L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Article sur... les articles

Aller en bas 
+6
odd
Djino
Troubadour mécréant
Mardikhouran
Anoev
Bedal
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyLun 29 Mai 2017 - 16:34

Un article (en anglais) sur l'usage des articles dans quelques langues, dont trois LAI (espéranto, sambahsa [avec des erreurs dans les articles...] et unish. Signalé par Olivier dans Facebook.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyLun 29 Mai 2017 - 16:37

Silvano a écrit:
Un article (en anglais) sur l'usage des articles dans quelques langues, dont trois LAI (espéranto, sambahsa [avec des erreurs dans les articles...] et unish. Signalé par Olivier dans Facebook.

Le sambahsa est vraiment devenu célèbre ! Shocked

edit : les langues naturelles présentées sont assez exotiques (hormis l'anglais)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyLun 29 Mai 2017 - 16:49

bedal a écrit:
Le sambahsa est vraiment devenu célèbre ! Shocked

Faut dire que le choix de ses articles est assez particulier dans le monde des LAI: un article en espéranto, deux tableaux 4 x 4 en sambahsa.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyLun 29 Mai 2017 - 18:50

Chez moi, les articles sont réduits à la portion congrue, pourtant ils sont indispensables.

Pour l'article défini, on retrouve (un peu) cette proximité avec le démonstratif dans d'autres langues :



Fr.Le, la, lesce, cette, ces
All.der, die, das, diedieser, diese, dieses, diese
Eng.thethis, that*, these, those*
Ned.dedit, deze
Anv.àt, àræt, ær
*That n'est pas le féminin de this, c'est plutôt cette-là. Bon, ça vous l'savez.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Dim 5 Jan 2020 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyLun 29 Mai 2017 - 19:06

Anoev a écrit:
Chez moi, les articles sont réduits à la portion congrue, pourtant ils sont indispensable.

Ça a un rapport avec l'article cité au premier message?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyLun 29 Mai 2017 - 19:30

Non, mais c'a un rapport avec... le titre : les articles.

Lequel tu voulais spécifier ? Les articles ou... l'article ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyLun 29 Mai 2017 - 20:04

Ah oui, je me rappelle du Journal of Universal Language. Les auteurs n'auraient-ils pas du signaler le conflit d'intérêt en introduction, rapport au fait que leur groupe a créé l'unish ? Le langage utilisé en parlant de cette idéolangue n'est ici pas toujours très neutre (an artificial language developed from Esperanto and 14 natural languages that have 70 million or more native speakers).
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyMar 19 Jan 2021 - 13:05

Troubadour mécréant a écrit:
Le Kotava n'a pas non plus d'articles, ni défini ni indéfini, comme le russe. Et pourtant cela fonctionne très bien, dès l'instant qu'on se met dans la logique de la langue, et non pas avec l'idée de reproduire des schémas extérieurs de fainéant.

Et les auteurs que tu cites étaient des fainéants, imprégnés par les seules langues qu'ils côtoyaient à l'époque glorieuse de la civilisation occidentale (et ce n'est pas parce que les langues filles du latin avaient inventé des articles qu'il fallait considérer cet aspect comme "essentiel").
Les articles peuvent avoir leur utilité dans une langue. Certains utilisent systématiquement des articles (déclinés, même, comme en allemand), d'autres les mettent à la trappe, d'autres ne gardent que l'article défini (espéranto), d'autres utilisent aussi l'article indéfini, mais au singulier seulement (anglais, uropi...), d'autres n'utilisent pas d'article partitif, d'autres en mettent un, d'autres mettent l'article défini aussi comme partitif, mais décline le nom derrière d'un autre cas (aneuvien) et j'en passe. Oui, les articles, même quand on ne les utilise pas méritent bien un... article.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 22 Déc 2021 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2055
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyMar 19 Jan 2021 - 13:23

Les articles, c'est comme les déclinaisons, les conjugaisons, la variabilité des genres, et d'autres pans de ce genre, cela ne peut réellement s'apprécier qu'au regard de l'équilibre global d'une langue, car ces sous-systèmes s'articulent obligatoirement entre eux et au squelette grammatical général.

De même qu'on ne peut juger de la validité du système de locomotion d'un mammifère quadrupède par rapport à celui d'un arthropode si on ne prend pas en compte les autres composantes définissant sa notion d'espèce et son "rendement" à ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyMar 19 Jan 2021 - 14:12

Si ça peut aider certains, voilà ce qu'il y a sur la page "Articles" du site mundeze.com

https://www.mundezo.com/fr/articles-fr/ a écrit:
Il n’y a pas d’article en mundeze. Le caractère défini ou indéfini est indiqué par le contexte. Lorsque le contexte ne permet pas de savoir si le nom est défini ou non, on privilégie l’indéfini (eve, tsipe, matey = une maison, un oiseau, des femmes)

Si on veut insister sur l’unité de ce dont on parle, on utilise l’adjectif numéral « un » (1). Si on veut insister sur la quantité indéfinie de ce dont on parle, on utilise avec l’adjectif indéfini « ya » (un, quelqu’un, un certain…).

Exemples

me si bate = Je suis un homme
me si bate ke predio peli na tu = Je suis l’homme qui t’a parlé hier
tu si alta bate = Tu es un grand homme
me voli gua eve = Je veux une grande maison
me ami tcokolate = J’aime le chocolat
me voli tcokolate = Je veux du chocolat
me voli un tcokolateye = Je veux 1 chocolat
mea masamia krome si rodje = Ma couleur préférée est le rouge
agiley si tsipe = Les aigles sont des oiseaux
me ami agiley = J’aime les aigles
me peli na ya mate = Je parle à une (certaine) femme
ki tu peli na tsipey? = (Est-ce que) tu parles aux oiseaux ?
ki tu peli na ya tsipey? = (Est-ce que) tu parles à des oiseaux ?

Lorsque le contexte ne permet vraiment pas d’indiquer le caractère défini, on peut utiliser des adjectifs comme tia (ce, cet/te).

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyMar 19 Jan 2021 - 17:03

J'ai repris les exemples du site du mundeze pour établir une comparaison quant à l'utilisation des articles en aneuvien :

Citation :
me si bate = eg • ùt vaxèndak
me si bate ke predio peli na tu = eg • àt dak qua lokùta ni os sàrdaw
tu si alta bate = o • ùt reenem dak
me voli gua eve = eg vel ùt rènem hoos
me ami tcokolate = eg làjden chokladen
me voli tcokolate = eg vel chokladen
me voli un tcokolateye = eg vel ù ċhoklaż
mea masamia krome si rodje = àt fàrg quas eg erlàj ep rub
agiley si tsipe = aquile ep ave
me ami agiley = eg làjden aquilse
me peli na ya mate = eg lokùt ni ùt vaxènkaż
ki tu peli na tsipey? = ep o lokùt ni ovse?
ki tu peli na ya tsipey? = ep o lokùt ni ur ovse?
Quand y a une idée de génaralité, comme "les aigles sont des oiseaux, j'aime le chocolat" etc, j'omets volontiers l'article. Dans certains cas, on peut hésiter, c'est le contexte qui règle (aaaahhh ! le contexte !). Aussi curieusement que ça puisse paraître, l'article indéfini est moins facilement omissible.

Un exemple avec le chocolat.

Comme vous avez pu lire, pour "j'aime le chocolat" et "je veux du chocolat", j'ai mis le partitif (sans article) car il s'agit d'une part d'une quantité globale et sans précision particulière.

Mais si je dis "j'aime le chocolat de Mme Louvot", il s'agira d'un chocolat bien défini, et l'aneuvien donnera eg làjden àt chokladen ekkaden Lœvoten.

Et s'il s'agit de petites bouchées, ça donnera eg làjden àr ċhokladene ekkaden Lœvoten.

Si on dit "j'aime les aigles, j'aime les trains, j'aime les enfants, j'aime mon pays...", on aura le choix entre làjden et klim et on mettra le complément d'objet direct à l'accusatif sans article : eg làjden/klim aquilse, strægene, nexàvduse, ed laṅdes. Avec un article, on pourra avoir, par exemple : e qudd àt nùpkaż ed erkàpdaken = je désire la femme de mon patron.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 16 Oct 2021 - 13:31, édité 1 fois (Raison : Le verbe qudd, pas le nom)
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyMar 19 Jan 2021 - 18:22

Troubadour mécréant a écrit:
Les articles, c'est comme les déclinaisons, les conjugaisons, la variabilité des genres, et d'autres pans de ce genre, cela ne peut réellement s'apprécier qu'au regard de l'équilibre global d'une langue, car ces sous-systèmes s'articulent obligatoirement entre eux et au squelette grammatical général.

De même qu'on ne peut juger de la validité du système de locomotion d'un mammifère quadrupède par rapport à celui d'un arthropode si on ne prend pas en compte les autres composantes définissant sa notion d'espèce et son "rendement" à ce titre.

des articles pour quoi faire ?
il y a tellement d'autres façons de marquer ce qu'ils marquent en Fr... ou de s'en passer...
(chez moi pas d'article, pas de genre, pas d'accord, pas de partitif, pas de défini,...)
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyMar 19 Jan 2021 - 18:39

Anoev a écrit:
Mais si je dis "j'aime le chocolat de Mme Louvot", il s'agira d'un chocolat bien défini, et l'aneuvien donnera eg làjden àt chokladen ekkaden Lœvoten.

Et s'il s'agit de petites bouchées, ça donnera eg làjden àr ċhokladene ekkaden Lœvoten.

"de madame Louvot" ne suffit pas pour définir le chocolat ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyMar 19 Jan 2021 - 19:01

Ben si : il n'est ni torréfié ni fabriqué ailleurs. Idem pour le chocolat de M. Ibnez. Raison pour laquelle j'ai mis àt & àr. C'est celui-ci (ceux-ci) et pas un (d') autre(s) dont on parle ici (même si d'autres sont aussi de qualité).

Si je dis

Àt choklad ekkaden Lœvot ep ùt choklad quàliteten (le chocolat de Mme Lœvot est un chocolat de qualité).

ça veut dire qu'il y a aussi, à coup sûr, d'autres chocolats de qualité (par exemple, celui de M. Ibnez).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyMar 19 Jan 2021 - 21:20

odd a écrit:
Troubadour mécréant a écrit:
Les articles, c'est comme les déclinaisons, les conjugaisons, la variabilité des genres, et d'autres pans de ce genre, cela ne peut réellement s'apprécier qu'au regard de l'équilibre global d'une langue, car ces sous-systèmes s'articulent obligatoirement entre eux et au squelette grammatical général.

De même qu'on ne peut juger de la validité du système de locomotion d'un mammifère quadrupède par rapport à celui d'un arthropode si on ne prend pas en compte les autres composantes définissant sa notion d'espèce et son "rendement" à ce titre.

des articles pour quoi faire ?
il y a tellement d'autres façons de marquer ce qu'ils marquent en Fr... ou de s'en passer...
(chez moi pas d'article, pas de genre, pas d'accord, pas de partitif, pas de défini,...)

Une idéolangue ? Tiens donc, où est-elle ? J'en suis très curieux.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyMar 19 Jan 2021 - 21:42

dans ma tête, sur une carte format carte bleue, au bout de ma plume sur des ostraca, sur le bout de ma langue...
pas de trace dans le natmonde...
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyMar 19 Jan 2021 - 21:54

Dommage, et tu n'en as qu'une ? Toujours la même ?
Moi c'est un univers de projet peu cohérent les uns avec les autres qui gravite infiltré de serpent de mer fil blanc qui plongent et resubmergent régulièrement.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyMar 19 Jan 2021 - 22:13

Velonzio Noeudefée a écrit:
Dommage, et tu n'en as qu'une ? Toujours la même ?
Ben tu sais, j'en ai pas tellement plus, on va dire... euh... presque deux. En fait, une trois quarts :

1 (l'aneuvien)
+ ½* (le psolat)
+ ⅛ (le thub)
+ 1/15 (le ptahx).

Eh ben tu vois, ça fait mêm'pas 1¾.

Avec la première, j'm'éclate à domphes dans Idéolexique ! Mais les autres peiiiinent !!!



*Et encore ! en comptant large ! parce que le psolat a dépassé les mille pages (ou chapitres) dans Idéolexique. C'est rien par rapport aux 5858 pages (moins de 150 pour arriver à 6000) de l'aneuvien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyMer 20 Jan 2021 - 14:33

En elko, il n'y a pas d'article.

Toutefois il est possible de marquer le défini, la proximité ou la distance aux moyen d'infixes propres à cette idéolangue : les profixes.

wako = (une) voiture
fako = une autre voiture
hako = la voiture
thako / cako = cette voiture-ci
khako / xako = cette voiture-là

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyMer 20 Jan 2021 - 15:57

Ziecken a écrit:
En elko, il n'y a pas d'article.

Toutefois il est possible de marquer le défini, la proximité ou la distance aux moyen d'infixes propres à cette idéolangue : les profixes.

wako = (une) voiture
fako = une autre voiture
hako = la voiture
thako / cako = cette voiture-ci
khako / xako = cette voiture-là
Ah oui, je m'rappelle ! c'que j'me rappelle pas, c'est comment faire avec les mots ne commençant pas par W.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyMer 20 Jan 2021 - 18:39

Velonzio Noeudefée a écrit:
Dommage, et tu n'en as qu'une ? Toujours la même ?
oui, mais c'est plus un principe génératif, qui peut se décliner en plusieurs formes...
en fait c'est une paire de lunette qui me permet de voir différemment le monde, mais la monture ou la couleur du verre peut être changée sans perdre l'accès au point de vue inédit qu'elle m'a ouvert...
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyMer 20 Jan 2021 - 18:49

Et je suppose en période de covid, qu'une paire de lunette ne se prête pas Razz Razz Razz

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptyMer 20 Jan 2021 - 21:25

Velonzio Noeudefée a écrit:
Et je suppose en période de covid, qu'une paire de lunette ne se prête pas Razz Razz Razz
comment se départir de sa main gauche... de son troisième œil... de la clef de sa maison...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptySam 16 Oct 2021 - 13:37

Velonzio Noeudefée a écrit:
Et je suppose en période de covid, qu'une paire de lunette ne se prête pas Razz Razz Razz
Glasse nep gemdar; vazmú nep. = Une paire de lunette n'est pas prêtable ; un masque* non plus.




*Celui dont on parle actuellement ; pour ceux du carnaval, pas davantage actuellement, du reste.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles EmptySam 16 Oct 2021 - 13:42

Pour ma part, les articles ne sont pas une obligation, ils sont donc facultatifs. Je les range dans la même catégorie que les pronoms possessifs et diverses mots comme "certains", "quelques", "tous" etc.
Ils apportent en effet une certaine précision, mais bien des langues font sans.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





article - Article sur... les articles Empty
MessageSujet: Re: Article sur... les articles   article - Article sur... les articles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article sur... les articles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elko - aneuvien (étude comparative)
» Plusieurs articles sur les langues et l'Europe
» Articles de presse
» Série d'articles sur le livre
» Deux articles sur l'apprentissage d'une langue seconde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: