L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ... ... ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




... ... ... Empty
MessageSujet: ... ... ...   ... ... ... EmptyMar 25 Oct 2016 - 7:43

...


Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2071
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMar 25 Oct 2016 - 10:25

odd a écrit:
Dans le cadre des vérités retranscrites dans le lexique, il est un cas amusant ou la vérité scientifique contredit les usages naturels....
C'est celui du rapport couleur température...
Pour l'homme de la rue, rouge c'est chaud et bleu c'est froid... Alors que pour la science bleu c'est chaud et rouge c'est froid...
Quel est votre vérité dans votre langue...

La lave brûlante a rarement la couleur bleue... et le ciel clair qui se reflète sur la neige des pôles, rarement l'écarlate... Conclus toi-même... rendeer *

* et ne parlons pas du nez rouge, des bleus à l'âme, du sang chaud et du visage tout bleui de la mort...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMar 25 Oct 2016 - 11:07

odd a écrit:
Dans le cadre des vérités retranscrites dans le lexique, il est un cas amusant ou la vérité scientifique contredit les usages naturels....
C'est celui du rapport couleur température...
Pour l'homme de la rue, rouge c'est chaud et bleu c'est froid... Alors que pour la science bleu c'est chaud et rouge c'est froid...
Quel est votre vérité dans votre langue...
Si le rouge est plus froid que l'orange, lui-même plus froid que le jaune et lui-même plus froid que le blanc, on a guère le loisir de voir le bout d'métal virer ensuite au bleu, car auparavant, il fond.

Mais y a un paradoxe marrant : une photo prise à l'ombre a une température (de couleur) beaucoup plus élevée (environ 8000 K) qu'un autre prise en plein soleil (environ 5800 K), alors que la seul lumière reçue par l'appareil photo au moment de la prise de vue, c'est le bleu du ciel, quand même moins chaud que l'soleil (raison pour laquelle on mesure les températures (°C, c'coup-ci) à l'ombre).

Dans l'principe, odd a raison, c'est pourquoi j'hésite à dire rub • ùt warem fàrg.

N'empêche que, pour les couleurs froides, j'ai quand-mêm'vu (et photographié) ça :

... ... ... Glacie10

J'avais pas de thermocolorimètre sous la main, mais à vue, on d'vait bien frôler les 6000 K (le ciel était couvert), par contre, au thermomètre, ça d'vait avoisiner les 0° (l'eau sur laquelle on voguait n'était pas gelée), température qu'on ne peut pas considérer comme torride.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMar 25 Oct 2016 - 11:32

Cette question est intéressante, même pour un daltonien comme moi. Mais a priori, je suis d'accord pour dire que le rouge est chaud et le froid est bleu. De tous les exemples que j'ai en tête aucun ne fait exception à part peut-être les couleur d'une flamme mais là encore personne n'est d'accord !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMar 25 Oct 2016 - 15:45

Ziecken a écrit:
Cette question est intéressante, même pour un daltonien comme moi. Mais a priori, je suis d'accord pour dire que le rouge est chaud et le froid est bleu. De tous les exemples que j'ai en tête aucun ne fait exception à part peut-être les couleur d'une flamme mais là encore personne n'est d'accord !

En fait, cette vision du bleu comme couleur froid et du rouge comme couleur chaude est partagée par tout le monde, sauf par les physiciens...

... ... ... 57px-Blackbody-colours-vertical.svg

source
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 26 Oct 2016 - 9:12

...


Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 26 Oct 2016 - 10:00

il s'agit là d'une forme de synesthésie à laquelle je n'ai absolument pas réfléchi pour l'elko. Les couleurs n'ayant pas beaucoup d'importance pour un daltonien comme moi, j'ai pas le réflexe de me baser dessus ou de réfléchir avec. Peut-être me pauserai-je la question plus tard.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 26 Oct 2016 - 13:50

...


Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyJeu 27 Oct 2016 - 18:30

La question en filigrane est l'influence de la langue naturelle sur la construction de la logique d'une idéolangue. On en revient à l'hypothèse Sapir-Whorf. Qui pour moi n'est plus une hypothèse depuis longtemps mais un fait avéré.

Le piège est donc là. Si on voit les choses ainsi c'est car notre langue nous a formaté à les voir ainsi. D'où l'importance d'étudier plusieurs langues très différentes avant de créer la sienne. Sans quoi on tombe dans la relex et la même vision des choses.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyJeu 27 Oct 2016 - 18:41

Ziecken a écrit:
Si on voit les choses ainsi c'est car notre langue nous a formatés à les voir ainsi.

Pas sûr. Le feu est rougeâtre, et la peau bleuit au froid...
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyJeu 27 Oct 2016 - 20:03

Silvano a écrit:
Ziecken a écrit:
Si on voit les choses ainsi c'est car notre langue nous a formatés à les voir ainsi.

Pas sûr. Le feu est rougeâtre, et la peau bleuit au froid...

Oui je suis d'accord. Mais il y a des exceptions qui inversent ici les couleurs. Mais la logique a, en français du moins, pris le dessus, en se basant sur ce qui est le plus courant.

Ce que je veux dire c'est que parfois, il y a des choses qui nous paraissent logiques mais qui, objectivement, ne le sont pas. C'est juste notre langue maternelle qui nous a conditionné pour cela. Ce qu'il faut donc c'est essayer de se baser sur la logique et l'objectivité et non sur le fonctionnement de sa langue maternelle. Parfois, comme le cas qui nous intéresse ici (couleur vs température) la logique et la langue maternelle se rejoignent.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyJeu 27 Oct 2016 - 22:54

...


Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyVen 28 Oct 2016 - 15:13

odd a écrit:
Personnelement  je ne saurais me departir de ma subjectivite pour l'illusion de l'objectivite...

C'est normal. Ce travail demande beaucoup d'effort, et met en position d'inconfort.

L'objectivité n'est pas une illusion c'est une réalité factuelle. C'est notre subjectivité qui nous berce d'illusion car nos sens nous trahissent.

On ne peut pas atteindre l'objectivité par nos sens, mais par la réflexion.

Odd a écrit:
Je ne saurais abandonner mon statut de sujet pour m'avandonner a devenir objet...

Dommage, la surestime de soi est un frein à la sagesse. Le bouddhisme te ferais beaucoup de bien.

Odd a écrit:
Adopter un point de vue non humain me semble un choix qui est fort peu humaniste... Et je soupsonne la science apres la religion  de manipulation fort peu recommandable...

La raison et la science sont meilleures conseillères que notre subjectivités humaine. Mais la langue et la pensée humaine sont née de notre expérience et de notre pensée. Il est normal que les langues naturelles soient à leur image.

Je demanderais juste à des projets de langues artificielles d'accroître le potentiel d'expressivité d'une langue et d'en augmenter les capacités langagières afin de combler tous les défauts des langues naturelles qui ne permettent pas de décrire toute la complexité de ce monde.

Pour bien travailler, il faut de bons outils. Pour bien penser, il faut une bonne langue. Les langues naturelles ne sont pas à la hauteur. Elles sont bien pour demander son chemin et acheter du pain mais l'Homme de demain aura besoin de bien plus.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyVen 28 Oct 2016 - 22:29

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... ... ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: