L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Défis lexicaux

Aller en bas 
+22
Kavelen
Amh
Levas/Alis
Leo
Velonzio Noeudefée
Hyeronimus
Troubadour mécréant
Kotave
Seweli
Lal Behi
Djino
Yatem
Fox Saint-Just
Balchan-Clic
Mardikhouran
SATIGNAC
Emanuelo
Ziecken
Aquila Ex Machina
dworkin
Olivier Simon
Bedal
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 EmptyVen 27 Juil 2018 - 11:33

Arrow Diacre.

J'ai rien. J'compte sur vos traduques comme source d'inspiration.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 EmptyVen 27 Juil 2018 - 11:45

Le sambahsa a "diaken", t'as dû mal regarder...
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 EmptyVen 27 Juil 2018 - 12:13

J'avais PAS ENCORE regardé.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 EmptyVen 27 Juil 2018 - 16:55

En elko :

diacre se dit bedtio

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: En méhien ça fait:   Défis lexicaux - Page 18 EmptyVen 27 Juil 2018 - 23:37

Anoev a écrit:
Arrow Diacre.

J'ai rien. J'compte sur vos traduques comme source d'inspiration.
. On peut proposer : ʒaco ( < grec : διάκονος ) qui signifie aussi serviteur, il a un féminin : ʒacoa, ou ʒacòa : diaconesse, qui est l’équivalent féminin de la fonction « cléricale » , dans la religion protestante notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 EmptyVen 27 Juil 2018 - 23:48

J'crois que j'vais opter pour diàkondu /di'akɔndy/. Si on mentionne spécifiquement un homme, ce sera diàkondak, di c'est une diaconesse, on aura droit à diàkonkad, comme d'abitude, donc, en aneuvien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 EmptyVen 3 Aoû 2018 - 14:07

Arrow Infinitésimal

J'ai un problème avec ce mot.

"Infini", je sais c'que c'est : c'est tellement grand qu'il n'a pas de fin.

"Infinitésimal", c'est tout petit, aussi petit que "infini" est grand. Et pourtant, rien dans "-tésimal" donne une idée de contraire, ou même de "petit". J'ai cherché "-tésimal", aussi bien dans le Cntrl que dans le Wiktio : rien ! Et Gougueules ne reconnait "-tésimal" que dans... l'infini ! Sinon, y a -ésimal" dans "sexagésimal" : à base 60. On ne peut pas vraiment dire que 60 soit un petit nombre, à moins qu'on dise -esimal pour "un sur" (mais j'ai des doutes).

Alors ?

Elikœnan, chez moi, c'est "infini" ; ermíkral, c'est "infinitésimal". Bref : rien à voir !


*Eh ben j'ai eu raison d'avoir des doutes !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: En méhien ça fait: deux versions   Défis lexicaux - Page 18 EmptySam 4 Aoû 2018 - 0:01

Anoev a écrit:
Arrow Infinitésimal

J'ai un problème avec ce mot.

"Infini", je sais c'que c'est : c'est tellement grand qu'il n'a pas de fin.

"Infinitésimal", c'est tout petit, aussi petit que "infini" est grand. Et pourtant, rien dans "-tésimal" donne une idée de contraire, ou même de "petit". J'ai cherché "-tésimal", aussi bien dans le Cntrl que dans le Wiktio : rien ! Et Gougueules ne reconnait "-tésimal" que dans... l'infini ! Sinon, y a -ésimal" dans "sexagésimal" : à base 60. On ne peut pas vraiment dire que 60 soit un petit nombre, à moins qu'on dise -esimal pour "un sur" (mais j'ai des doutes).

Alors ?

Elikœnan, chez moi, c'est "infini" ; ermíkral, c'est "infinitésimal". Bref : rien à voir !


*Eh ben j'ai eu raison d'avoir des doutes !

Aenfinièsima/-e/-o  < INFINITESIMVS : qui a rang dans l’infinité numérique # sefinia/-y/-o: qui n'a pas de limite < finz/ finio ou plutôt finiœs/-ios < FINES /-IVM : les limites ( de compte numérique par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 EmptySam 4 Aoû 2018 - 9:04

En elko :

Infinitésimal = inteda

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 EmptySam 4 Aoû 2018 - 10:30

Anoev a écrit:
Arrow Infinitésimal

J'ai un problème avec ce mot.

Infinitésimal est en fait un emprunt de l'anglais infinitesimal, c'est donc vers cette langue qu'il faudra se tourner pour en retracer l'origine.

D'après le très autorisé Oxford English Dictionary, infinitesimal était à l'origine un ordinal (lui-même tiré du néolatin infinitesimus) qui renvoyait à l' "infinitième". Mais les ordinaux servent aussi pour les fractions : infinitesimal est devenu synonyme d' "un infinitième" (1/∞), et donc une chose infiniment petite.

Ta comparaison avec sexagésimal était donc loin d'être erronée, ce mot signifiant aussi ce qui se divise en soixante.

OED:
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 EmptySam 4 Aoû 2018 - 11:41

Emanuelo a écrit:
Infinitésimal est en fait un emprunt de l'anglais infinitesimal, c'est donc vers cette langue qu'il faudra se tourner pour en retracer l'origine.
C'est pourtant bien c'que j'avais fait, mais ça m'avait pas donné grand chose. Alors j'ai eu l'idé d'aller voir le Wiktio en langue anglaise : le Wiktionnary, et là, j'me suis rendu compte qu'en effet, j'étais pas si loin. Du coup, voilà c'que c'a donné chez Idéolexique. J'ai un peu peur de m'embrouiller si j'passe par la langue anglaise. À moins que je cite la page du Wiktionnary... mais, pour un dico francophone, j'ai tendance à répugner à mettre des références dans une aut'langue.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 EmptySam 11 Aoû 2018 - 16:38

Arrow Chiral* et (éventuellement) ses dérivés.



*La notion de chiralité, dont j'ignorais jusqu'à l'existence il n'y a encore qu'une poignée de semaines (voire moins) m'est apparu lors d'une visite récente du pais de la découverte, lors d'ue expo sur Pasteur (y f'sait aut'chose que d'la biochimie, je l'ai appris à c'moment-là). J'ai retrouvé en ligne une vidéo que j'ai vue là-bas : la différence entre l'acide tartrique et l'acide paratartrique, en apparence identiques, mais... différentes. C'a bien sûr, aiguisé ma curiosité, celle-ci est d'jà pas mal orientée vers les (toutes) petites différences (on retrouve un peu ces différences dans certains paronymes, entre autres... aneuviens).

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 11 Aoû 2018 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 EmptySam 11 Aoû 2018 - 16:47

chiral : reflet symétrique ou reflet non superposable

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 EmptySam 11 Aoû 2018 - 16:54

Velonzio Noeudefée a écrit:
chiral : reflet symétrique ou reflet non superposable

Et ça donne quoi en suok ?

Bon, par exemple, le méthane (CH4) est (évidemment) achiral, puisqu'on retrouve TOUJOURS la même dispositions des atomes : celui de carbone, et les 4 d'hydrogène, disposés en tétraèdre autour. J'aimerais savoir à partir de combien d'atomes, et dans quelle disposition (tétraèdre, cube, autres) une molécule peut-elle devenir chirale. En dehors de la chimie, j'ai appris (avant même de savoir ce que voulait dire ce mot) qu'il existait des dés (à jouer) chiraux : ce dé-ci et celui-là présentent cette caractéristique : alors que le 6 a la même place vis à vis du 3, le  on voit le 5 sur un dé (le 2 est en face, caché) et le 2 (le 5... etc) sur l'autre*.


*À supposer que les points qui représentent les nombres aient la même orientation.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 EmptyDim 12 Aoû 2018 - 0:47

En ha (dialecte head-last), on pourrait avoir:

kami: (de) quelle main, (de) quel côté, (de quelle) manualité (droitier ou gaucher), (de quelle) orientation chirale (dextrogyre ou lévogyre)
kadi: (à) deux mains, ambidextre, chiral
kadine: chiralité (fait d'être chiral)
kano: pas de main, sans les mains, achiral
kanone: achiralité

On pourrait aussi élaborer un jargon plus spécifique mais pas forcément nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 16:22

J'continue à réfléchir sur le  sujet, et j'me dis qu'y faut voir deux choses :

l'achiralité, autrement dit les deux figures (ou ce qu'elles représentent) sont absolument identiques (et leur image donc superposable), ce qui suppose la symétrie par rapport à un point (du moins, sur deux dimensions*). Et, pour deux dimensions du moins, la chiralité, qui suppose une symétrie axiale. Tiens, par exemple, deux triangles symétriques par rapport à une droite sont-ils semblables ?

Pour "symétrie", j'ai iqúret. C'est le terme général, son adjectif correspondant est iqúrig. Main'nant, je m'demande si j'peux partir de ça pour pouvoir "chiralité" et "achiralité" sans avoir recours au nom hhir (main). Quand j'aurai compris les symétries dans l'espace, j'verrai si j'peux m'en sortir avec imiqúret, kytiqúret et/ou loψíquret.




*Sur trois dimensions, j'maîtrise un peu moins, et c'est bien dommage : je sais qu'il y a trois types de symétries : une centrale (par rapport à un point, l'mage de l'objet est inversée dans TOUTES les dimensions ; et deux axiales (celle de la droite et celle du plan (celui d'un miroir, par exemple)). Main'nant, d'jà qu'sur trois dimensions, c'est pour moi, pas trop évident de définir une symétrie, mais alors sur quatre dimensions, là, je jette l'éponge.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 16:47

Pour ne pas avoir recours au nom hhir, tu peux toujours partir sur
- achiralité : simétrie centrale (par rapport à un point)
- chiralité : symétrie axiale

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 17:35

Je ne connaissais pas ce mot, mais là où j'ai un doute c'est la différence entre chiralité et asymétrie. Ou alors est-ce que dans ce cas on tient compte de l'angle d'une figure par rapport à une verticale? Par exemple, un carré incliné sur un angle qui ne soit ni 0 ni un multiple de 45 degré est à la fois intrinsèquement symétrique et relativement chiral?
(Sinon je suis pas sûr d'en avoir besoin, sauf peut-être si c'est utile en architecture)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 17:56

La notion de chiralité fait beaucoup appel à la notion de reflet. Si j'me goure point, chiralité et symétrie sont deux notions différentes, même si on pourrait les confondre. Comme l'image d'un polygone quelconque ne peut pas se superposer avec le reflet de celle-ci, on peut dire que ce polygone est chiral, et pourtant il est complètement asymétrique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 18:52

Personnellement pour l'avoir pas mal pratiquée en chimie, ces 2 notions restent extrêmement proches.
L'une: chiralité est juste plus précise puisqu'elle distingue symétrie centrale de axiale: un peu comme les langues qui distinguent orteils et doigts ou non.
Le reflet ou réflexion dans un miroir est une symétrie axiale en 2D, surfacique en 3D.

Je veux bien croire avoir oublié, mais il ne me semble pas, je ne suis pas retourné voir les définitions.
Mais pour moi toute symétrie centrale produit 2 formes superposables, ce qui n'est pas le cas de l'axiale.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 19:47

Velonzio Noeudefée a écrit:
Je veux bien croire avoir oublié, mais il ne me semble pas, je ne suis pas retourné voir les définitions.
Mais pour moi toute symétrie centrale produit 2 formes superposables, ce qui n'est pas le cas de l'axiale.
Pour moi, la chiralité reste encore (plus ou moins) un mystère ; quant à la symétrie, je l'ai exploitée au maximum en combinant les trois alphabets latin, grec & cyrilliques pour en faire le vadora*. Y a même quelques mots aneuviens, symétriques centraux en eux même ou par paire (qob, dos & sop, soqb & qbos), voire symétriques axiaux (beaucoup plus rares, comme loψol#). Grâce à l'aimable autorisation de Ziecken, qui avait créé un système très intéressant dans ses symétries : le nebou (utilisé en kelep), j'ai développé l'concept à domphes pour en faire l'adnébou (nébou adapté) et m'en sers notamment, entre autres solutions, pour faire des inversions indirectes. Ce système d'écriture ne se contente pas de symétries à axe vertical ou horizontal, ou de rotations de 180°, mais aussi de symétries par rapport à des axes inclinés à 45° ou des rotations de 90°. On en voit d'ailleurs ici une illustration dans Idéolexique.

Je m'suis rendu compte que, si on prend les trois symétries les plus utilisées dans les alphabets (centrale, axiale verticale et axiale horizontale), une lettre qui a deux de ces trois symétries a la troisième. J'ai tout de suite été emballé par le graphieros. Malheureusement, je ne maîtrise pas, alors je m'contente d'admirer l'œuvre !




*Je me suis pas trop intéressé aux alphabets sémitiques°, les possibilités de symétrie étant assez limitées. Quant au devanagari, là, j'ai pas vu grand chose, c'est comme si les utilisateurs avaient voulu se préserver d'une lecture "la tête en bas". Les runes ont quelques possibilités.
#Mais je ne désespère pas d'en créer d'autres, comme bimid, lutul (le t est écrit ᴛ en vadora). D'une part, y faudrait que j'leur trouve une signification, d'autre part, je suis très limité au niveau des voyelles : i, o (direct) et u, y (par l'entremise du vadora : υ, ʏ).
°J'avais pourtant été un peu séduit par la forme, très "cubique" des lettres de l'alphabet hébreu. Mais comme l'aneuvien a beaucoup de voyelles, j'ai laissé tomber !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 1:21

Je ne suis pas sûr qu'on aie besoin de s'appuyer sur la symétrie centrale, qui ne change absolument rien à la conformation d'une figure ou d'une molécule. Une molécule achirale n'existe que dans une seule conformation. C'est pas ça?
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 0:01

Anoev a écrit:
Arrow Chiral* et (éventuellement) ses dérivés.



*La notion de chiralité, dont j'ignorais jusqu'à l'existence il n'y a encore qu'une poignée de semaines (voire moins) m'est apparu lors d'une visite récente du pais de la découverte, lors  d'ue expo sur Pasteur (y f'sait aut'chose que d'la biochimie, je l'ai appris à c'moment-là). J'ai retrouvé en ligne une vidéo que j'ai vue là-bas : la différence entre l'acide tartrique et l'acide paratartrique, en apparence identiques, mais... différentes. C'a bien sûr, aiguisé ma curiosité, celle-ci est d'jà pas mal orientée vers les (toutes) petites différences (on retrouve un peu ces différences dans certains paronymes, entre autres... aneuviens).
Chiralité : orientation comme les côtés d’une ou l’autre main, segment d’organe pair et symétrique , donc propriété de deux formes symétriques comme deux segments de membres pairs ( c’est-à-dire de formes égales dans les 3 dimensions, mais non superposables) En méhien , on a justement deux mots pour dire main : manu et chir, on peut avancer chirsümetria < χειρ+σύν+μετρον = sümenš manulaϑeja : symétrie de deux côtés de main ( destra/-e, læuva/-e ). Néanmoins on peut traduire le préfixe grec :εναντιος par opposé : adupusia/-y, aduina/-e, < adù : contre, opposé à, et associé avec mere < μηρη : partie , pour créer mereaduinita traduisant énantiomérie, qui est l’autre nom de la chiralité en chimie moléculaire ( notamment en biochimie , dont Pasteur qui était cristallographe est le précurseur)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Un mot qui me pose problème   Défis lexicaux - Page 18 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 0:43

Arrow Ase.

J'ai eu connaissance de ce mot en jouant au scrabble®️.

Pour une raison, j'sais pas trop laquelle, je m'suis figuré que ça pouvait être une enzyme, et le Wiktio m'a détrompé : c'est une plante, voire la résine qu'on en tire.

Bon, inutile de vous dire que je ne l'ai pas dans le Slovkneg : la botanique et moi, ça fait deux... mais bon, c'est pas un'raison : les Aneuviens (je sais : ils n'existent que dans ma tête) ont peut-être l'utilité de cette plante, et y faudrait bien lui donner un nom. Dans les dicos que j'ai à ma disposition, seul le Revo (asafetido) et le dico interlingua (enzyma*, diastase) m'ont donné une réponse ! et pas pour le même sens ! C'est mal barré !



*Tiens donc ! Alors j'ai trifouillé dans l'Wiktio, et j'suis tombé là d'ssus. Bref, pour l'enzyme (donc j'avais rien inventé : ça v'nait ben d'quèqu'part !), c'est pas un nom, c'est un suffixe. Et "enzyme", j'ai pas ! Je pense que j'vais pas trop m'fouler : l'à-postériori conviendra très bien !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 8:03

Tu as aussi la hase Very Happy

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défis lexicaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Défis lexicaux - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défis lexicaux
Revenir en haut 
Page 18 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire un gâteau avec du yaourt
» Elko - Défis & traductions
» Quelques rapprochements lexicaux...
» Aneuvien
» Le coup de griffe de la serre aux usages lexicaux interlinguistiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: