L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Agriculture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Agriculture Empty
MessageSujet: Agriculture   Agriculture EmptyVen 30 Juin 2017 - 14:12

Doj-pater a écrit:
Anonyme a écrit:
Surtout lorsque le Français en question n'a jamais discuté sans interprète avec un paysan indien... Qu'est-ce qui te dit qu'un paysan indien ne préférerait pas vivre comme un céréalier beauceron, plutôt que de mener la vie très dure qui est la sienne ?

Comme s'il avait le choix !!! Tout le monde, moi compris ainsi que le vigneron du Languedoc, préfèrerait avoir les revenus d'un agriculteur beauceron plutôt que celui d'un paysan du Rajasthan, simplement il faut un minimum de 200 à 500 hectares, quand ce n'est pas 1000 ha; il faut les moyens d'acheter des tonnes d'engrais chaque année.
Le paysan du Rajasthan cultive sa parcelle minuscule et fait 3 récoltes par an; il n'épuise pas la terre avec des engrais comme en Beauce, ce qui lui permet de manger à sa faim (ce qui n'est pas le cas dans les bidonvilles de Mumbai). Lorsque l'on pratique une agriculture extensive comme en Beauce ou au Middle West, dans les pays pauvres, on commence par chasser les paysans de leur terre pour pratiquer une monoculture d'exportation comme le soja, ou l'huile de palme. Mais cela relève plutôt du fil "Agriculture", non ?

Avez-vous vu le film Demain? On peut tirer, en France, un bon revenu de l'agriculture avec à peine un ou deux hectares, si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Agriculture Empty
MessageSujet: Re: Agriculture   Agriculture EmptyVen 30 Juin 2017 - 14:55

J'ai pris Doj-pater au mot. Wink
Ce nouveau sujet est dans la section "Diégèse" et non "Café", parce que j'espère qu'on n'y parlera pas que de politique. C'est l'occasion d'apprendre comment fonctionne une agriculture dans un pays.

Je n'ai pas vu le film Demain, mais il aurait inspiré les jeunes du collège local à faire un jardin bio dans les friches près de la cantine. Je demanderai des précisions.

Ah, et j'ai aussi appris que la mauvaise herbe que j'arrache depuis une semaine, l'amarante, est très nutritive, riche en protéines et en acides aminés. Il y en a tellement que je me suis demandé s'il ne valait pas mieux la cultiver. Ou demander à des vegans de les cueillir pendant qu'on se repose.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Agriculture Empty
MessageSujet: Re: Agriculture   Agriculture EmptyVen 30 Juin 2017 - 16:40

Vendredikhouran a écrit:
Ah, et j'ai aussi appris que la mauvaise herbe que j'arrache depuis une semaine, l'amarante, est très nutritive, riche en protéines et en acides aminés.

Cette plante est très appréciée au Congo, où elle prend le nom de biteku-teku. C'est délicieux. On la cuisine dans un fond de sauce tomate avec de la pâte d'arachide et de l'eau. Envoie-la-moi si tu n'en veux pas, je payerai les frais d'envoi avec les intérêts lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Agriculture Empty
MessageSujet: Re: Agriculture   Agriculture EmptyVen 30 Juin 2017 - 17:26

Par contre on n'est pas en bio, alors j'espère que tu as préparé ton corps à supporter de bonnes doses d'herbicide. L'amarante, elle, supporte très (trop) bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Agriculture Empty
MessageSujet: Re: Agriculture   Agriculture EmptyVen 30 Juin 2017 - 17:51

Vous en mettez plus que dans l'agriculture industrielle ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Agriculture Empty
MessageSujet: Re: Agriculture   Agriculture EmptyVen 30 Juin 2017 - 17:59

Djino a écrit:
Vous en mettez plus que dans l'agriculture industrielle ?
Je ne sais pas, mais c'est du tabac, donc ce n'est pas trop grave. De toutes façons fumer tue Twisted Evil

Pour les cultures qui se mangent, on arrête les traitements globaux quand les fruits sortent.
Enfin bon, on utilise aussi du souffre dans les vignes, et c'est bio je crois... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Contenu sponsorisé





Agriculture Empty
MessageSujet: Re: Agriculture   Agriculture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agriculture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: