L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Le diégésiste

Aller en bas 
+3
Anoev
Mickaël B. Farlay
Daemon
7 participants
AuteurMessage
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Le diégésiste Empty
MessageSujet: Le diégésiste   Le diégésiste EmptyVen 7 Juil 2017 - 0:25

Bon, je pense être sur le bon forum pour poser cette question/réflexion, arrêtez moi si je me trompe.

Un peu de contexte.
La semaine dernière, j'ai pu finir mon année de licence blablablablaons'enfoutmerci qui s'est fini sur deux choses donc : un mémoire et une soutenance.
Il s'avère que j'ai porté le choix du sujet de mon mémoire sur la diégèse et la façon dont elle peut être mise au service d'une communication visuelle. Un mémoire de 90 000 caractères à peu près où, à mon grand regret, je n'ai fait que survoler la diégèse, mais à mon grand plaisir, j'ai pu enfin présenter ce concept qui est si peu connu et reconnu par la même occasion.
Un mémoire donc où j'ai évoqué plein d'exemples plus ou moins probants et assez souvent, pas connus de mes professeurs (ils connaissaient les classiques, c'était déjà pas mal ! Quoi qu'il en soit, arrivé à la soutenance, j'ai fait mon pitch, j'ai présenté la diégèse sur laquelle j'ai travaillé durant mon stage, tout est allé pour le mieux.
Est venu alors le moment des questions, des questions très intéressantes, montrant une curiosité de la part des examinateurs (j'en étais ravi), jusqu'à ce qu'une question en particulier m’interpelle "est-ce que la création de diégèse est un métier ?"

Ah. Euh. Hm. Non ?

C'était ma réaction initiale avant de me rattraper avec le fait que le métier le plus proche devait être celui de scénariste probablement même si celui-ci se cantonne plus ou moins à créer un chemin dans la diégèse plutôt qu'à la parcourir en entier.

Et c'est pourquoi je vais vers vous, pour que l'on en discute. Pensez-vous que le métier de... diégétiste (diégèse-artiste, vous me suivez, non, c'est nul, bon d'accord) pourrait être une chose ? Quelque chose d'intéressant à faire valoir ? Ou est-ce qu'une diégèse a un fond personnel, est-ce que ça nous prend corps et âme pour finr par nous appartenir ?

A vos claviers ! (ceci n'est pas de la philosophie, ne partez pas !)

Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Invité
Invité




Le diégésiste Empty
MessageSujet: Re: Le diégésiste   Le diégésiste EmptyVen 7 Juil 2017 - 0:33

Premièrement, je me permets de te féliciter pour ton mémoire ^^

Deuxièmement, l'écrivain n'est-il pas aussi un des métiers les plus proches de diégésiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël B. Farlay

Mickaël B. Farlay


Messages : 342
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

Le diégésiste Empty
MessageSujet: Re: Le diégésiste   Le diégésiste EmptyVen 7 Juil 2017 - 0:38

Bonjour Daemon ! Ravis de voir que des gens s'intéresse à nos petites histoires ! Et félicitation pour ton mémoire ^^

Donc, selon moi, la diégèse ne peut pas exister sans un projet et donc un créateur. Tu peux bien créer tous les mondes que tu veux, si tu n'en fais rien, ça sert à quoi ? (On pourrait dire la même chose des langues artistiques, beaucoup en créent juste pour le plaisir, mais tu sous-entends un emploi dans ta question.)

Donc, oui, être diégésiste pourrait être un emploi s'il est rattaché à quelque chose. Supposons qu'un scénariste ou un écrivain se retrouve en mal d'histoire, ou que sa diégèse est pourrie, ce serait bien de pouvoir se tourner vers quelqu'un qui y pige quelque chose.

Le diégésiste et l'artiste pourraient ainsi travailler en symbiose.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36837
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le diégésiste Empty
MessageSujet: Re: Le diégésiste   Le diégésiste EmptyVen 7 Juil 2017 - 0:38

J'vais t'dire tout d'suite : tu m'poses une colle. Mais je ne pouvais passer cette inter sans réponse parce que la diégèse, je la pratique, mais seulement en amateur.

Créer un monde imaginaire sans que ça débouche sur quelque chose de concret (une œuvre littéraire, une pièce de théâtre, un opéra, une BD, un film ou un jeu vidéo), je ne pense pas que ça puisse devenir un métier. Par contre, si la personne qui crée une diégèse est romancier, dramaturge, librettiste, cinéaste, ludéaste* etc. là, ça change du tout au tout. Cependant, il est possible qu'on crée un monde, avec toutes ses composantes pour quelqu'un d'autre, comme Paul Frommer ou Mark Okrand on créé des langues pour des réalisations d'autres personnes. Bref : y faut un débouché.



*Créateur de jeux vidéo. J'sais pas si ça s'dit.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2158
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Le diégésiste Empty
MessageSujet: Re: Le diégésiste   Le diégésiste EmptyVen 7 Juil 2017 - 1:13

Daemon !!!! Tu me manques et il faut qu'on cause !!

Sinon, le métier existe en quelque sorte. En particulier dans le monde du jeu vidéo, des gens sont payés pour créer le lore.
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Le diégésiste Empty
MessageSujet: Re: Le diégésiste   Le diégésiste EmptyVen 7 Juil 2017 - 1:21

Alors d'abord merci à tous pour le mémoire Smile

FairyDemon : Sur le moment, j'ai répondu scénariste pour le simple fait que lorsque l'on est scénariste, le médium utilisé par la suite est variée, ça peut être un dessin animé, un film, un livre, etc. Alors qu'un écrivain, ce n'est que par écrit (pour réduire très grossièrement).
Cependant, en terme de liberté et de richesse, je suis assez d'accord sur le fait qu'écrivain est le métier le plus proche de diégésiste (étant donné que c'est le médium que j'utilise pour ma diégèse actuelle).


Mickaël B. Farlay : Pour être franc, j'ai mis le forum dans la bibliographie pour la simple et bonne raison que c'est l'un des endroits les plus riches sur ce sujet (mais je n'y passe pas assez à mon grand désarroi !!)

J'aime là où tu veux en venir. Ce trio diégèse-projet-créateur est une dynamique indéniable je pense, à moins de vouloir créer juste pour soi, ce qui est assez rare je pense.
L'idée serait ici de prendre de ce trio le couple diégèse-créateur et d'y rattacher le couple projet-réalisateur. Je sais pas si je suis vraiment clair mais de la même façon que l'on a besoin d'un scénariste, on aurait besoin d'un diégésiste. Réflexion peut-être personnelle mais en prenant l'exemple d'Hollywood, je pense qu'il aurait bien besoin d'une dose de diégésistes pour stopper la folie des remakes.

Diégésiste et artiste, j'ai évoqué aussi ce sujet, en parlant d'art total lorsque l'on se consacre à la diégése. Encore un autre sujet qui serait intéressant d'aborder je pense Smile


Anoev : Donc ce que tu entends par là, c'est que la diégèse a forcément pour but d'aboutir sur un médium quel qu'il soit. Ou alors qu'elle est issue d'un autre corps de métier ? On pourrait être diégésiste si l'on excelle déjà dans un domaine de communication visuelle donc.

*ça se dit oui, pas de soucis


Chaest : faut que je vienne ici plus souvent et que l'on parle effectivement, Théalia avance doucement mais surement Wink  Le lore ? Je ne connais pas, développe !
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36837
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le diégésiste Empty
MessageSujet: Re: Le diégésiste   Le diégésiste EmptyVen 7 Juil 2017 - 7:39

Daemon a écrit:
Donc ce que tu entends par là, c'est que la diégèse a forcément pour but d'aboutir sur un médium quel qu'il soit. Ou alors qu'elle est issue d'un autre corps de métier ? On pourrait être diégésiste si l'on excelle déjà dans un domaine de communication visuelle donc.
Visuelle au sens très large : même si l'image a aujourd'hui une très grande importance, la lecture (littérature) n'est pas en reste : Voltaire a eu dans son œuvre, un élément d'"idéomonde", avec Mikromégas ; on pourrait citer aussi Lewis Caroll. 1984 (George Orwell) et Orange mécanique (Anton Burgess), avant d'être des films, ont été des romans.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le diégésiste Empty
MessageSujet: Re: Le diégésiste   Le diégésiste EmptyVen 7 Juil 2017 - 8:33

Félicitations aussi pour ta soutenance et ton mémoire. bounce

Question "est-ce que la création de diégèse est un métier ?"

Je dirais, pour répondre à ta question que non. Non, ce n'est actuellement pas un métier à part entière. C'est un travail faisant partie de certains métiers comme écrivain, scénaristes, concepteur de jeux vidéos, ....

Mais je pense que les besoins sont tels, que ce métier pourrait voir le jour. Ainsi, un diégétiste proposerai ses services, ou serait consulté pour créer sur demande des diégèses pour le cinéma, la littérature ou autre.

C'est pourquoi je m'associe à Mickaël en disant que ce métier ne peut faire partie que de partenariats.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36837
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le diégésiste Empty
MessageSujet: Re: Le diégésiste   Le diégésiste EmptyVen 7 Juil 2017 - 8:36

On s'rejoint, par conséquent.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Le diégésiste Empty
MessageSujet: Re: Le diégésiste   Le diégésiste EmptyVen 7 Juil 2017 - 11:46

Anoev a écrit:
Visuelle au sens très large : même si l'image a aujourd'hui une très grande importance, la lecture (littérature) n'est pas en reste : Voltaire a eu dans son œuvre, un élément d'"idéomonde", avec Mikromégas ; on pourrait citer aussi Lewis Caroll. 1984 (George Orwell) et Orange mécanique (Anton Burgess), avant d'être des films, ont été des romans.

C'est une chose que j'ai aussi constaté dans le mémoire. Je cherchais des exemples pour nourrir mon propos et c'est là que j'ai pu constater que derrière une apparente richesse diégétique, il s'avère que le cinéma se contente d'adapter ce qui se fait de mieux par écrit. En soi, c'est une bonne chose car ça permet de découvrir un univers sous un jour nouveau mais en soi, le cinéma avec une diégèse purement créé pour l'occasion, ce n'est pas courant.

Sinon, oui j'ai la vague impression que nous sommes tous d'accord sur cette question du métier, à différents degrés mais avec l'idée qu'il y a une réalisation pour donner sens à la chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le diégésiste Empty
MessageSujet: Re: Le diégésiste   Le diégésiste EmptyVen 7 Juil 2017 - 12:37

Félicitations pour ta soutenance de mémoire cheers ! On dirait vraiment qu'il n'y a qu'en Lettres qu'on ne nous demande pas d'en présenter un à l'issue de la licence.

Sinon, je suis de l'avis de tout le monde ici. Je pense que je répondrai la même chose quand on me demandera en septembre "et créer des langues, ça peut être un métier ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le diégésiste Empty
MessageSujet: Re: Le diégésiste   Le diégésiste EmptyVen 7 Juil 2017 - 12:57

Ziecken a écrit:
Félicitations aussi pour ta soutenance et ton mémoire. bounce

Question "est-ce que la création de diégèse est un métier ?"

Je dirais, pour répondre à ta question que non. Non, ce n'est actuellement pas un métier à part entière. C'est un travail faisant partie de certains métiers comme écrivain, scénaristes, concepteur de jeux vidéos, ....

euh pour un jeu vidéo c'est comme un film, t'auras des scénaristes, des graphistes, des développeurs informatiques évidemment, et aussi ce qui nous concerne le game designer, qui conçoit les persos et les décors.

Enfin je crois que c'est ça.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36837
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le diégésiste Empty
MessageSujet: Re: Le diégésiste   Le diégésiste EmptyVen 7 Juil 2017 - 13:05

bedal a écrit:
Euh pour un jeu vidéo c'est comme un film, t'auras des scénaristes, des graphistes, des développeurs informatiques évidemment, et aussi ce qui nous concerne le game designer, qui conçoit les persos et les décors.
Mon jeu vidéo préféré, c'est TETЯIS. Y'a un d'ces sénarios !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2158
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Le diégésiste Empty
MessageSujet: Re: Le diégésiste   Le diégésiste EmptyVen 7 Juil 2017 - 13:17

bedal a écrit:
euh pour un jeu vidéo c'est comme un film, t'auras des scénaristes, des graphistes, des développeurs informatiques évidemment, et aussi ce qui nous concerne le game designer, qui conçoit les persos et les décors.

Enfin je crois que c'est ça.

Arigatou

Sinon, le lore c'est la diégèse Daemon.
Et il ne faut pas forcément prendre la chose dans le sens diégèse pour métier.
Ce que je veux dire, c'est qu'un créateur de diégèse n'est pas forcément créateur de diégèse pour un libre en tant qu'écrivain, ou créateur de scénario en tant que scénariste. Il peut créer des scénarii, livres, images, et autre en tant que diégésiste. En cela, pour moi, le métier existe. De plus pour rester dans le jeu vidéo, certains sont réellement payé pour cela.
Créer des langues existent aussi, c'est même de plus en plus courant, c'est à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Le diégésiste Empty
MessageSujet: Re: Le diégésiste   Le diégésiste EmptyDim 9 Juil 2017 - 13:08

Chaest a écrit:
Ce que je veux dire, c'est qu'un créateur de diégèse n'est pas forcément créateur de diégèse pour un libre en tant qu'écrivain, ou créateur de scénario en tant que scénariste. Il peut créer des scénarii, livres, images, et autre en tant que diégésiste. En cela, pour moi, le métier existe. De plus pour rester dans le jeu vidéo, certains sont réellement payé pour cela.

Je valide cette nuance que je trouve intéressante. Même si tu crées une diégèse, elle n'est pas forcément créée pour être cantonnée à un domaine bien précis, au contraire.
Le métier existe, de manière détournée, mais il existe.
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Contenu sponsorisé





Le diégésiste Empty
MessageSujet: Re: Le diégésiste   Le diégésiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le diégésiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: