L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Script] Alphabet du Dossa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Script] Alphabet du Dossa Empty
MessageSujet: [Script] Alphabet du Dossa   [Script] Alphabet du Dossa EmptyMar 3 Mar 2009 - 0:40

Bonjour à tous,

Enfin, je poste de nouveau un message sur ce forum qui me plait tant. Very Happy
Au fur et à mesure que je grandis, que j'apprends de nouvelle chose sur les langues cela m'inspire de plus en plus dans la création de langue. Après avoir écrit, abandonné et écrit de nouveau des langues, en voici enfin une qui me plaît dans laquelle je me reconnaît. Cette langue est le "Dossa" (mot mystérieux, je l'avoue). Je travaille sur cette langue depuis 3 mois environ et durant 1 mois j'ai mis en place un système d'écriture. Il ne porte pas de nom (pour l'instant) mais je lui en cherche un depuis peu ! Razz

Je vais vous le présenter sous deux formes : manuscrite et "en tant que" Police de Caractère (Je ne connais pas le mot Embarassed ).

MANUSCRITE

[Script] Alphabet du Dossa Aphilforumalphabet
Beau manuscrit


Lettres Courtes :
1. a comme abeille
2. o comme aussi
3. é comme éléphant
4. i comme histoire
5. ou comme doux

Lettres Hautes :
7. m comme mouche
8. d comme dauphin
9. t comme tomate
10. b comme bouche
11. n comme nerf

Lettres Basses :
13. l comme loup
14. k comme carotte
15. s comme serpent
16. p comme pain
17. y comme yaourt

Lettres Inverses :
6. Elle permet la diphtongue ou v comme olive
12. w comme willy

[Script] Alphabet du Dossa Manuscrit2
Moin beau manuscrit (fait avec Amour)


POLICE DE CARACTERE

Voila ce que j'apprécie le plus, j'ai réussi à créer ma propre police de caractère ! Vous pouvez la télécharger pour voir la suite (si vous le désirez, je ne vous forcerai pas Twisted Evil Very Happy )

Police Caractère - Dossa (fidz)

Si vous voulez écrire en Dossa, voici le plan du clavier : (C'est mon propre clavier lOol)

[Script] Alphabet du Dossa Planclavier001.th [Script] Alphabet du Dossa Planclavier002.th


Pour information : Seul les lettres ou symboles sur les étiquettes blanches sont utilisables, les chiffres aussi. Pour accéder à l'écriture romane il faut se mettre en MAJUSCULE.

Je vous présente maintenant la police de caractère :

Lettres dans leurs sens "alphabétique" :

z
e
r
t
y
u
i
o
d
f
g
h
j
k
v
b
n


Ponctuations :

q --> Commence la première phrase d'un texte
w --> C'est le point d'une phrase
m --> Il détermine la fin d'une phrase interrogative
ù --> Il détermine la fin d'une phrase exclamative
: ... : --> Ce sont les guillemets
! --> C'est nos deux point ":"


Voila, les présentations sont terminées ! Merci de votre attention !
J'attends vos réactions, vos commentaires et critiques ...
Bye bye ! Razz


Dernière édition par moilepetit le Mer 4 Mar 2009 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

[Script] Alphabet du Dossa Empty
MessageSujet: Tiens...   [Script] Alphabet du Dossa EmptyMer 4 Mar 2009 - 13:24

Il n'y a ni [f] ni de [k] ni de [r] ni de [z]?

Cet alphabet est, je présume, strictement réservé au Dossa qui ne contient pas ces sons?

On ne risque pas de confondre, avec une écriture sommaire, le [v] (6) avec le [j] (Y: 17)?

Sinon, les caractères sont beaux. Par contre je n'ai pas réussi à les télécharger. J'enregistre bien dans le sous-dossier "fonts" de windows, mais après, la police "Dossa" n'apparaît pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphabet du Dossa Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet du Dossa   [Script] Alphabet du Dossa EmptyMer 4 Mar 2009 - 15:15

Citation :
Il n'y a ni [f] ni de [k] ni de [r] ni de [z]?
Cet alphabet est, je présume, strictement réservé au Dossa qui ne contient pas ces sons?

Tout d'abord merci d'avoir répondu ! Very Happy
En faite, le cours de Dossa précise un peu plus le rôle de la diphtongue (6). Donc en Dossa, le sons [f] existe, comme le sons [g] mais par contre le sons [z] n'en fait pour l'instant pas parti, mais peut être qu'il apparaitra un jour, c'est passionnant de voir sa langue évolué, non ? Razz. Après mettre renseigné, (vu que je maitrise mal l'histoire des sons avec les crochets) le sons [k] c'est le numéro 14 donc il existe, par contre le sons [r] n'en fait pas parti non plus, je trouve ce sont très étrange ! Je le préfère lorsqu'il se prononce à la japonaise !
Cet alphabet a été inventé pour le Dossa, mais si vous voulez l'utiliser pas de problème. Le Dossa ne peut donc pas s'écrire avec notre alphabet latin (mais je l'utilise dans mes cours pour retranscrire les sons, qui sont français).

Citation :

On ne risque pas de confondre, avec une écriture sommaire, le [v] (6) avec le [j] (Y: 17)?

Je ne pense pas que l'on puisse faire des erreur car le sons [v] n'est utilisé quand début de mot (car la lettre 6 représente juste à l'origine la diphtongue). Je lui ai attribué ce sons au cas où j'en aurai besoin.

Citation :

Sinon, les caractères sont beaux. Par contre je n'ai pas réussi à les télécharger. J'enregistre bien dans le sous-dossier "fonts" de windows, mais après, la police "Dossa" n'apparaît pas.

La police fonctionne très bien avec OpenOffice, enfin cela donne un meilleur rendu à l'image que Word. Aussi non, si tu l'as mit dans Polices qui se trouve dans le Panneau de Configuration tu ne devrai pas avoir de problème ! Razz Redémarre alors peut être ton ordinateur. Je vais essayer de vous la fournir sous plusieurs extensions (celle ci est en .ttf). Pour l'instant cette police me suffit mais je suis en train de l'améliorer pour qu'elle passe mieux à l'image, comme les vrai Police de Caractère. Pour l'instant cela me satisfait !

Edit : Attends, j'ai aussi une information pour toi, j'avais oublié de le préciser, la police quand tu l'installes ne s'appelle pas "Dossa" mais "fidz" car c'est écris de manière que tu puisse voir marqué "Dossa" en Dossa sur ton traitement de texte. Excuse moi ! Embarassed Donc regarde à "fidz" ! Tu verra sur ton traitement de texte : fidz (pour le voir il faut que la police soit installée)


J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions, le cours ne devrait pas tarder à arriver sur le forum, je m'occupe en ce moment du site du Dossa ! Very Happy
Merci pour vos compliments !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

[Script] Alphabet du Dossa Empty
MessageSujet: Au temps pour moi!   [Script] Alphabet du Dossa EmptyMer 4 Mar 2009 - 17:53

moilepetit a écrit:
Citation :
Il n'y a ni [f] ni de [k] ni de [r] ni de [z]?
Cet alphabet est, je présume, strictement réservé au Dossa qui ne contient pas ces sons?
le sons [k] c'est le numéro 14 donc il existe...

Au temps pour moi: je n'avais pas fait attention! Bon normalement donc, je devrais l'avoir

Si, si, je l'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphabet du Dossa Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet du Dossa   [Script] Alphabet du Dossa EmptyMer 4 Mar 2009 - 18:15

Anoev a écrit:

Bon normalement donc, je devrais l'avoir
Si, si, je l'ai.

Parfait ! Parfait !
Lool tu pourra t'entraîner quand le cours sera sur le site !
Razz
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Gurvan

Gurvan


Messages : 239
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : Quimper

[Script] Alphabet du Dossa Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet du Dossa   [Script] Alphabet du Dossa EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:20

Petite question: comment as-tu réussi à créer ta police ? Shocked Ca fait des mois que j'essaie en vain.
Dis-moi comment faire ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphabet du Dossa Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet du Dossa   [Script] Alphabet du Dossa EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:53

Ne t'inquiète pas Razz
C'est assez simple, si on a ce qu'il faut pour le faire !
Tout d'abord, il faut que tu te procure le logiciel FontCreator, il est en anglais. Conseil : avant de créer réellement ta Police il faut que tu test un peu tous les boutons Very Happy
Ensuite sur une feuille blanche tu écris tes lettres, comme je l'ai fais sur la première photo. Puis, tu scannes le tout !
Ensuite tu découpes chaque lettre, et tu les mets dans le bon sens, et tout le bla-bla qui va avec ... sur PC biensur Surprised
Après tu les importes sous FontCreator.

Voilà Razz

Pour plus d'informations joins moi par MP !

C'est un réel plaisir de t'aider ! Embarassed

J'ai jeté un oeil à ton écriture, c'est pas mal du tout. Mais je préfère la mienne Razz Bah c'est normal =)

Bye Bye
Revenir en haut Aller en bas
Gurvan

Gurvan


Messages : 239
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : Quimper

[Script] Alphabet du Dossa Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet du Dossa   [Script] Alphabet du Dossa EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:09

J'ai déja essayé FontCreator, mais rien ne s'affiche. Ca me désespère un peu. Neutral

En tout cas, merci de tes compliments sur mon écriture Nasèk. Razz

La tienne est sympa aussi (même si j'aime bien plus la mienne ! tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphabet du Dossa Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet du Dossa   [Script] Alphabet du Dossa EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:42

Au début, j'ai eu une réticence pour l'utiliser.
Plein de bouton partout, on ne comprends pas trop car rien ne s'affiche ... Razz
Mais il faut l'utiliser beaucoup avant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Script] Alphabet du Dossa Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet du Dossa   [Script] Alphabet du Dossa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Script] Alphabet du Dossa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: