L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Ambetau : carte topographique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Ambetau : carte topographique Empty
MessageSujet: Ambetau : carte topographique   Ambetau : carte topographique EmptyDim 25 Sep 2016 - 16:00

Cet été, j'ai commencé à transposer une de mes cartes papier au format numérique. Il s'agit d'avoir une base sur laquelle ensuite poser une géographie politique, linguistique, etc.
Ambetau:
L'échelle et le climat général, vous devriez pouvoir les deviner d'après les... similarités avec une certaine planète du monde réel.
Les couleurs indiquant l'élévation sont :

  • Bleu clair pour le plancher continental
  • Vert clair pour 0-99m
  • Vert foncé pour 100-499m
  • "khaki" pour 500-999m
  • Beige pour 1000-1999m
  • Brun clair pour 2000-2999m
  • Brun foncé pour 3000-3999m

J'aimerais avoir votre avis pour cette première mouture (bien entendu, un grosse partie est encore incomplète) : est-ce que l'hydrographie a l'air réaliste ? Faut-il rajouter des montagnes (je préférerai ça à en supprimer) ?

Pour ce qui est du reste de la diégèse, j'en ai parlé un peu sur mon tumblr (mais c'est en anglais). En gros, j'ai l'ambition de raconter l'histoire de ce monde sur des millénaires, bien que le point de départ de mon invention soit une sorte d'interprétation fantasy de la Seconde Guerre Mondiale. J'y ai par la suite greffé une de mes diégèse mort-née (Yakhirik) dont j'ai parlé un peu ici.

Pour le reste... on verra !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2055
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Ambetau : carte topographique Empty
MessageSujet: Re: Ambetau : carte topographique   Ambetau : carte topographique EmptyDim 25 Sep 2016 - 16:37

On dirait furieusement une déformation de l'Europe: Mer Noire, Bosphore, les trois grandes péninsules méridionales, les îles méditerranéennes, l'appendice anglais, jusqu'au Danemark...! Smile

Par contre, les gorges du Bosphore, cela me parait étonnant qu'une montagne soit tranchée à ce point entre deux mers... l'action d'un guerrier galactique et de son sabre surmétallisé...!

En principe, tu devrais inverser: vert foncé pour la zone littorale, et vert plus clair pour le premier isomètre.


Dernière édition par Troubadour mécréant le Dim 25 Sep 2016 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Ambetau : carte topographique Empty
MessageSujet: Re: Ambetau : carte topographique   Ambetau : carte topographique EmptyDim 25 Sep 2016 - 16:38

Très intéressant tout ça Very Happy

Etant moi aussi sur de l'histoire qui s'étend sur environ 3000 ans, je peux que te souhaiter de te lancer dedans !

L'idéolinguistique pure t'ennuie ? ^^



Pour ta carte elle est très bien faite Smile (avec quoi l'as tu faite ?)

L'hydrographie, hélas, je sais pas du tout te dire si c'est réaliste ou pas... Perso pour mes fleuves, je les fais naître en altitude et se jeter dans mes océans...

Après ben, je fais ce que je veux pour le tracé...



_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Ambetau : carte topographique Empty
MessageSujet: Re: Ambetau : carte topographique   Ambetau : carte topographique EmptyDim 25 Sep 2016 - 17:07

Troubadour mécréant a écrit:

Par contre, les gorges du Bosphore, cela me parait étonnant qu'une montagne soit tranchée à ce point entre deux mers... l'action d'un guerrier galactique et de son sabre surmétallisé...!
Bien vu, il y a en effet une raison intra-diégétique pas très naturelle à l'œuvre !
Troubadour mécréant a écrit:
En principe, tu devrais inverser: vert foncé pour la zone littorale, et vert plus clair pour le premier isomètre.
Je m'étais inspiré d'un modèle de Wikipédia, mais ce que tu dis est en effet plus cohérent.
bedal a écrit:
L'idéolinguistique pure t'ennuie ? ^^
Avec la pure, il y a tant de choses qu'on ne peut pas faire, comme la diachronie, les emprunts, les Académies Françaises imaginaires...

J'ai fait la carte avec InkScape. Atíel avait fait un sujet où il explique comment s'en servir, mais je ne le retrouve plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ambetau : carte topographique Empty
MessageSujet: Re: Ambetau : carte topographique   Ambetau : carte topographique EmptyDim 25 Sep 2016 - 19:27

Mardikhouran a écrit:

  • Bleu clair pour le plancher continental
  • Vert clair pour 0-99m
  • Vert foncé pour 100-499m
  • "khaki" pour 500-999m
  • Beige pour 1000-1999m
  • Brun clair pour 2000-2999m
  • Brun foncé pour 3000-3999m
... et blanc au d'ssus.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Ambetau : carte topographique Empty
MessageSujet: Re: Ambetau : carte topographique   Ambetau : carte topographique EmptyDim 25 Sep 2016 - 20:08

Anoev a écrit:

... et blanc au d'ssus.
[/quote]
Ce sera pour l'Est. À moins qu'il n'y ait pas d'élévation supérieure à 4000m...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Ambetau : carte topographique Empty
MessageSujet: Re: Ambetau : carte topographique   Ambetau : carte topographique EmptyLun 26 Sep 2016 - 18:33

Pour le message d'Atiel, je crois que c'est par ici >> Ressources pour la création
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Ambetau : carte topographique Empty
MessageSujet: Re: Ambetau : carte topographique   Ambetau : carte topographique EmptyLun 26 Sep 2016 - 18:37

Eweron a écrit:
Pour le message d'Atiel, je crois que c'est par ici >> Ressources pour la création

bingo Wink

bien joué

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Ambetau : carte topographique Empty
MessageSujet: Re: Ambetau : carte topographique   Ambetau : carte topographique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambetau : carte topographique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Les Ailleurs-
Sauter vers: