L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La norme française AZERTY va changer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

La norme française AZERTY va changer Empty
MessageSujet: La norme française AZERTY va changer   La norme française AZERTY va changer EmptyMer 7 Juin 2017 - 21:15

Une consultation en ligne jusqu'en juillet pour changer le standard AZERTY. Sont invoqués les troubles osseux et l'ergonomie, ainsi que l'accès aux lettres œ et Ç.
(ne lisez pas les commentaires sous l'article Razz )
La consultation proprement dite est ici. Au choix, une modification de l'AZERTY (qui, soit dit en passant, n'a jamais fait l'objet d'une norme) et le BÉPO.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La norme française AZERTY va changer Empty
MessageSujet: Re: La norme française AZERTY va changer   La norme française AZERTY va changer EmptyMer 7 Juin 2017 - 22:13

Main'nant, le tout est d'savoir : comment intéger ce nouveau clavier à l'ordinateur de chacun. Faudra-t-il un nouveau système d'exploitation. Pourra-t-on intégrer les "nouveaux claviers" à des ordinateurs fonctionnant sur des SE anciens (XP, OS4 et j'en passe) ?

Pourra-t-on personnaliser davantage le clavier (j'aimerais bien utiliser AltGr P, pour accéder à la lettre Ψ, utilisée en aneuvien).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

La norme française AZERTY va changer Empty
MessageSujet: Re: La norme française AZERTY va changer   La norme française AZERTY va changer EmptyMer 7 Juin 2017 - 22:39

Je ne pense pas que cela changera quelque chose aux ordinateurs déjà existants. La norme sera transmise aux constructeurs de claviers (pour l'aspect physiques) et aux développeurs de systèmes d'exploitation, et ainsi les prochaines générations d'engins seront "standardisées". Comme dit, ce n'est pas une obligation.

Pour ta requête, Anoev, rien ne vaut bricoler son propre clavier Very Happy


Je me pose la question de savoir ce qui arrive aux combinaisons style Ctrl+c et Ctrl+v sur une BÉPO. Sur le clavier russe, la place des touches reste la même malgré la différence des caractères.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

La norme française AZERTY va changer Empty
MessageSujet: Re: La norme française AZERTY va changer   La norme française AZERTY va changer EmptyMer 7 Juin 2017 - 22:50

C'est une excellente nouvelle, et je vais m'empresser de voter pour la disposition BÉPO. Cela dit, j'ai un peu de mal à croire qu'un tel projet puisse aboutir.
Je suppose qu'il faut se créer un compte ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La norme française AZERTY va changer Empty
MessageSujet: Re: La norme française AZERTY va changer   La norme française AZERTY va changer EmptyMer 7 Juin 2017 - 22:52

Mardikhouran a écrit:
Pour ta requête, Anoev, rien ne vaut bricoler son propre clavier Very Happy.
Si seul'ment j'savais Embarassed Crying or Very sad

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

La norme française AZERTY va changer Empty
MessageSujet: Re: La norme française AZERTY va changer   La norme française AZERTY va changer EmptyMer 7 Juin 2017 - 23:11

Avant
La norme française AZERTY va changer Clavie10

Après
La norme française AZERTY va changer Screen10

Ʒoël va être content Wink

Le @ sur la touche du a
Le # sur la touche du h
Et le Ç sur le c évidemment
C'est mnémotechnique.

La touche morte µ c'est probablement pour accéder aux lettres grecs (pour les mathématiques).
Si c'était moi, j'aurais utilisé le même système pour faire de la place aux accès via la touche alt-gr, mais j'ai pas compris où est-ce qu'on gueule...
Parce que rien à faire d'avoir un accès quasi-direct à ð ₩ † etc... grrr

Les littéraires auraient enfin avec ce clavier la possibilité de respecter la typographie française.
Au détriment des informaticiens qui perdent l'accès rapide au & et au " mais pas du | qui se retrouve en accès direct.
Et évidemment, le ù direct disparaît, on s'en serait un peu douté Very Happy
Ah ! Le + et le = sont approchés d'un cran. Rien que pour ça, je vais soutenir cette norme :-)

Edit : Le Bépo parait tout de même plus adapté à nos claviers actuels et préhistoriques. Il aurait sans doute plus de succès à condition d'être moins anglophobe en interchangeant le . et le w, et sans doute en laissant tomber le ê afin de rapprocher aussi le m de la zone de confort d'une façon ou d'une autre. Le Bépo a été fait pour le français : on regrette que n'aient pas été ajouté au corpus les langues frontalières, et notamment une bonne dose d'anglais. On regrette aussi que les signes utilisés par les développeurs soient parfois si loin : ils sont pourtant plus nombreux que les typographes ;-) Reste aussi que pour le ctrl-c ctrl-v, ça reste un casse-tête chinois à régler... https://bepo.fr/wiki/Fr%C3%A9quence_des_caract%C3%A8res


Dernière édition par Sevetcyo le Jeu 8 Juin 2017 - 0:13, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

La norme française AZERTY va changer Empty
MessageSujet: Re: La norme française AZERTY va changer   La norme française AZERTY va changer EmptyMer 7 Juin 2017 - 23:55

Sevetcyo a écrit:
Le @ sur la touche du a
Le # sur la touche du h
Et le Ç sur le c évidemment
C'est mnémotechnique.

Le Æ entre le A et le E !

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

La norme française AZERTY va changer Empty
MessageSujet: Re: La norme française AZERTY va changer   La norme française AZERTY va changer EmptyJeu 8 Juin 2017 - 0:09

Pas sur le Z, sur le AltGr + Z
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La norme française AZERTY va changer Empty
MessageSujet: Re: La norme française AZERTY va changer   La norme française AZERTY va changer EmptyJeu 8 Juin 2017 - 0:11

On pourra redéfinir des touches facilement ? Pa'c'que moi, j'ai téléchargé Layout créator, eh ben... rien ! Nib ! Z... !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La norme française AZERTY va changer Empty
MessageSujet: Re: La norme française AZERTY va changer   La norme française AZERTY va changer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La norme française AZERTY va changer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: