L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le prochain film de Star Wars

Aller en bas 
+2
Anoev
Olivier Simon
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le prochain film de Star Wars Empty
MessageSujet: Le prochain film de Star Wars   Le prochain film de Star Wars EmptyVen 17 Fév 2017 - 14:38

Les anglos se demandaient combien de jedi il y avait, vu que le film s'intitule The Last Jedi. Le titre est sorti aujourd'hui dans d'autres langues, et c'est Les Derniers Jedi.

Je ne sais comment on dirait Jedi en espéranto... mais, au moins, l'adjectif serait au pluriel.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Le prochain film de Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Le prochain film de Star Wars   Le prochain film de Star Wars EmptyVen 17 Fév 2017 - 16:22

Silvano a écrit:
Les anglos se demandaient combien de jedi il y avait, vu que le film s'intitule The Last Jedi.

Pas forcément, puisqu'il s'agit d'un adjectif substantivé. En anglais, ils ne prennent pas de "-s" mais leur sens est alors pluriel.
Certes, il faut savoir que Lucas a d'abord entendu ce mot comme adjectif.


Citation :
Le titre est sorti aujourd'hui dans d'autres langues, et c'est Les Derniers Jedi.

Bizarre, s'il ne s'agit pas d'un nom de famille en français, on pourrait mettre un "-s".


Citation :
Je ne sais comment on dirait Jedi en espéranto... mais, au moins, l'adjectif serait au pluriel.

Je suppose que l'espéranto accommoderait ce mot à la sauce Zamenhof et qu'il serait facilement tourné en un substantif : La GXedajoj lastaj


Pas de problème en Sambahsa : https://www.youtube.com/watch?v=m-qjqQwF0Bc
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le prochain film de Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Le prochain film de Star Wars   Le prochain film de Star Wars EmptySam 18 Fév 2017 - 0:26

J'ai remarqué une similitude entre le sambahsa et l'aneuvien : L'appellation Darth Vador. Toutefois, Djédaï (Jedi en anglais, Jeday en sambahsa) est transcrit Żhedàj en aneuvien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le prochain film de Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Le prochain film de Star Wars   Le prochain film de Star Wars EmptyDim 19 Fév 2017 - 15:22

Je n'ai jamais vu Star Wars, je vais peut être régler cela cette année.

En tout cas "Jedi" se transcrirait "Diedai" selon les règles de la TOA.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le prochain film de Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Le prochain film de Star Wars   Le prochain film de Star Wars EmptyLun 20 Fév 2017 - 19:22

Ziecken a écrit:
Je n'ai jamais vu Star Wars.
Arrange-toi pour le(s) voir gratos.

Comment est numéroté Roguone, déjà ? SW IIII/II

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le prochain film de Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Le prochain film de Star Wars   Le prochain film de Star Wars EmptyMar 21 Fév 2017 - 11:22

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
Je n'ai jamais vu Star Wars.
Arrange-toi pour le(s) voir gratos.

J'ai prévu une semaine Star Wars avec des potes Geek, ils tiennent à être présent à mon dép...age starwarsien.

Je vais en bouffer du popcorn.

Par contre, je vais comme souvent prévoir un calepin pour prendre des notes et des idées... Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le prochain film de Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Le prochain film de Star Wars   Le prochain film de Star Wars EmptyMar 21 Fév 2017 - 11:35

Ziecken a écrit:
J'ai prévu une semaine Star Wars...
Tu m'diras ce que tu en as pens"é. Je ne veux rien te dire pour l'instant, je ne veux pas t'influencer, ni dans un sens, ni dans l'autre.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le prochain film de Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Le prochain film de Star Wars   Le prochain film de Star Wars EmptyMar 21 Fév 2017 - 12:24

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
J'ai prévu une semaine Star Wars...
Tu m'diras ce que tu en as pens"é. Je ne veux rien te dire pour l'instant, je ne veux pas t'influencer, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Ok, compte sur moi ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Le prochain film de Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Le prochain film de Star Wars   Le prochain film de Star Wars EmptyMar 21 Fév 2017 - 12:28

Vous les regardez dans quel sens ? IV V VI I I II III VII ? I II III IV V VI VII ? Un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le prochain film de Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Le prochain film de Star Wars   Le prochain film de Star Wars EmptyMar 21 Fév 2017 - 12:33

Kotave a écrit:
Vous les regardez dans quel sens ? IV V VI I I II III VII ? I II III IV V VI VII ? Un autre ?

C'est une bonne question ?

Dans quel sens vous me conseillez de les regarder ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le prochain film de Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Le prochain film de Star Wars   Le prochain film de Star Wars EmptyMar 21 Fév 2017 - 12:51

Ziecken a écrit:
Dans quel sens vous me conseillez de les regarder ?
IV, V.
Et le IV, surtout pour donner un contexte au V... Ce dernier est le premier que je vis, à un très jeune âge facilement impressionable, et j'ai toujours essayé de retrouver les sensations esthétiques ressenties alors.

Bon, j'exagère. Certains conseillent IV V II III VI, en omettant le I qui il est vrai n'apporte rien à l'histoire. Mais malgré tous ses défauts, il a quand même l'un des plus beaux duels de sabre-lasers de la série.
Le VII n'est pas encore inclus dans ces ordres, mais il viendrait à la fin, ou bien alors il faut attendre les deux prochains volets de la trilogie pour réorganiser le tout.

Ne t'inquiète pas : tes amis geeks auront leur propre idée sur l'ordre optimal !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le prochain film de Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Le prochain film de Star Wars   Le prochain film de Star Wars EmptyMar 21 Fév 2017 - 13:02

Si on veut bien coller à la chronologie de la saga de SW, à mon sens :

I II III RO° IV V VI VII°.



°Je n'ai pas vu ces deux-là. D'après ce que j'en sais, Rogue One se situe entre le coup d'État de Palpatine (et la vadorisation d'Annakin Skywalker qui en découle#) et la saisie des plans de l'Étoile Noire par les Républicains* entrés en rébellion.
#À moins que ce ne soit l'inverse, parce qu'au moment de la Guerre des Clones, Annakin Skywalker avait déjà d'étranges idées !
*Pas ceux de Fillon-la-combine, beeen sûûr !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Le prochain film de Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Le prochain film de Star Wars   Le prochain film de Star Wars EmptyMar 21 Fév 2017 - 15:06

Anoev a écrit:
Si on veut bien coller à la chronologie de la saga de SW, à mon sens :

I II III RO° IV V VI VII°.
Même avis.

L'immense majorité des gens les ont vu dans l’ordre de sortie en salle.
Toi, tu as la chance de pouvoir les voir dans l’ordre chronologique.
Une vision originale de la saga.

Ta vision de la prélogie sera vierge de toutes idées préconçues.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le prochain film de Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Le prochain film de Star Wars   Le prochain film de Star Wars EmptyMar 21 Fév 2017 - 16:03

Personnellement, j'ai vu les trois premiers (IV, V & VI) à peu près quand ils sont sortis. Puis les premiers de la chronologie (I, II & III, avec un net retard pour le II, vu peu avant le III). Comme déjà dit, j'ai vu ni le VII ni RO. Je m'arrêterai là dans ma perception, ne voulant pas me laisser à un avis personnel*.




*Pour ceux qui ont déjà vu la saga : mon opinion personnelle... J'ai bien apprécié le IV quand je l'ai vu la première fois, mais ça devait être l'attrait de la nouveauté, car mon enthousiasme s'est ensuite vite réfréné. Y faut quand même dire qu'entre temps, j'avais vu Alien, qui était un VRAI film de science-fiction et non un film d'aventure à la sauce (à peu près) spatiale. Plus ça allait, moins j'appréciais. J'ai quand même vu le n°I (la menace fantôme), guidé par le slogan "toute histoire a une origine", m'attendant à découvrir comment était né l'Ordre Djédaï. Las ! Le premier m'a vraiment déçu, les Djédaï existaient depuis déjà pas mal de temps, on apprenait rien de nouveau, sinon sur l'enfance du futur Darth Vador (qui, là, n'avait pas encore basculé dans le côté obscur). J'ai réussi à voir le II (l'attaque des clones) gratuitement, heureusement : mon argent n'a donc pas été gaspillé pour RIEN. Par contre, j'ai payé pour voir celui qui devait faire la "soudure" à l'époque) avec le IV : la Revanche des Siths. Je ne m'attendais pas à un chef d'œuvre : je n'ai pas été surpris. Alors, du coup, je me dis que je ne dépenserai plus un seul centime pour cette saga à l'emporte-pièce. Si je vois un des nouveaux films, ce sera gratuitement, comme celui des clones. Je ne peux pas vraiment dire toues les incohérences qui peuplent les six films que j'ai vus, mais y en a un joli paquet ! J'vous assure ! Un parmi tant d'autres : Je sais plus si c'est dans l'Empire contrattaque ou le Retour du Djédaï, mais Darth Vador "sent" que Luke, son fils est dans les parages, il l'a senti grâce à la Force ! Et la Force ne lui a même pas permis de savoir dans "un nouvel Espoir" (le tout premier film réalisé) que la princesse Leïa qu'il tenait captive, était sa propre fille ? Soit j'y comprends rien, soit j'ai peur de comprendre. Les Djédaïs seraient-ils simplement de vils machos, comme tout étasunien basique, qui se reconnait dans les personnages humains (tous blancs, sauf Lando Calrissian, personnage équivoque de "L'empire contrattaque") ? Et des incohérences, y en a d'autres ! Comme Kenobi qui essaie d'appeler Skywalker (Annakin) et qui arrive à le joindre assez rapidement sur Tatooine alors qu'il le croit sur Naboo, deux planètes pas vraiment voisines... Et j'en passe. Star Trek, malgré ses défauts, est plus crédible.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Le prochain film de Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Le prochain film de Star Wars   Le prochain film de Star Wars EmptyMar 21 Fév 2017 - 16:09

Mardikhouran a écrit:

IV, V
+1, le reste n'est pas indispensable (on peut ajouter le VI éventuellement).

Et concernant les épisodes I, II et III, ne ratez pas les inénarrables critiques de Mr Plinkett.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le prochain film de Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Le prochain film de Star Wars   Le prochain film de Star Wars EmptyMar 21 Fév 2017 - 16:53

bororo a écrit:
Ne ratez pas les inénarrables critiques de Mr Plinkett.
En anglais, j'présume ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Le prochain film de Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Le prochain film de Star Wars   Le prochain film de Star Wars EmptyMar 21 Fév 2017 - 17:16

Anoev a écrit:
En anglais, j'présume ?

En effet, c'est bien de l'anglais qui sort de la bouche pâteuse de Plinkett... A première vue pour la plupart des vidéos les sous-titres en anglais sont disponibles, si ça peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le prochain film de Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Le prochain film de Star Wars   Le prochain film de Star Wars EmptyMar 21 Fév 2017 - 17:21

bororo a écrit:
Si ça peut aider.
Pas moi. confused Evil or Very Mad

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le prochain film de Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Le prochain film de Star Wars   Le prochain film de Star Wars EmptyMer 22 Fév 2017 - 10:56

Mars vigila ! a écrit:
Anoev a écrit:
Si on veut bien coller à la chronologie de la saga de SW, à mon sens :

I II III RO° IV V VI VII°.
Même avis.

L'immense majorité des gens les ont vu dans l’ordre de sortie en salle.
Toi, tu as la chance de pouvoir les voir dans l’ordre chronologique.
Une vision originale de la saga.

Ta vision de la prélogie sera vierge de toutes idées préconçues.

Oui tu as raison, je pense que c'est le mieux, c'est sûrement ce que je vais faire. Merci Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le prochain film de Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Le prochain film de Star Wars   Le prochain film de Star Wars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le prochain film de Star Wars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: