie. Mais il est surtout considéré comme étant le plus solide et le plus résistant des nœuds. Ce qui fait qu' lon peut aussi le traduire par sorgoro.

J'ajoute les deux à Elkodico.

Leo a écrit:
Petite question: Puisque la clé gor est associée uniquement à des notions négatives, faudrait-il une autre clé pour exprimer le côté positif et utile des noeuds?

En fait non, car les clés sont toutes neutres. La polarité positive ou négative apparaît dans le contexte ou avec les suffixes employés comme ceux du péjoratif -u) et du mélioratif (-ė)


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyMar 24 Oct 2017 - 14:48

Arrow La clé de la semaine : TAN (arbre) exprime la notion de arbre, de arbuste, d'arbuste, de bois et de ramification (25 août 2002)
study Liste des clés

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyMer 25 Oct 2017 - 1:47

Ziecken a écrit:
En fait non, car les clés sont toutes neutres. La polarité positive ou négative apparaît dans le contexte ou avec les suffixes employés comme ceux du péjoratif -u) et du mélioratif (-ė)

C'est ce qui me semblait, mais alors ce serait peut-être utile pour les débutants de rajouter quelques autres concepts dans l'aire sémantique, comme attache et sécurité, à côté de problème, obstacle, crise, etc?

En parlant d'arbre, je vois que baobab peut se dire gettano, kittano, et bidtano. Je comprends le dernier et un peu le premier, mais pas kittano. Quelle est la motivation?
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyMer 25 Oct 2017 - 11:43

C'est encore un vaste domaine. Je peux proposer ça:
Wirtano pour le séquoia
Bertano pour le baobab
Mistano pour le laurier (à cause de la couronne)
Rottano pour l'érable
Lortano pour les arbres à fleurs, pour les conifères par contre je sais pas.
Dans un autre registre, wèktano pourrait traduire l'arbre de transmission et Wiktano l'arbre généalogique.


_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 9:25

Leo a écrit:
C'est ce qui me semblait, mais alors ce serait peut-être utile pour les débutants de rajouter quelques autres concepts dans l'aire sémantique, comme attache et sécurité, à côté de problème, obstacle, crise, etc?

Oui bonne idée, je le ferai dans le champs sémantique (ensemble de mots clés qui sont exprimés par les la clé) de chaque clé et non dans le sens propre (mot entre parenthèse qui accompagne chaque clé).

Leo a écrit:
En parlant d'arbre, je vois que baobab peut se dire gettano, kittano, et bidtano. Je comprends le dernier et un peu le premier, mais pas kittano. Quelle est la motivation?

Bonne question. Je ne sais pas. Je l'ai supprimé.

Hyeronymus a écrit:
C'est encore un vaste domaine. Je peux proposer ça:
Wirtano pour le séquoia
Bertano pour le baobab
Mistano pour le laurier (à cause de la couronne)
Rottano pour l'érable
Lortano pour les arbres à fleurs, pour les conifères par contre je sais pas.
Dans un autre registre, wèktano pourrait traduire l'arbre de transmission et Wiktano l'arbre généalogique.

wirtano → irtano (le W disparaît lors de l'agglutination = séquoia Je l'ai ajouté à Elkodico. cheers
bertano = baobab : bonne idée aussi, je l'ai aussi ajouté sur Elkodico.
mistano = laurier, ajouté aussi
rottano = érable : excellente idée !!! Ajouté aussi

Quand à lortano, il était déjà dans Elkodico, comme quoi le système fonctionne, du moins ici. Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 9:41

Peut être que Naltano pourrait convenir pour les conifères, mais je suis pas sûr que tous les conifères aient des aiguilles.
Sinon, j'aurais Tibtano pour le marronnier, Nomtano pour le cocotier et Dantano pour le cyprès.
Un peu plus tordu, Rogtano pourrait nommer l'eucalyptus (il me semble avoir lu ou entendu que le feu jouait un rôle dans sa reproduction, mais je retrouve pas l'info)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 9:48

Hyeronimus a écrit:
Peut être que Naltano pourrait convenir pour les conifères, mais je suis pas sûr que tous les conifères aient des aiguilles.

Oui, ils en ont. Donc c'est bon

Hyeronimus a écrit:
Sinon, j'aurais Tibtano pour le marronnier, Nomtano  pour le cocotier et Dantano pour le cyprès.

tibtano : marronier ? TIB (journal), je n'ai pas saisi le lien
nomtano : cocotier, c'est une bonne idée oui, puisque les noix de coco s'ouvrent comme des oeufs.
dantano : cyprès était déjà présent sur Elkodico  Wink

Hyeronimus a écrit:
Un peu plus tordu, Rogtano pourrait nommer l'eucalyptus (il me semble avoir lu ou entendu que le feu jouait un rôle dans sa reproduction, mais je retrouve pas l'info)

Oui j'ai entendu ça quelque part aussi.
mais le problème c'est que rogtano est déjà attribué à sycomore

Il faut que l'on réfléchisse à la question

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 10:03

Pour le marronnier: je pense que c'est plus le cas aujourd'hui mais à une époque, les journaux parlaient régulièrement d'une sorte d'épidémie qu'ont les marronniers quand ils avaient besoin de remplir. C'est pour ça que "marronnier" désigne un sujet commun et bouche-trou

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 11:27

Ça, j'savais pas !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyVen 27 Oct 2017 - 1:25

L'arbre des journalistes, lol.
Pour le chataignier, imputrescible et ignifuge, je suggère kéd-tan.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyVen 27 Oct 2017 - 15:02

Leo a écrit:
L'arbre des journalistes, lol.
Pour le chataignier, imputrescible et ignifuge, je suggère kéd-tan.

En tout cas tibtano est ajouté à Elkodico, moi j'ai proposé nėltano "arbre à oursins" Razz pour marronier, mais qui, du coup, convient aussi à châtaignier.

kėdtano vient également de rejoindre Elkodico.

Merci sincèrement à tous pour vos contributions...


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyLun 30 Oct 2017 - 9:27

Arrow La clé de la semaine : MAW (forme) exprime la notion de forme (17 mai 2004)
study Liste des clés

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 EmptyLun 30 Oct 2017 - 10:10

Ziecken a écrit:
Arrow La clé de la semaine : MAW (forme) exprime la notion de forme (17 mai 2004).
Je suppose que c'est la forme (apparence) et non la forme (santé).

Un moment, j'avais bien imaginé tėdmawi pour "déformer", mais ça va pas, car la clé TĖD exprime une idée de rupture qu'on, ne trouve pas dans "déformer".

J'ai cherché une clé "souple" (qui peut se déformer) et je suis tombé là d'ssus (probablement une erreur de copier-coller).

Sinon, comme je sais que le plomb est malléable, j'avais pensé aussi à zasmawi, mais ça va pas non plus, car le plomb (zaso) donne une idée de poids et non de malléabilité.

Alors j'ai fini par où j'aurais du commencer : j'ai cherché "malléable", et j'ai trouvé la clé MUL. Alors, du coup, y aurait mulmawi pour "déformer", mulmawio pour "déformation" (processus) et mulmawo pour "déformation" (résultat). mulmawa pour "déformé" et mulmawia pour "déformant"* (on garde le W, sinon, ça fait des assonances bizarres).



*Pas le miroir, hein ! car un miroir déformant ne déforme pas celui qui s'y r'garde, mais seulement l'apparence du reflet. Y faut donc pouvoir trouver autre chose pour ce cas particulier.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko - La clé de la semaine
Revenir en haut 
Page 7 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 24 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elko - La clé de la semaine 2
» Elko
» Blagues et devinettes
» Elko - Méthode d'apprentissage
» Elko 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: