L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Nombres distributifs

Aller en bas 
+8
Bedal
Olivier Simon
Djino
Anoev
Troubadour mécréant
Aquila Ex Machina
Ziecken
Mardikhouran
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMar 8 Nov 2016 - 15:33

Pour CALS, je me suis penché dans la traduction des numéraux distributifs, à savoir tous les "deux par deux, un par un" et autres. Je n'ai trouvé d'explication ni dans la grammaire de l'uropi, ni dans celle du kotava. Si vous savez ce que c'est, parlez-m'en, et profitez-en pour dire ce qui se passe dans vos langues.

D'après WALS, la stratégie la plus courante (mais de peu) est la réduplication (géorgien sam-sami "trois par trois"). D'autres stratégies emploient des affixes, comme en latin (OCTONI "huit par huit").
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMar 8 Nov 2016 - 15:48

En elko, le système suit une logique assez régulière. Pour le comprendre, il faut savoir que les chiffres sont tous constitués de deux éléments : à droite le catégorisateur et à gauche le spécificateur.

NAR (1) + TAW (chiffre) = narta 1
NUT (2) + TAW (chiffre) = nutta 2

Tout dépend donc du catégorisateur choisi :

TAW sert à faire les chiffres : nutta = deux
DAW les collectifs : nutda = par deux
WIG l'iteratif : nutige = deux fois
DAG les jours : nutdago = mardi
SEL les mois : nutselo = février
...

La distribution se fait au moyen de la clé TUD (sablier) qui exprime la notion de l'un après l'autre.

NUT (2) + TUD (sablier) = nuttude deux par deux
KOW (3) + TUD (sablier = koutude trois par trois
...

NUT (2) +

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMar 8 Nov 2016 - 15:56

Plusieurs méthodes en deyryck, le plus courant est un affixe, plus précisément une sorte de gérondif.

Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2071
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMar 8 Nov 2016 - 16:52

Mardikhouran a écrit:
Pour CALS, je me suis penché dans la traduction des numéraux distributifs, à savoir tous les "deux par deux, un par un" et autres. Je n'ai trouvé d'explication ni dans la grammaire de l'uropi, ni dans celle du kotava. Si vous savez ce que c'est, parlez-m'en, et profitez-en pour dire ce qui se passe dans vos langues.

En kotava, parmi les notions distributives, tu auras:

Ex. toloy (deux) :
--> tolon = deux fois (adv.)
--> jontolaf = double (adj. num. multipl.) --> jontolon = doublement (adv.)
--> toltolon = deux par deux (adv., par duplication du radical)

Dans ce dernier cas, il existe aussi une autre façon de distribuer, par l'intermédiaire de la préposition sotre. Par exemple:
--> va fogelom sotre toloy avlak ticlaní = je monte l'escalier deux marches par deux marches
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMar 8 Nov 2016 - 19:19

Ziecken a écrit:
DAG les jours : nutdago = mardi
Ce qui laisse à penser que, en Losda, contrairement à l'Allemagne (Mittwoch = milieu de la semaine, donc 4me des sept jours), la semaine commence le Lundi.

Chez moi, ehhh, ben, chez moi, pour les distributifs, on a le suffixe peu original -per derrière les nombres : tiynper = deux par deux, segper = six par six.

Pour les multiplicatifs, j'ai le suffixe -ef (de fæt pour "fois") :

ternef dek = 3*10.

Ne s'utilise que dans les multiplications :

E gœnsa tiyn fæteve lœmbene
= j'ai pris deux fois des rognons.

Les nombres fractionnaires, ainsi que les expressions "sur" dans "un jour sur deux" utilisent le suffixe -ax. Cependant, demi se dit halv.

tern quàtaxe hoψ
= trois quarts d'heure
ùt deav quàtax = un jour sur quatre
æq halv hoψev = chaque demi-heure.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 8 Nov 2016 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMar 8 Nov 2016 - 19:29

Anoev a écrit:
(Mittwoch = milieu de la semaine, donc 4me des sept jours)

Ou troisième. Mon esprit d'informaticien aurait même tendance à préférer trois.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMar 8 Nov 2016 - 19:35

Pas le mien : une semaine à sept jours. Le milieu de la semaine est donc le quatrième : y en a trois devant et trois derrière. Donc ça fait : Sonntag, Montag, Dienstag, Mittwoch, Donnerstag, Freitag, Samstag. Ben tu vois, c'est bien l'quatrième.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMar 8 Nov 2016 - 19:42

Anoev a écrit:
Pas le mien : une semaine à sept jours. Le milieu de la semaine est donc le quatrième : y en a trois devant et trois derrière. Donc ça fait : Sonntag, Montag, Dienstag, Mittwoch, Donnerstag, Freitag, Samstag. Ben tu vois, c'est bien l'quatrième.

Oui bien sûr. ^^
Je me suis mal exprimé.

Je voulais simplement porter une vision mathématique à la chose. Si tu considère 7/2 et que tu rogne tu as 3. Je ne dis pas que c'est plus logique. C'est une logique différente. Et je l'aime bien parce qu'elle est plus... amusante.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMar 8 Nov 2016 - 19:44

En arwelo je forme le distributif de la même manière que l'arité.
Quantité se dit oso. Je me sers aussi de ce radical os pour la préposition distributive "par" ou "à".
Ley tizi os ter = Ils viennent à trois.
Un davoyo os ano = Un cadeau par personne.

En combinant cette racine avec des chiffres, on peut former des arités. Par exemple :
unosa = unaire
biosa = binaire
terosa = ternaire, trinaire
ocosa = d'arité 8

Pour traduire les numéraux distributifs, j'utilise la forme adverbiale de ces arités (avec la terminaison -e)

unose = unairement, un par un
biose = binairement, deux par deux
ocose = en arité 8, huit par huit

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMar 8 Nov 2016 - 19:49

Ici en sambahsa : http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Sambahsa-mundialect#Nombres
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMar 8 Nov 2016 - 20:17

odd a écrit:
En omwechinenerodziko, on parle de groupe (de) deux/trois/quatre

j'archive Wink 

et pas que, vu que ça me fait réagir ^^

Si je comprends bien tu traduirais : deux par deux par "groupe de deux" ?


D'ailleurs, je n'ai pas trop compris cette histoire de distributivité... Neutral 

D'ailleurs j'ai un trou de gruyère en algardien vis à vis de ça...

Hum... deux par deux = di lai di (deux ensuite deux) ? mouais, à voir

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMar 8 Nov 2016 - 20:29

bedal a écrit:
Si je comprends bien tu traduirais : deux par deux par "groupe de deux" ?

C'est logique.
"avancez deux par deux" = "avancez par groupe de deux"

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMar 8 Nov 2016 - 20:43

Djino a écrit:
Un davoyo os ano = Un cadeau par personne.
Là, tu m'a fait cogiter.

Un cadeau par personne (chaque personne reçoit un cadeau) : ùt gevéra per dùs
un cadeau par personne (chaque personne donne un cadeau) : ùt gevéra per dùv.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 8 Nov 2016 - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMar 8 Nov 2016 - 20:46

Anoev a écrit:
(chaque cadeau reçoit un cadeau)

Ils en ont de la chance! Very Happy

Sinon tu peux expliquer tes phrases? Je crois ne voir de différence qu'entre dùs et dùv, mais ça ne m'aide pas à savoir comment tu résous le problème.

EDIT : par ailleurs, si c'est un cadeau par personne dans le sens "autant de cadeau que de personne", tu traduis comment?
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMar 8 Nov 2016 - 20:50

en fait, si je comprends bien, il met :

-au circonstanciel (dùv) dans le cas de l'origine (un cadeau en provenance de chaque personne)

-à l'accusatif (dùs) pour une attribution (un cadeau pour chaque personne)


J'ai juste ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMar 8 Nov 2016 - 21:53

Tout juste ! C'est bien ça !

J'vois que tu est bien rodé à l'utilisation des cas aneuviens.

Anoev a écrit:
(chaque cadeau reçoit un cadeau)
AEM a écrit:
Ils en ont de la chance! Very Happy
Lapsus corrigé

AEM a écrit:
Sinon tu peux expliquer tes phrases? Je crois ne voir de différence qu'entre dùs et dùv, mais ça ne m'aide pas à savoir comment tu résous le problème.

EDIT : par ailleurs, si c'est un cadeau par personne dans le sens "autant de cadeau que de personne", tu traduis comment?
Alsy multer gevérar qua dùse.

Comme Bedal a bien compris, on donne à chaque personne un cadeau. Il s'agit bien d'un datif, exprimé en aneuvien par l'accusatif (par contre, en elko et en volapük, il y a un véritable datif) ; si chaque personne donne un cadeau, par rapport à gevéra, la personne () est un agent, exprimé en aneuvien par le circonstanciel (par le génitif en elko, en volapük, je sais pas, le nominatif, mais j'ai des doutes).


_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 8 Nov 2016 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3533
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMar 8 Nov 2016 - 22:04

En saiwosh : un après un, deux après deux, etc.

Ixt kim ixt, mokst kim mokst...

Anoev a écrit:
Un cadeau par personne (chaque personne reçoit un cadeau) : ùt gevéra per dùs
un cadeau par personne (chaque personne donne un cadeau) : ùt gevéra per dùv.

ixt apo sako konawixtili = un cadeau pour chaque personne

ixt apo saya konawixtili = un cadeau venant de chaque personne
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMer 9 Nov 2016 - 0:13

Mardikhouran a écrit:
Pour CALS, je me suis penché dans la traduction des numéraux distributifs, à savoir tous les "deux par deux, un par un" et autres. Je n'ai trouvé d'explication ni dans la grammaire de l'uropi, ni dans celle du kotava. Si vous savez ce que c'est, parlez-m'en, et profitez-en pour dire ce qui se passe dans vos langues.

D'après WALS, la stratégie la plus courante (mais de peu) est la réduplication (géorgien sam-sami "trois par trois"). D'autres stratégies emploient des affixes, comme en latin (OCTONI "huit par huit").


En méhien j'ai inventé une série ( pour le moins incomplète) de distributifs un peu dans la précipitation en découvrant, à la lecture d'une " Petit-Mangin" qu'on m'avait offerte pour l'initiation au latin,  à toute vitesse la richesse de variété des numéraux latins ( je découvrais en même temps ce qu'était justement un numéral distributif). Des "BINI/-AE-A", ' TRINI/-AE/-A" "DENI/-AE/-A" "VINTENI/-AE/-A" surgirent les binenos, trinenos, dinenos et icosnenos, auxquels j'ajoutais aussitôt: monenos respectivement  deux par deux = deux à la fois, trois par trois= trois à la fois, dix par dix = dix à fois, vingt par vingt = vingt à la fois, et un par un = un à la fois
Etranges adjectifs pluriels , épicènes, se déclinant sur le thème en "o(-s)" d'un groupe ( le 7-ème ) de la première déclinaison, indépendamment de la première classe des adjectifs à la quelle se rattachent les ordinaux. je ne suis pas encore revenu sur ce "premier jet" !
Et ils n'existent donc que pour "m", "b", "t" , "D" et "mo" , pour les autres nombres j'ai recours à l'adverbe "clopie" ( autre bizarrerie = à la fois, d'un coup), ex: qvar clopie, qvin clopie etc... Nagresè qvar bammës clopie: Il avança montant les marches quatre à quatre.
Enfin pour mieux raisonner plutôt qu'une réforme morphologique, j'ai préféré utiliser la préposition grecque "cae/ qad"
qui reprend le sens distributif de la préposition française "par", et que l'on retrouve dans l'étiologie de "qadœn" = chacun. Numrattiols oves cae viç: les œufs sont comptés par douze.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMer 9 Nov 2016 - 10:23

Anoev a écrit:
Ce qui laisse à penser que, en Losda, contrairement à l'Allemagne (Mittwoch = milieu de la semaine, donc 4me des sept jours), la semaine commence le Lundi.

Non ce n'est pas ainsi que cela fonctionne. Dans le Losda, les semaines contiennent 5 jours et n'ont donc aucun rapport avec les semaines terriennes. Les jours se nomment en toute logique : jour 1, jour 2, jour 3, jour 4 et jour 5.

Lorsque l'on doit traduire un texte dans une langue est une culture donnée, les mots elkans s'adaptent à ladite culture. Ainsi en français : lundi se dira jour 1.

Si lundi se traduit par "jour 1" principalement, c'est car c'est la logique la plus répandue de commencer par le lundi plutôt que par le samedi ou le dimanche. Même si le téléZ suit une autre logique... Moi j'ai préféré me basé sur la tradition judéo-chrétienne où Dieu fit le monde en 6 jours et se reposa le dimanche : jour du seigneur. Wink

Odd a écrit:
C'est ça...
(un de ces jours faudra que vous m'envoyez une copie de vos archives toi et Ziecken...surtout Ziecken, le côté linguistique je préfère improviser, à part mon "talisman", je ne garde rien...)

Pourquoi ? Aurais-tu des regrets d'avoir blanchi tes messages ! Razz Je pense que si tu dis cela c'est que tu ne parviens pas à voir où se situe le problème alors? Je vais te donner quelques exemples en MP. Wink

Odd a écrit:
L'elko a des déclinaisons?

Oui. L'elko possède une déclinaison de 4 cas, facultative.

Cette déclinaison ne vise pas à complexifier la langue mais bien au contraire, à grandement la simplifier. A faire des économies de places considérables et apporter des nuances très pratiques.

N'étant pas essentielle, elle ne s'acquiert qu'au Zammito, (grade 3.Cool

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMer 9 Nov 2016 - 12:05

L'aneuvien fait commencer la semaine le lundi, parce que c'est le jour de la Lune*, l'astre en orbite autour de la Terre, le reste suit, comme pour les autres langues... parce que si les Aneuviens avaient tablé sur la proximité des astres*, vendredi aurait remplacé mardi, et tout le reste aurait été chamboulé et, chose sûre (à mon pied), dimanche ne se serait trouvé ni en début ni en fin de semaine, et selon qu'on ait par exemple Saturne au périhélie et Jupiter à l'aphélie, on aurait des semaines avec les ordres de jours modifiés, bref : le bor...





*La lune et le soleil sont les deux seuls astres qui ont, en aneuvien, des noms distincts selon l'utilisation qui en est faite : d'une part moon & Selen, d'autre part sœn et Helj. les différents noms de Jupiter (Zhov, Żhov, Jov, Zhupiter) sont davantage des habitudes locales auquelles il conviendrait d'ajouter les noms thub (Ƌÿry), phahx et akrig.










*Pas facile quand même, avec la révolution de ceux-ci !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMer 9 Nov 2016 - 14:27

Ziecken a écrit:
Moi j'ai préféré me baser sur la tradition judéo-chrétienne où Dieu fit le monde en 6 jours et se reposa le dimanche : jour du seigneur.  Wink

C'est le samedi que Dieu s'est reposé. Si l(a plupart d)es chrétiens honorent le dimanche, c'est en mémoire de la résurrection du Christ, pas de la création du monde.

Wikipédia a écrit:
Dans les traditions judéo-chrétienne ou abrahamique, la semaine débute par dimanche. Le Chabbat (correspondant à samedi), jour où Dieu se repose après la création du monde, conduit le jour suivant (dimanche) à être le premier jour de la semaine.

source


Dernière édition par Ziecken le Ven 3 Juil 2020 - 11:25, édité 2 fois (Raison : Ajout d'une citation)
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3533
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMer 9 Nov 2016 - 16:15

Anoev a écrit:
Si Dieu s'est reposé le samedi, il a fait quoi, l'lend'main ?

Il a commencé à créer les idéomondes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMer 9 Nov 2016 - 16:30

D'où le fait que le premier jour de la semaine puisse être le lundi (jour de la Lune) ou bien le dimanche (jour du soleil) selon la culture.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyMer 9 Nov 2016 - 20:25

Silvano a écrit:
C'est le samedi que Dieu s'est reposé. Si l(a plupart d)es chrétiens honorent le dimanche, c'est en mémoire de la résurrection du Christ, pas de la création du monde.

Ah ? Je l'ignorais. Au temps pour moi. Moi et les croyances religieuses ça fait deux ! Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs EmptyVen 3 Juil 2020 - 11:01

Je n'avais jusqu'ici pas eu à m'occuper des nombre distributifs mais comme je viens de le faire, j'apporte ma réponse.
Plutôt que de faire un affixe spécifique comme j'avais fait pour les ordinaux, multiplicatifs et fractions, j'ai repris l'affixe œd qui au départ désigne un lieu ou une période à l'intérieur duquel on se trouve mais qui est en passe de devenir l'outil le plus polysémique de ma langue. J'ai lu un peu vite mais je crois avoir vu que quelqu'un avait employé une méthode similaire. Pour la Diaosxat il n'y a pas de réduplication:
"un par un" laœd (dans un ensemble de un)
"deux par deux" ùlœd
"fleur par fleur" ùa' laœd (dans un ensemble de une fleur)
Comme les adjectifs de quantité indéterminée (peu, beaucoup, etc) sont traités de la même façon que les nombres ça peut aussi servir à traduire "par petits groupes" ou "par grande quantité"

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Contenu sponsorisé





Nombres distributifs Empty
MessageSujet: Re: Nombres distributifs   Nombres distributifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombres distributifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les NOMBRES sont-ils des ADJECTIFS
» Vrakylte
» Sahun
» L'ordre des composants d'un nombre
» Création d'un nouveau monde (univers) entre idée et réalité.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: