L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Amikumu : Une application pour pratiquer les langues

Aller en bas 
+3
Nemszev
Seweli
Emanuelo
7 participants
AuteurMessage
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty
MessageSujet: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Amikumu : Une application pour pratiquer les langues EmptyMar 18 Oct 2016 - 11:47

Deux espérantistes connus, Chuck Smith (créateur de Vikipedio et du cours d'espéranto chez Duolingo) et Richard Delamore (plus connu sous le pseudo d'Evildea, le youtubeur en espéranto le plus populaire) ont eu l'idée de créer une application qui permette de trouver des locuteurs des langues que l'on parle (ou que l'on apprend) autour de soi, grâce à un système de "pin's" (chaque utilisateur signale sa position habituelle, de façon plus ou moins précise). Si l'on arrive en vacances à Tallinn, et qu'on cherche un francophone, on en trouvera un qui pourra nous faire visiter la ville en échange de la possibilité de pratiquer.

L'application vise principalement trois publics :
* les polyglottes et ceux qui apprennent une langue étrangère rare, et n'ont pas toujours beaucoup de possibilité de pratiquer ;
* les sourds qui souffrent parfois de solitude car ils ne rencontrent pas forcément facilement d'autres "locuteurs" de la langue des signes locale (le problème est peut-être plus important aux ÉU qu'en France, je ne sais pas ce qu'en pense Ziecken) ;
* les espérantistes qui, comme et même plus que les sourds, forment une diaspora éclatée et n'ont pas toujours l'occasion de pratiquer, notamment quand ils visitent une ville étrangère.

Beaucoup d'entre nous sont dans la première catégorie (moi par exemple avec le suédois ou le gallois, même si j'ai un peu lâché ce dernier au profit du premier), et un certain nombre dans la dernière (moi à nouveau). Je suis sûr que certains seront donc intéressés.

Cette application est pour l'instant un projet, car ils ont besoin de fonds pour la programmation, tout est expliqué, en anglais et en espéranto, sur le site de leur campagne (la vidéo est sous-titrée en espéranto lorsque l'on sélectionne le polonais). D'autres infos, toujours en anglais et en espéranto, sont disponibles sur leur site. Pour les espérantophones, vous pouvez lire aussi l'interview des initiateurs sur Libera Folio.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty
MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Amikumu : Une application pour pratiquer les langues EmptyMer 19 Oct 2016 - 7:34

Ils sont presque tous francophones (entre autre)  jocolor
Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Ifono-verda
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty
MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Amikumu : Une application pour pratiquer les langues EmptyMer 19 Oct 2016 - 8:20

Vous ne trouvez pas ça bizarre d'écrire "youtuber" au lieu de "youtubeur" en français ?
En anglais, c'est correct, mais en français l'homographie du mot avec le verbe "youtuber" (je suis un youtubeur, je youtube) est troublante.
Pareil pour "rocker"/"rockeur"...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty
MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Amikumu : Une application pour pratiquer les langues EmptyMer 19 Oct 2016 - 8:53

Je suis à peu près sûr qu'Evildea n'est pas francophone, cette image est là juste pour donner un exemple, à mon avis.

Pour youtube(u)r, je suis d'accord avec toi (d'ailleurs, dans mon message, j'avais bien écrit avec le "u"). Mais même avec le "u", je trouve ce mot assez laid ^^. Dans l'idéal, puisque "you" et "tube" sont prononcés à l'anglaise ([jutjubœʁ]), il faudrait écrire "YouTuber" (en italique), et prononcer l'intégralité du mot comme en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty
MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Amikumu : Une application pour pratiquer les langues EmptyMer 19 Oct 2016 - 9:45

Personnellement je prononce "youtube" parfaitement à la française, ce qui est aidé par le OU typique de l'orthographe de notre langue, et le mot "tube" qui y existe déjà. Du coup "youtubeur" se forme naturellement, en revanche je n'utilise jamais "youtuber" et l'entends très peu. Dans le domaine des YouTube Poops, que je connais en long et en large, le lexique français est rapidement devenu assez strict : on dit une poop, un poopeur, pooper pour le verbe, et on utilise même l'adjectif poopesque plus qu'aucun autre. Ça pourrait paraître paradoxal, pour un domaine apparemment si absurde et insensé.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty
MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Amikumu : Une application pour pratiquer les langues EmptyMer 19 Oct 2016 - 11:40

Kotave a écrit:
Personnellement je prononce "youtube" parfaitement à la française.
Moi aussi, ça donne /jutyb/, et rien d'autre.

Un youtubeur, c'est donc quelqu'un, non pas seulement quelqu'un qui fréquente assez assidument Youtube, mais qui crée des vidéos qu'il diffuse par ce canal. Et donc "youtuber" c'est par conséquent un verbe (du premier groupe : imparfait du subj. : il/elle youtubât, nous youtubassions...) qui signifie "diffuser sur youtube", plutôt que "regarder des vidéos youtubées".


Pas d'équivalent en aneuvien, tant que je n'aurai pas trouvé l'équivalent aneuvien de ce service.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty
MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Amikumu : Une application pour pratiquer les langues EmptyMer 19 Oct 2016 - 13:47

On dit vidéaste !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty
MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Amikumu : Une application pour pratiquer les langues EmptyMer 19 Oct 2016 - 16:02

Un vidéaste, c'est quelqu'un qui réalise des séances vidéo, point trait ; rien n'est spécifié si c'est pour une diffusion. Un youtubeur est un vidéaste qui diffuse des œuvres chez Youtube. Un Dailotioniste est un vidéaste qui publie ses œuvres chez Dailymotion.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty
MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Amikumu : Une application pour pratiquer les langues EmptyMer 19 Oct 2016 - 17:11

Amikumu s'était laissé 1 mois pour obtenir les 8500$ nécessaires à son lancement ; 2 jours auront suffi !
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty
MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Amikumu : Une application pour pratiquer les langues EmptyVen 4 Nov 2016 - 22:19

odd a écrit:
J'adore ceux qui avec un accent français à couper au couteau prononce youtyoube

Ce que je trouve le plus hallucinant, c'est la quantité et la futilité des commentaires sur YouTube. Cet outil n'est pas optimisé pour l'intelligence collective mais pour la polémique et l'audimat.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty
MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Amikumu : Une application pour pratiquer les langues EmptyLun 7 Nov 2016 - 14:02

Emanuelo a écrit:
Deux espérantistes connus, Chuck Smith (créateur de Vikipedio et du cours d'espéranto chez Duolingo) et Richard Delamore (plus connu sous le pseudo d'Evildea, le youtubeur en espéranto le plus populaire) ont eu l'idée de créer une application qui permette de trouver des locuteurs des langues que l'on parle (ou que l'on apprend) autour de soi, grâce à un système de "pin's" (chaque utilisateur signale sa position habituelle, de façon plus ou moins précise). Si l'on arrive en vacances à Tallinn, et qu'on cherche un francophone, on en trouvera un qui pourra nous faire visiter la ville en échange de la possibilité de pratiquer.

Je viens seulement de découvrir ce fil. Je trouve que c'est une bonne initiative. Bien plus utile que bon nombre d'autres... Wink

Emanuelo a écrit:
* les sourds qui souffrent parfois de solitude car ils ne rencontrent pas forcément facilement d'autres "locuteurs" de la langue des signes locale (le problème est peut-être plus important aux ÉU qu'en France, je ne sais pas ce qu'en pense Ziecken) ;

En France la langue des signes n'est pratiquées que 100 000 personnes alors que la population de sourds et malentendants s'élève à plus de 3 millions de personnes !

Les communautés de sourds sont très fortes et solidaires en France et les personnes et le fossé avec les entendants et les personne non signantes est plus important qu'aux USA. En amérique, la langue des signes est plus enseignée et répandue mais les sourds plus disséminés.

En France, les sourds préfèrent se voir en vrai ou par visio plutôt que d'utiliser leur portable d'autant que le pourcentage de sourds utilisant le français écrits est très très faible (80% des sourds sont illetrés) d'où mon projet linguistique d'écriture pour langue des signes : le projet ELS.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty
MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Amikumu : Une application pour pratiquer les langues EmptyMar 15 Nov 2016 - 10:42

L'application répond donc peut-être mieux à la situation des sourds aux ÉU, s'ils sont plus disséminés qu'ici (c'est un fait auquel je m'attendais, et il fondait ma supposition), mais elle pourrait aussi jouer un rôle ici dans le remblaiement du fossé entre entendants et sourds.

Ziecken a écrit:
(80% des sourds sont illetrés)

Shocked

C'était quelque chose dont je ne me doutais absolument pas, et qui m'attriste infiniment. Je trouve éminemment respectable qu'il y ait une culture sourde*, mais si un sourd ne pourra jamais profiter d'une messe de Bach ou d'un album de Motörhead, il n'y a aucune raison physique qu'il ne puisse penser avec Kant, prier avec un psaume ou s'émouvoir avec Hugo, s'il le désire (voire même prier avec Hugo, penser avec un psaume et s'émouvoir avec Kant, c'est la beauté de ces grands textes qu'ils rayonnent bien au delà de leur destination première). L'illettrisme est une chose très triste d'une manière générale, mais quand on est déjà un peu coupé du monde, c'est encore pire.

Peut-être est-ce juste personnel, mais je pourrais vivre sans musique, mais pas sans relations ni sans livre.

----
* : Je ne m'y connais pas suffisamment pour entrer dans le débat entre les assimilationnistes et les particularistes sourds, mais dans tout les cas la culture sourde est respectable, au même titre que toute culture a priori.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty
MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Amikumu : Une application pour pratiquer les langues EmptyMar 15 Nov 2016 - 11:20

Citation :
s'émouvoir avec Kant

J'ai beau chercher, je crois que je ne connais pas de philosophe qui soit moins émouvant que Kant.
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty
MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Amikumu : Une application pour pratiquer les langues EmptyMar 15 Nov 2016 - 11:25

Je suis toujours ému quand j'arrive à bout d'un raisonnement ardu ^^. Après, Kant est un philosophe que je connais mal (y a-t-il seulement un philosophe que je connaisse bien ? certains mieux que d'autres, en tout cas), mais lire pour la première fois Vers la paix perpétuelle a été un moment émouvant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty
MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Amikumu : Une application pour pratiquer les langues EmptyMar 28 Mar 2017 - 23:18

Il y a déjà des centaines de bétatesteurs.
(Edit : il fallait être participant au Kickstarter, mais je me demande si ce n'est pas désormais gratuit. En tout cas, ça le sera dans un mois sur Google Play et Apple store)
(Edit : on dirait bien que le betatest est gratuit. Faut juste demander.)
Faut que je retrouve l'adresse provisoire.
C'est un truc comme www.amikumu.com/beta

Pour l'instant c'est pour les espérantophones (grâce au GPS l'application vous met en contact avec les 100 locuteurs les plus proche) même si l'interface est déjà traduit en une dizaine de langues, et que l'objectif est d'offrir un réseau pour chacune des 7000 langues (le conférencier a parlé de l'occitan, du basque et a précisé même le Volapük).

Du fun en perspective :-)

Bon c'est une app commerciale et close source, du coup j'ai du mal à rappeler que tout le monde est invité à participer aux traductions, mais je vous le conseille tout de même. Si ça peut aider : c'est une petite équipe sympa de polyglottes plus intéressée par l'aventure que par l'argent... et il n'est pas certain qu'ils parviennent à en vivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty
MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Amikumu : Une application pour pratiquer les langues EmptySam 1 Avr 2017 - 15:04

Génial, ça marche, et c'est gratuit : il suffit de s'inscrire et d'attendre environ 24 heure pour recevoir l'email d'inscription.

Citation :
Grava Anonco!


Nune, Amikumu subtenas serĉadon nur por esperantistoj. Tamen, en julio ni komencos provizi la apon por aliaj lingvokomunumoj. Ni celas provizi vin per serĉado de ĉiuj el la 7.000 lingvoj (inkluzive 100+ signolingvoj) ĝis la fino de la jaro.
Kion fari nun?
Kion fari nun?


Via konto estas kreita. Se vi ankoraŭ ne faris, alŝutu profilan foton kaj skribu biografieton. Tio allogos pli da homoj al via profilo!
Kion fari nun?
Retpoŝto de Applozic


Amikumu uzas Applozic kiel nian tujmesaĝilan provizanton. Vi ricevos retpoŝton de ili kiu titolas, “Subscribe to Chat Notifications”. Vi devas aboni se vi volas ricevi retpoŝton por ĉiu nelegita mesaĝo.
Invitu viajn amikojn
Invitu viajn amikojn!


Amikumu plej bone funkcias des pli da homoj uzas ĝin. Invitu viajn amikojn kaj helpu al ili konkeri siajn lingvajn celojn.
Ĉu vi volas, ke via lingvo aldoniĝu al Amikumu pli rapide?


Fariĝu lingva ambasadoro kaj kunlaboru kun ni por sukcese lanĉi la apon por via specifa lingvo. Simple respondu al ĉi tiu retpoŝto por ekdiskuti kun ni.

Ĝuu la apon!

la Amikumu-teamo
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty
MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Amikumu : Une application pour pratiquer les langues EmptyMer 14 Juin 2017 - 17:57

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.amikumu.amikumu

Cette app permet de rencontrer les 100 locuteurs de l'espéranto les plus proches de soi. Mais à partir de juillet, elle fonctionnera aussi pour 7.000 autres communautés linguistiques. Il y aura sans doute les classiques dans la liste : ido, novial, occidental, interlingua, lojban, klingon, elefen, kotava... Bref, tout ceux qui font partie des 8.149 de la liste des codes ISO 639-3 Je pense qu'ils sont susceptible d'accepter d'autres langues, si il y a un nombre de locuteurs suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty
MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Amikumu : Une application pour pratiquer les langues EmptyMar 26 Sep 2017 - 12:47

La traduction en ido est en cours, et il y a sept locuteurs en pandunia.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty
MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Amikumu : Une application pour pratiquer les langues EmptyMar 26 Sep 2017 - 14:14

Seweli a écrit:
La traduction en ido est en cours, et il y a sept locuteurs en pandunia.

tu as la le nombre de locuteurs, par LAI ? ça m'intéresse là aussi x)



_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty
MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Amikumu : Une application pour pratiquer les langues EmptyMar 26 Sep 2017 - 14:24

J'ai demandé sur le groupe Telegram Amikumu (en espéranto), mais je n'ai pas encore de réponses...

https://t.me/joinchat/C7Ci7kDqX1TgUXIVNPeT8g
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty
MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Amikumu : Une application pour pratiquer les langues EmptyMar 26 Sep 2017 - 15:12

Citation :
Antaŭ kelkaj tagoj Evildea donis jenajn datumoj:

Esperanto - 5376
Angla - 1134
Franca - 104
Rusa - 61
Hispana - 39
Germana - 25
Itala - 19
Kataluna - 16
Nederlanda - 13
Pola - 13
Interlingvao - 5
Turka - 2
Ĉina - 2
Tokipono - 1
Slovaka - 1
Ĉeĥa - 1
Kimra - 1
Ido - 1

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Contenu sponsorisé





Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty
MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Amikumu : Une application pour pratiquer les langues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amikumu : Une application pour pratiquer les langues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: